Lorsque vous pensez à l’Europe, il est souvent facile de tomber dans le piège de la pensée des villes. Le ciel scintillant de Paris. Les cabines téléphoniques rouges de Londres. Ou les allées pavées de Rome. Mais qu’en est-il de la nature? Beaucoup d’entre nous oublient rapidement ou négligent l’éventail infini de nature qu’on trouve en Europe. De magnifiques parcs nationaux et des randonnées tout aussi impressionnantes. Si vous cherchez un parc national à proximité pour vous balader pour une visite lors de vos aventures, voici les meilleurs choix!

Parc national des lacs de Plitvice, Croatie

Parc-national-de-Plitvice

Plitvice se trouve en Croatie. C’est un flux infini de vert et de turquoise partout où vous regardez. Le parc se constitue des bois denses et des lacs turquoise scintillants. Le tout constitue la toile de fond parfaite pour une scène de rêves. Le parc est devenu incroyablement populaire au cours des deux dernières années. Alors c’est le meilleur moment pour partir le découvrir!

Parc national du Triglav, Slovénie

parcs nationaux

Il est difficile de croire que la Slovénie ne possède qu’un seul parc national compte tenu de sa grande popularité auprès des amoureux de la nature. Mais ce qui lui manque en quantité compense certainement en qualité avec Trigalv. Au centre du parc se trouve la montagne Trigalv. Cette dernière culmine à 2 864 mètres de haut. Mais ce n’est pas seulement la randonnée qui est populaire. C’est aussi les sports nautiques comme le kayak et le rafting en été.

Parc national de Göreme, Turquie

parcs nationaux

Ce parc est fameux maintenant pour sa ligne d’horizon. Elle est trop impressionnante. Et c’est la raison pour laquelle la Cappadoce a grimpé en flèche au sommet de nombreuses listes de voyageurs. Les formations rocheuses de «cheminée de fée» facilement reconnaissables sont ce qui rend ce parc national si emblématique et mieux vu du ciel!

Parc national d’Ordesa, Espagne

parcs nationaux

En tant que l’un des premiers parcs nationaux à avoir été nommé en Europe, Ordesa est aussi vieux que le temps. Bien qu’en Espagne, le parc borde la France et abrite une faune unique: sangliers, aigles royaux, vautours et de nombreux autres oiseaux.

Parc national des Dolomites de Belluno, Italie

C’est l’un des parcs nationaux les plus visités d’Europe et certainement un must pour les voyageurs visitant l’Italie. Il y a beaucoup à voir et à faire dans le parc national des Dolomites de Belluno. Y compris la randonnée, le vélo et de nombreuses opportunités pour observer la faune. Le parc est à seulement 90 minutes en voiture de Venise. Ce qui en fait un excellent arrêt avant ou après en Italie.

Parc national de Vatnajökull

Centré autour du glacier dont le parc tire son nom, le parc national du Vatnajökull est une autre raison de visiter l’Islande (comme si vous en aviez besoin d’un autre!) Il y a non seulement des glaciers mais aussi des montagnes enneigées, des zones géothermiques et des rivières. Les visiteurs choisissent généralement de faire de la randonnée dans la région et il y a des terrains de camping dans le parc pour se baser.

Parc national de la Suisse saxonne, Allemagne

Malgré son nom, ce parc national est en fait situé en Saxe, en Allemagne, à peu de distance de Dresde. Le parc se concentre sur sa formation rocheuse naturelle qui occupe le devant de la scène pour les visiteurs, particulièrement impressionnant au coucher du soleil et pendant l’heure d’or. La promenade Malerweg est l’une des promenades les plus populaires en Allemagne et une excellente façon de voir le parc.

Parc national de Durmitor, Monténégro

Si vous vous trouvez dans les balkans, ne cherchez pas plus loin que Durmitor au Monténégro. Ce parc a des itinéraires de randonnée exceptionnels et est mieux apprécié pendant les mois les plus chauds. Le plus haut sommet du parc est Bobotov Kuk, une montagne qui culmine à 2 522 mètres!

Parc national des Écrins, France

La France possède dix parcs nationaux et Écrins serait l’un des principaux points forts. La région montagneuse rend ce parc idéal pour explorer à pied avec de nombreuses chances de repérer la faune locale lorsque vous vous promenez à travers des prairies, des montagnes et autour de magnifiques lacs.

Parc national d’Oulanka, Finlande

Situé en Laponie finlandaise est l’un des parcs nationaux les plus surréalistes dans lesquels vous pourriez vous trouver – Oulanka. Le parc donne l’impression d’etre sortie droit de « Chronicles of Narnia » en hiver, dans une épaisse couche de neige avec des flocons de neige tombant à vos côtés. En dehors de l’hiver, vous pouvez profiter de nombreuses activités terrestres et nautiques.

Parc national de Sarek, Suède

Toujours en Scandinavie et toujours en Laponie, le parc national suédois de Sarek est un autre joyau. Le parc est considéré comme un trésor national et il n’est pas difficile de comprendre pourquoi. Cette zone offre également une grande probabilité de voir les aurores boréales dans les mois les plus froids, mais vous devrez tenter vos chances car il n’y a aucune garantie!

Cinque Terre, Italie

Pour quelque chose d’un peu différent de la nature et dans la côte colorée de l’Italie, dirigez-vous vers Cinque Terre, une collection de quatre villes – chacune avec son propre style et pourtant toutes aussi colorées les unes que les autres. Les voitures ne peuvent pas accéder à la zone, ce qui la rend d’autant plus excitante à explorer!

Loch Lomond et le parc national des Trossachs, Ecosse

Au nord de l’Écosse, dans les mystérieux districts du loch, se trouve le Loch Lomond, réputé être le plus joli loch d’Écosse. Il y a un certain nombre de promenades de plusieurs jours ou si vous souhaitez prendre un rythme plus lent, vous pouvez même rester sur le Loch Lomond et naviguer en bateau.

Parc national de la Forêt-Noire, Allemagne

 

Si vous vous trouvez dans le sud de l’Allemagne, vous ne pouvez tout simplement pas manquer la chance de sortir et d’explorer le parc national de la Forêt-Noire, nommé récemment en 2014. Cette région est très différente tout au long de l’année, avec un ciel ensoleillé en été, un magnifique automne et couleurs printanières, et bien sûr un brouillard épais dans les hivers froids. Les villes voisines méritent également d’être explorées car elles offrent un aperçu de la culture locale.

Parc national de Pembrokeshire, Pays de Galles

parcs nationaux

La plupart des visiteurs du Pays de Galles se dirigent directement vers le nord, et beaucoup choisissent de continuer vers le sud, ce qui vous manquerait si vous décidiez de ne pas le faire! Le parc national de Pembrokeshire est situé dans le sud du pays de Galles sur la côte et comprend de nombreuses grandes promenades côtières, des plages, en particulier une plage – Dobby’s Beach.

Parc national du Hohe Tauern, Autriche

parcs nationaux

Un autre pays incontournable de la liste grâce à sa beauté emblématique et ses paysages inoubliables est l’Autriche, au cœur de l’Europe. Hohe Tauern comprend la plus haute montagne d’Autriche avec un nom qui ne sera pas facile à oublier – le Grossglockner. Une auto-conduite à travers cette chaîne de montagnes est vraiment une expérience en soi, mais n’oubliez pas de sortir et d’explorer après!

Parc national de Cheile Nerei Beusnita, Roumanie

La Roumanie est souvent négligée lors des recherches des parcs nationaux pour la randonnée et l’exploration, bien qu’un voyage vers l’est en vaille la peine. Ce parc particulier est un mélange de bleus et de verts, avec des forêts luxuriantes à explorer à pied d’une manière moins conventionnelle, plus hors des sentiers battus!

Parc national de Mljet, Croatie

Cette île isolée de Croatie ne reçoit pas autant d’éloges qu’elle le mérite, mais c’est peut-être ce qui la rend si spéciale. Elle est si peu connue. Entouré de deux lacs d’eau salée, elle offre des vues à couper le souffle.  Si vous cherchez quelque chose d’un peu plus inhabituel, c’est tout ce que vous voulez.

Parc national suisse, Suisse

Parc-national-suisse-Suisse-parcs nationaux

Cela peut surprendre, mais la Suisse n’a qu’un seul parc national et c’est tout! Comme on peut s’y attendre d’un pays rempli de montagnes impressionnantes et de paysages dignes de bave, ce parc national regorge de moments «WOW», notamment en automne lorsque les feuilles changent de couleur et créent un régal pour les yeux.

Rago, Norvège

Rago-Norvège-parcs nationaux

Dernier point mais non le moindre – ce ne serait pas une liste adéquate de parcs nationaux sans référence à la Norvège – sans doute la capitale des grandes randonnées en Europe! Le parc national de Rago ne fait pas exception, avec des paysages impressionnants et des chaînes de montagnes spectaculaires à perte de vue.


Page visitée 26 fois

Envoi
User Review
0 (0 votes)