Livourne est une ville côtière tranquille située sur la côte ouest de l’Italie. Ce n’est pas la plus grande ville du pays, mais c’est l’une des plus belles et des plus diversifiées sur le plan culturel. Sa principale source d’économie est son immense port.

Livourne possède le troisième plus grand port du pays. De plus, son port accueille de nombreux bateaux de croisière qui accostent et offrent à ses passagers la possibilité de découvrir l’Italie continentale.

Livourne

La région de Livourne présente des signes d’habitation depuis le néolithique et, en raison de sa situation côtière dans le centre de l’Italie, elle a toujours été une ville importante. À l’époque de la Renaissance et du règne de la famille Médicis, Livourne a été fortifiée et s’est dotée de nombreuses tours, de forts et de murs pour assurer sa défense. 

Une grande partie de ces défenses subsistent aujourd’hui, et vous pouvez toujours voir la forme pentagonale de l’ancien centre historique de la ville.

Lorsque vous visiterez Livourne, vous serez accueilli par une communauté calme et amicale qui ne demande qu’à faire découvrir sa belle ville. Que vous soyez à la recherche d’histoire ou simplement d’un peu de repos au bord de    la mer, vous trouverez tout cela dans cette charmante petite ville !

Où se trouve Livourne ?

Livourne Italie carte

Livourne est située en Italie (Provincia di Livorno, Toscane) sur le fuseau horaire Europe/Rome. Les lieux les plus proches sont Marina di Pisa-Tirrenia-Calambrone, Pise et Rosignano Solvay-Castiglioncello.

C’est une ville de la région de la Toscane. Elle est située sur la côte ouest de la péninsule italienne et constitue la porte d’entrée de la Toscane. De nombreux ferries et bateaux de croisière accostent dans le port de Livourne.

Cette charmante petite ville est à 82 km de Florence, 20 km de Pise, 40 km de Lucques, 115 km de Sienne et environ 200 km de Rome. La péninsule italienne est située au sud de la Suisse et s’étend jusqu’à la mer Méditerranée. Elle a la forme d’une botte et comprend la Sardaigne (qui est une île), la Sicile (une autre île) et certaines parties de l’Italie du Sud.

Si vous prévoyez de vous rendre à Livourne, nous vous proposons une liste de choses à ne pas manquer:

1. Le tour en bateau dans les « Fossi »

Fosso Reale

Voyager à Livourne est une expérience unique. La ville est construite sur des canaux, c’est donc la meilleure façon de la visiter : au milieu du centre historique, sur un bateau. Départ du port et promenade le long des canaux du centre historique, appelés « mer des fossés », qui témoignent de la tradition maritime de la ville.

Le tour en bateau vous conduira à l’ancienne forteresse avec son complexe de forme pentagonale, au quartier vénitien et au Voltone (le cœur de la ville), où se trouve la vaste Piazza della Repubblica soutenue par un large arc sous lequel coule le Fosso Reale. Il ne s’agit pas d’un simple canal comme les autres : c’est un véritable mur de défense créé pour défendre la ville.

2. Faites une promenade à La Fortezza Nuova

La Fortezza Nuova, ou « Nouveau Fort », est une structure pentagonale dont l’origine remonte au XVIe siècle. Située à Livourne, en Italie, elle est entourée de tous côtés par l’eau d’un canal et reste l’une des structures les plus impressionnantes de son genre dans le pays.

Cet énorme fort en étoile a été construit sous le règne du grand-duc Francesco Ier de Médicis pour protéger Livourne d’une éventuelle invasion. La construction a commencé en 1593 et s’est achevée en quatre ans. Il a été conçu par l’architecte Giovanni Battista Quadro, avec l’aide de l’ingénieur militaire Vincenzo Scamozzi, selon un plan pentagonal typique, avec de lourds créneaux et deux sabords flanquant chaque pointe.

Les fortifications de cet endroit remontent à l’Antiquité, mais elles ont été modernisées par Scalzo pour s’adapter davantage au nouveau style Renaissance qui était populaire à l’époque pour la guerre (surtout pour les villes). Construit autour d’une étoile centrale à cinq branches, il comporte cinq bastions reliés entre eux par une série complexe de murs de pierre. Au centre de l’étoile se trouve un magnifique jardin où vous pourrez vous promener tranquillement et admirer la vue sur Livourne depuis les remparts.

3. Pendant la promenade découvrez La Fortezza VecchiaLivourne Fortezza

Livourne est une ville portuaire située sur la côte ouest de l’Italie, qui abrite deux grandes forteresses.

Bien qu’il existe des histoires selon lesquelles certaines parties de la ville remontent à l’époque romaine, Livourne, telle qu’elle existe aujourd’hui, a été fondée vers 1200 par la Repubblica Marinara di Pisa et est rapidement devenue l’un des plus importants ports commerciaux de Toscane. Dans les années 1600, Livourne est devenue une puissante cité-État maritime dotée de sa propre flotte.

En 1594, après un long siège, l’armée de Charles Quint a vaincu la flotte livournaise. Lorsqu’ils ont pris le contrôle de la ville, ils ont commencé à construire la Fortezza Vecchia (la vieille forteresse), ainsi que la Fortezza Nuova (la nouvelle forteresse). La vieille forteresse a été construite comme un fort d’artillerie et dans le cadre d’un projet de modernisation des défenses de la ville.

La vieille forteresse surplombe le port de Livourne, où les navires du monde entier apportent le commerce et les échanges à cette ville animée.

4. Visitez l’académie navale italienne

L’Académie navale italienne de Livourne a une histoire riche, qui remonte à 1881. Elle a été ouverte à la suite de l’unification de l’Italie et se trouve dans l’ancien couvent de Santa Maria delle Grazie. Bien qu’elle fasse partie de la ville depuis plus d’un siècle, la relation entre l’académie et Livourne est encore assez unique : contrairement aux autres académies militaires; l’Académie navale italienne ne possède pas de campus fermé. Au lieu de cela, elle est située au milieu de la ville, partageant l’espace avec des bâtiments commerciaux et des résidences privées.

Cependant, même si elle est située dans un espace très public, l’Académie navale italienne a la réputation d’être l’une des institutions militaires les plus élitistes d’Europe.

Elle compte certains des meilleurs formateurs et éducateurs d’Europe, qui préparent leurs étudiants à devenir des officiers et des leaders dans leur domaine. En fait, la plupart des amiraux et capitaines italiens ont reçu leur formation dans cette institution.

Académie navale Livourne

5. Profitez des magnifiques sentiers de Nuova Venezia

Venise était autrefois connue comme la « reine de l’Adriatique » et, bien que ce titre ait été contesté ces dernières années par d’autres villes italiennes, la beauté et le charme de Venise n’ont pas faibli.

Le quartier qui entoure immédiatement la Fortezza Nuova est affectueusement appelé Nuova Venezia (Nouvelle Venise), en raison des nombreux canaux qui bordent ses rues. Commencez votre voyage aux Scali delle Ancore, où vous pourrez vous promener autour du canal principal et traverser le pont de la Via della Venezia ; de là, vous pourrez admirer les belles voies navigables et les petits bateaux qui bordent les canaux.

Continuez vers Scali del Reugio et prenez un moment pour admirer l’église Santa Caterina avant de poursuivre vers Fortezza Nuova. Il y a beaucoup de rues et de canaux à explorer dans cette région, mais elle possède une atmosphère charmante, et c’est un endroit vraiment magique à explorer.

Nuova Venezia à Livourne

6. Explorez l’Acquedotto Leopoldino

L’Acquedotto Leopoldino a été construit en 1785 pour fournir davantage d’eau à Livourne et à son port. L’arrivée des navires et de leurs équipages nécessitait une quantité d’eau bien supérieure à celle utilisée par les habitants de la ville.

C’est un très grand aqueduc qui passe à la fois au-dessus et au-dessous du sol, avec des arcs en pierre intégrés sur des piliers en pierre. Les piliers sont disposés en rangées parallèles, tandis que les arcs sont remplacés à intervalles réguliers et reliés par des murs de maçonnerie semi-circulaire.

Sous terre, l’aqueduc est revêtu de briques, et il est divisé en deux canaux parallèles, l’un pour recevoir l’eau du lac Massaciuccoli et l’autre pour distribuer l’eau dans toute la ville.

Acquedotto Leopoldino

Un grand nombre de vannes ont été construites dans les canaux pour réguler le débit – certaines étaient placées aux croisements entre deux branches et d’autres aux intersections avec des routes ou des bâtiments. Au total; il y avait neuf vannes différentes dans chaque canal. Chaque porte avait un nom spécifique : « la Porte », « l’Embouchure », « le Piège », « le Ponton », « l’Écluse », « le Bonder », « le Bras », « la Poignée », et « le Masque »

7. Admirez le coucher du soleil au Terrazza Mascagni

Livourne est une ville côtière, ce qui signifie qu’elle possède plusieurs belles promenades offrant des vues imprenables sur le littoral. La Terrazza Mascagni est l’un de ces endroits et est un lieu de prédilection pour les habitants et les touristes.

Située au sud de la principale zone portuaire commerciale de Livourne, la terrasse s’avance dans la mer et dispose d’une belle promenade pavée qui serpente sur près de 500 mètres. On y trouve également l’aquarium de Livourne, ainsi qu’une série de zones ombragées couvertes d’arbres et un joli gazebo.

Terrazza Mascagni à Livourne

La Terrazza Mascagni est l’endroit idéal pour admirer le coucher du soleil et faire une promenade tranquille le soir.

8. Plongez dans la culture à Piazza della Repubblica

La Piazza della Repubblica est la plus grande place de Livourne. Située le long du canal Fortezza Nuova, parallèlement à la Via Giuseppe Garibaldi; cette immense place de forme ovale compte deux statues de marbre à chaque extrémité et plusieurs bâtiments présentant de belles nuances de couleurs et de styles.

On y trouve plusieurs galeries d’art intéressantes ainsi qu’une multitude de restaurants et de sièges confortables – c’est un endroit idéal pour se détendre et s’immerger dans la culture et le calme.

Pour vous rendre à la Piazza della Repubblica, suivez la Via Giuseppe Garibaldi jusqu’à ce que vous atteignez le pont qui traverse le canal Fortezza Nuova. Passez le pont et tournez à gauche sur le chemin qui longe l’eau jusqu’à ce que vous voyiez une grande place sur votre droite avec deux statues de marbre à chaque extrémité.

Si vous venez du centre-ville, dirigez-vous simplement vers la Via Giuseppe Garibaldi jusqu’à la Piazza della Repubblica.

Piazza della Repubblica

9. En savoir plus sur l’histoire du monument Quattro Mori

Si vous cherchez à vous immerger dans la culture de la ville de Livourne, le Quattro Mori est un excellent point de départ.
La pièce maîtresse de ce monument dédié à la famille Médicis est la statue en marbre du grand-duc Ferdinand Ier, créée par Giovanni Bandini. C’est une sculpture saisissante, mais ce sont les quatre sculptures en bronze de prisonniers à ses pieds qui font vraiment ressortir cette œuvre.
Les grimaces réalistes sur leurs visages et les corps qui se tordent suggèrent qu’ils ont été basés sur de véritables pirates sarrasins qui ont été capturés par Livourne et envoyés à Florence ; ces sculptures sont certainement un témoignage des compétences de Pietro Tacca en tant que sculpteur.
La visite des Quattro Mori est une excellente étape pour tous ceux qui veulent en savoir plus sur l’histoire italienne !

Monument du Quattro Mori

10. Visitez le Palazzo Comunale

Le Palazzo Comunale est le siège historique de la mairie de Livourne. Il est situé derrière le Palazzo Grande et donne sur une place qui, avant la Seconde Guerre mondiale, atteignait le cimetière de la cathédrale.

On y trouve également le Palazzo della Dogana et le Palazzo Granducale, respectivement siège de la Chambre de commerce et de l’administration provinciale.

Le Palazzo Comunale a été construit en 1283 sur ordre d’Uguccione della Faggiuola pour abriter son siège en tant que capitaine du peuple et podestat de Lucques, sur un terrain triangulaire formé par deux côtés le long de la Via Grande et de la Via delle Fonti et un côté le long de la Via del Molo. L’édifice fut donc appelé « Palatium Marchionis » ou « Palatium Podestatis », mais ce n’est qu’avec un décret de 1781 qu’il prit son nom actuel.

Le Palazzo Comunale

11. La cathédrale Saint-François d’Assise

Lorsque vous visitez la cathédrale St. Francis, la plus ancienne paroisse catholique et cathédrale de Santa Fe, vous visitez un morceau d’histoire vivante.

La cathédrale est un lieu de culte, un endroit où les fidèles se réunissent pour prier et célébrer les sacrements depuis plus de 400 ans. La cathédrale est également un musée d’art, un monument à la créativité et au savoir-faire humains qui transcende le temps et l’espace. Enfin, c’est un lieu où les habitants du Nouveau-Mexique se sont réunis pour célébrer leur riche patrimoine culturel.

La cathédrale Saint-François d'Assise

12. Chiesa di San Ferdinando

L’église de San Ferdinando, ou Chiesa di San Ferdinando en italien, est l’un des exemples les plus célèbres d’architecture baroque à Livourne. Située près du port de la Nouvelle Venise et de l’historique Via della Venezia, cette église présente un extérieur simple avec une façade inachevée.

Cependant, l’intérieur contraste complètement avec cette façade et présente des décorations baroques absolument stupéfiantes. La nef centrale est bordée d’œuvres d’art et les colonnes et les arches sont ornées de stucs en bas-relief. Le sol en marbre présente un motif complexe et l’autel principal comporte une myriade de sculptures et de reliefs religieux.

L’église a été commandée par le Grand Duc Ferdinand Ier de Médicis en 1626. Elle devait être aussi grandiose que son homologue de Rome, San Ferdinando dei Novelli, mais les travaux se sont arrêtés à la mort de Ferdinand en 1670. L’architecte a dû raccourcir son projet pour tenir compte de ce changement, laissant la façade inachevée.

Aujourd’hui, ce qui reste est tout simplement un bel exemple d’art baroque, avec plus qu’il n’en faut pour voir l’intérieur !

Chiesa di San Ferdinando

13. L’église de la Madone à Livourne

De l’extérieur, il s’agit d’un bâtiment blanc cassé, simple et rectangulaire. Il n’est pas particulièrement orné, et il n’y a pas beaucoup de décoration pour attirer l’attention. Mais une fois à l’intérieur, c’est comme si l’on entrait dans un monde complètement différent.

Les murs brillent de fresques colorées, les plafonds sont couverts de motifs complexes en or et en argent, et la lumière qui passe par les fenêtres est réfractée par les pierres précieuses scintillantes des statues et des croix.

C’est comme lorsque vous entrez dans une grotte : au début, vous ne remarquez rien de spécial à l’entrée – c’est juste une ouverture dans des rochers. Mais à l’intérieur, vous êtes soudain entouré de beauté et d’émerveillement. Vous vous sentez transporté dans un tout autre monde, rempli de lumière et d’étincelles, où des créatures connues et inconnues vivent les unes à côté des autres.

L'église de la Madone à Livourne

14. Les meilleures plages de Livourne

Livourne est une ville côtière de la région de Toscane, en Italie. Si vous prévoyez de vous rendre dans cette magnifique région, vous ne manquerez pas de jeter un coup d’œil aux nombreuses plages de la région. Voici nos plages préférées à Livourne:

1.Spiaggia di Barabarca

TripAdvisor Spiaggia di Barabarca

 Si vous recherchez une plage assez différente avec un paysage sauvage, Barabarca pourrait être l’endroit idéal pour vous.

Une fois arrivé, vous serez confronté à un merveilleux panorama : à gauche la plage avec sa mer émeraude et à droite les rochers qui vous invitent à découvrir les eaux profondes. Si vous vous sentez suffisamment en forme, enfilez un maillot de bain et équipez-vous de palmes et d’un masque.

La partie du littoral protégée par la végétation méditerranéenne, notamment les arbustes d’agave et d’alimo, atteint presque la plage. Il se présente comme un rivage sablonneux léger envahi de sable fin et de petites pierres, sur lequel on trouve également des posidonies méditerranéennes.

L’eau cristalline et les fonds marins font partie de l’écosystème de l’île. Sur la plage, il y a un petit bar avec des chaises longues, des pédalos et des canoës à louer.
Enfermée dans une baie, elle est à l’abri de la plupart des vents qui soufflent habituellement sur l’île.

2. Spiaggia del sale 

L’eau salée est plus rare qu’on ne le pense. Il est courant de se baigner dans les lacs, bien sûr, mais les lacs sont des eaux douces. Alors quand on vous invite au parc aquatique Spiaggia del Sale , ce n’est pas seulement bizarre, c’est aussi une expérience incroyable.

La plage salée est située sur les rives du lac Burano à Livourne, et c’est l’une des plus belles plages d’Italie. L’eau est incroyablement propre, même si vous vous baignez dans un lac. Elle a une teinte verdâtre et un goût salé (et pas de chlore, heureusement), mais c’est à peu près tout ce qu’il y a de plus salé.

Vous pouvez nager pendant des heures les yeux ouverts, car il ne s’agit pas vraiment d’eau salée, alors ne laissez pas cette sensation étrange vous empêcher de vous baigner.

3. Bagno Corallo

Cette plage, située juste à l’extérieur du centre-ville de Livourne, est à quelques pas des transports en commun et dispose de nombreux parkings pour les visiteurs qui arrivent en voiture.

Elle propose des chaises longues et des parasols à louer ainsi que des douches, des salles de bains et des vestiaires sur place. Vous pouvez également trouver de l’eau fraîche à boire à Bagno Corallo si vous oubliez d’apporter la vôtre. De la nourriture, des boissons et les premiers secours sont également disponibles.

Bagno Corallo

4. La plage de Sant ‘Andréa

La plage de Sant’Andrea a Livourne est une plage de Livourne, en Italie. Elle est située sur le côté est de la Ligurie Toscane et se trouve à environ trois miles du centre ville. La plage est populaire en raison de son paysage magnifique et de son emplacement.

La plage a été classée parmi les cinq meilleures plages du monde par « Lonely Planet » et elle a été classée comme l’une des meilleures plages d’Italie par l’Office du tourisme italien. Elle a également été reconnue comme l’une des plus belles plages d’Italie par le magazine National Geographic et Travel Channel. Le nom de la plage vient de Saint André, qui y est né en 1610 et a vécu à Livourne jusqu’à sa mort en 1637.

La Plage de Sant’Andrea a Livourne présente des caractéristiques étonnantes, notamment deux piscines pour enfants et adultes, une piscine extérieure pour les bains de soleil; une salle de sport en plein air, un spa avec sauna, des courts de tennis, un bar de plage, des restaurants, des bars et des boutiques.

De nombreuses activités sont proposées sur cette plage, notamment la plongée avec tuba, le kayak, le bateau, le parapente et la planche à voile. Pour ceux qui aiment la randonnée ou le vélo, il existe également plusieurs sentiers qui mènent à travers le flanc de la montagne pour atteindre cette plage.

spiaggia di sant andrea à Livourne

5. Spiaggia di Sansone

C’est une plage peu fréquentée et absolument calme, idéale pour ceux qui recherchent un peu de mer et surtout de détente. Comme elle est ouverte à tous les vents du nord; il est préférable de visiter cette plage lorsque soufflent les vents du sud, comme le sirocco : c’est dans ces conditions que cette mer offre une transparence et des couleurs incroyables.

Vous trouverez difficilement une mer aussi claire et transparente ; la plage a la forme d’un croissant fait de petits cailloux blancs et les fonds marins ont toutes les nuances de bleu. Elle porte probablement ce nom en raison du gros rocher qui la sépare de la plage voisine de Sorgente.

Spiaggia di Sansone de Livourne

6. la Spiaggia di Marina di Campo 

Si vous êtes à la recherche d’un endroit incroyable pour profiter du soleil, ne cherchez pas plus loin que la Spiaggia di Marina di Campo à Livourne.

La plage s’étend sur 1300 mètres, avec un sable doré profond et une eau cristalline. C’est un endroit idéal pour les familles avec de jeunes enfants : l’eau descend doucement dans la mer et vous pouvez jouer au ballon ou au badminton dans l’eau jusqu’à la taille à plus de 50 mètres du rivage. Et où que vous soyez sur la plage, vous aurez la belle île de Montecristo à l’horizon.

Vous pourrez y pratiquer de nombreux sports nautiques, notamment le jet ski et le kite surf. La partie sud de la plage compte un plus grand nombre de bars et de restaurants, tandis que la partie nord est plus tranquille et moins peuplée.

La ville de Marina di Campo elle-même est très petite, mais offre une bonne sélection de restaurants où vous pourrez déguster des fruits de mer frais. Le vieux centre de la ville abrite également de nombreuses boutiques et cafés pittoresques où vous pourrez passer un après-midi.

Marina di Campo è la spiaggia de Livourne

7. Plage de Felciaio

Chaque année, des millions de touristes se rendent sur les plages d’Italie. Si beaucoup y vont pour faire l’expérience des fêtes et des clubs bondés, d’autres recherchent des endroits isolés et naturels pour passer leur temps  à se détendre. Pour ceux qui veulent s’éloigner de tout, la Spiaggia Del Felciaio est la destination idéale.

Felciaio est une plage composée de deux plages divisées par une falaise. Celle de l’est est une petite plage entourée de nature et composée de sable fin mélangé à des galets lisses, devant laquelle se trouve une piscine naturelle unique et fascinante, formée par une conformation de roches déposées dans le passé pour créer un petit port, qui garantit une mer calme même de nos jours dans des conditions météorologiques défavorables.

La rive ouest est plus rocheuse et composée de gravier souvent recouvert d’algues échouées. Felciaio est une oasis  de paix au milieu de la nature. Sur la falaise orientale, il y a un bar qui offre des services de plage.

8. Mari del Sud

Si vous recherchez quelque chose de plus relaxant et de plus romantique, Mari del Sud est l’endroit qu’il vous faut. Cette petite plage a des eaux calmes qui effleurent doucement le rivage et sont parfaites pour une baignade ou un bain de soleil l’après-midi. Il n’y a pas de fêtes bruyantes ici

9. Bagno Donna di Cuori

Bagno Donna di Cuori est un petit établissement situé à Cecina Mare, dans la province de Livourne. Un lieu caractérisé non seulement par la plage mais aussi par une belle pinède et un parc naturel.

Depuis des années, Cecina a reçu le drapeau bleu de l’Union européenne, symbole de la qualité de l’eau et de la volonté d’accessibilité. Bagno Donna di Cuori dispose d’une plage de sable à proximité de la mer et d’un beau rocher où vous pouvez marcher directement dans la mer.

Il y a des parasols, des chaises longues et des chaises longues, des douches chaudes, des cabines, la location de canoës à deux ou à un; le tout dans une position particulièrement suggestive pour un séjour paisible et relaxant loin de l’agitation quotidienne et pour des journées à l’air libre.

Bagno Donna di Cuori à Livourne

10. le Bagni Pancaldi

Livourne est une ville de Toscane, en Italie, dont l’histoire est longue et mouvementée. L’une des structures les plus célèbres de la ville est le Bagni Pancaldi, ou bains Pancaldi.

Au début des années 1900, ce bâtiment a été construit comme un hôtel et un bain de luxe. Il était fréquenté par des touristes élitistes et cultivés, désireux de découvrir les eaux naturelles étonnantes qui avaient été découvertes en Toscane des décennies plus tôt.

Ce bâtiment est considéré comme l’un des meilleurs exemples d’architecture de style liberty de toute la Toscane. Il a été conçu par l’architecte Gustavo Giovannoni et construit en béton armé – une nouvelle technologie à l’époque – qui a permis d’obtenir un style de construction plus léger mais néanmoins solide.

Aujourd’hui, le Palazzo Pancaldi accueille des événements et des congrès. Après une importante rénovation qui a préservé l’architecture d’origine sans la modifier de manière significative, il est devenu un lieu haut de gamme où les entreprises peuvent organiser des événements et des conférences.

Bagni Pancaldi de Livourne

15. Profitez d’une croisière relaxante dans le port de Livourne

Ce n’est pas tous les jours que l’on peut explorer un port aussi impressionnant et monumental que le port de Livourne. C’est l’un des ports les plus actifs et les plus productifs d’Italie, et c’est un spectacle impressionnant, même pour ceux qui ne connaissent pas grand-chose au transport maritime.

Si vous recherchez une expérience de croisière relaxante, vous pouvez marcher du port tranquille de l’Aquarium de Livourne jusqu’au canal ouvert qui rejoint finalement la rivière Arno. Quelle que soit votre préférence, vous aurez l’embarras du choix : Le port offre un mélange intéressant de terminaux de navigation commerciale et de lignes de croisière récréatives (et quelques bons restaurants).

Se promener dans ce gigantesque port est une occasion fascinante de voir comment fonctionne un bâtiment aussi gigantesque – c’est aussi l’occasion de voir les navires de croisière monolithiques accoster et décharger leurs milliers de passagers impatients d’explorer le littoral.

Port de Livourne

16. Visitez Mercato Centrale (Marché central) 

Si vous voulez avoir un aperçu de la vie locale, le Mercato Centrale est l’endroit idéal. Vous pouvez littéralement trouver tout et plus dans cet endroit ensoleillé. Situé sur Scali Aurelio Staffi, l’énorme bâtiment se démarque des structures environnantes et est rempli d’étals de marché. Les images, les sons et les odeurs de cet endroit sont tout simplement divins et vous ne saurez littéralement plus où donner de la tête.

À l’intérieur, vous trouverez 34 magasins et plus de 200 étals différents vendant de la viande, de la volaille et des œufs, du jambon, du fromage, du pain et du vin. En plus de la halle principale, il y a également une zone extérieure où l’on vend une variété de vêtements et d’articles en cuir ainsi que des bijoux, des objets d’art et des souvenirs.

Le marché est ouvert depuis 1884 et continue de croître de force en force, de nombreux habitants venant ici pour acheter leurs provisions quotidiennes ou simplement pour profiter de l’atmosphère. Si vous êtes un jour à Florence, ce marché doit absolument figurer sur votre liste d’endroits à visiter !

Mercato Centrale à Livourne

17. Faites une promenade matinale dans le Viale Italia

Il n’y a rien de tel qu’une promenade matinale ensoleillée le long de la côte. Là où vous vivez, vous devrez peut-être vous contenter d’être sur la promenade et de sentir l’odeur du pop-corn rassis, ou de marcher dans un parc rempli de crottes de chiens. Mais si vous êtes à Livourne, en Italie, vous avez de la chance !

Viale Italia (ou « rue d’Italie ») est l’une des plus belles promenades que vous puissiez faire. Elle s’étend du début du port jusqu’au Parco Bartolini, et vous fait traverser certains des plus beaux paysages de la côte ligure. Il est vraiment remarquable de voir l’architecture qui borde cette route, et vous aurez une vue imprenable sur toutes sortes de bateaux : des petits bateaux de pêche aux cargos transportant des marchandises du monde entier.

La meilleure partie de cette promenade se trouve près du port d’Ardenza – vous pourriez penser qu’il est trop tôt pour déjeuner, mais attendez de voir ce qui vous attend ! Le front de mer est bordé d’incroyables endroits pour manger et boire. Je vous préviens que si votre estomac n’est pas prêt à manger des calamars ou des œufs de poisson (comme le mien ne l’est certainement pas), ce n’est peut-être pas l’endroit idéal pour votre premier déjeuner.

18. Excursion d’une journée à Pise

L’une des principales raisons pour lesquelles les gens visitent Livourne est Pise, et la ville est souvent utilisée comme point de départ pour se rendre dans cette célèbre ville et finalement à Florence. Bien que Livourne soit une destination touristique étonnante en soi, Pise constitue une merveilleuse excursion d’une journée et qui pourrait vraiment laisser passer l’occasion de voir l’emblématique tour penchée ? Outre le légendaire Campanile, la Piazza dei Miracoli est remplie de bâtiments historiques comme le Battistero di Pisa et le Duomo di Pisa.

De plus, des attractions comme le Museo dell ‘Opera del Duomo, le Museo Nazionale et le Palazzo dei Cavalieri sont tout aussi intéressantes que la tour et donnent un bon aperçu de l’histoire de Pise.

Pise

Vous pouvez aller à la gare de Livourne et prendre un train pour Pise ou pour la gare de Santa Maria Novella. Le trajet dure environ 50 minutes et les billets coûtent environ 7 € par personne. en effet ces trains sont faciles à prendre si vous êtes prêt à quitter le centre-ville tôt et si vous souhaitez explorer Pise lorsque les gens commencent à arriver, vers 10 h 30, 11 heures. Mais si vous voulez faire un peu plus de tourisme avant d’aller là-bas, vous pouvez aussi prendre un bus touristique.

Plus d’info 

19. Visitez le Museo Civico pour les amateurs d’art 

Lorsque l’on visite Livourne, en Italie, il est facile d’être submergé par le nombre de destinations incroyables qu’offre la ville. C’est une ville côtière avec de belles plages, une histoire riche qui remonte à des centaines d’années, et une pléthore d’excellents restaurants et de magasins.

Une destination à ne pas manquer est le Museo Civico. Situé dans la Villa Mimbelli, ce musée historique possède de magnifiques jardins et abrite une collection diversifiée d’œuvres d’art et d’artefacts.

Le musée a été ouvert en 1994 et s’est agrandi depuis pour s’étendre sur trois étages distincts. Vous y trouverez des œuvres d’artistes italiens célèbres, notamment Giovanni Fattori et d’autres peintres de l’école Macchiaioli, un style de peinture italien qui se traduit par « le tacheté » ou « le tacheté » et qui s’est développé en Toscane au milieu du XIXe siècle.

Couvrant des centaines d’années d’histoire, la collection offre un aperçu fascinant de différents types d’art et de styles de peinture et constitue un lieu idéal à visiter pour tout amateur d’art.

20. Plongée en apnée sur l’Îles Meloria 

Si vous cherchez à vous évader dans un endroit calme et protégé où vous pourrez nager, faire de la plongée libre et vous détendre, ne cherchez pas plus loin que Meloria.

Situées à environ 6,1 kilomètres de la côte de Livourne (et 6 kilomètres au sud de la Corse), ces deux îles rocheuses sont l’endroit idéal pour une excursion d’une journée si vous cherchez à explorer les eaux ligures.

Les îles elles-mêmes sont minuscules, mais chacune d’entre elles a quelque chose qui vaut la peine d’être exploré : l’île du sud possède un phare moderne impressionnant, tandis que l’île du nord abrite les vestiges d’une tour médiévale construite au 15e siècle.

En louant un bateau à Livourne, vous pouvez facilement vous rendre sur ces îles. N’oubliez pas d’emporter votre crème solaire et votre équipement de plongée libre !

Îles Meloria à Livourne

21. Explorez le Funiculaire de Montenero

Montenero est une petite ville d’Italie située au sud de Livourne. La ville est perchée sur le flanc de vastes collines et possède un funiculaire, ou téléphérique, qui fonctionne depuis de nombreuses années. Le funiculaire serpente sur environ 500 mètres jusqu’au sommet, où vous trouverez le charmant Santuario della Madonna della Grazie.

Ce sanctuaire religieux présente une belle architecture et offre des vues fabuleuses sur la côte. En outre, il y a plusieurs restaurants, bars et étals de marché à explorer à Montenero, tous entourés de charmants petits bâtiments. Si vous cherchez à échapper aux touristes et à voir une ville italienne traditionnelle dans toute sa splendeur, c’est peut-être la solution idéale pour vous !

22. Grimpez sur les rochers de la côte californienne

Côte calafuria à Livourne

La côte calafurienne est un joyau peu connu, situé juste au sud de Livourne. Au lieu de vous rendre dans le centre-ville, où les touristes et les étudiants abondent, vous devriez vous diriger vers le sud le long de la route SS1 et conduire pendant environ 25-30 minutes. Allez voir l’ancienne tour connue sous le nom de Torre di Calafuria et grimpez sur les rochers près de là.

Les habitants de la région s’y réfugient pour échapper à tous les touristes, mais aussi parce que c’est très beau ! Le littoral est parsemé d’alcôves rocheuses et de plages cachées, et vous pouvez prendre le soleil ou vous baigner pendant des heures. De plus, les piscines rocheuses sont tout simplement incroyables.

23.Découvrez le Museo di Storia Naturale del Mediterraneo

Au cœur de Livourne, en Italie, vous trouverez le musée d’histoire naturelle de la Méditerranée. Fondé en 1824, ce musée ravit les visiteurs avec son riche éventail de fossiles et sa collection unique de vestiges préhistoriques;

Le musée comprend une grande variété d’expositions qui présentent les processus géologiques qui ont façonné notre planète au cours de millions d’années, ainsi que les créatures qui la parcouraient autrefois.

La visite de ce musée est une excellente façon de passer une journée en famille ou entre amis ! Les expositions sont interactives et bien présentées; et les jeunes visiteurs ont même la possibilité d’observer de près certaines de leurs espèces de dinosaures préférées. En outre, il y a une exposition interactive sur la vie d’un paléontologue; et sur la façon dont il extrait les fossiles du sol, comme sur un vrai site de fouilles !

Museo di storia naturale del mediterraneo à Livourne

24. Visitez l’aquarium de Livourne

L’aquarium de Livourne est situé au bord de l’eau dans un beau bâtiment, et il offre une vue incroyable sur la mer de Toscane. Il est difficile de dire qui est le plus beau : le réservoir rempli de méduses ou les méduses elles-mêmes. Le jour, vous pouvez voir des tortues et des requins zébrés nager autour. La nuit, vous avez l’impression de vous promener dans une forêt lorsque vous entrez dans le réservoir de varech – et quel spectacle !

En entrant dans la maison des reptiles, vous pourrez voir de très près des fourmis coupeuses de feuilles et des caméléons. Avec toutes ces créatures étonnantes, il est difficile de décider laquelle vous coupe le souffle !

L'aquarium de Livourne

25. le château de Boccale pour une escapade romantique

Le Castello del Boccale est l’une des nombreuses fortifications et tours de guet historiques qui parsèment la route côtière au sud de Livourne; ces structures défensives, utilisées pour repousser les attaques de pirates dans les siècles passés, ont été restaurées pour retrouver leur gloire d’antan et offrent désormais aux voyageurs un lieu de séjour unique.

Situé sur la côte rocheuse de la mer Tyrrhénienne; le château a été récemment rénové, avec toutes les commodités modernes que vous attendez d’un hôtel de luxe; Néanmoins, il conserve l’atmosphère authentique d’un château du XVIe siècle.

C’est une destination idéale pour ceux qui recherchent des vacances relaxantes au bord de la mer ou une escapade romantique.

Si vous suivez la route côtière en voiture, vous pourrez profiter d’une vue imprenable sur les rochers roses et les falaises recouvertes d’une végétation luxuriante, ainsi que sur les eaux claires de la mer Méditerranée le long du chemin.

Château de Boccale à Livourne

Conclusion

Avec toutes ces attractions, vous pourriez passer des jours à explorer Livourne. Si vous cherchez un point de départ, nous vous recommandons de commencer par la Via Grande ! Cette rue principale s’étend du rond-point situé à l’extérieur de la Porta Pisana à la Piazza della Repubblica, qui est elle-même un excellent point de départ pour une promenade dans le centre-ville de Livourne. Le long du chemin, vous trouverez une variété de magasins et de restaurants des deux côtés de la route.

voir aussi : Les 21 plus belles villes en bord de mer en Italie

Que faire à Palerme ? 53 activités et sorties incontournables

Lac de Garde, Top 30 des activités les plus appréciées par les voyageurs

FAQ

Quels sont les plats locaux à Livourne?

Maintenant que vous avez apprécié les douves caractéristiques, la terrasse panoramique et les monuments du centre-ville, il ne reste plus qu'à découvrir l'aspect culinaire. Si vous êtes à Livourne, vous devez goûter quelques-uns des plats locaux : commencez par la cecina, à partager avec les autres convives, puis sautez directement dans le cacciucco (Ragoût de fruits de mer toscan)

Comment se rendre à Livourne ?

Avec autant de modes de transport différents disponibles en Italie, il peut être difficile de décider de la meilleure façon de se rendre à Livourne. Voici un bref guide de quelques-unes des méthodes les plus populaires : Vols à destination de Livourne : Les aéroports les plus proches de Livourne sont Pise (PSA) et Bologne (BLQ). Depuis Pise, il est possible de prendre un train directement de l'aéroport à la ville. Le trajet dure environ 25 minutes et coûte environ 7€. Vous pouvez également prendre un bus de l'aéroport de Florence (FLR) ou de l'aéroport de Bologne (BLQ) jusqu'à la ville de Pise, où vous pouvez ensuite prendre un train pour Livourne. Trains pour Livourne : Il existe des trains directs depuis Milan (MIL) et Bologne (BLQ). Depuis d'autres villes, il est souvent nécessaire de faire au moins une correspondance avant d'arriver à Livourne. Quel que soit le trajet que vous choisissez, nous vous recommandons d'acheter vos billets sur GoEuro pour bénéficier des meilleures offres !

Livourne en Italie, vaut-elle la peine d'être visitée ?

Si vous souhaitez découvrir un peu de la vie urbaine et balnéaire toscane, Livourne est un bon choix pour une excursion d'une journée ou un week-end. Avec une population d'environ 160 000 habitants, Livourne est en fait la deuxième plus grande ville de Toscane. Cependant, comme il ne s'agit pas d'une des célèbres villes d'art de Toscane comme Florence ou Sienne, de nombreux touristes ne s'y rendent pas. C'est dommage, car il y a des choses formidables à faire à Livourne !

On peut nager à Livourne ?

Vous pouvez vous baigner depuis les rochers ou depuis les plateformes en béton construites le long de la côte. Les Livournais ont leur bagno préféré et beaucoup achètent un abonnement qui leur permet d'avoir leur propre place avec parasol et chaises longues qu'ils occupent tous les jours, ou une partie de la journée, souvent jusque tard dans la soirée.