Le quartier de l’Eixample à Barcelone est tout en longueur. Divisé en deux par une avenue, le Passeig de Gràcia, le long de laquelle vous pourrez à loisir photographier les étranges façades colorées, qui dénotent avec le reste de la ville de Barcelone.

Il s’agit des façades toutes aussi originales les unes que les autres conçues par des architectes partisans de l’art nouveau, et notamment le célèbre Antoni Gaudi. D’autre part, c’est de magnifiques couleurs et courbes provenant de toute part, notamment à hauteur de la zone que l’on appelle communément « manzana de la discordia. Allons découvrir ce quartier dans lequel une dispute a éclaté entre les propriétaires de trois maisons qui voulaient chacun la plus belle !

  1. Histoire du quartier de l’Eixample et son orientation

quartier de l'Eixample

Au départ, ce nouveau quartier de Barcelone a été choisi par la classe bourgeoise industrielle catalane pour construire des édifices modernistes. Donc très tôt, il est devenu la plus grande concentration de bâtiments de cette époque.

Les architectes qui ont pensé ce « nouveau » quartier sont Antoni Gaudí, Domènech i Montaner et Puig i Cadafalch. Se promener dans le quartier, c’est comme visiter un incroyable musée sur l’Art Nouveau ou plutôt le Modernisme. Le plan d’urbanisme se base sur une grille de larges avenues formant des blocs et dessinées par Cerdà en 1850.

Par ailleurs, le quartier compte un grand nombre de cours carrées et de jardins. Ce qui induit une  bonne visibilité et une circulation fluide. Cerise sur le gâteau : pour les touristes, on ne se perd pas dans le quartier de l’Eixample !

  1. A voir et à faire dans le quartier Eixample

Le quartier de l’Eixample est où vous pourrez trouver une diversité de rues les plus célèbres et les grandes places de Barcelone. Il s’agit notamment du Passeig de Gràcia, de la Rambla, la Plaça Catalunya, Avenida Diagonal, rue Aragon, Gran Via Catalan Corts, rue Balmes, Ronda de Sant Antoni, la Ronda de Sant Pere, la Plaza de la Sagrada Familia, Passeig de Sant Joan, la place de Gaudi et bien d’autres encore…

Bienvenue  alors dans le musée en plein air où les façades de bois, de verre, de céramique et de fer forgé se côtoient. Un vrai délice architectural !

Le quartier est si vaste qu’on le divise en 2. On distingue alors le quartier Eixample izquierda et le quartier Eixample derecha.

2-1. Visiter l’Eixample izquierda

  • L’avenue « Passeig de Gracia » entre architecture et shopping

Passeig de Gracia

C’est l’avenue des grandes enseignes telles que H&M ou Zara, des boutiques de luxe comme Hermès ou Louis Vuitton et même des hôtels de luxe. Elle représente l’une des avenues les plus touristiques de Barcelone. En bas de cette avenue, sur la plaça Catalunya, on trouve le Corte Inglés, l’équivalent de nos grands magasins.


Métro
: depuis Plaza Catalunya, remontez l’avenue face au Tibidabo ou depuis Diagonal (Ligne Verte, L3) et (Ligne Bleue, L5), descendez de l’avenue.

  • Voir la casa Milà ou la Pedrera

Cet édifice remarquable construit en 6 ans porte les marques de Antoni Gaudi. Achevée en 1912, la Pedrera appartient au classement des 10 sites les plus visités à Barcelone et figure sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce qui est intéressant à l’intérieur, c’est que les murs ne sont pas droits donc les résidents devaient avoir un mal fou à trouver les meubles adéquats. Bref, visite à ne pas rater dans l’Eixample Izquierda.

Pour plus d’informations sur la métro, les tarifs d’entrée et les horaires de la Casa Milá, consulter notre guide Visiter la Casa Milá : le somptueux bâtiment construit par l’architecte Gaudí.

  • Visiter la Fondation Tàpies

La Fondation Antoni Tàpies

La Fondation Antoni Tàpies une autre visite contemporaine dans le quartier Eixample Izquierda. Elle a été créée en 1984 par le peintre catalan Antoni Tàpies pour permettre l’étude et la compréhension de l’art contemporain. La fondation est ouverte à nouveau aux visiteurs après une longue période de fermeture due à des travaux de rénovation.La Fondation Antoni Tàpies

Métro : Passeig de Gràcia (ligne 3 verte et ligne 4 jaune), Aragon 255

Les horaires d’ouverture sont tels que :

  • ouvert du mardi au dimanche de 10h à 19h
  • Fermé lundi
  • Fermé le 25 décembre, le 1er et le 6 janvier

L’accès à la Fondation Antoni Tàpies est possible jusqu’à 15 min avant la fermeture de la boutique. L’accès à la bibliothèque se fait sur rendez-vous.

  • Voir la casa Batlló

la casa Batlló

La Casa Batlló est un édifice clé dans l’architecture de la Barcelone moderniste. Elle fut construite par Antoni Gaudí en 1904-1906. Commissionnée par l’industriel textile Josep Batlló, elle se distingue aujourd’hui par son extraordinaire façade. Cette façade est aujourd’hui un icône de référence à Barcelone. Elle se situe au sein de La Manzana de la Discordia, îlot de bâtiments historiques sur le Passeig de Gràcia. Dans la zone sont souvent regroupées les œuvres des architectes les plus importants. La maison musée est ouverte au public non seulement pour les visites culturelles mais aussi pour accueillir les événements dans ses somptueux salons modernistes.

2-2. Visiter l’Eixample derecha

l'Eixample derecha
La Pedrera
  • Se tenir face à la Sagrada Familia

Visiter Barcelone pour la première fois implique nécessairement de visiter la Sagrada Familia panoramique.

Situé dans le quartier Eixample, le chef-d’œuvre inachevé pensé par Gaudí est toujours en construction à ce jour.

Vous pouvez néanmoins visiter cette célèbre basilique- appréciations garanties !

En effet, ce monument célèbre dans le monde entier, accueille au moins 3 millions de touristes par an. Pourquoi pas vous ?  Consultez ici notre article sur la visite de la Sagrada Familia à Barcelone pour plus d’infos, de conseils et de bons plans.

2-3. Manger dans le quartier Eixample

  • La Cerveceria Catalana – Bar à tapas local et brasserie.

Il est souvent plein, donc essayer d’arriver tôt. C’est un bar spécialisé dans les tartines, les délices catalanes, les bières. Bon marché pour une excellente qualité et service professionnel ! Ne manquez pas de goûter à leur bocadillos, les navajas a la plancha, ou encore les razor clams- saveurs garanties ! Le bar est ouvert du lundi au vendredi de 8 h du matin à 1h30 du matin. Week-end, ouverture à 9h.

Localisation : Mallorca, 236

Le quartier Eixample à Barcelone est l’un des quartiers où vous allez adorer séjourner une fois à Barcelone. Il est proche de la place de la Catalogne, pas trop loin de la Sagrada Familia et très accessible en métro, en bus et en taxi bien sûr.

Lire aussi: