Que vous approchiez de Kerak depuis l’ancienne route des rois à l’est ou depuis la mer Morte à l’ouest, la silhouette saisissante de cette ville et de ce château fortifiés vous fera immédiatement comprendre pourquoi les destins des rois et des nations ont été décidés ici pendant des millénaires.

Le château de Kerak, précédemment appelé par les croisés Crac des Moabites (Karak in Moab), est un grand château croisé situé à Karak, en Jordanie. Il a été construit par Pagan le Majordome, seigneur d’Oultrejordain, et Fulk le Jeune, roi de Jérusalem, en 1142 AD.

Le château, qui est l’un des plus grands châteaux croisés du Levant, contrôlait les routes commerciales de Damas vers l’Égypte et la Mecque en raison de son emplacement à l’est de la mer Morte.

Quels sont les sites à voir au château de Kerak ? Et quels sont les endroits à visiter afin d’acquérir une bonne connaissance de cette forteresse riche en histoire ?

Signification du nom du château de Kerak

Château de Kerak jordanieLe nom du château vient de la ville dans laquelle il a été construit, Al Karak, Karak vient des temps anciens où les Araméens étaient ici, en araméen le mot Kharkha signifie ville. Elle a souvent été appelée par les croisés et dans les livres d’histoire comme Karak de Moab. Les Israélites connaissaient Al Karak sous le nom de Kerak.

Géographie de Kerak

Il a été construit à 950 m au-dessus du niveau de la mer, sur un point stratégiquement important au milieu entre le château de Shoubak et Jérusalem. C’est l’un des plus grands châteaux des croisés de tout le Levant, un territoire situé en Syrie et aux alentours.

En raison de son emplacement, juste à l’est de la mer Morte, celui qui dirigeait le château pouvait contrôler les routes commerciales allant de Damas à l’Égypte et à la Mecque.

Où se situe le château de Kerak ?

Ancienne place forte des croisés, Kerak se situe à 900 mètres au-dessus du niveau de la mer et se trouve à l’intérieur des murs de la vieille ville. La ville compte aujourd’hui environ 170 000 habitants et continue de s’enorgueillir d’un certain nombre de bâtiments ottomans du XIXe siècle restaurés, de restaurants, d’hébergements, etc. Mais c’est sans aucun doute le château de Kerak qui domine.

Histoire de Kerak

Château de Kerak jordanieSi l’histoire du château de Kerak remonte à 1142 après J.-C., date à laquelle les croisés l’ont construit, l’endroit où il se trouve remonte presque aux confins de l’histoire connue de l’humanité. Après tout, la Jordanie fait partie des pays où l’histoire humaine connue a commencé.

Les Moabites à Kerak

Les Moabites à KerakAvant le château de Kerak, cette zone était contrôlée par les Moabites, un peuple qui vivait dans la région orientale jusqu’à la mer Morte. Le Karak est mentionné plusieurs fois dans la Bible sous différents noms, car les Moabites étaient souvent en rivalité avec leurs voisins israélites à l’ouest de la mer Morte.

Origines bibliques

Selon le livre de la Genèse, les Moabites et les Ammonites sont les fils de Lot nés de ses filles après l’inceste. Le pauvre Lot n’avait pas grand-chose à faire, car ses filles le faisaient beaucoup boire. Apparemment, les filles ont agi ainsi parce qu’elles avaient peur de voir leur lignée s’éteindre.

Les faits réels

Sur la base d’inscriptions historiques, Mesha, le roi des Moabites, a construit un château comme temple pour leur dieu Chemosh en 850 avant Jésus-Christ. Ce nom se traduit par « destructeur », « subjugueur » ou « dieu-poisson », ce qui pourrait avoir un sens si les Moabites étaient en fait les fils de Lot, qui ont été témoins d’une force destructrice surnaturelle lorsqu’il a fui Sodome et Gomorrhe. Vous ne voulez pas contrarier celui qui est responsable de cette destruction, n’est-ce pas ?

Quoi qu’il en soit, le temple a été construit probablement après une grande victoire, en signe de gratitude envers Chemosh. Le royaume de Moab était sous le contrôle des Israélites après que le roi David l’ait conquis quelque part entre 970 et 1000 av. L’année même où le temple de Kerak aurait été construit, le roi Mesha a libéré le royaume de Moab des Israélites.

Le château de Kerak sous les croisés

Le château de KerakOn sait peu de choses sur ce qu’il advint du temple moabite de Chemosh, mais apparemment, les Francs y construisirent un château impénétrable en 1142 après JC. Il est instantanément devenu le centre de la région, remplaçant le château de Montréal, moins fortifié, au sud.

Il a été construit sous le règne de Fulk, le roi de Jérusalem et de Pagan, le seigneur d’Oultrejordain. Grâce aux taxes imposées aux caravanes qui passaient et à la nourriture cultivée dans la région, le château nouvellement construit a contribué à la prospérité de Jérusalem.

Chute du château de Kerak au profit de la dynastie ayyoubide

Après son mariage avec une veuve d’Humphrey III de Toron, Stéphanie de Milly, Reynold de Chatillon devient le seigneur du château de Karak en 1176 AD. Assoiffé de pouvoir, il harcèle les caravanes de chameaux et tente même d’attaquer la Mecque. Cela a, bien sûr, attiré l’attention de Saladin, le sultan de Syrie et d’Égypte. Il assiégea le château en 1183 après J.-C. mais se retira une fois les renforts venus de Jérusalem proches. Il fait de même en 1184 et après 4 semaines de siège, les résultats sont les mêmes.

Néanmoins, après quelques tentatives infructueuses, le neveu de Saladin a réussi à prendre le château de Kerak en 1188 après que les forces de Saladin aient vaincu l’armée des croisés, en surnombre, lors de la bataille de Hattin en 1187.

Plus personne n’était en mesure d’envoyer des renforts pour défendre le château de Kerak. Les armées musulmanes ont coupé les vivres au château, qui s’est rendu quelques mois plus tard. Après la défaite du château de Kerak, le château de Montréal doit lui aussi se rendre. Pendant ce temps, Jérusalem est prise par les forces de Saladin avec une relative facilité.

Guerriers mamelouks

Les Mamelouks étaient des esclaves guerriers dans les armées arabes depuis le 9e siècle, mais ils ont prospéré sous la dynastie Ayyabid après que Saladin ait remplacé l’infanterie du sultanat des Fatimides de l’Afrique du Nord aux Turcs Kipchak d’Asie centrale. Ils se sont instantanément convertis à l’islam sunnite et ont suivi un entraînement intensif aux arts martiaux et à divers enseignements.

Les Mamelouks avaient un statut plus élevé que les autres esclaves et les citoyens ordinaires. Après la formation, ils étaient libérés mais devaient rester fidèles à leur maître. Et c’est ce qu’ils ont fait. Les Mamelouks étaient des troupes très loyales et puissantes.

L’ascension des Mamelouks au pouvoir

Néanmoins, tôt ou tard, une fois que vous obtenez un certain pouvoir, vous commencez à vouloir encore plus de pouvoir. C’est le destin du fils de renverser son père. C’est exactement ce qui s’est passé en 1249 après J.-C. lorsque Louis IX de France a capturé la ville de Damiette dans sa tentative de conquête de l’Égypte pendant la septième croisade.

La stratégie consistant à retirer les forces de défense de la ville n’a pas satisfait les dirigeants mamelouks et c’est ainsi que la lutte entre la dynastie ayyabide et les Mamelouks a commencé.

Plus tard, ce sont les Mamelouks qui ont arrêté la septième croisade en capturant Louis IX. Ils ont pris le contrôle total d’une région alors qu’ils étaient la seule force capable de défendre le monde musulman contre l’invasion mongole.

Le chef mamelouk Baybars Ier a pris le contrôle total de la région en 1260 et a établi le sultanat mamelouk de Bahri en Égypte. Baybars s’empare de Kerak en 1263 et renforce le château. Le sultanat mamelouk est resté au pouvoir jusqu’en 1517, date à laquelle les Ottomans ont conquis la région.

Redécouverte par la culture occidentale

Depuis, on en savait peu jusqu’à ce que l’explorateur suisse Jean Louis Burckhardt, celui-là même qui a fait découvrir Pétra aux Bédouins, passe devant le château de Kerak, le décrivant comme brisé, mais imposant.

Architecture du château de Kerak

Architecture du château de KerakLa célèbre forteresse croisée de Kerak, devenue plus tard une forteresse mamelouke, est un exemple impressionnant d’architecture militaire, construite au sommet d’une crête, séparée de l’ancienne ville fortifiée par un profond fossé.

L’endroit était l’un des principaux établissements de l’ancien royaume de Moab vers le 9e siècle avant J.-C. L’Ancien Testament décrit comment le roi d’Israël et ses alliés ont assiégé Kir Moab (ou Kir Heres), comme Karak était alors connu, mais le sacrifice par le roi Mesha de son fils aîné a évité la défaite imminente.

Après la domination nabatéenne au début de l’ère commune, la ville est devenue un centre régional en Arabie romaine (sous le nom de Characmoba), et une ville diocésaine pendant la période byzantine. Elle figure comme une ville fortifiée sur la carte en mosaïque de Madaba.

L’imposant château que les visiteurs peuvent admirer aujourd’hui a été construit par les croisés au milieu du 12e siècle après J.-C., et a servi de base aux campagnes téméraires et cruelles du seigneur Raynald de Châtillon.

Kerak a résisté à plusieurs sièges musulmans, mais est finalement tombée aux mains de Saladin en 1187. Sous le règne du sultan mamelouk Baïbars à partir de 1264, le château a été considérablement rénové avec des fortifications plus solides et des ajouts tels que le donjon de la forteresse au nord.

Comment se rendre au château de Kerak ?

se rendre par taxi au château de Kerak Si vous séjournez dans la ville de Karak, vous pouvez vous rendre au château à pied ou en taxi. Il y a d’autres choses à voir dans la région et le château surplombe cette zone intéressante de la Jordanie.

Mais il est fort probable que vous ne séjourniez pas à Karak. Le moyen le plus simple de se rendre au château de Karak est de se rendre dans la ville voisine d’Amman. Il s’agit de la capitale de la Jordanie, un mélange de ville moderne et de ruines anciennes, qui abrite également la Mujemma Al-Janoob, autrement dit la gare routière du sud.

De là, vous pouvez prendre un minibus (ils partent lorsqu’ils sont pleins, donc il se peut que vous deviez attendre un moment) et prendre quelques heures. Le minibus coûte environ 2 JD, et vous dépose juste en dessous du château.

Si vous vous sentez prêt, vous pouvez marcher jusqu’au château de Karak ou prendre un taxi pour 2 JD supplémentaires. Il vous faudra environ 20 minutes pour descendre à pied, ce qui est beaucoup plus facile que de monter à pied.

Les taxis (privés ou partagés) sont facilement accessibles en Jordanie. Les chauffeurs se feront un plaisir de vous emmener d’une ville à l’autre moyennant un prix convenu, il est conseillé de demander conseil aux habitants ou au personnel de l’hôtel.

Par exemple, si vous séjournez à Aqaba mais que vous souhaitez visiter Pétra, Madaba et le château de Kerak sur votre chemin vers Amman, le taxi est le meilleur moyen de le faire. Vous pouvez également louer une voiture en Jordanie.

La dernière façon de se rendre au château de Karak est de participer à une visite guidée. Que vous choisissiez une visite d’une journée ou d’une nuit, c’est un excellent moyen de ne pas avoir à tout planifier vous-même. Vous aurez quand même l’occasion de voir les meilleurs endroits de Jordanie, y compris ce fantastique château des croisés !

Quand partir au château de Kerak ?

Quand visiter la région ?

Le printemps et l’automne sont les périodes idéales pour visiter le château de Kerak, et même la Jordanie dans son ensemble. Mars-mai et septembre-novembre sont parfaits. Il ne fait pas trop chaud et le printemps apporte souvent des fleurs sauvages ainsi que du soleil ! Essayez de visiter en dehors de la période des vacances scolaires, bien sûr. C’est toujours plus calme, quel que soit l’endroit où vous vous rendez.

Hébergement : où séjourner à kerak ?

Comme nous l’avons dit précédemment, nous avons plutôt aimé la ville de Karak, et si notre itinéraire s’était déroulé différemment, nous aurions été très heureux de passer la nuit dans cette petite ville. Pas très touristique, photogénique, et probablement l’une des expériences de nuit les plus authentiques à avoir ici.

L’hébergement avec de loin les meilleures critiques est Old House, situé dans le centre de Karak. Les clients précédents parlent en termes élogieux du propriétaire qui a transformé sa maison en une charmante maison d’hôtes pour les touristes.

Si la Old House n’est pas disponible, envisagez Beit Alkaram ou, si vous préférez un appartement, Horse’s House.

Gastronomie : où manger ?

Voici une liste de quelques restaurants près du château de Kerak :

Kir Heres Restaurant

Kir Heres RestaurantCe restaurant est situé près des ruines du château de Kerak, il est accessible à tous les budgets, les plats sont assez délicieux et les jus de fruits pressés fait maison sont très bons. Allez-y avec le sourire !

Prix : €€

Spécialité :   Options végétariennes, Moyen-Orient

Caractéristiques :

·         Terrasse extérieure

·         À emporter

·         Réservation

Note : 4.1

Voir Google maps

Restaurant Adel Halabi

Restaurant Adel HalabiCe petit restaurant local est parfait, son propriétaire est très sympathique, la nourriture locale est de bonne qualité (y compris quand on voyage avec des enfants), et le petit restaurant lui-même vaut le coup d’œil.

Prix : €

Spécialité : Locale

Caractéristiques :

·         Livraison

·         A emporter

·         Réservation

Note : 4.4

Voir Google maps

Al karak Panorama

Al karak PanoramaCe restaurant est récemment ouvert. Il a une vue incroyable sur le château de Kerak. La décoration est chic, on y mange super bien. Le jus de mangue est excellent. Le personnel est adorable ! Très accueillant et sympathique. On vous le recommande vivement.

Emplacement : 5PH4+4C9, Al-Karak, Gouvernorat de Karak, Jordanie

Prix : €

Spécialité : Locale

Caractéristiques :

·         Terrasse extérieure

·         A emporter

·         Réservation

Note : 4

Voir Google maps

Visiter le château de Kerak

Visiter le château de KerakVous approcherez du château par la rue K. Hussein, avant de rencontrer un petit guichet moderne où l’on vous demandera votre Jordan Pass, si vous en avez un, l’entrée est gratuite, mais ne vous inquiétez pas si ce n’est pas le cas, c’est juste 2 JD par personne.

Continuez tout droit, traversez un pont en bois au-dessus d’un fossé asséché pour atteindre la porte ottomane où vous rencontrerez probablement un certain nombre de guides locaux. Ces derniers facturent 10 JD par groupe et, étant donné l’étendue du site, il peut être intéressant de les engager pour mieux comprendre le château et son histoire tumultueuse.

Si vous choisissez de visiter sans guide, vous serez heureux d’apprendre que la signalisation parsemée dans le complexe est en fait assez bonne, vous allez avoir une compréhension décente, bien que quelque peu superficielle, de l’importance historique du château.

Si vous essayez de planifier votre séjour en Jordanie, vous vous demandez sans doute combien de temps il vous faut au château de Karak ? Eh bien, peut-être de manière peu utile, on va dire que cela dépend.

On n’insistera jamais assez sur la taille de ce site. S’étendant sur sept niveaux et comprenant des tours, des casernes, une cuisine, une église et une mosquée, des cellules de prison, un marché souterrain, un musée et même un palais, explorer correctement le château pourrait prendre des heures.

Ajoutez à cela les multiples points d’observation et les vues incroyables dont on peut profiter, ainsi que le fait qu’une grande partie du château est souterraine par nature, et ne peut donc pas raisonnablement être explorée à toute vitesse, et vous devrez inévitablement sacrifier du temps dans certaines sections pour en apprécier pleinement d’autres.

Vous pouvez passer environ deux heures, cela vous permettra  d’avoir une bonne compréhension du château de Kerak, et suffisamment de temps pour profiter des vues à l’heure dorée.

Comme les travaux de reconstruction et d’excavation sont en cours, assurez-vous d’apporter une torche pour explorer les régions sombres (celle de votre téléphone devrait faire l’affaire), et faites attention à votre tête sur les portes basses.

En outre, comme on peut s’y attendre lors de la visite d’une ruine, le sol peut être un peu instable, et les différents niveaux que vous devez escalader signifient qu’il est essentiel d’avoir une bonne paire de chaussures.

Conseil : Pour voir les fortifications du château dans leur intégralité, rendez-vous sur ce petit parking tout-terrain à la sortie de la ville de Kerak, où se trouve un bon point d’observation le long de la route, qui donne sur le côté ouest du château. Vous pouvez également vous rendre dans ce restaurant récemment ouvert qui offre d’excellentes vues panoramiques.

Explorer la section nord de la Haute Cour

Après avoir traversé le pont sur les douves sèches, vous entrez dans Kérak par une porte supplémentaire de l’époque ottomane pour arriver dans la cour supérieure du château. De différents points des créneaux, on a une vue panoramique sur les collines de la campagne environnante.

Une grande partie de cette zone du château, près de l’entrée, date de ses origines croisées. L’angle nord-est du complexe du château abrite une galerie voûtée en berceau, qui servait d’écurie.

Depuis la galerie, vous pouvez accéder à une série de cellules qui servaient d’entrepôts, de cuisine et de baraquement pour les soldats. Les meules sont toujours exposées dans la cuisine, ainsi qu’un four massif, facile à distinguer.

Exploration de la section sud de la cour supérieure

Dans la partie sud de la cour supérieure, vous trouverez une église croisée et divers ajouts de bâtiments datant de l’époque mamelouke.

Depuis les murs près de l’église croisée, vous avez une vue imprenable sur le glacis du château (la vaste pente artificielle qui s’étend dans la vallée en contrebas, construite pour empêcher les attaques).

Le sultan mamelouk Baïbars a entrepris de nombreux travaux de modification du château, qui ont été poursuivis par les souverains suivants. Aujourd’hui, vous pouvez voir les restes d’un palais mamelouk et le donjon défensif construit pour renforcer les défenses de Kerak afin de se prémunir contre les attaques venant du sud.

Les murs du donjon font plus de six mètres d’épaisseur. Notez les fenêtres en forme de fentes pratiquées dans les murs pour tirer des flèches.

Depuis le donjon, des escaliers mènent au palais mamelouk, où se trouvent diverses chambres voûtées en berceau et une mosquée. Cet endroit est un ajout tardif au château, construit au début du 14e siècle.

De là, retournez à l’église croisée pour accéder au donjon souterrain avec ses galeries voûtées en berceau menant à des cellules de prison.

Exploration de la cour inférieure

la cour supérieureLa plupart des fortifications de la cour inférieure du château que vous pouvez voir aujourd’hui datent de la période mamelouke et ont été construites sur les fondations des croisés.

La porte ouest et le bastion de la section sud du mur étaient des éléments défensifs importants pour le château.

Il y a un petit musée dans une chambre voûtée. Sous la cour se trouvent deux longues chambres voûtées qui ont probablement été utilisées à l’origine comme casernes pour les soldats stationnés ici.

Horaires d’ouverture du château de Karak et billets d’entrée

L’entrée est incluse dans le Jordan Pass. Si vous n’avez pas le pass, le coût est de 2 JD par personne.

Comme pour de nombreux sites touristiques en Jordanie, les horaires d’ouverture dépendent de la période de l’année. Le château de Kerak est ouvert de 8h à 16h entre octobre et mars, et jusqu’à 19h d’avril à septembre.

On  vous implore également de vous arrêter à la boutique du colonel, c’est un vrai gentleman !

Conseils lors de votre visite au château de Kerak

visite au château de KerakLes guides locaux traînent à l’entrée du château et constituent un investissement rentable, car les coins et recoins du château peuvent être déroutants à parcourir par soi-même.

·         Si vous souhaitez visiter le château de manière indépendante, de nombreux panneaux d’information sont placés un peu partout pour vous aider à comprendre le site et à vous orienter.

·         Apportez une lampe de poche et portez de bonnes chaussures de marche ou de sport. Vous pouvez également apporter un pull à enfiler pendant que vous explorez les sections souterraines. Il peut faire froid dans les recoins les plus sombres du château.

·         Pour voir les fortifications du château dans leur intégralité, rendez-vous à Marj, à la sortie de la ville de Kerak, où se trouve un bon point d’observation le long de la route, qui donne sur le côté ouest du château.

Autres choses à faire près du château de Kerak

Outre le château lui-même, il y a beaucoup de choses à faire à Kerak. Ne manquez pas le musée archéologique de Kerak, situé dans l’aile ouest du château ! Vous y trouverez des poteries, des pièces de monnaie, des squelettes et bien d’autres choses encore.

Et une fois que vous aurez exploré les ruines, les tunnels restaurés et les vues incroyables du château de Kerak, dirigez-vous vers la ville pour voir ce qu’elle a à offrir.

    Le tombeau de Noé

    Le tombeau de NoéÉgalement connu sous le nom de « sanctuaire du prophète Nuh »,  se trouve au sommet d’une colline dans le centre de Kérak. Il s’agirait de la tombe de Noé, celui qui a survécu au fameux déluge décrit dans la Bible et le Coran.

    La vieille ville

    La vieille ville KerakLa vieille ville a beaucoup à voir et à faire. On y trouve une salle paroissiale romaine, des boutiques locales vendant des tissus et des bijoux ainsi que des lieux de restauration. Kir Hebes est un lieu de prédilection pour les visiteurs à la recherche de plats et de vins jordaniens locaux. Mais si vous voulez du schwarma bon marché et de bonne humeur, rendez-vous au bien nommé « Delicious Meal ».

    Wadi Bin Hammad

  Wadi Bin HammadWadi Bin Hammad est un peu plus éloigné, mais vaut le coup si vous avez beaucoup de temps en Jordanie. Privilégié par les locaux plutôt que par les autres voyageurs, c’est un endroit étonnant pour la randonnée.

Il se trouve à environ 30 km de Karak, et est parfait pour une exploration détendue. Il y a des cascades, des sources d’eau chaude et un accès à la mer Morte si vous faites une randonnée un peu plus loin.

Réflexions finales

De nos jours, le château de Kerak est une halte pour les touristes qui empruntent l’ancienne voie royale entre Madaba et Petra.
Aujourd’hui encore, le château symbolise la riche histoire de la Jordanie et les affrontements cruciaux dont elle a été témoin au cours des siècles.

FAQ / Château de Kerak

• Le château de Kerak vaut-il la peine d'être visité ?

Karak est sans aucun doute l'une des meilleures destinations qu'un voyageur puisse voir en Jordanie et elle vaut la peine que vous y consacriez du temps. Le site est ouvert tous les jours, mais l'heure d'ouverture varie en fonction de la saison, et le château ferme plus tôt en hiver.

• Qui a construit le château d'Al Karak ?

Périodes croisée, ayyoubide et mamelouke Pagan établit son quartier général à Al-Karak, où il fit construire un château sur une colline appelée par les croisés Petra Deserti - la pierre du désert. Son château, très modifié, domine la ville jusqu'à ce jour. Le château n'est resté aux mains des croisés que pendant 46 ans.

• Combien de châteaux y a-t-il en Jordanie ?

La Jordanie est un berceau d'anciennes civilisations qui ont laissé des traces remarquables dans l'histoire précieuse du pays. La Jordanie compte six châteaux croisés, ainsi nommés parce qu'ils ont été construits ou ont servi à des fins importantes pendant les croisades. Lisez notre guide pour découvrir quelques-uns de leurs points forts et leur histoire glorieuse.

• Quand le château de Karak a-t-il été construit ?

1142 AD Le château de Kerak, tel qu’on le voit aujourd'hui, est un château des croisés qui a été construit en 1142 AD sous le règne du roi Baudouin II de Jérusalem.

• Quel âge a Kerak ?

C'était une capitale de l'ancien Moabite, datant du 7ème siècle avant Jésus-Christ. Aujourd'hui, Karak est surtout connue pour son importance dans les croisades du 12ème siècle. Le château de Karak était la place forte des croisades entre les croisés et l'armée de Saladin, le premier sultan d'Égypte et de Syrie.

Lire aussi :