Juste derrière la ville de Grenade en Espagne, se trouve le massif montagneux de la Sierra Nevada. Il abrite le plus grand parc naturel d’Espagne qui est renommé pour ses pistes de ski et ses villages reculés.
Du mois de Novembre à Mai, les Espagnols et les touristes se rendent à la Sierra Nevada pour pratiquer le sport de ski ou d’autres sports d’hiver comme le snowboard.
les montagnes de Sierra Nevada
Si vous vous y rendez en dehors de la saison de ski, ce n’est pas grave. En effet, vous pouvez également profiter du paysage en faisant de la randonnée ou en explorant la vallée de La « Alpujarra » et ses charmants « pueblos blancos ». Il s’agit d’une pluralité de villages aux maisons blanchies à la chaux. Le paysage protégé de la Sierra Nevada comporte de nombreux éléments naturels tels que les rivières, les gorges profondes ainsi que les lacs glaciaires. Vous allez rencontrer également plusieurs espèces animales tel le bouquetin.
Ce guide sur la Sierra Nevada contient toutes les informations que vous devez savoir sur la région de Sierra Nevada. Vous y trouverez des informations sur la saison de ski, sur les villages à découvrir, ainsi que des recommandations sur les meilleurs endroits où manger et où dormir.

Les incontournables des montagnes de Sierra Nevada

1- Les villages blancs de la Sierra Nevada

Sur les contreforts de la Sierra Nevada et entre des gorges profondes, se situe « La Alpujarra ». Il s’agit d’une vallée constellée de villages aux maisons blanchies à la chaux d’héritage mauresque. Ces villages comportent de calmes rues piétonnes, des sentiers naturels ainsi que des petites églises qui étaient autrefois des offices de mosquées. « Capileira », « Bubión » et « Pampaneira » figurent parmi les villages les plus remarquables et les plus connus de « La Alpujarra ». Cependant d’autres villages aussi méritent d’être découverts. Vous allez trouver ci-dessous une suggestion d’itinéraire pour visiter la vallée de « La Alpujarra ».

• Le village « Lanjarón »

Le village Lanjarón
C’est l’un des premiers villages blancs dont vous devez faire la découverte. Il se trouve sur le flanc ouest de la Sierra Nevada. Il est très connu par sa source naturelle, qui fournit de l’eau minérale à toute l’Espagne ainsi que pour ses thermes.
Depuis des siècles, les visiteurs viennent afin de profiter des vertus thérapeutiques de son eau. Le spa du village, le Balneario de Lanjarón qui également un hôtel vous offre une variété de soins tels que les massages, les bains thermaux et les saunas et les hammams.
Au-dessus du village se situent les ruines d’un château maure qui offre des vues magnifiques sur les montagnes environnantes.

• Le village « Órgiva »

Le village Órgiva
À quelques kilomètres de Lanjarón on trouve le village Órgiva. Il constitue le plus grand village de « La Alpujarra ». Il est niché au cœur d’une belle vallée entourée d’oliveraies et d’arbres fruitiers qui se trouvent à proximité du fleuve « Guadalfeo ».
Les amateurs de la nature sont attirés notamment par son cadre serein et les vues imprenables sur les montagnes.
Au milieu des maisons blanchies à la chaux se trouve une église qui remonte au XVIe siècle. Il s’agit de « la Parroquia de Nuestra Señora de la Expectación ». Elle se distingue par ses hautes flèches. Elle abrite également une sculpture du Christ réalisée par l’artiste espagnol « Juan Martínez Montañés ». Un autre bâtiment remarquable de ce village est le Palacio de los Condes de Sástago. C’est un palais aristocratique qui était autrefois résidence du chef militaire espagnol « Gonzalo Fernández de Cordoue ».
De nos jours, Órgiva est principalement connu pour son ambiance bohème et ses vastes cafés chaleureux qui sont situés autour de la Parroquia de Nuestra Señora de la Expectación.

• Le village « Pampaneira »

Le village Pampaneira
Il s’agit d’un village maure et typique. Il est niché dans la vallée de Poqueira, à côté des villages de Bubión et Capileira. En effet, environ 300 personnes vivent à Pampaneira. Notez bien que les villages Pampaneira, Bubión et Capileira sont un peu plus touristiques que les autres villages.
Si vous avez décidé de découvrir ce village, laissez-vous séduire par ses vastes rues, puis régalez-vous dans l’un de ses fameux bars à tapas.
Situé à 1 000 mètres d’altitude, le village « Pampaneira » est le plus bas des villages blancs. Vous trouverez dans le centre du village la Iglesia de la Santa Cruz. C’est une église dont les origines remontent au XVIe siècle aux plafonds en bois et aux retables dorés. À environ 30 minutes du centre, vous tomberez aussi sur « O Sel Ling ». Il s’agit d’un monastère bouddhiste qui s’intègre idéalement dans ce cadre reculé.

• Le village « Bubión »

Le village Bubión
Ce village calme se trouve à mi-chemin entre les villages Pampaneira et Capileira, dans la vallée de Poqueira.
Dans ce village, les maisons blanchies à la chaux contrastent avec les collines de la Sierra Nevada. Si vous allez vous y rendre en voiture, il vous sera un peu difficile de ne pas vous arrêter à chaque virage pour profiter des vues panoramiques.
Sachez aussi que Bubión abrite quelques boutiques d’artisanat et d’arts traditionnels et un petit musée folklorique nommé « le Museo Casa Alpujarreña ». Enfin, le village constitue également un point de départ pour les randonnées et l’équitation.

• Le village « Capileira »

Le village Capileira
Le village « Capileira » est niché au cœur des montagnes de Sierra Nevada. Ses maisons sont si blanches et proches les unes des autres que d’une vue de loin, elles ressemblent presque à de la neige.
En plus, des sources d’eau douce coulent dans ce village. En plus, presque toutes les rues offrent des vues panoramiques sur le paysage naturel.
Comme la plupart des autres villages de la région, Capileira était sous la domination musulmane jusqu’à la conquête chrétienne aux alentours du XVIe siècle.
Les Rois Catholiques ont érigé l’église de Santa María la Mayor dans le but de remplacer l’ancienne mosquée. Pour en apprendre encore plus sur le patrimoine culturel du village, vous pouvez visiter le « Museo de Artes y Costumbres Populares Pedro Antonio de Alarcón ».
Le village « Capileira » constitue le point de départ de plusieurs sentiers de randonnée qui vous mèneront autour de la vallée ou dans les montagnes de Sierra Nevada.

• Le village « Trevélez »

Le village Trevélez
À l’est du village ‘Capileira’ se situe Trevélez. C’est un petit village de montagne qui se trouve au-dessus d’une vallée fluviale. Culminant à 1 476 mètres, c’est l’un des plus hauts villages de toute l’Espagne. En plus, environ 800 personnes vivent ici. Les maisons de ce quartier sont réparties entre trois quartiers : « le Barrio Bajo », « le Barrio Medio », et également « le Barrio Alto ».
Le Barrio Bajo est le quartier le plus fréquenté des touristes en raison de ses boutiques, ses magasins d’artisanat, ses hôtels ainsi que ses restaurants. En effet, l’air sec du village est parfait pour le séchage des jambons. D’ailleurs, certains des meilleurs et des plus fameux jambons d’Espagne proviennent de Trevélez.
Donc ne partez pas sans les avoir dégustés avec une bière fraîche.
Le village constitue également un bon point de départ pour ceux qui souhaitent s’attaquer au Mulhacén. Il s’agit du plus haut sommet de la Sierra Nevada.

• Le village « Bérchules »

Le village Bérchules
Notre itinéraire proposé de la vallée de La Alpujarra s’achève à Bérchules. C’est un village pittoresque qui est situé sur une colline et qui offre des vues imprenables sur le fleuve « Guadalfeo » et la Sierra Nevada.
Le village tire son nom du mot arabe « vergel » qui signifie pâturage. D’ailleurs, vous pouvez encore observer lors de votre visite du bétail paître dans ses prairies luxuriantes.
La campagne environnante regorge également d’arbres fruitiers tels que les cerisiers, les pommiers et les pêchers, de champs de tomates et de baies. Pour une promenade originale, optez pour emprunter le chemin bordé de mûriers en direction de l’ancienne arche mauresque. Si vous aimer les aventures, vous pouvez également faire du vélo ou de l’équitation.

2- L’observatoire de la Sierra Nevada

Vous pouvez profiter d’une visite guidée de l’observatoire de la Sierra Nevada qui est situé en haut de la chaîne de montagnes de la Sierra Nevada à Loma de Dílar.
L’observatoire est bien entretenu et exploité par l’Institut d’astrophysique d’Andalousie. Il dispose d’un bâtiment principal avec deux télescopes optiques et d’autres constructions à des fins astronomiques et non astronomiques.

3- Le Los Cahorros In Monachil

Le Los Cahorros In Monachil
Afin de profiter d’une randonnée fascinante, vous pouvez visiter les gorges de Los Cahorros qui sont situées à une courte distance du petit village de Monachil.
Bien que précédemment seulement connu dans les cercles d’escalade, l’ajout de ponts suspendus à cette zone l’a rendu populaire pour les visiteurs de la région. En plus, et outre les ponts suspendus, il y a une agréable promenade le long de la rivière Monachil avec des vues fascinantes, des piscines rocheuses pour des baignades rafraichissantes, des cascades et également des tunnels à explorer.

4- La Chistera Monachil

La Chistera Monachil
En visitant Monachil, ceux qui aiment la musique et l’art adoreront « La Chistera Monachil ».
Il s’agit d’une salle de concert qui propose de divers événements musicaux liés à la culture et à l’art de la région de Sierra Nevada, notamment des jam sessions, du jazz, de la danse flamenco, des expositions d’art, des concerts ainsi que des ateliers. De divers thés délicieux sont proposés avec de magnifiques tapas, des tartes maison, des pizzas et également des pâtisseries sucrées.
Si vous comptez visiter la région en Hiver sachez que le poêle à olives garde ses visiteurs au chaud. Dans le cas où votre visite sera pendant la saison de l’été, vous pouvez profiter d’une terrasse donnant sur la rivière.

5- Le mirador « Ahi De Cara »

Le mirador Ahi De Cara
Le magnifique point de vue du mirador de « Ahi De Cara » est situé sur la montagne qui porte le même nom. Il offre une vue impeccable sur la zone ouest de la chaîne de montagnes de la Sierra Nevada. La vue panoramique comprend le réservoir de Canales, la vallée de la rivière Genil, la montagne de ski de Veleta, le Mulhacén et la Alcazaba.

6- Le Camino Real de las Hoyas

« Camino Real de las Hoyas » constitue un chemin naturel qui mène à travers des chênes centenaires sur un pont qui remonte à l’époque romaine. L’itinéraire vous propose de beaux paysages des montagnes de la Sierra Nevada, ainsi que de plusieurs types de végétation et d’espèces locales d’animaux à voir comme le sanglier et le bouquetin.

7- Le parc naturel de Peña Escrita

Le parc naturel de Peña Escrita
Le parc naturel de Peña Escrita est situé dans la région d’Almuñécar de la province de Grenade. C’est un parc naturel qui se trouve en haut de la Sierra Almijara. Il s’agit d’une zone de faune avec de magnifiques vues et d’excellentes installations de randonnée.
Le point d’accès le plus élevé de cette région, Peña Escrita contient des cerfs, des chèvres de montagne, des loups ainsi que d’autres animaux endémiques de la région. En outre, il y a une pluralité d’animaux dans des enclos à visiter, y compris plusieurs autruches.
Les visiteurs du parc peuvent choisir parmi une variété de sentiers de randonnée clairement balisés et les centres équestres qui offrent plusieurs possibilités pour parcourir le parc. Vous allez y trouver également un restaurant et un bar pour un délicieux repas ou une boisson à déguster lors de votre visite.

8- Le jardin Botanico Hoya de Pedraza

Le jardin « Botanico Hoya de Pedraza » se trouve dans le massif central de la chaîne de montagnes de la Sierra Nevada. Ce magnifique jardin botanique possède la flore et la végétation spécifique de la région et de Las Alpujarras.
Parmi les plantes on peut trouver de diverses espèces rares et endémiques qui sont actuellement menacées et protégées par la législation. Le jardin comprend quatre sections à savoir la section sylvicole, la végétation de Calcícola, la végétation de Riberas ainsi que le jardin des espèces menacées.

9- Skier dans les montagnes de la Sierra Nevada

Skier dans les montagnes de la Sierra Nevada
Du fait de leur haute altitude, les pistes de Sierra Nevada vous offrent une saison de ski plus longue que la majorité des stations de toute l’Espagne. Elle débute généralement à la fin du mois de Novembre et dure jusqu’à le début de Mai ou Juin en fonction de la quantité de neige.
Sachez que les prix des forfaits de ski sont classés en trois catégories à savoir « la basse saison », « la haute saison » et également « le tarif spécial ». Vous avez également le choix entre quatre forfaits de ski : « longue durée », « consécutif », « non consécutif » et « familial ».
En ce qui concerne les jours consécutifs, les forfaits de ski sont gratuits pour les enfants moins de 6 ans, pour les enfants en situation de handicap de 6 à 12 ans ainsi que pour les personnes de plus de 70 ans. Néanmoins, vous devrez payer environ 5 Euros pour l’assurance.
Notez bien que le prix d’un forfait de ski dépend de la saison et de l’âge des skieurs. En effet, il y a trois catégories d’âge : enfant (de 6 à 15 ans), adulte (de 16 à 59 ans) et finalement senior (de 60 à 69 ans). Les personnes en situation de handicap ont le droit à une réduction d’environ 33 % et même plus. Un forfait adulte d’une seule journée coûte environ 50 Euros en basse saison et 52 Euros en haute saison. Pour le forfait enfant, une journée coûte 33 Euros et 34 €, tandis que le forfait senior pour une journée revient respectivement à 41 Euros.
Sachez que les titulaires de la carte « Sierra Nevada Club » peuvent acheter des forfaits de ski à longue durée. Ces derniers peuvent être saisonniers qui constitue une option utile si vous skiez au moins 30 jours dans une saison ou non consécutifs qui dure entre 10 et 25 jours.
Vous pouvez acheter vos forfaits soit à la billetterie qui se trouve à la Plaza de Andalucía à Pradollano, soit près du parking Los Peñones à Sierra Nevada.
Nous vous recommandons de vous rendre sur les pistes de bonne heure vers 9 heures, une fois que vous avez eu vos tickets, pour que vous puissiez vous garer. N’oubliez pas de vérifier la météo avant de partir. Sachez qu’en cas de fortes rafales, les pistes hautes peuvent être fermées. Ceci signifie que les pistes plus basses seront très fréquentées.

Visiter la station « Pradollano » à Sierra Nevada

la station Pradollano à Sierra Nevada
Pradollano constitue l’une des stations de ski de la Sierra Nevada. Elle se situe le long des pentes du Veleta juste à 30 minutes de Grenade. Il s’agit d’une des plus importantes stations du sud de l’Europe. En effet et depuis 1964, elle attire les visiteurs de tous les pays du monde avec ses journées ensoleillées et son climat doux.
La station « Pradollano » dispose de plus de cent kilomètres de pistes de montagnes divisées en 124 pistes selon plusieurs niveaux à savoir les pistes vertes sont idéales pour les débutants, les pistes noires sont classées comme « très difficile ». Notons également les pistes bleues qui sont destinés au niveau facile et encore les pistes rouges pour le niveau difficile.
Si on la compare avec les stations alpines, la station de Pradollano est beaucoup plus petite, mais elle est renommée pour son ski de haute altitude. En effet, sa plus haute pente culmine à 3 300 mètres. Sachez que la station Pradollano accueille aussi régulièrement des événements de ski et de snowboard tels que « les Championnats du monde de snowboard » et le « championnats du monde de ski acrobatique ».
En outre, la station de ski est Pradollano est connue par ses restaurants, ses magasins, ses bars ainsi que par sa vie nocturne. En été, elle est idéale pour profiter de la nature et d’une vue imprenable sur la campagne dans une atmosphère très calme et relaxante.

Faire une randonnée au sommet de Velata

sommet de Velata du Sierra Nevada
Certaines des meilleures attractions de la région des montagnes de Sierra Nevada sont confrontées à sa nature et à son extérieur.
Les amateurs des aventures ainsi que les voyageurs passionnés sont prêts à se faire plaisir en Sierra Nevada, avec plusieurs pistes de montagnes pour faire de la randonnée et du trekking comme le magnifique sommet de Velata du Sierra Nevada.
En effet, ce sommet fait partie de la liste des meilleurs randonneurs grâce à son terrain magnifique mais difficile. Le sommet le plus élevé du sommet Velata est à 2079 mètres avec une ascension finale raide et rocheuse.
Pour ceux qui veulent voyager et faire des aventures dans des destinations de plein air, le sommet de Velata dans la Sierra Nevada est à ne pas manquer.
Vous avez aussi l’alternative de réserver des circuits avec le vélo, de ski et de snowboard pour une aventure plus excitante pendant leurs vacances d’hiver en Andalousie.
Dans cette station, vous pourrez aussi faire du ski de fond ou également du parapente à ski.

Faire une randonnée à Mulhacén

Faire une randonnée à Mulhacén
Mulhacén qui est connu sous le nom de « toit de l’Espagne » constitue le plus haut sommet de la Sierra Nevada avec 3 479 mètres d’altitude.
Vous pouvez y avoir l’accès en une journée depuis les villages de Capileira ou Trevélez au sud, ou encore depuis le sentier de la Hoya de la Mora sur l’autre versant de la Sierra Nevada.
L’ascension dure en total entre environ 6 et 7 heures. Pour vous reposer vous pouvez également prendre votre temps et faire plusieurs pauses en cours de route.

Faire une randonnée à Alcazaba :

Faire une randonnée à Alcazaba
Ce sommet est plus petit que le Mulhacén ou le Veleta. Cependant son ascension peut s’avérer un peu plus difficile que les autres puisqu’il s’agit d’une randonnée de 20 kilomètres sur un terrain accidenté. Celle-ci traverse certaines des zones les plus isolées des pistes de Sierra Nevada. La randonnée à Alcazaba débute à l’Alto del Chorrillo, près de Capileira.
Si vous avez besoin d’une pause, vous pouvez vous arrêter au Refugio Poqueira pour la nuit.
Attention, parmi les autres sentiers célèbres figurent « Beas de Granada », « Los Cahorros » et « Cuerda del Trevenque ». La zone de Cumbres Verdes est parfaite pour le VTT, et les cyclistes peuvent suivre le sentier menant au Veleta. C’est la plus haute route goudronnée d’Europe.

Louer le matériel de ski dans la Sierra Nevada

matériel de ski dans la Sierra Nevada
Aux pistes de Sierra Nevada il y a deux magasins de location près des stations à savoir le premier se trouve à Pradollano et l’autre à Borreguiles. Les deux louent du matériel tel que les skis, les casques et les chaussures pour un prix environ 25 Euros la journée. Vous avez la possibilité de louer vos équipements sur place ou bien le réserver en ligne.

Parmi les autres magasins de location à proximité des pistes, on peut citer « Sierra Nevada Adventure & Ski », « Rio Sport », « Iliberis Sport » et « Monitor Tecno ».
Dans le cas où vous venez de Grenade, on vous recommande de louer vos équipements dans la ville avant de vous rendre dans la Sierra Nevada. En effet, il vous reviendra un peu moins cher

S’inscrire dans des écoles de ski dans la Sierra Nevada

Sachez qu’aux Sierra Nevada il y a plus d’une dizaine d’écoles de ski qui proposent différents types de cours à savoir des sessions de groupe, des cours individuels pour les enfants et pour les adultes. Les leçons sont données en langue espagnole, en anglais, en français et également en allemand.
Les meilleures écoles de ski de la Sierra Nevada selon les visiteurs sont « Deslizando », « British Ski Center », « Swedish Ski School », « English Ski School », « Escuela Española » et « Escuela Oficial » qui existe depuis l’année 1986.

Pratiquer le ski de nuit dans la Sierra Nevada

Pratiquer le ski de nuit dans la Sierra Nevada
Pour vivre une expérience unique dans les pistes de la Sierra Nevada, vous pouvez réserver une séance de ski nocturne. En effet, lors du coucher du soleil, les pistes « Maribel » et « El Río » sont entièrement éclairées.
Les séances nocturnes de ski se déroulent une ou deux fois par semaine, le Jeudi et le Samedi, entre 19h :30 et 22h :00. Cependant, notez bien que les horaires peuvent changer selon la météo. Vous pouvez acheter des forfaits de ski nocturne soit à la billetterie soit en ligne.
Pratiquer le snowboard dans la Sierra Nevada
Au-delà du ski, les montagnes de la Sierra Nevada constituent un emplacement idéal pour la pratique du snowboard. En effet, le « Superpark Sulayr » abrite le plus grand halfpipe d’Espagne qui est de 6 mètres de haut et de 165 mètres de long. Il comprend également des pistes pour le freeride qui contiennent des pipes et des sauts adaptés aux niveaux moyen et avancé. Pour les débutants, la piste située à proximité de Borreguiles est parfaite.

Faire une randonnée et pratiquer du vélo dans la Sierra Nevada

La région de Sierra Nevada regorge de sentiers de randonnées pour tous les niveaux. En effet, ce paysage montagneux comporte plus de 2 000 espèces végétales que vous pourrez admirer en grand nombre pendant votre chemin. Si vous avez un peu de chance, vous pourrez apercevoir une partie de la faune locale tel que le bouquetin ibérique, le sanglier ou encore le blaireau.
En cas où vous vous promenez à pied ou à vélo dans les pistes de Sierra Nevada pendant une journée ensoleillée, mieux vaut mettre de la crème solaire et des lunettes de soleil pour se protéger.

Visiter les montagnes de Sierra Nevada avec des enfants

les montagnes de Sierra Nevada avec des enfants
La Sierra Nevada propose plusieurs activités pour les enfants. La station de Sierra Nevada dispose d’une grande garderie et de pistes adaptées aux débutants.
Les enfants âgés de moins de 6 ans ont le droit de skier gratuitement. Vous pouvez par la même occasion réserver des leçons individuelles ou encore en groupe dans l’une des écoles de ski de la Sierra Nevada prémentionnés.
Les familles pourront également aller s’amuser au parc d’activités « Mirlo Blanco » à la station Pradollano. Cet endroit est dédié aux enfants possède une patinoire, des toboggans, du mini-snowboard et du vélo-ski. Il propose aussi d’amusants tours à bobsleigh.
Dans le cas où les enfants préfèrent faire de la luge, vous pouvez vous rendre à Hoya de la Mora. C’est le point le plus haut de la station qui vous offre des vues magnifiques sur les montagnes.
Vous avez aussi la possibilité d’aller dans la zone de Borreguiles. Dans ce magnifique endroit, les enfants pourront dévaler les pentes sur des bouées en caoutchouc ou faire de la motoneige.

Manger aux montagnes de Sierra Nevada

La Sierra Nevada possède plusieurs cafés et restaurants qui proposent de délicieux plats et boissons. La plupart de ces lieux disposent de vastes terrasses avec vue panoramique où vous pourrez vous relaxer après une journée de ski.
Si vous vous rendez dans la Sierra Nevada, ne partez pas sans déguster les spécialités locales. Parmi les plats réputés on cite des ragoûts copieux comme le Rabo de toro. Il s’agit d’un ragoût de queue de taureau, et des plats de viande comme la Carne à la plancha. C’est une viande grillée à base de porc, d’agneau ou encore de bœuf. Si vous souhaitez un repas copieux, vous trouverez ci-dessous quelques suggestions des meilleurs endroits où manger dans les pistes de Sierra Nevada :

Restaurant Moraima Capileira
Restaurant Moraima (Capileira) : Il est situé à Capileira. C’est un restaurant rustique qui ouvre tous les jours à 7h du matin et qui attire les lève-tôt en quête de petit-déjeuner. Il propose également des tapas et des bières fraîches et également un menu du jour pour moins de 12 Euros. S’il fait beau, on vous recommande de vous assoir en terrasse afin de profiter de la vue panoramique.

Café-Bar SkiBob : Ce café est installé dans un chalet accueillant. Ce Café est réputé pour ses délicieux burgers et tapas faits maison. Avant ou après la randonnée jusqu’au Veleta, vous pouvez vous y arrêter pour vous régaler et manger un morceau.

Restaurante Asador Parque (Lanjarón) : C’est un restaurant moderne qui se situe dans la petite ville de Lanjarón. Comme la plupart des restaurants des montagnes de Sierra Nevada, l’établissement dispose d’une terrasse parfaite pour les jours ensoleillés. Parmi les plats phares de la carte de ce restaurant figurent le Solomillo de ternera a la brasa. C’est du steak de bœuf grillé. On cite aussi le Salmón al limón. Il s’agit du saumon arrosé de jus de citron.

Restaurant La Fragua (Trevélez) : C’est un restaurant qui fait partie des hôtels La Fragua I et II. Il s’agit de l’un des meilleurs restaurants de la région de Trevélez. On vous recommande de rester en terrasse et profitez des vues magnifiques sur la montagne tout en dégustant des spécialités locales du village telles que le Plato alpujarreño. C’est un plat combinant du jambon, du chorizo, du boudin noir, des œufs au plat et des pommes de terre.

Bodega Asador El Lagar (Pampaneira) : si vous êtes à Pampaneira, allez manger à la Bodega Asador El Lagar. C’est un restaurant niché dans une petite cour. Il est réputé pour ses portions généreuses. On vous conseille de venir avec la faim au ventre ou avec quelqu’un pour partager les délicieux plats.

Bodega Asador El Lagar
Se loger dans les montagnes de Sierra Nevada

Il existe de nombreux types d’hébergement dans la Sierra Nevada à savoir des hôtels économiques aux chalets accueillants en passant par les établissements luxueux.
Vous pouvez vous loger près des pistes ou un peu plus loin, dans l’un des villages de la vallée de La Alpujarra. Vous trouverez ci-dessous quelques recommandations des meilleurs endroits où se loger dans les pistes de Sierra Nevada :

El Lodge : C’est un hôtel de 5 étoiles. Il est situé dans la station de Sierra Nevada. Cet établissement de charme attire les visiteurs par sa décoration unique de style alpin. L’intérieur des chambres est en bois avec de grandes fenêtres donnant sur les montagnes. Vous y trouverez quatre restaurants sur place, une piscine extérieure chauffée et également un spa avec piscine intérieure, un sauna et une salle de sport. Sachez que cet hôtel a également mis en place un partenariat avec une école de ski. Par conséquent, vous pouvez réserver des leçons sur place.

Vincci Selección Rumaykiyya : Il s’agit d’un hôtel de 5 étoiles de luxe. C’est l’un des hôtels les plus hauts de toute l’Europe à avoir un accès direct aux pistes de ski de Sierra Nevada.
En plus d’avoir un accès direct aux télésièges, il assure également un service de navette pour Pradollano.
Les chambres de cet établissement sont spacieuses et la plupart d’entre eux disposent de balcons privés. Les installations de cet hôtel comprennent un restaurant, un bar ainsi qu’un spa avec une piscine intérieure et un service de massage. Vous pourrez également y louer du matériel de ski et de snowboard d’une manière directe du magasin de l’hôtel.

Vincci Selección Rumaykiyya
Finca Los Llanos : cet hôtel rural de 3 étoiles de luxe se trouve au cœur de Capileira à 1 436 mètres d’altitude. Sa terrasse propose des vues imprenables sur la vallée de Poqueira et les montagnes environnantes. L’hôtel possède 44 chambres qui sont réparties dans trois bâtiments portant le nom de célèbres auteurs espagnols comme Federico García Lorca. Vous pourrez y profiter d’une piscine extérieure ouverte à partir du mois de Mai au mois d’Octobre et d’un restaurant qui propose des spécialités régionales.

Hotel Rural Los Bérchules : cet hôtel familial de 2 étoiles tient son nom du village dans lequel il se situe. Vous avez le choix entre une chambre simple ou une chambre double, ou vous pouvez réserver un appartement qui peut accueillir jusqu’à quatre personnes. L’hôtel comporte également une petite bibliothèque, un restaurant et une piscine extérieure entourée d’arbres.

Hotel Rural Los Bérchules
• Gîtes : Dans le cas où vous prévoyez faire de la randonnée ou du vélo dans les pistes Sierra Nevada et vous avez besoin d’une pause, vous pouvez faire étape dans l’un des gîtes locaux. C’est une sorte de petites maisons dans les montagnes proposant des chambres d’hôte à environ 30 Euros pour une nuit. Si vous voulez entreprendre l’ascension du Mulhacén, vous avez la possibilité de réserver une chambre au Refugio Poqueira. Plus au nord se trouve le Refugio Postero Alto. Il s’agit d’un gîte qui se trouve dans un endroit idéal pour explorer les environs de la forêt Dehesa del Camarate.

Quand aller aux montagnes de Sierra Nevada ?

Le choix dépend de ce que vous voulez y faire. Par exemple, le printemps et le début de l’été sont des périodes parfaites pour faire de la randonnée ou pratiquer du vélo. Surtout les mois de Mai et de Juin, qui sont propices à l’ascension des plus hauts pics du parc naturel, Veleta et Mulhacén.
Il y aura aussi moins de neige pendant cette période, mais il sera beaucoup plus facile de marcher sur les sentiers qu’en hiver, et vous pourrez admirer aussi une flore exceptionnelle. Les températures sont plus douces, ce qui rend les balades plus magnifiques.
Malgré l’emplacement du parc national de la Sierra Nevada qui est situé en altitude, il n’échappe pas à la chaleur élevée caniculaire typique de la plupart des étés andalous de l’Espagne. Par conséquent, nous vous déconseillons d’y aller pendant les mois de Juillet et Août.
En septembre, les températures commencent à redescendre en atteignant 20-25 °C. Si vous comptez visiter le parc naturel pendant cette période, vous ne verrez pas grand monde puisque la saison de ski n’a pas encore commencé. Le mois de Septembre est également le mois parfait pour faire des randonnées d’une durée d’un ou de plusieurs jours.
Le mois de Novembre marque le coup d’envoi de la saison de ski, qui dure jusqu’à la fin de Mai. C’est l’occasion idéale pour pratiquer une multitude de sports d’hiver. Vous pouvez également faire du snowboard ou d’autres activités comme de la luge.

Comment rejoindre les montagnes de Sierra Nevada depuis Grenade ?

Si vous visitez la ville de Grenade, vous pouvez aisément organiser une excursion d’une journée dans les pistes de Sierra Nevada.
La plupart des sentiers de randonnée dans ces montagnes sont à moins d’une heure en voiture, mais des bus assurent aussi régulièrement la liaison entre la ville et le Parc naturel de la Sierra Nevada. Certains bus peuvent vous amener jusqu’à la vallée de La Alpujarra. Voici des propositions pour rejoindre Les Sierra Nevada depuis Grenade.

• En voiture : Depuis le centre de Grenade, vous mettrez environ une demi-heure pour atteindre les contreforts du massif de la Sierra Nevada. Conduisez doucement et prudemment sur les routes de montagne afin de vous protéger. Il est également conseillé d’installer des chaînes sur les roues de votre voiture. Sachez qu’en cas de fortes neiges, vous pourriez difficilement vous en passer.

• En car : Durant une semaine, trois cars relient chaque jour Grenade à la Sierra Nevada, contre quatre chaque week-end.

voiture de Grenade à la Sierra Nevada
Tous les cars appartiennent à la compagnie Tocina. Les billets coûtent environ 5 Euros pour un aller simple et 9 Euros pour un aller et un retour. Le trajet dure environ 45 minutes. Pour vous rendre dans la vallée de La Alpujarra, prenez les cars de la compagnie Alsa. Les cars passent par « Lanjarón », « Órgiva », « Pampaneira », » Bubión » ainsi que « Capileira ». Sachez que les autres villages sont plus difficiles d’accès.
Alors que la chaîne de montagnes de la Sierra Nevada est connue pour sa magnifique station de ski et ses pistes, il y a encore beaucoup plus de sites intéressants à découvrir dans la région.
En effet, plusieurs beaux villages blancs se nichent sur les collines environnantes. Ceci crée des opportunités de photos et de plaisir tout en explorant les rues vaste et sinueuses de la région. Il y a aussi des parcs naturels à découvrir, des montagnes à gravir, des spas à explorer.
Essayez de profiter des jambons traditionnellement salés de la région tout en admirant la vue panoramique avec un verre du meilleur vin espagnol. A proximité de la ville de Grenade et de la belle Alhambra, la région est parfaite toute l’année et propose des activités hivernales et estivales magnifiques.