Vous avez probablement vu des photographies des superbes formations calcaires autour d’El Nido s’élevant majestueusement au-dessus de l’eau turquoise. C’est l’une des destinations les plus populaires des Philippines et pour une bonne raison. Les îles et les plages voisines sont absolument magnifiques.

Mais la ville actuelle d’El Nido laisse à désirer. L’infrastructure n’a pas encore rattrapé l’afflux massif de touristes. Ce qui signifie beaucoup de construction, de l’eau contaminée, des toilettes douteuses et des prix élevés.

Consultez notre liste de choses à savoir avant de visiter El Nido afin de bien préparer tout ce que vous rencontrerez lors de votre prochain voyage!

Se rendre à El Nido

el nido

El Nido se trouve à l’extrémité nord de l’île de Palawan aux Philippines. Auparavant, il n’y avait que 2 façons de se rendre à El Nido. Vous pouvez voler dans la ville de Puerto Princessa et rouler en minibus pendant 5 heures sur une route cahoteuse et venteuse. Ou vous pouvez voler jusqu’à l’île de Busuanga et prendre le ferry de Coron à El Nido qui est un trajet en bateau de 3-4 heures.

Heureusement, ces jours-ci, il existe une troisième option. Un nouvel aéroport a été construit à seulement 15 minutes à l’extérieur de la ville d’El Nido (code aéroport: ENI). AirSWIFT exploite de nombreux vols par jour entre El Nido et d’autres destinations touristiques populaires aux Philippines. Notamment Manille, Boracay, Busuanga (Coron), et Cebu.

8 choses à savoir avant de visiter El Nido, Palawan

palawan-elnido

1. L’Internet est terrible

La plupart des hôtels et restaurants à El Nido annoncent le «WiFi gratuit». Mais une fois que vous vous êtes assis et que vous avez commandé quelque chose, vous constaterez que le WiFi est soit incroyablement lent, soit inexistant. Avant de vous rendre dans cette région de l’île, assurez-vous de faire tout votre travail .Informez aussi vos amis et votre famille que vous serez déconnecté du réseau pendant un moment afin qu’ils ne s’inquiètent pas.

Votre meilleur pari pour Internet est de déverrouiller votre téléphone à l’avance et d’acheter une carte SIM prépayée. Il existe deux options de carte SIM aux Philippines; Smart et Globe. Les deux offrent des forfaits Internet prépayés incroyablement bon marché qui commencent à environ 50 PHP (~ 1,00 euros) par gigaoctet de données. Smart semble avoir une meilleure couverture dans la région d’El Nido, Palawan.

2. Vous tomberez probablement malade, au moins une fois

Lorsque vous consultez TripAdvisor pour des recommandations de restaurants à El Nido, vous verrez sans aucun doute quelques critiques indiquant que le restaurant leur a donné une intoxication alimentaire. Il y a même des critiques d’hôtel qui disent que les chambres abritent le norovirus. Et presque tous ceux que vous rencontrez auront une histoire de tomber malade pendant leur séjour à El Nido.

Prenez alors les précautions suivantes pour rester en bonne santé à El Nido:

  • Brossez-vous les dents avec de l’eau en bouteille
  • Lorsque vous dînez au restaurant, assurez-vous que le restaurant utilise de l’eau filtrée dans sa glace avant de commander des boissons frappées, des cocktails ou du café glacé.
  • Gardez la bouche fermée sous la douche
  • Évitez les légumes ou les fruits crus
  • Vous pouvez aller dans n’importe quelle pharmacie dans la plupart des pays d’Asie du Sud-Est et sortir avec des antibiotiques. Mais ce n’est malheureusement pas le cas aux Philippines. Vous devrez trouver une clinique médicale et obtenir une ordonnance réelle si vous pensez que vous souffrez de giardia ou d’une autre maladie qui ne peut pas être guérie par des médicaments standard en vente libre.

Les symptômes typiques de Giardia peuvent inclure:

  • Diarrhée liquide
  • Fatigue
  • Crampes abdominales, ballonnements et / ou gaz
  • La nausée

3. C’est cher (par rapport à d’autres villes des Philippines)

palawan-el-nido

Bien qu’il existe de nombreux hôtels à El Nido, la plupart semblent être trop chers pour ce que vous obtenez. Les chambres les moins chères disponibles vous coûteront environ 30 euros et seront incroyablement basiques – un lit avec uniquement un drap supérieur, la climatisation et de l’eau chaude. Vous pouvez opter pour des hôtels plus chers, mais l’augmentation de la qualité ne correspond pas à l’augmentation du prix. Votre matelas sera tout aussi dur, le WiFi tout aussi inégal et les vues à peu près les mêmes. Si vous payez plus pour une chambre, assurez-vous d’avoir une piscine pour que cela en vaille la peine.

Les restaurants s’adressent aux étrangers et reflètent également les prix occidentaux. Prévoyez de dépenser environ 350 PHP (~ 7 $ euros ) par entrée. Les vins varient de 150 à 200 PHP (3-4 $ euros) et les cocktails sont généralement de 200 à 300 PHP, sauf si vous tombez sur une bonne affaire de happy hour.

Mais les excursions en bateau sont l’endroit où vous allez vraiment perdre votre budget en visitant El Nido sur l’île de Palawan. Les visites de groupe vous coûteront 1 200 à 1 400 PHP par personne (~ 23-27 euros) et le coût de location d’un bateau privé pour 2 personnes sera de l’ordre de 5 500 à 7 000 PHP (~ 105-133 euros). ). Ajoutez les frais environnementaux (200 PHP / personne), les frais pour visiter certaines îles et des conseils pour votre équipage de bateau et vous avez une journée chère!

4. La nourriture occidentale est répandue à El Nido

Il y a tellement de restaurants fantastiques (bien que chers selon les normes philippines) à El Nido, vous aurez du mal à décider où manger. Vous trouverez tout, de la pizza au ramen en passant par la cuisine thaïlandaise, et tout le reste. Mais ce que vous ne trouverez pas beaucoup, c’est de la nourriture philippine.

Et ce n’est pas nécessairement une mauvaise chose. La nourriture philippine peut être assez lourde et c’est super d’avoir autant de variété dans une petite ville. Cela étant dit, assurez-vous d’essayer le tocino (porc doux salé) avec du riz à l’ail au moins une fois pour le petit déjeuner pendant votre séjour à El Nido.

5. Les guichets automatiques à El Nido manquent souvent d’argent

L’argent est roi dans toutes les Philippines et El Nido ne fait pas exception. Vous devrez payer toutes les excursions et la plupart de votre nourriture en espèces. Il n’y a que trois distributeurs automatiques de billets à El Nido et ils manquent souvent d’argent ou sont en panne. La plupart des gens utilisent le guichet automatique BPI Bank sur Real Street, ce qui signifie qu’il y a généralement une ligne pour retirer de l’argent. Il y a aussi deux guichets automatiques moins connus à la salle municipale de la rue G. Del Pilar.

Planifiez à l’avance en retirant beaucoup d’argent avant de quitter Puerto Princesa à Palawan et réservez votre hôtel sur Agoda ou Booking pour pouvoir prépayer par carte de crédit.

6. S’il pleut, il n’y a rien à faire à El Nido

L’activité la plus populaire à El Nido est de faire du saut d’île en bateau privé ou en groupe. Et la plongée au large des côtes est également incroyable. Si vous n’êtes pas sur un bateau, vous vous prélasserez sur l’une des nombreuses belles plages à proximité. De nombreux restaurants sont en plein air et offrent une vue magnifique sur la mer au coucher du soleil.

Mais selon la période de l’année où vous visitez El Nido, vous pouvez rencontrer des quantités massives de pluie ou même un typhon (si vous avez vraiment de la malchance). Mais étant donné que le WiFi est si rare à El Nido, vous aurez du mal même à faire les choses les plus simples en ligne. Téléchargez alors quelques films ou une série télévisée complète avant de quitter Puerto Princesa pour vous divertir en cas de mauvais temps. Une autre option est de visiter la rivière souterraine, mais c’est une longue journée depuis El Nido.

el-nido-palawan

7. Les chiens errants sont en mauvaise santé

Les chiens errants sont un aliment de base partout en Amérique du Sud et en Asie du Sud-Est. Donc si vous avez voyagé un peu, vous êtes probablement assez habitué à les voir autour. Mais généralement, vous les trouvez en bonne santé. Les habitants les nourrissent, on les traite avec gentillesse et certains pays stérilisent même leurs chiens.

Mais les chiens errants d’El Nido semblent en très mauvaise santé. Beaucoup sont malades et / ou blessés. Si vous êtes un amoureux des chiens, cela vous brisera le cœur.

8. Les circuits d’île en île d’EL Nido sont standardisés

Il y a quatre circuits à choisir à El Nido; Tour A, Tour B, Tour C et Tour D. Chaque tour propose des destinations différentes mais tous les bateaux d’excursion suivent à peu près le même calendrier. Si vous vous inscrivez au Tour A, vous partirez vers 9h00 et vous vous dirigerez directement vers le grand lagon ou le petit lagon. Là, vous devrez affronter la vingtaine d’autres personnes dans votre bateau ainsi que la vingtaine d’autres bateaux dans les lagunes.

Même si vous décidez de louer un bateau privé, il est difficile de les convaincre de vous emmener partout hors des sentiers battus. La garde côtière est stricte et votre capitaine de bateau doit lui fournir son itinéraire détaillé le matin. Donc, même si vous voyez une belle île à proximité, ils hésiteront à s’arrêter si ce n’est pas sur l’itinéraire prédéterminé.

Si vous voulez éviter les hordes d’autres touristes, louez un bateau privé et demandez-leur de partir tôt le matin. Le bureau de la garde côtière ouvre à 8h00 et les grands bateaux d’excursion ne partent pas avant 9h00, vous pouvez donc prendre une heure d’avance.


Page visitée 237 fois

Envoi
User Review
0 (0 votes)