Les Cinque Terre est un endroit caché et encore préservé de la foule des touristes, c’est justement pour cela qu’on se demande avant d’y aller, que faire dans un endroit pareil ? Est-ce qu’on va s’ennuyer au bout d’une journée ?

Absolument pas ! Les activités dans les 5 villes des Cinque Terre sont reliées à leur environnement naturel dont une grande partie est aussi protégée par l’UNESCO.

Randonnées, viré en bateau, marche à pied dans les plus bulles des ruelles italiennes, des vues uniques depuis les falaises à admirer, dégustation de vin, des plats atypiques et la liste est encore très très longue !

Dans cet article une proposition d’un programme étalé sur 3 jours pour découvrir les Cinque Terre et pour profiter de tous ses points forts.

Si vous voulez plus d’options, nous vous invitons à découvrir ce guide détaillé de tout ce que vous pouvez faire aux Cinque Terre.

Comment passer 3 jours aux Cinque Terre ?

3 jours aux Cinque Terre
3 jours aux Cinque Terre – Jour 1

Jour 1 – Riomaggiore & Manarola

Temps forts : excursion en bateau et pizza

Selon l’heure à laquelle votre vol arrive, vous arriverez probablement aux Cinque Terre quelque part dans l’après-midi. Il est d’abord temps de déposer vos bagages et de vous rafraîchir. Lorsque vous faites vos valises pour les Cinque Terre, il peut être judicieux de voyager léger. Les villes sont principalement constituées d’escaliers qui montent et descendent, il peut donc être assez difficile de traîner une grosse valise.

Dau Cila, restaurant étoilé par Michelin à Riomaggiore

Une fois que vous vous êtes installé, il est temps de vous régaler de fruits de mer frais à Dau Cila.

C’est un restaurant une étoile Michelin sur le port de Riomaggiore.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Sarah B (@s4ssou)

Une journée de voyage peut être assez épuisante, c’est pourquoi le premier jour de cet itinéraire des Cinque Terre est plutôt décontracté.

La prochaine étape est une promenade en bateau panoramique de Riomaggiore à Manarola et retour.

Vous pouvez faire une promenade en bateau privé pendant 1 heure pour 140 €.

Ce n’est certainement pas bon marché, mais ces villes côtières sont encore plus belles lorsqu’elles sont admirées depuis la mer.

Riomaggiore est l’un des endroits les plus pittoresques de l’ensemble des Cinque Terre pour regarder le soleil se coucher.

Et quoi de mieux que de profiter du coucher de soleil en mangeant une part de pizza ?

Vous pouvez prendre votre pizza à emporter chez MiVà Riomaggiore Take Away et la déguster sur l’un des rochers de la baie.

Jour 2 – Vernazza & Manarola

Moments forts : pique-nique panoramique, randonnée autour de Vernazza.

Vernazza

Et si vous commenciez la deuxième journée de cet itinéraire des Cinque Terre par un petit- déjeuner avec vue ?

L’un des plus beaux points de vue se trouve à Vernazza et même s’il peut faire trop chaud pendant la journée tôt le matin, cet endroit est l’endroit idéal pour prendre votre petit-déjeuner ! Tout ce que vous avez à faire est de prendre de la nourriture et des boissons au supermarché local de Riomaggiore la veille.

Apportez un sac supplémentaire et une couverture avec vous et prenez le train pour Vernazza. Commencez à marcher vers Monterosso al Mare le long du sentier de randonnée officiel.

3 jours aux Cinque Terre Vernazza
3 jours aux Cinque Terre – Monterosso

Il vous faudra acheter un pass journée (7€) mais vous en aurez de toute façon besoin par la suite.

Après avoir marché pendant quelques minutes, vous verrez une petite plate-forme qui surplombe tout Vernazza.

Après le petit déjeuner, il est temps d’explorer un peu plus la ville de Vernazza !

Vous pouvez trouver un autre beau point de vue lorsque vous montez le sentier vers Corniglia. Le ticket journalier sera très utile !

Conrniglia

Puisqu’il est encore tôt le matin, pourquoi ne pas marcher jusqu’à Corniglia ?

La randonnée elle-même dure environ 1,5 heure aller simple et offrira certaines des vues panoramiques les plus étonnantes sur la côte des Cinque Terre.

Après la randonnée de retour à Vernazza, il est temps de se détendre un peu et de profiter d’un déjeuner au bord de la mer.

Prenez place sous l’un des nombreux parasols colorés et savourez un délicieux déjeuner à la Taverna del Capitano.

Offrez-vous un Aperol Spritz et dirigez-vous ensuite vers l’eau pour regarder les vagues s’écraser contre les rochers.

Il y a aussi une petite plage ici mais elle a tendance à être très fréquentée.

Le soir, il est temps de se déguiser et d’aller dîner dans l’un des restaurants les plus célèbres des Cinque Terre. Nessun Dorma est l’un des restaurants les plus visités de la région et je suppose que la vue imprenable y est pour quelque chose.

Faire une réservation avant n’est pas possible mais le soir c’est beaucoup moins occupé que pendant la journée pour le déjeuner.

Assurez-vous d’arriver entre 19h00 et 20h00 pour déguster une délicieuse cuisine italienne tout en regardant la déjà magnifique Manarola se transformer sous le coucher de soleil.

Le temps d’attente est d’environ 20 minutes pour une table extérieure; si vous êtes d’accord avec une table plus à l’intérieur, vous pouvez vous asseoir rapidement.

La fourchette de prix pour un dîner complet, vin compris, est d’environ 20 à 40 euros par personne (selon la quantité de vin que vous allez boire)

Si vous voulez en savoir plus sur les randonnées aux Cinque Terre, continuez la lecture avec : 5 conseils pour faire de la randonnée aux Cinque Terre

Jour 3 – Manarola, Monterosso al Mare et Riomaggiore

3 jours aux Cinque Terre
3 jours aux Cinque Terre – Jour 3

Points forts : beach bum et glace italienne

C’est déjà le troisième jour de cet itinéraire des Cinque Terre. Manarola est l’une des plus jolies villes mais aussi l’une des plus animées.

À partir de 11h, les groupes de touristes commencent généralement à arriver et il peut y avoir beaucoup de monde.

La meilleure façon de profiter de ce petit bijou est donc de l’explorer tôt le matin. Et pendant que vous êtes ici, assurez-vous de vous arrêter à Gelateria Cinque Terre au début de la rue principale pour déguster des glaces, des pancakes ou des shakes végétaliens et sans gluten.

La meilleure et à peu près la seule plage des Cinque Terre se trouve à Monterosso al Mare. La plage privée (orange avec des parasols verts) ouvre vers 9 heures du matin, mais assurez-vous de réserver votre siège avant et préparez-vous à payer une somme d’argent décente.

Un peu plus loin, vous trouverez des parapluies bleus et blancs et vous n’avez pas besoin de faire de réservation en avance.

De plus, les gens qui travaillent ici sont bien plus gentils que ceux de la plage privée !

Un lit de bronzage coûte dans les environs des 7 euros/jour (5 euros pour une demi-journée). Pour 2 chaises longues + un parasol, vous paierez 20-25 euros/jour (10-15 euros pour une demi-journée)

Une glace italienne pour le dernier jour dans les Cinque Terre

Quelle meilleure façon de terminer ce voyage qu’en se livrant à une glace italienne; et en profitant d’un coucher de soleil de plus à Riomaggiore !

J’espère que cet itinéraire de 3 jours dans les Cinque Terre; vous aidera à planifier ce voyage parfait sur la côte italienne. Et pendant que vous y êtes; pourquoi ne pas combiner votre voyage aux Cinque Terre avec un city trip à Venise ou une randonnée dans les magnifiques Dolomites ?