Célèbre pour sa pizza à la croûte légère et moelleuse, Naples ne se résume pas à l’un des meilleurs plats jamais inventés. La ville peut paraître un peu rustique, mais ses rues anciennes recèlent une foule d’attractions fascinantes et d’expériences imbattables dont vous parlerez pendant des années. Quel que soit le type de vacances que vous prévoyez, vous ne manquerez jamais de choses à faire à Naples. Que vous souhaitiez passer votre temps à explorer des sites archaïques qui existent depuis des siècles, à conquérir d’énormes montagnes, à libérer votre côté culturel avec des festivals locaux, ou simplement à vous promener dans de nouveaux endroits que vous n’avez jamais visités auparavant, Naples a exactement ce que vous recherchez.

Quand partir à Naples ?Les attractions touristiques les plus populaires sont le Palais royal de Naples et la rue commerçante Via San Gregorio Armeno. Mais ce n’est pas tout ce que Naples a à offrir. Sous terre, vous trouverez des joyaux cachés époustouflants comme le tunnel Bourbon et les catacombes de San Gennaro.

Si tout cela ne vous impressionne pas encore, Naples est également un lieu de séjour fantastique pour visiter certains des sites les plus remarquables d’Italie, comme la côte amalfitaine et Capri. Si vous aimez l’histoire, les ruines antiques de Pompéi ne sont qu’à une courte distance en voiture.

Avec tant de choses passionnantes à voir et à faire, vous ne savez peut-être pas par où commencer. Pour vous aider, nous avons dressé une liste des meilleures choses à faire dans cette cité, en Italie.

Ajoutez ces activités et attractions à votre liste et vous passerez à coup sûr un moment inoubliable à la découverte de cette ville italienne historique.

Table des matières

Où se situe Naples ?

Naples Naples est une ville historique et dynamique située dans le sud de l’Italie.

Capitale de la région de Campanie, elle est située le long du littoral pittoresque de la mer Tyrrhénienne.

Nichée entre l’imposant mont Vésuve et les eaux azurées du golfe de Naples, la ville bénéficie d’un cadre géographique exceptionnel. Sa situation stratégique en a fait un centre important pour le commerce, la culture et le tourisme tout au long de l’histoire.

Que faire à Naples ?

Faufilez-vous dans le tunnel Bourbon

Le tunnel Bourbon (Galleria Borbonica)Le tunnel Bourbon (Galleria Borbonica) est l’une des attractions les plus intéressantes de Naples. Construit au milieu du XIXe siècle, le tunnel est un impressionnant réseau souterrain de passages géants, de grottes immenses et de ponceaux étroits.

Au milieu des années 1800, les révolutions populaires menaçaient la royauté dans toute l’Europe. Le tunnel de Bourbon a donc été conçu comme une voie d’évasion du palais royal par le roi des Deux-Siciles de l’époque, Ferdinand II de Bourbon, qui était naturellement paranoïaque à l’idée d’être renversé par la population de Sicile et de Naples.

Le tunnel devait relier le palais royal aux casernes militaires locales. Cependant, le roi mourut avant que le tunnel ne soit achevé, et il resta inachevé et largement oublié.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, le tunnel a été converti en hôpital militaire et en abri anti-bombes, abritant jusqu’à 10 000 habitants. Après la guerre, l’espace souterrain est devenu une décharge pour les débris de construction, les véhicules de contrebande, l’équipement électronique et les statues de marbre, avant d’être scellé et oublié.

Aujourd’hui, le tunnel Bourbon a été transformé en une galerie originale, la Galleria Borbonica, où le public peut admirer un trésor d’objets historiques.

En parcourant ce passage souterrain, vous découvrirez tous les détails de l’histoire du tunnel et de son impact sur la croissance de Naples. Les reliques poussiéreuses de voitures anciennes, de motos rétro et de Vespas m’ont beaucoup plu.

Lire aussi : Visiter Galleria Borbonica : Tarifs, horaires et circuits

Profitez d’une visite guidée de la cuisine de rue à Naples

Faites une visite gastronomique dans les deux rues principales du centre historique de la ville – Via dei Tribunali et Spaccanapoli- avec un guide averti, qui vous racontera les histoires et les légendes qui ont conduit à la création de plats typiques.

Naples est le berceau de la pizza, et cette visite vous permettra de goûter à la pizza fritta et à la pizza a portafoglio.

Entre les arrêts aux attractions notables de la ville, vous dégusterez des plats tels que les arancini, les taralli, la frittata di pasta, le babà et le dessert emblématique, les sfogliatelle.

Il y aura même un arrêt à la salumeria, où vous pourrez manger une planche de fromage frais, de salami, d’olives et d’autres charcuteries.

La visite s’achèvera dans une fabrique de limoncello avec un shot de limoncello, suivi d’un authentique gelato de votre choix !

Découvrez les catacombes de San Gennaro

les catacombes de San GennaroLe saint patron de Naples, San Gennaro, a des catacombes construites en son honneur, non seulement à quelques mètres de là, mais aussi au-dessus d’un ensemble de catacombes encore plus archaïques.

Des millénaires d’histoire sont conservés sous les rues de Naples, répartis sur deux étages, avec des marches qui descendent vers une collection de tombes, une chaise et un autel, le tout appartenant à une seule nef taillée dans le tuf sous-jacent.

La partie inférieure des catacombes se prolonge vers et autour de la basilique de Sant’Agrippino, où la messe est encore célébrée aujourd’hui.

Observez l’iconographie décolorée sur les murs et envisagez une visite guidée pour tout savoir sur l’importance historique des catacombes, les personnes impliquées et l’impact qu’elles ont eu sur le catholicisme.

Conseil de pro : Des chaussures confortables et antidérapantes (de préférence des baskets) sont recommandées pour la visite. La température dans les catacombes de Naples est d’environ 15°C avec un fort taux d’humidité, il faut donc s’habiller en conséquence.

Lire aussi : Catacombes San Gennaro : Souterrain fascinant à Naples

Faites-vous peur dans l’étrange cimetière de Fontanelle

le macabre cimetière souterrain de Fontanelle NaplesLes personnes à la recherche de choses inhabituelles à faire à Naples doivent absolument passer par le macabre cimetière souterrain de Fontanelle (Cimitero delle Fontanelle), l’un des endroits les plus effrayants d’Europe.

Ancienne carrière romaine de blocs de tuf, la chambre souterraine est devenue un ossuaire de fortune au milieu du XVIIe siècle, lorsque la peste a réduit la population de Naples de 400 000 à 150 000 habitants.

Par la suite, elle est devenue le lieu de dépôt des dépouilles mortelles des habitants les plus pauvres de Naples, ainsi que de ceux qui ont péri lors des épidémies de peste récurrentes de la ville.

Le cimetière de Fontanelle est à la fois fascinant et glaçant. En regardant les milliers de crânes, on ne peut s’empêcher de se demander ce qu’aurait été la vie de chacun d’entre eux.

Le cimetière de la Fontanelle est ouvert tous les jours de 10h00 à 17h00 (dernière entrée à 16h30). Entrée gratuite.

Elle fait penser à la Chapelle des Os à Evora au Portugal.

Lire aussi : Souterrain Naples : Guide 2023 de 16 itinéraires insolites

Parcourez la Piazza del Plebiscito

la Piazza del Plebiscito NaplesAu centre de Naples se trouve l’emblématique Piazza del Plebiscito, peut-être l’endroit à visiter en priorité lors d’un séjour dans la ville.

Sur la piazza se trouvent deux des structures les plus grandioses de toute l’Italie, la basilique San Francesco di Paola et le palais royal de Naples.

Emblèmes de la ville, la basilique est construite dans un style néoclassique avec un dôme colossal et une colonnade incurvée qui fait face au Palais royal de Naples, de l’autre côté de la place, à la fois palais, musée et destination historique importante.

Près de la piazza se trouve la Via Toledo, une rue importante avec de nombreux monuments et une variété de magasins.

On y trouve également le Teatro di San Carlo, le Castel dell’Ovo et la Galleria Umberto I.

Lire aussi : Piazza del Plebiscito : Guide d’une place sublime à Naples

Découvrez le buste de Punchinello

le buste de PunchinelloSitué juste à côté de la Via dei Tribulani, la rue principale qui traverse le centro storico (centre historique) de Naples, le Busto di Pulcinella est un petit symbole de chance que vous risquez de manquer si vous ne le regardez pas de près.

Pulcinella est un personnage local créé dans la commedia dell’arte au XVIIe siècle. Pulcinella est typiquement un intrigant et un voleur et est depuis devenu un personnage courant de la marionnette napolitaine. La sculpture sur le Vico del Fico Al Purgatorio a été créée en 2012 comme un cadeau de l’artiste Lello Esposito à la ville de Naples.

La croyance locale veut que si vous frottez le nez de Pulcinella, vous aurez de la chance, ou au moins la possibilité de revenir à Naples !

Le nez de Pulcinella a été bien frotté et a pris une teinte dorée par rapport à sa patine bronze d’origine, comme vous pourrez le constater par vous-même si vous partez à la recherche de ce joyau caché napolitain.

Faites la découverte de deux églises superposées

l'église Santa Maria delle Anime del Purgatorio ad Arco NaplesJuste en face du buste de Pulcinella, les visiteurs tomberont bientôt sur l’une des églises les plus singulières que Naples ait à offrir. Belle et légèrement délabrée, comme le reste de la ville, l’église Santa Maria delle Anime del Purgatorio ad Arco a été construite au XVIIe siècle.

Bien que cela ne soit pas inhabituel ou hors des sentiers battus en soi, ce qui est unique dans ce lieu de culte, c’est qu’il y a en fait deux églises sur le site, construites l’une sur l’autre, l’une au sous-sol et l’autre au rez-de-chaussée.

Une sculpture de crâne en bronze sur la borne à l’entrée de l’église signale que vous êtes au bon endroit. L’édifice ecclésiastique est dédié à la prière pour les âmes du purgatoire.

Bien que l’église soit indiquée comme étant ouverte plus tard, l’église souterraine n’est ouverte que jusqu’à 14 heures, la dernière entrée se faisant à 13h45. La visite de l’église supérieure est gratuite, tandis que celle de l’église souterraine est payante.

Visitez la Basilica Reale Pontificia San Francesco da Paola

la Basilica Reale Pontificia San Francesco da Paola NaplesSur la place principale de Naples, la Piazza del Plebiscito, se trouve l’étonnante basilique San Francesco di Paola.

Il s’agit d’un superbe bâtiment néoclassique avec des colonnades, un portique à colonnes et un dôme massif de 53 mètres.

L’intérieur présente 34 colonnes corinthiennes, des autels ornés et des statues. La nuit, la basilique est illuminée par un ensemble de lumières colorées.

Si vous avez déjà visité le Parthénon à Rome, vous remarquerez peut-être les similitudes de la structure, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, mais surtout à l’intérieur !

La beauté et la taille impressionnante de la basilique rivalisent avec celles du palais royal de Naples, de l’autre côté de la Piazza del Plebiscito.

La statue du cavalier devant la basilique est celle de San Francesco di Paola, le propriétaire.

Faites un saut au Palazzo Zevallos Stigliano

Palazzo Zevallos Stigliano NaplesSitué dans le magnifique siège de l’Intesa Sanpaolo (l’une des principales banques italiennes), l’élégant Palazzo Zevallos Stigliano est l’un des secrets les mieux gardés de Naples. Il abrite une petite mais excellente collection d’art napolitain et italien du XVIIe au début du XXe siècle.

Le petit musée vaut certainement la peine d’être visité par ceux qui recherchent les œuvres du Caravage à Naples, car il abrite Le martyre de sainte Ursule, que l’on pense être sa dernière œuvre. Le tableau a été commandé par le noble génois Marcantonio Doria pour célébrer la décision de sa belle-fille de devenir religieuse et de prendre le nom de Sœur Ursule.

Selon la légende, Ursula était une princesse britannique qui fut assassinée après avoir repoussé les avances d’un chef hun à Cologne. La peinture capture le moment où le Hun, qui a été éconduit, transperce d’une flèche sa future épouse vierge et montre la jeune Ursule en train de sentir sa blessure mortelle avec un air de faible incrédulité.

Les salles du palais, décorées avec goût, abritent également de nombreuses œuvres remarquables, comme, la graphique Judith décapitant Holopherne de Louis Finson et Samson et Dalila d’Artemisia Gentileschi. Le musée abrite également de belles peintures de paysages.

Le Palazzo Zevallos Stigliano est ouvert de 10h00 à 19h00 (du mardi au vendredi) et de 10h00 à 20h00 (du samedi au dimanche). La dernière entrée se fait une heure avant la fermeture. Les billets coûtent 7 euros. L’entrée est gratuite tous les premiers dimanches du mois.

Promenez-vous dans la rue Spaccanapoli

la rue Spaccanapoli NaplesExplorez les vieux quartiers historiques de Naples en empruntant la rue Spaccanapoli.

Elle doit son nom à ses rues étroites qui traversent le centre de la ville du sud-ouest vers le nord-est, ce qui signifie « la fente de Naples ».

En raison d’autres rues indépendantes qui se rejoignent, Spaccanapoli est une rue non officielle qui ne figure pas sur les cartes.

D’une longueur d’environ 2 kilomètres, elle comprend la Piazza Gesu Nuovo, la Piazza Nilo, les Maddaloni Domenico Capitelli, San Biagio Dei Librai, la cathédrale de Naples et les rues Pasquale Scura et Benedetto Croce, et se termine à l’extérieur de la vieille ville.

Vous pouvez littéralement couper à travers la ville et vous promener dans les sites les plus importants, les points de repère et les joyaux cachés, ainsi que dans les meilleurs cafés, boutiques, hôtels, obélisques, villas, restaurants et boulangeries.

Arrêtez-vous à la célèbre cathédrale de Naples

la cathédrale de NaplesOfficiellement appelée cathédrale de l’Assomption de Marie (Cattedrale di Santa Maria Assunta), la cathédrale de Naples (Duomo) est l’église la plus importante de la ville et celle qu’il ne faut pas manquer.

Cette grande cathédrale a été commandée par Charles Ier d’Anjou à la fin des années 1200 et au début des années 1300 et a été achevée au début du XIVe siècle sous la direction de Robert d’Anjou. Elle est dédiée à Saint Januarius (San Gennaro), le saint patron de Naples.

Au fil des siècles, elle a subi des dommages chroniques dus aux tremblements de terre et se distingue par la superposition des styles, car des siècles d’altérations ont transformé sa structure.

Avant d’entrer, prenez le temps d’observer la façade néogothique de la cathédrale, qui est ornée de trois portails datant des années 1400.

L’intérieur de la cathédrale ne manque pas d’impressionner et vous remarquerez immédiatement le plafond à caissons doré de la nef centrale, constellé d’œuvres d’art du maniérisme tardif.

L’un des points forts de la cathédrale de Naples est la chapelle San Gennaro, située au centre droit de la nef. Construite dans les années 1600, cette extravagance baroque brille avec son buste reliquaire de San Gennaro, les bustes en argent des évêques, les marbres multicolores et le plafond en dôme, avec sa représentation du Paradis.

Derrière l’autel, un coffre-fort renferme un buste en or de San Gennaro contenant les os de son crâne et les deux ampoules de son sang.

L’autre attraction principale de la cathédrale est la basilique Santa Restituta, située dans la nef gauche. Construite au IVe siècle sur le site d’un temple d’Apollon, elle abrite de splendides fresques et mosaïques romanes.

Vous pouvez également visiter le baptistère, construit à la fin du IVe siècle et orné de fragments de mosaïques splendides.

Admirez les vues panoramiques depuis le Castel Sant’Elmo

les vues panoramiques depuis le Castel Sant'Elmo NaplesNaples possède sans aucun doute l’un des cadres les plus pittoresques de toutes les villes du monde. C’est pourquoi, lors d’une visite à Naples, il est indispensable de trouver un endroit idéal pour admirer la grandeur de la ligne d’horizon de la ville !

Si vous cherchez le meilleur point de vue de Naples, le mieux est de vous rendre au Castel Sant’Elmo. Cette forteresse du XIVe siècle, construite au sommet de la colline de Vomero par les Angevins, occupe le point le plus élevé de Naples.

Elle a été remodelée au XVIe siècle par les Espagnols, qui y ont ajouté une église et une chapelle. Longtemps prison, où croupissaient révolutionnaires et rebelles, le Castel Sant’Elmo abrite aujourd’hui une galerie d’œuvres d’artistes napolitains du XXe siècle et est un centre d’exposition.

Pour la plupart des visiteurs, cependant, le Castel Sant’Elmo est un lieu incontournable, car il offre les meilleures vues panoramiques et des choses à faire Naples. Les parapets, configurés en forme d’étoile à six branches, offrent une vue imprenable sur la ville et sur toute la baie de Naples.

Vous pouvez apprécier l’ensemble de Naples étalé comme une carte, chaque tourelle et chaque dôme sont clairement visibles. Nous adorons la façon dont on peut voir Spaccanapoli se frayer un chemin à travers le centre historique.

Le Castel Sant’Elmo est ouvert tous les jours de 8h30 à 19h30 (dernière entrée à 18h30). L’entrée coûte 5 euros.

Conseil de pro :

Nous recommandons vivement de visiter le Castel Sant’Elmo juste avant le coucher du soleil, car les vues sont encore plus belles à ce moment-là.

Perdez-vous dans la vieille ville

Troisième ville la plus peuplée d’Italie, Naples est l’une des plus anciennes villes du monde habitées sans interruption. Plus d’une centaine de ruelles étroites serpentent du centre à la périphérie (ruelle se dit « Vico » en napolitain). Chaque ruelle (« o vico ») raconte une histoire du passé de la ville, des époques grecques, romaines et byzantines.

Le Vico est un symbole de Naples au même titre que la pizza, San Gennaro ou Maradona. Au fil de l’histoire et de l’évolution de la ville, les vicos ont reçu des noms inhabituels tels que l’allée des boulangers, l’allée des fileuses, l’allée des figues du purgatoire, l’allée de la paix et l’allée du soleil.

C’est en explorant les ruelles que l’on découvre le caractère de Naples dans son quotidien coloré, parfois piquant, bruyant, encombré et animé.

Achetez des souvenirs sur la Via San Gregorio Armeno

la Via San Gregorio ArmenoLa Via San Gregorio Armeno n’est pas seulement une église et un monastère, c’est aussi une ruelle où, historiquement, on vendait des figurines de la crèche fabriquées à la main.

L’emplacement de la ruelle et la qualité des objets fabriqués à la main ont créé une culture artisanale qui est devenue célèbre au fil des ans. Aujourd’hui, des statues de célébrités, de sportifs, d’hommes politiques et d’autres personnages de la vie quotidienne sont également fabriquées dans les boutiques.

La ruelle se trouve entre les deux rues les plus importantes du centre-ville, Via dei Tribunali et Spaccanapoli.

Cette ruelle peut sembler cachée au premier abord, mais une fois que vous aurez aperçu votre première vieille boutique de figurines, ou « presipio », suivez les rues étroites jusqu’au cœur du centre commercial historique.

C’est l’endroit par excellence pour acheter un souvenir napolitain ! Et l’un des meilleurs endroits à visiter en hiver à Naples !

Découvrez l’art raffiné au musée de Capodimonte

Le musée de Capodimonte (Museo e Real Bosco di Capodimonte NaplesLe musée de Capodimonte (Museo e Real Bosco di Capodimonte) est un lieu incontournable de Naples et toute personne à la recherche de lieux culturels à visiter à Naples devrait faire de ce splendide musée d’art une priorité.

Le musée de Capodimonte est l’un des meilleurs musées d’art d’Europe ; il doit ses principaux chefs-d’œuvre à la collection Farnèse, mais les peintures vont du médiéval au contemporain.

Situé sur la colline de Capodimonte, qui domine Naples, l’imposant bâtiment rouge et gris était auparavant le palais royal de la famille Bourbon et une partie du musée présente l’histoire et le mobilier du palais.

La vaste collection de Capodimonte comprend des peintures de Botticelli, Caravaggio, El Greco, Masaccio, Michelangelo, Parmigianino, Pieter Bruegel the Elder, Titian et Warhol. Vous pourriez passer des heures, voire des jours, à admirer chaque œuvre d’art qu’il abrite.

Le musée de Capodimonte abrite également une collection d’armures de la Renaissance, de pièces de monnaie, de tapisseries flamandes, de cristal et d’arts décoratifs en ivoire.

Si la plupart des visiteurs du musée de Capodimonte se concentrent sur ses œuvres d’art, il ne faut pas oublier le verdoyant parc de Capodimonte qui l’entoure. Le parc, qui n’est plus le terrain de chasse de la royauté, se caractérise par des pelouses lisses et des allées élégantes parsemées d’arbres et de plantes exotiques.

Rare espace vert de Naples dans l’une des villes les plus densément peuplées d’Europe, il est inévitablement envahi le week-end par les familles et les adolescents.

Lire aussi : Musée de Capodimonte, Naples : Le guide de visite 2023

Visitez le quartier Sanità

La plupart des visiteurs de Naples s’en tiennent aux listes bien rodées des sites incontournables et repartent sans se rendre compte que la ville a bien d’autres facettes. L’un de nos endroits discrets préférés est le quartier Sanità (Rione Sanità) – un quartier plein de nuances et sans doute le plus coloré de Naples.

Autrefois réputé pour sa pauvreté et sa petite délinquance, le quartier est aujourd’hui recherché pour son architecture baroque, ses marchés animés et ses restaurants locaux. Largement épargné par le tourisme, le réseau de rues pittoresques de Sanità offre une tranche de vie napolitaine aussi authentique que n’importe où dans la ville.

En vous frayant un chemin dans le quartier, vous rencontrerez des ruelles pavées, des ménestrels itinérants, des trottoirs encombrés de marchés de fortune et des murs ornés d’affiches anciennes, de peintures murales et de graffitis. C’est à Sanità que l’on ressent le mieux l’énergie brute et débordante qui fait la renommée de Naples.

Si la raison de visiter Sanità est simplement d’assister au théâtre de la vie napolitaine, n’oubliez pas de vous arrêter au Palazzo dello Spagnuolo, l’un des joyaux les mieux cachés de Naples. Cet édifice vert pâle et crème du XVIIIe siècle, œuvre de Fernando Sanfelice, est l’un des meilleurs exemples du baroque napolitain.

Son superbe escalier extérieur à double volée, avec ses ailes de faucon et ses arcades en gradins, constitue une excellente occasion de prendre des photos. Remarquez les motifs en stuc qui se retrouvent dans tout l’édifice.

Admirez le Palais royal de Naples

le Palais royal de NaplesVous ne pouvez pas visiter Naples sans voir le Palais royal.

Le décor époustouflant, les plafonds peints, les tapisseries, les antiquités et les peintures disséminées dans le palais ne sont que la partie émergée de l’iceberg.

En visitant le palais, vous pourrez apercevoir le mont Vésuve depuis les fenêtres.

Admirez les papiers peints grandioses, les colonnes plates et les portes ornées de feuilles d’or. Ne vous blessez pas en levant la tête pour admirer les fresques du plafond !

Le style de vie fastueux des rois Bourbon n’est pas une plaisanterie. La salle du trône est dotée d’un trône en or, et il y a même un théâtre privé, dans lequel l’opéra et les pièces de théâtre étaient joués exclusivement pour la famille royale.

En outre, l’appartement historique fait office de musée et comprend la salle Mariacristina di Savoia et la chapelle royale.

Buvez un café au café Ventimetriquadri

café Ventimetriquadri NaplesVisitez le premier café spécialisé de Naples, avec un menu allant de l’espresso traditionnel aux mélanges à la mode.

Ce resto à expresso propose du café pourri, également connu sous le nom de V60, une grande sélection de torréfactions différentes, y compris des grains Gardelli, des brassins origami, et même des boissons à la mode dont vous n’avez peut-être jamais entendu parler que vous pouvez déguster par une journée chaude !

Le personnel professionnel et serviable peut vous guider dans la bonne direction si vous vous sentez dépassé par le menu.

Outre le café, vous trouverez des desserts et des pâtisseries, tels que des barres napolitaines, des muffins, dont le populaire muffin à la pistache, des biscuits et des cornettos fourrés d’une variété de crèmes.

Admirez les belles stations de métro de Naples

Toledo stations de métro de NaplesSi vous êtes à la recherche d’activités non touristiques à faire à Naples, la visite de quelques stations de métro devrait figurer en tête de votre liste. Un fait moins connu à propos de Naples est qu’elle abrite certaines des plus belles stations de métro du monde.

Avec plus de 200 œuvres d’art éclectiques réalisées par des architectes locaux et des grands noms internationaux, le métro de Naples a transformé une expérience autrement ennuyeuse en une expérience visuellement gratifiante.

L’une des meilleures stations est Toledo. Conçue par l’architecte espagnol Oscar Tusquets Blanca, la station a été conçue autour du thème de l’eau et de la lumière. Les murs entre le rez-de-chaussée et les niveaux inférieurs sont recouverts de milliers de carreaux Bisazza et d’un paysage marin de panneaux muraux LED.

Passant du bleu clair au bleu foncé au fur et à mesure que les passagers empruntent les escaliers mécaniques, l’évolution représente la descente dans un monde sous-marin. Deux mosaïques monumentales de l’artiste sud-africain William Kentridge, contenant de nombreuses allusions à la ville, dominent les halls supérieurs.

La station de métro de Toledo est certainement l’un des meilleurs spots Instagram de Naples et il n’est pas rare de voir des photographes fouiller autour de la station de métro de Toledo. Escaladez et désescaladez plusieurs fois pour profiter de toutes les fonctionnalités.

Visitez le musée archéologique national de Naples

le musée archéologique national de NaplesConsidéré comme l’un des meilleurs musées au monde, le musée archéologique national de Naples abrite une multitude d’expositions extraordinaires.

Les deux premiers étages sont consacrés aux vestiges archéologiques, aux moules et aux moulages de cendres volcaniques, aux mosaïques, aux sculptures, aux céramiques, aux fresques, aux trésors de fouilles et aux objets d’art d’Herculanum et de Pompéi.

Connu pour ses collections romaines et grecques, le musée s’appuie sur la collection Farnèse, qui comprend des pièces maîtresses telles que l’Hercule Farnèse, l’Atlas Farnèse et le Taureau Farnèse.

Le musée présente également des œuvres d’art et des objets provenant des ruines de Pompéi, comme la mosaïque d’Alexandre le Grand contre le roi Darius.

L’architecture du musée est une exposition à part entière ; la structure est une combinaison de styles baroque et néoclassique.

Le musée archéologique national de Naples est ouvert du mercredi au lundi de 9h00 à 19h30 (dernière entrée à 18h30). L’entrée coûte 22 euros et vaut chaque centime.

Pour contextualiser votre visite du Musée archéologique national, vous pouvez également opter pour une visite guidée, qui offre une expérience plus riche que la simple observation des objets exposés.

Le musée s’étend sur quatre niveaux : le sous-sol, le rez-de-chaussée, la mezzanine et le premier étage. L’impressionnante collection Farnese et les sculptures d’Herculanum, de Pompéi et d’autres villes campaniennes se trouvent au rez-de-chaussée, à l’entresol et au premier étage.

Les mosaïques pompéiennes et le cabinet secret se trouvent au niveau de la mezzanine, tandis que le premier étage abrite des objets domestiques, des armes et des peintures murales illustrant la vie quotidienne dans les villes antiques. La collection égyptienne se trouve au sous-sol.

Conseil de pro :

Les meilleurs moments pour visiter le Musée archéologique national de Naples sont en fin d’après-midi (après 16h00) ou tôt le matin juste après l’ouverture.

Tenez-vous au sommet du Vésuve

sommet du Vésuve NaplesCe n’est pas au niveau de la rue que vous trouverez les panoramas les plus étonnants. Pour découvrir les plus beaux sites de Naples, il faut prendre ses chaussures de randonnée et partir à la conquête du mont Vésuve. Cette merveille naturelle domine la ligne d’horizon et peut être vue de pratiquement tous les coins de la ville.

Il est entré en éruption en 79 après J.-C., provoquant la destruction catastrophique de Pompéi et d’Herculanum. Bien qu’il soit encore considéré comme un volcan actif aujourd’hui, il est très peu probable qu’il entre en éruption, ce qui permet de l’escalader en toute sécurité.

Pour atteindre le sommet, il faut prendre le train EAV Circumvesuviana de Naples Piazza Garibaldi à Ercolano, puis monter dans une navette. Ensuite, il ne reste plus qu’à faire une randonnée de 20 à 30 minutes jusqu’au sommet du volcan.

Si cela vous semble trop compliqué, il y a un moyen plus simple : s’inscrire à une visite guidée.

Lire aussi : Randonnée Vésuve : Visiter le plus beau paysage de Naples

Explorez le Castel dell’Ovo

Le Castel dell'Ovo NaplesLe Castel dell’Ovo, forteresse construite sur l’île de Borgo Marinaro, fortifie le littoral de la ville historique.

Il a servi de villa, de palais et de prison, en plus d’être une forteresse.

Elle est particulièrement appréciée pour sa vue sur le golfe de Naples avec les sommets du Vésuve en arrière-plan.

Bien que la forteresse soit vide, l’entrée est gratuite et vaut donc absolument la peine d’être visitée, notamment en raison de ses vues pittoresques et de son emplacement photogénique idéal.

Il y a des terrasses, des canons et même des expositions spéciales tout au long de l’année, pour lesquelles vous pouvez vous renseigner ou vérifier à l’avance en ligne sur leur site web.

Lire aussi : Castel dell’Ovo : L’un des meilleurs châteaux de Naples

Marchez le long du Lungomare Caracciolo

Lungomare Caracciolo NaplesFaites une belle promenade le long des eaux et de la côte de Naples à Lungomare Caracciolo.

Passez devant le port de Borgo Marinari, où se trouve le Castel dell’Ovo, et devant la basilique de Santa Lucia a Mare, l’une des principales attractions de la ville.

Pour le shopping, Riviera di Chiaia est une option exceptionnelle, surtout la nuit, car sa vie nocturne est en plein essor.

Le soir, de la musique est diffusée sur les terrasses des différents restaurants et salons, et les lumières illuminent le flanc de la colline.

Le paysage, l’ambiance et la brise rafraîchissante le long des vagues du golfe de Naples n’ont pas de prix ; la vue panoramique sur la ville est un autre atout à ajouter à la liste.

Au cœur du Lungomare Caraccioli se trouve la Villa Comunale di Napoli, une excellente halte pour se reposer.

Reposez-vous dans la Villa Comunale di Napoli

la Villa Comunale di NapoliLe long de la côte de la ville et du port de Mergellina se trouve la Villa Comunale di Napoli, un parc luxuriant avec des statues, des fontaines, des arbres en fleurs et d’excellentes vues sur la mer.

C’est un endroit idéal pour se promener avec une tasse de café. En outre, il y a des restaurants et des bancs où vous pouvez apporter vos plats à emporter pour les déguster dans un cadre naturel.

L’ambiance napolitaine caractéristique de la côte rocheuse permet de se reposer de l’agitation de la ville.

Si vous vous trouvez entre la Piazza Vittoria et la Piazza della Repubblica, traversez la vaste zone clôturée de 110 000 mètres carrés en direction de la magnifique villa.

La noblesse napolitaine a ordonné sa construction en 1780 afin de disposer d’un endroit agréable pour se promener et se rencontrer.

Déjeunez à la Pizzeria Da Attilio

Que faire à Naples ? la Pizzeria Da Attilio NaplesCe n’est un secret pour personne que Naples est le meilleur endroit pour manger de la pizza, d’autant plus qu’elle est considérée comme le berceau de la pizza, mais il existe dans la ville des établissements remarquables qui renforcent l’autorité de leur rôle dans la cuisine.

La Pizzeria Da Attilio propose des combinaisons géniales qui vous font claquer le front, comme la croûte fourrée à la ricotta, qui est la cerise sur le gâteau lorsque l’on mange un plat réconfortant.

La pizza est, bien sûr, préparée dans un style napolitain authentique, avec une pâte légère et moelleuse, et il existe des variantes curieuses que vous pouvez essayer, comme la carnevalle ou la croûte en forme d’étoile.

Vous pouvez même assister à la préparation de la pizza par le chef ! Cette pizzeria est le lieu de prédilection des habitants de la région, et les prix sont abordables !

Si vous êtes bloqué, Pizza Atilio vous permet de goûter à neuf saveurs différentes.

Apprenez à faire votre propre pizza napolitaine à Naples

L’une de nos choses préférées à faire à Naples est un cours de fabrication de pizzas !

Un cours de fabrication de pizzas à Naples vous associe à un chef italien et vous permet de préparer votre propre pâte avant de garnir la pizza et de l’enfourner pour la faire cuire !

La pizza est généralement accompagnée d’une entrée et d’un dessert.

La plupart des cours dure deux heures et se déroule en anglais.

C’était vraiment une activité très amusante et nous la recommandons vivement à tous ceux qui visitent Naples !

Faites du shopping à la Galleria Umberto I

la Galleria Umberto ISi vous êtes à la recherche d’une expérience de shopping grandiose, vous ne pouvez pas manquer la Galleria Umberto.

Elle vient probablement après l’étonnant centre commercial de Milan, également remarquable pour son architecture et sa décoration intérieure.

La galerie est essentiellement une galerie marchande, décorée à l’intérieur de sculptures, de sols en mosaïque et de peintures murales romanes, le tout surmonté d’un toit en dôme de verre et d’acier.

La Galleria est un lieu de renommée mondiale où l’on peut faire du shopping, se restaurer, se détendre et se rencontrer.

C’est un lieu emblématique du luxe, de la mode et des tendances. Elle se trouve à proximité d’autres attractions majeures de Naples, telles que la Piazza del Plebiscito, la basilique San Francesco di Paola, le palais royal et le Teatro di San Carlo.

Prenez un café ou une glace dans l’un des nombreux cafés et promenez-vous dans la magnifique galerie marchande !

Admirez la splendeur du théâtre San Carlo

théâtre San Carlo NaplesLa Scala de Milan est peut-être plus célèbre, mais elle n’a rien à envier au théâtre San Carlo de Naples (Teatro di San Carlo) en termes de beauté et d’élégance. C’est l’un des opéras les plus célèbres du monde, et sans doute le plus important d’Italie.

Construit en 1737 pour le roi Charles III de la maison de Bourbon, le théâtre de San Carlo est le plus ancien opéra du monde en activité continue. Le théâtre San Carlo a connu un succès immédiat auprès de la haute société napolitaine et a été l’un des lieux de rencontre les plus importants de la Naples du XVIIIe siècle.

Le théâtre original de 1737 a prospéré jusqu’à l’incendie destructeur de 1816. Neuf mois après cet événement désastreux, le théâtre San Carlo a été ressuscité par l’architecte Antonio Niccolini dans un style néoclassique et a rouvert ses portes en 1817.

Grâce à sa grandeur et à son acoustique supérieure, la scène du San Carlo a accueilli les plus grands noms de l’opéra. Des compositeurs célèbres tels que Bellini, Donizetti, Puccini, Rossini et Verdi y ont interprété leurs œuvres.

Faites une visite au musée de la chapelle Sansevero

musée de la chapelle Sansevero NaplesDécouvrez la beauté du baroque au musée de la chapelle Sansevero, également connue sous le nom de chapelle Santa Maria della Pietà, conçue par le septième prince de Sansevero, Raimondo di Sangro.

La structure n’est pas seulement un musée, mais aussi un temple ou une chapelle d’initiation et un mausolée pour les nobles.

Admirez les nombreuses statues sculptées dans les salles de la chapelle, ainsi que les gravures et les fresques ornant le plafond et les murs.

Parmi les pièces maîtresses du musée de la chapelle, citons le Christ voilé, une sculpture de marbre époustouflante dont la légende dit qu’elle a été sculptée par l’alchimie.

La Désillusion est une autre œuvre brillante qui exprime religieusement la libération de l’esclavage du péché.

Promenez-vous dans le Chiostro di Santa Chiara

le Chiostro di Santa Chiara NaplesPromenez-vous entre les piliers de tuiles peintes et les magnifiques jardins d’agrumes et de roses du Chiostro di Santa Chiara.

Le paysage coloré et esthétique n’est pas le seul élément à admirer.

Les fresques sur les murs et les plafonds, l’architecture détaillée et l’aménagement intérieur des colonnades, ainsi que les objets religieux et les vestiges d’un bain romain de taille raisonnable et d’une église incendiée il y a de nombreuses années sont autant d’éléments qui retiennent l’attention.

Le Chiostro di Santa Chiara a été fondé par Saint François d’Assise et est situé au cœur du centre-ville, avec une église, un monastère et des tombes royales directement derrière l’autel – appartenant au roi Robert de Naples et à la reine Sancha de Majorque.

Le cloître de Santa Chiara est devenu une muse pour les photographes grâce à sa beauté envoûtante. C’est apparemment l’endroit le plus photographié de Naples.

Outre les colonnes et les sièges en majolique vivement décorés, les arcades qui courent sur les quatre côtés du cloître sont ornées de magnifiques fresques représentant des récits sacrés.

Le Museo dell’Opera, attenant au cloître, retrace l’histoire du couvent. Il contient d’intéressants accessoires ecclésiastiques, des ornements décoratifs et des sculptures.

Le monastère de Santa Chiara mérite absolument d’être visité, car il offre une retraite sereine et bienvenue loin du chaos de la ville animée.

Ne manquez pas de vous y arrêter lors de votre prochain passage à Naples !

Les billets d’entrée coûtent en moyenne 6 euros.

Découvrez le Castel Nuovo

le Castel Nuovo NaplesLe Castel Nuovo, également connu sous le nom de Maschio Angioino, ou donjon angevin, a été reconstruit par Alphonse V d’Aragon, d’où le style Renaissance médiévale distingué de la forteresse.

Il se trouve sur le port et possède un arc de triomphe en marbre sculpté comme entrée principale, appuyé entre deux des cinq tours de guet.

Les murs de pierre unis créent une forteresse impressionnante et imposante, mais l’intérieur abrite la chapelle palatine, connue pour ses fresques, et la Sala dell’Armeria, qui expose des ruines romaines sous le plancher de verre.

Les étages supérieurs présentent des œuvres d’art datant du XVIIe au début du XXe siècle et appartenant à des peintres napolitains de renom, tandis que la salle du trône, également connue sous le nom de salle des barons, accueille souvent des événements culturels et des réunions du conseil municipal.

Lire aussi : 

Entrez dans votre tableau préféré de Van Gogh

Que faire à Naples ? Van Gogh NaplesVan Gogh : The Immersive Experience est enfin arrivé à Naples !

Grâce à la technologie 4K actualisée et à une toute nouvelle salle de réalité virtuelle, vous pouvez entrer dans vos peintures Van Gogh préférées et vous promener dans les paysages d’Arles, en France, qui ont inspiré l’artiste hollandais. Plongez dans les chefs-d’œuvre de Van Gogh comme jamais auparavant !

Découvrez le côté sauvage de Capri en kayak

kayak NaplesIl n’y a pas de meilleur moyen de découvrir la véritable Capri qu’en kayak. Sortez des sentiers battus et découvrez le côté sauvage de l’île avec un guide local. Visitez des plages et des grottes marines moins connues et nagez directement dans les rochers. Visitez les villages le long des collines de Posillipo et profitez d’un déjeuner traditionnel sur la plage avec votre guide.

Cette excursion s’adresse aux aventuriers sérieux et nécessite une bonne condition physique.

Visitez d’anciennes ruines submergées lors d’une plongée sous-marine

anciennes ruines submergées lors d'une plongée sous-marine NaplesLes anciens sites historiques de Naples ne se trouvent pas uniquement sur la terre ferme ! Essayez la plongée sous-marine et découvrez les ruines romaines immergées dans le parc archéologique marin de Baia. Ces excursions sont idéales pour les amateurs d’histoire, de nature et d’aventure. Une excursion de plongée sous-marine à Naples offre une expérience de plongée amusante pour les débutants comme pour les plongeurs certifiés.

Découvrez les peintures murales de Maradona au quartier espagnol

les peintures murales de Maradona au quartier espagnol NaplesLe quartier espagnol de Naples a vu le jour au XVIe siècle, lorsque les Espagnols sont arrivés et ont eu besoin de logements pour leurs soldats. Malheureusement, au fil du temps, le quartier a été associé à diverses activités peu recommandables, en proie à la criminalité et à la prostitution.

Aujourd’hui, cependant, le quartier espagnol s’est débarrassé de son passé tumultueux et se développe avec un charme captivant. En flânant dans ses rues étroites et entrecroisées, vous découvrirez des balcons recouverts de draps, des magasins de quartier animés et des habitants occupés à leurs activités quotidiennes. Ce quartier est vraiment unique et devrait être une priorité absolue lors d’une visite à Naples.

La peinture murale de Maradona, sur la Via Portacarrese, est l’un des points forts de ce quartier. Peinte en 1990 par Mario Filardi, un fervent supporter de Naples, cette œuvre gigantesque rend hommage au fils adoptif bien-aimé de la ville. Sous la fresque, un sanctuaire singulier et vivant a vu le jour, orné de drapeaux, de maillots et de figurines sur une petite place en contrebas.

Le quartier espagnol abrite également un marché en plein air connu sous le nom de Pignasecca, d’après une légende locale qui parle d’une forêt de pins peuplée de pies.

Quelle que soit son origine, le marché propose une délicieuse gamme de produits alimentaires, dont certains des délicieux plats de rue de Naples.

Les amateurs d’histoire de l’art ne doivent pas manquer les églises du quartier. Santa Maria della Mercede est une grandiose église de style baroque, tandis que l’église Sant’Anna di Palazzo présente d’exquises décorations en stuc du XVIIe siècle et un sublime maître-autel.

Entendez le public rugir au stade Diego Armando Maradona

Récemment rebaptisé en l’honneur de la légende du football, le stade Maradona est le terrain de jeu de l’équipe de football S.S.C. Napoli.

Dire que les habitants prennent leur football au sérieux (appelé localement « football », et oui, ils vous corrigeront) est un euphémisme ; l’atmosphère d’un match de Serie A est à la fois excentrique, hostile et étonnante, contrairement à n’importe quel autre lieu de sport dans le monde.

Rendez-vous au marché de Pignasecca

marché de Pignasecca NaplesUne visite au marché de la Pignasecca (Mercato della Pignasecca) est vivement recommandée, car c’est l’un des rares endroits où l’on peut avoir un aperçu de la vie quotidienne à Naples et en faire l’expérience.

Le plus ancien et le plus grand marché en plein air de la ville est sans doute le meilleur endroit pour voir les Napolitains sous leur jour le plus théâtral. Plongez dans l’effervescence locale, alors que les habitants de la ville recherchent les meilleurs produits et fruits de mer locaux.

Il est très amusant d’observer les différents vendeurs, qui se livrent à un concours de cris pour attirer la clientèle. Outre les produits frais et les fruits de mer, les étals du marché proposent des épices, des vêtements, des chaussures, des sacs, des bijoux, des bric-à-brac, des souvenirs et d’autres articles.

Le marché de Pignasecca est ouvert de 8h00 à 19h00 (du lundi au samedi). Pour profiter au maximum de l’animation du marché, il est conseillé d’arriver tôt le matin.

Découvrez les murs de l’Antiquité grecque sur la Piazza Bellini

les murs de l'Antiquité grecque sur la Piazza BelliniNichée au milieu d’une végétation luxuriante, la Piazza Bellini possède un charme unique avec ses vestiges visibles des anciens murs de la Neapolis grecque en son centre. Entourées de grilles et de feuillage, ces ruines, ainsi que la piazza elle-même, reposent sur le decumanus maximus, l’une des anciennes rues grecques qui traversent Naples. Notamment, la Via San Sebastiano s’étend de la Piazza Bellini vers la Via dei Tribunali, animée par des boutiques et des ateliers de vendeurs d’instruments de musique.

Adjacente à la Piazza Bellini, la Piazza Dante témoigne de l’ancienne grandeur de Naples, avec un important monument de Dante, quatre églises monumentales et la majestueuse arche de Port’Alba qui la relie à la place voisine. Pendant la journée, la place est ornée d’étals rétro vendant des livres et des disques, tandis que des groupes d’hommes âgés se rassemblent à l’extérieur des cafés.

Planifiez un dîner dans les meilleurs restaurants

Restaurant La Taverna dell'arte NapoliConnu comme l’un des meilleurs restaurants italiens de la ville, vous ne pourrez pas manquer La Taverna dell’arte Napoli, où vous dînerez sous des guirlandes lumineuses romantiques et des bâtiments couverts de vignes, ce qui renforcera votre sentiment de romance à l’égard de Naples. Savourez une assiette de moules et de spaghettis aux tomates confites.

Vous cherchez à enchanter votre palais avec des fruits de mer frais ? Rendez-vous au Ristorante ll Garum, qui propose les meilleurs fruits de mer du centre historique. Savourez les spécialités de fruits de mer du chef Gennaro, les pizzas créatives et les desserts exquis.

Visitez le palais royal de Caserte

palais royal de Caserta napoli Le palais royal de Caserte porte la couronne du baroque italien et se compose de jardins, de fontaines, de bassins et de cascades qui s’étendent sur 11 hectares.

Il se distingue par son effet télescopique et a été conçu par l’un des plus grands architectes du XVIIIe siècle, Luigi Vanvitelli.

L’utilisation de l’environnement naturel est une caractéristique unique du palais, qui a encouragé des recherches botaniques supplémentaires pour développer les jardins de Caserte.

L’horticulture des jardins, en juxtaposition avec les pavillons de chasse, les forêts et le jardin anglais, qui incorpore d’anciennes ruines et ses décorations avec son propre lac, sont des ajouts magnifiques au campus du palais.

Il y a même une fabrique de soie nichée dans les forêts, et les routes peuvent être parcourues à vélo ou à cheval !

Lire aussi : Palais royal de Caserte : Guide ultime d’une visite en 2023

Faites plaisir aux enfants au zoo de Naples

Faites plaisir aux enfants au zoo de Naples S’étendant sur 25 hectares, le Zoo di Napoli accueille les touristes depuis 1940. Situé à Viale John Fitzgerald Kennedy, à Naples, le zoo de Naples est géré par le gouvernement et est une institution à but non lucratif.

Le Zoo di Napoli peut être une attraction amusante et abordable pour toute la famille lors d’une visite à Naples. Ce petit zoo abrite plus de 400 animaux et 200 espèces végétales, avec un mélange d’enclos traditionnels et de jardins botaniques. Bien que le zoo soit de petite taille, si vous y allez à un rythme moyen, il vous faudra quelques heures pour profiter de chaque exposition.

Parmi les espèces animales uniques qui ont élu domicile au Zoo di Napoli, citons le rhinocéros noir, la petite antilope africaine, le vautour royal et l’oryx d’Arabie. La mission du zoo est de protéger et d’éduquer les animaux en voie de disparition, et vous pouvez voir que les gardiens du zoo se soucient du bien-être des animaux dont ils s’occupent.

Le zoo peut être visité tous les jours, avec des horaires variables selon que vous le visitez au printemps et en été ou en automne et en hiver. Si vous cherchez un endroit amusant et funky pour manger un morceau après votre visite du zoo, allez voir Pizza Social Lab sur la Via Corrado Barbagallo. À proximité, vous trouverez également le charmant Hotel Nuvò, qui propose des chambres standard et familiales.

Faites une excursion aux alentours de Naples

Pompei

Pompéi NaplesNaples se trouve sous l’imposante présence du mont Vésuve, réputé pour être le volcan le plus tristement célèbre du monde. En 79 après J.-C., le Vésuve est entré en éruption, entraînant des pertes humaines dévastatrices et l’ensevelissement de villes voisines comme Pompéi.

Redécouverte en 1599, Pompéi accueille aujourd’hui les visiteurs qui se promènent dans les anciennes rues romaines et s’émerveillent devant les fast-foods, les stades, les bains publics, les maisons closes, les lieux de culte et les maisons privées magnifiquement décorées.

Les travaux archéologiques en cours continuent de mettre au jour de nouveaux trésors, entretenant l’attrait de Pompéi et captivant l’imagination de tous ceux qui explorent ses merveilles antiques.

Une visite à Pompéi est incomparable et, si votre séjour à Naples le permet, elle est absolument incontournable.

Lire aussi : Pompei Italie : Guide 2023 d’un excellent site autour de Naples

Herculanum

HerculanumHerculanum est peut-être moins connu et moins visité que Pompéi, mais il offre une expérience captivante à ceux qui sont intrigués par les événements de l’an 79 de notre ère. Si vous avez déjà exploré Pompéi, un voyage à Herculanum s’impose naturellement.

Contrairement à Pompéi, Herculanum a connu une éruption différente. Ses habitants ont eu la possibilité de s’échapper pendant la phase initiale, lorsque les cendres et les débris volcaniques ont englouti Pompéi. Par conséquent, Herculanum a subi moins de destructions et ses structures sont restées plus intactes.

Recouverte d’une épaisse couche de cendres volcaniques, Herculanum offre un aperçu remarquablement bien préservé de l’histoire de la ville antique. Si vous prévoyez de passer trois jours à Naples (ou plus), n’hésitez pas à visiter Herculanum.

La côte amalfitaine

La côte amalfitaine NaplesNaples est la porte d’entrée de la côte amalfitaine et de nombreuses personnes choisissent de combiner leur séjour à Naples avec un séjour sur l’une des côtes les plus célèbres du monde. Il est un peu difficile de se rendre dans la plupart des villes – conduire est un véritable cauchemar et vous devrez donc prendre un ferry pour vous rendre à Sorrente ou Positano, par exemple.

La côte amalfitaine est davantage une destination de vacances à la plage, où l’on ralentit le rythme et où l’on profite du paysage. C’est pourquoi nous ne recommandons pas de faire une excursion d’une journée sur la côte amalfitaine, car vous ne verrez pas grand-chose et n’aurez pas l’occasion de découvrir ce qu’elle représente.

Si vous n’avez pas beaucoup de temps à Naples mais que vous voulez quand même visiter la côte amalfitaine, le mieux est d’opter pour une visite organisée, qui vous évitera les complications logistiques.

Lire aussi : Que faire sur la Côte Amalfitaine en Italie, 40 activités et excursions

Posillipo

Que faire à Naples ? Quartier Posillipo NaplesPosillipo, l’un des quartiers les plus prestigieux de Naples, est perché sur une colline surplombant la baie de Naples et Capri. Depuis l’Antiquité, les Romains fortunés ont reconnu sa beauté et ont construit des villas luxueuses pour profiter de l’environnement à couper le souffle. Posillipo constitue également une alternative intéressante pour les personnes souhaitant séjourner à Naples.

Aujourd’hui, Posillipo conserve son attrait avec de superbes villas, des boutiques haut de gamme et des restaurants raffinés. Le parc archéologique de Posillipo présente les vestiges d’une villa et d’un théâtre romains. La Villa Rosebery est la résidence napolitaine du président italien.

Pour une expérience mémorable, prenez le funiculaire panoramique de Mergellina pour atteindre le sommet de la colline de Posillipo. Le trajet offre une vue panoramique sur le Vésuve et la baie. En été, l’ancien théâtre situé au sommet de la falaise accueille des concerts atmosphériques en plein air, ce qui ajoute au charme du quartier.

Capri

L'île de Capri L’île de Capri possède une magie qui lui est propre. Surnommée « l’île aux mille visages », Capri se caractérise par ses falaises rocheuses bordant des eaux cristallines et par sa ville animée, dont la piazzetta est taillée sur mesure pour le shopping haut de gamme et l’observation des gens.

Vous pouvez prendre vous-même le ferry de Naples à Capri, un trajet de 50 à 70 minutes selon le ferry.

Vous pouvez également opter pour une excursion d’une journée entière qui commence par un exaltant trajet en jetfoil de Naples à Capri. Ensuite, admirez les vues en traversant la route de Mamma Mia avant de vous arrêter à Anacapri pour faire un peu de shopping. Depuis la Piazzetta, prenez le bateau à vapeur jusqu’à Marina Grande et admirez les merveilles naturelles de la Grotte bleue.

À la fin de la journée, retournez à votre point de départ en jetfoil. C’est une journée pleine d’action, de beauté naturelle et de vie insulaire italienne authentique que vous ne trouverez pas à Naples. Le prix d’une excursion commence à 162 euros.

Lire aussi : 

Ischia

Ischia NaplesIschia est la plus grande des trois îles de la baie de Naples – et un peu une énigme. Très prisée des Napolitains en quête d’une escapade estivale, Ischia est loin d’être aussi populaire auprès des voyageurs internationaux, ce qui lui confère un cachet supplémentaire.

Ischia est l’une de nos îles préférées en Italie. Elle nous rappelle un peu Koh Lanta en Thaïlande – le développement y est maintenu à un niveau raisonnable, ce qui l’empêche de devenir une maison de fous (ou une Capri surévaluée).

Vous connaissez peut-être Ischia grâce aux romans napolitains d’Elena Ferrante – une scène cruciale de My Brilliant Friend se déroule sur la plage d’Ischia !

Outre les plages d’Ischia, vous pouvez profiter des sources d’eau chaude (y compris de très belles stations thermales comme Negombo), admirer la vue depuis le Castello Aragonese, faire une randonnée jusqu’au mont Epomeo et manger du lapin local (pour une île, ils apprécient vraiment leur nourriture à l’intérieur des terres !)

Vous pouvez prendre vous-même le ferry de Naples à Ischia, ce qui représente un trajet de 50 à 90 minutes selon le ferry.

Comment se rendre à Naples ?

Napoli CentraleIl est facile de se rendre à Naples ! Le moyen le plus simple de se rendre dans la ville est le train à grande vitesse, qui dessert Rome et de nombreux autres grands centres de transport italiens. La gare principale de Naples s’appelle Napoli Centrale et les trains de Trenitalia (la compagnie ferroviaire nationale italienne) et les trains privés d’Italo y arrivent et en repartent. Les personnes venant à Naples depuis l’étranger opteront probablement pour l’aéroport international de Capodichino, l’aéroport principal de la ville, où un certain nombre de vols internationaux directs arrivent et partent chaque jour. Naples est également facile à atteindre en voiture ; l’autoroute A1, également connue sous le nom d’Autostrada del Sole, qui traverse toute l’Italie du nord au sud, passe par la ville.

Comment se déplacer à Naples ?

train NaplesPour découvrir Naples, il existe différents modes de transport qui vous aideront à vous déplacer dans la ville.

L’une des options consiste à explorer la ville à pied, mais il est important de privilégier la sécurité personnelle, car les conducteurs napolitains considèrent souvent les feux rouges comme des suggestions. Lorsque vous marchez, soyez prudent en traversant les rues, regardez toujours dans les deux sens et essayez de traverser aux passages pour piétons.

Le train, le tramway et le funiculaire sont d’autres moyens de se déplacer à Naples. La Metropolitana, le réseau de métro de Naples, se compose de deux lignes (ligne 1 et ligne 2) qui peuvent vous transporter dans différentes parties de la ville. De plus, le réseau de tramway comprend trois lignes différentes (1, 2 et 4) qui couvrent différents endroits de Naples.  Des funiculaires sont également disponibles pour transporter les résidents et les visiteurs sur les collines escarpées de la ville.

Les bus sont le mode de transport le plus courant à Naples, avec un large éventail de liaisons à l’intérieur de la ville, ainsi que des liaisons vers d’autres villes italiennes et des destinations internationales. Le terminus central des bus, Piazza Garibaldi, est idéalement situé en face de la gare centrale.

Si vous souhaitez explorer les environs, vous pouvez prendre un autocar pour Pompéi, le mont Vésuve, Sorrente ou Amalfi.

L’aéroport international de Naples est une plaque tournante importante, avec des vols à l’arrivée et au départ de plusieurs villes dans le monde. Des taxis sont disponibles pour un transport pratique, bien qu’il ne soit pas recommandé de conduire à Naples en raison de la circulation dense et du nombre limité de places de stationnement. Les taxis sont réglementés, fiables et pratiquent des prix raisonnables grâce à des tarifs forfaitaires établis.

Qu’est-ce que la Campania Artecard ?

ArteCard CampaniaSi vous prévoyez de faire beaucoup de visites à Naples et dans ses environs, il vaut la peine d’investir dans une ArteCard Campania.

Pour les visites touristiques à Naples et dans la région de la Campanie, le titre de transport le plus courant est la Campania Artecard. Elle vous permet d’accéder gratuitement ou à prix réduit à environ 80 des principaux musées et attractions de Naples et de la Campanie.

La Campania Artecard existe en plusieurs versions, mais pour la plupart des voyageurs, les versions les plus utiles sont les cartes de trois jours et de sept jours. La principale différence entre les deux est que les transports publics (bus locaux, tramways, funiculaires, métro de Naples et trains régionaux) sont inclus gratuitement dans la carte de trois jours, tandis que la carte de sept jours n’inclut pas la gratuité des transports publics.

Les prix commencent à 12 euros pour les moins de 25 ans et à 21 euros pour les plus de 25 ans. Cela vous permettra d’économiser pas mal d’argent, même si vous ne visitez que quelques attractions de Naples.

Elle peut être achetée à l’aéroport et aux guichets des différents sites touristiques (au musée archéologique, à Pompéi, etc.).

En fin de compte, la question de savoir si l’Artecard Campania vaut la peine d’être achetée et si elle est vraiment rentable dépend de vos besoins et de vos intérêts, ainsi que de l’éventail des activités touristiques que vous avez planifiées.

Où séjourner à Naples ?

Vomero NapoliVoici un aperçu des meilleurs endroits où séjourner à Naples :

  • Chiaia – Quartier sûr et sophistiqué de la classe supérieure, avec des boutiques haut de gamme et d’excellentes vues sur l’océan.
  • Vomero – Quartier résidentiel calme, un peu à l’écart de l’agitation de la ville, avec une vie nocturne en plein essor.
  • Quartiers espagnols – Authentique quartier piétonnier où l’on trouve certains des plats de rue les plus délicieux de la ville et où l’on peut se loger à des prix abordables.
  • Centre historique de Naples – L’un des meilleurs quartiers pour les personnes qui visitent la ville pour la première fois, en raison de sa sécurité et de la concentration d’attractions comme le Duomo di San Gennaro.
  • Piazza del Plebiscito – Un quartier sûr et familial à quelques minutes de marche des principales attractions.
  • Posillipo – Quartier historique et verdoyant avec des ruines romaines du Ier siècle avant J.-C. et un vaste parc offrant des vues panoramiques sur la côte.
  • Port de Naples – L’option idéale si vous entrez ou sortez de la ville en bateau ou si vous prévoyez de visiter les îles voisines et la côte amalfitaine en ferry.
  • Quartier de la gare centrale – En séjournant près de la gare principale de la ville, vous pourrez accéder rapidement aux transports italiens nationaux et régionaux si vous utilisez Naples comme point d’ancrage pour visiter d’autres régions.

Que manger et où manger à Naples ?

pizza Margherita NaplesNaples, en Italie, est célèbre pour sa pizza Margherita originale, ronde, cuite dans un four à bois et composée d’ingrédients spécifiques. La ville offre également une variété de soupes comme le minestrone napoletano, une soupe chaude de légumes et de légumineuses, ainsi que la mozzarella di Bufala, un produit laitier crémeux fabriqué localement et devant être consommé dans les 48 heures suivant sa production. Le Ragù Napoletano est un plat de viande de la région, cuit lentement dans une sauce tomate riche pendant de nombreuses heures. Enfin, les Sfogliatelle sont des pâtisseries traditionnelles avec une garniture d’agrumes et de vanille, et peuvent être consommées pour le petit-déjeuner ou comme en-cas tout au long de la journée.

Concernant les lieux gastronomiques, les amateurs de cuisine napolitaine traditionnelle peuvent se rendre dans une pizzeria locale pour déguster une délicieuse pizza Margherita. Les amateurs de fruits de mer peuvent déguster des plats de fruits de mer frais dans les nombreux restaurants de fruits de mer de la ville, tandis que ceux qui recherchent une cuisine italienne classique peuvent explorer les trattorias qui servent des pâtes faites maison et des spécialités régionales. Naples propose également une cuisine internationale, avec des restaurants japonais, chinois, indiens, etc. Pour goûter à la cuisine de rue locale, ne manquez pas d’essayer des spécialités populaires comme la pizza frite et les arancini.

Combien de jours faut-il à Naples ?

Combien de jours faut-il à Naples ?Pour profiter pleinement de Naples et de ses principales attractions, nous vous recommandons de passer au moins trois jours dans la ville, surtout si vous prévoyez de visiter Pompéi.

Cela vous permettra d’explorer les fascinantes ruines de Pompéi à un rythme tranquille et de disposer de suffisamment de temps pour découvrir les charmes de Naples elle-même. Dans la ville, vous pourrez visiter des sites tels que la cathédrale de Naples, le musée archéologique national et les rues historiques du centro storico.

En outre, vous pourrez vous laisser tenter par la célèbre cuisine napolitaine, admirer les vues époustouflantes sur la baie et vous immerger dans une atmosphère vibrante.

Voici un exemple d’itinéraire à suivre :

Jour 1 : A la découverte de la Naples historique

Le matin : Commencez votre journée par une visite du musée archéologique national de Naples. Ce musée abrite une impressionnante collection d’objets provenant de Pompéi, d’Herculanum et d’autres sites archéologiques.

L’après-midi : Dirigez-vous vers le centre historique de la ville, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Explorez la rue Spaccanapoli, qui traverse le cœur de Naples et est bordée de boutiques, de cafés et d’églises. Ne manquez pas la cathédrale de Naples et l’église San Gregorio Armeno, célèbre pour ses ateliers de crèches.

Le soir : Dégustez une pizza napolitaine traditionnelle dans une pizzeria locale. Naples est le berceau de la pizza, alors ne manquez pas de savourer ce délice culinaire.

Jour 2 : Excursion d’une journée à Pompéi et au Mont Vésuve

Le matin : Visite guidée du site archéologique de Pompéi. Explorez les ruines remarquablement préservées de cette ancienne ville romaine détruite par l’éruption du Vésuve en 79 après J.-C.

L’après-midi : Après la visite de Pompéi, direction le mont Vésuve. Vous pourrez faire une randonnée jusqu’au bord du cratère pour profiter d’une vue à couper le souffle sur la baie de Naples et la région environnante.

Le soir : Retour à Naples et détente avec un dîner dans un restaurant local.

Jour 3 : Beauté de la côte et art

Le matin : Embarquez pour une excursion d’une journée sur la superbe côte amalfitaine. Visitez des villes pittoresques comme Positano et Amalfi, et admirez les vues à couper le souffle sur la côte.

L’après-midi : De retour à Naples, passez l’après-midi à explorer le Palais royal de Naples et ses magnifiques jardins. Ne manquez pas la Cappella Sansevero, connue pour son impressionnante sculpture du Christ voilé.

Le soir : Terminez votre voyage par une promenade sur le front de mer de Naples, en admirant la vue sur la mer et le Castel dell’Ovo illuminé.

Lire aussi : Visiter Naples en 1 jour : Itinéraire à pied en 2023

Quand partir à Naples ?

Quand partir à Naples ?Le climat de Naples est typiquement méditerranéen, avec des étés chauds et des hivers frais. En général, la meilleure période pour visiter Naples est l’intersaison, entre avril et mai ou entre septembre et octobre, lorsque le temps est généralement clément et que les touristes ne sont pas trop nombreux.

Les étés sont très chauds et humides, avec des températures avoisinant les 30°-40° C. Si vous prévoyez de visiter Naples en été, n’oubliez pas de vous protéger du soleil.

L’hiver à Naples est généralement doux, avec de nombreuses journées ensoleillées. L’avantage de visiter Naples en hiver est que les prix de l’hébergement sont plus bas et qu’il n’y a pratiquement pas de touristes.

Conclusion

Des vues naturelles de l’eau à la vue du Vésuve à l’horizon, en passant par l’exploration de l’histoire millénaire des catacombes de la ville, des temples de Paestum de style grec, et bien d’autres choses encore, Naples captivera certainement tous les voyageurs qui la visiteront.

Nous espérons que vous avez apprécié notre liste des 42 meilleures choses à faire à Naples, en Italie.

Bon voyage !

FAQ Que faire à Naples

Naples ou Rome, quelle destination choisir ?

Naples et Rome offrent toutes deux des expériences uniques et possèdent chacune leur propre charme. Rome est connue pour ses monuments emblématiques comme le Colisée, le Vatican et la fontaine de Trevi. Elle possède une histoire riche et une ambiance plus cosmopolite, avec un large éventail de musées, de galeries d'art et de possibilités de shopping. En revanche, Naples est plus authentique et plus locale, avec ses rues animées, ses marchés en pleine effervescence et son incroyable scène gastronomique. C'est aussi une porte d'entrée vers de magnifiques destinations côtières comme la côte amalfitaine. En fin de compte, le choix entre Naples et Rome dépend de vos préférences et de vos intérêts personnels.

Naples est-elle sûre ?

Malgré sa réputation de ville dangereuse, Naples est relativement sûre pour les touristes. Cependant, vous devez faire attention aux petits vols de complaisance tels que les vols de sacs ou les vols à la tire, qui sont assez fréquents et ne sont pas rares dans les grandes villes touristiques d'Europe. Faites également preuve de bon sens lorsque vous sortez la nuit, essayez d'éviter les quartiers ou les zones de la ville considérés comme douteux, comme les environs de la gare centrale.

Naples est-elle bon marché ?

Comparée à d'autres grandes villes italiennes comme Rome, Milan et Florence, Naples offre sans aucun doute un meilleur rapport qualité-prix. La plupart des attractions de Naples sont très abordables, de même que la nourriture et l'hébergement.

Naples est-elle praticable à pied ?

Oui, Naples est une ville très agréable à parcourir à pied. Une promenade le long de la Via Partenope s'impose pour apprécier le paysage fantastique. Les trottoirs sont nombreux et la plupart des sites touristiques de la ville sont facilement accessibles à pied.

Tags