Il y a toujours des choses à voir et à découvrir durant un séjour à Madrid, l’une des plus belles villes en Espagne, que ce soit pour un couple, pour une famille, pour des amis et même des différentes activités pour un groupe scolaire.
Partir en classe serait parfait pour passer de bonnes vacances ainsi que de bons moments en compagnie des camarades de classe et des enseignants.
Un voyage scolaire à Madrid vous dévoilera les multiples facettes de la capitale espagnole : garnie d’Art avec ses musées de classe mondiale, historique avec ses palais royaux, sportive puisque la ville abrite trois équipes de football et bien sûr gourmande, avec du jambon et des tapas pour goûtez partout où vous allez.
Alors que faire à Madrid avec des étudiants ? Quelles sont les activités à ne pas rater et les sites à voir absolument à Madrid en classe ?
Voici quelques-unes des choses préférées à faire et à voir lors d’un voyage scolaire à Madrid :

Une promenade dans l’Histoire

Madrid de los Austrias
Quelques heures de marche dans le Madrid des Autriches « Madrid de los Austrias » emmènent les visiteurs dans une visite historique à travers le « Vieux Madrid » et à travers les deux siècles où la dynastie des Habsbourg a gouverné le pays et une partie du monde.
La Madrid des Autrichiens avec ses élégants édifices Renaissance et baroques a été construite du XVIe au XVIIIe siècle, pendant l’âge d’or de l’Empire espagnol. C’est à cette époque également que Madrid devient la capitale.
La Plaza Mayor animée de Madrid, l’ancien hôtel de ville « Casa de la Villa » ainsi que de nombreuses belles églises et palais datent de cette période.
Vous cherchez des idées pour votre voyage scolaire en Espagne ? Des palais mauresques magiques aux cathédrales modernistes, des meilleurs musées du football aux anciens sentiers de pèlerinage… nous partageons certaines de nos destinations préférées à travers ce pays de contrastes, d’un patrimoine incroyable et abritant différentes cultures :

L’Art à Madrid

le Museo del Prado,
Madrid, la capitale de l’Espagne, abrite trois musées extraordinaires, parmi les meilleurs d’Europe : le Museo del Prado, le Museo Thyssen-Bornemisza et le Museo Reina Sofía, tous à moins de 10 minutes à pied les uns des autres, connus sous le nom de « Art Walk » ou « Paseo del Arté’.
L’Art Walk de Madrid ou ‘Paseo del Arte’ abrite donc ces trois magnifiques musées. Le Museo del Prado est le premier musée du pays et abrite des chefs-d’œuvre des écoles espagnole, italienne et flamande, ainsi que l’hébergement de la plus vaste collection d’art de peintres espagnols. En 2019, El Prado a fêté ses 200 ans.
C’est l’endroit à visiter si vous souhaitez admirer certains des chefs-d’œuvre de l’âge d’or espagnol tels que Las Meninas de Velazquez ou des œuvres d’El Greco. Il y a aussi toute une galerie consacrée à Goya.
En effet, la classe aura la chance d’admirer des chefs-d’œuvre classiques de Goya ou de Velazquez dans l’un des meilleurs musées du pays : El Museo del Prado.
Le Museo del Prado, vieux de 200 ans, est le plus grand musée du pays et abrite des chefs-d’œuvre de maîtres espagnols, italiens et flamands, du Greco à Goya et Velazquez.
Faisant autrefois partie de la deuxième plus grande collection d’art privée au monde, le musée Thyssen Bornemisza possède une extraordinaire collection de peintures des meilleurs peintres européens, des maîtres anciens aux artistes de la Renaissance italienne, des grands du XIXe siècle, des impressionnistes et des cubistes.
Le Museo Reina Sofía est dédié aux plus grandes œuvres d’art espagnoles du XXe siècle, y compris des collections d’artistes extraordinaires Pablo Picasso et Salvador Dalí. Il accueille également des expositions temporaires d’art contemporain, espagnol et international.
Le Museo Reina Sofía est l’endroit idéal pour admirer l’impressionnante Guernica de Picasso et certains des plus grands arts espagnols du XXe siècle. Le tableau de Picasso Guernica représentant le bombardement de la ville basque pendant la guerre civile espagnole est l’un de ses plus grands trésors et attractions.
Certaines des peintures exposées sont empruntées à la collection privée de la propriétaire, la baronne Thyssen. Si vous recherchez un voyage scolaire en Espagne axé sur l’art et la culture, Madrid est parfaite.
Vous trouverez plein d’idées pour votre voyage scolaire à Madrid qui sont très utiles. Pour les amateurs de football par exemple, Madrid est l’une des villes qui occupe une place très importante dans le domaine du sport et plus spécialement le football.

Aller au Football

Aller au Football
Les amateurs de football ou de football adoreront Madrid, une ville qui compte quatre équipes de football dans la première division du pays connue sous le nom de « La Liga »: Real Madrid, Atlético de Madrid, Getafe et Rayo Vallecano.
Chaque fan de football madrilène a sa propre affiliation à l’équipe de football, ne présumez pas que parce que vous êtes à Madrid, le Real Madrid sera leur équipe de choix !
Le stade Santiago Bernabeu du Real Madrid reste l’une des attractions préférées de la ville pour les fans de football et les groupes scolaires intéressés par le sport.

Retraite au Retiro

Retraite au Retiro
El Parque del Buen Retiro, ou parc du Retiro, le parc du bon repos, est l’espace vert le plus important de Madrid. Il a été ouvert au 17ème siècle pour le plaisir de la famille royale et n’a été ouvert au public qu’au 19ème siècle.
Le lac avec ses chaloupes et l’ancienne serre Palacio de Cristal sont quelques-uns des monuments emblématiques d’El Retiro, qui accueille de nombreuses activités pour tous les âges et même des spectacles de marionnettes le week-end.

Pratiquez votre Hola et vos Gracias

pratiquer gracias
Une visite scolaire à Madrid est le moment idéal pour les étudiants en langue espagnole de parfaire leurs compétences et de pratiquer leurs «holas» et «gracias» sur place, dans des cafés, des restaurants, des musées…
Un conseil pratique pour aider à « l’immersion linguistique » si vous voyagez avec un groupe d’étudiants en langue espagnole : choisissez toutes les brochures et les audio guides en espagnol lors des visites, et optez pour des guides et des activités réalisées en espagnol plutôt qu’en anglais pour donner aux étudiants un défi.

Faire une excursion d’une journée

Faire une excursion d’une journée
Il y a beaucoup à faire, à voir et à apprendre lors d’un voyage scolaire à Madrid, mais la ville est également idéalement située pour des excursions d’une journée dans de magnifiques villes médiévales du centre de l’Espagne telles que Tolède, Ávila et Ségovie.

Pour finir, si vous êtes prêt à explorer, mais vous n’avez pas besoin de casser le compte bancaire pour voir tous les sites et expériences incroyables que Madrid a à offrir. Voici quelques activités que les étudiants peuvent faire à Madrid sous forme de plan :
• Détendez-vous au Parque del Retiro
• Promenez-vous dans le parc du palais royal
• Visitez le Palais de Cristal
• Admirez l’art de classe mondiale au musée du Prado
• Promenez-vous sur la Gran Via
• Entrez dans la cathédrale de l’Almudena
• Rafraîchissez-vous à Madrid Río
• Visitez la station de métro abandonnée Anden 0
• Visitez le Mercado de Motores
• Cultivez-vous à El Matadero
• Détendez-vous dans le jardin de la gare d’Atocha
• Voir le dôme spectaculaire de la basilique de San Francisco El Grande
• Mangez à votre guise autour du monde au marché de Vallehermoso
• Assistez au meilleur théâtre des Teatros del Canal
• Ne manquez pas les expositions d’art gratuites à La Casa Encendida
• Admirez des expositions de qualité au CaixaForum
• Laissez-vous émouvoir par l’opéra au Teatro Real
• Assistez à un atelier gratuit à l’espace de la Fondation Telefónica
• Voir des films classiques au Cine Doré Filmoteca Española
• En savoir plus sur la langue espagnole à l’Institut Cervantes

Madrid est une destination de choix pour les étudiants. Cosmopolite, beau, amusant et convivial, il y a quelque chose à découvrir à chaque coin de rue, de jour comme de nuit. Venez explorer cette ville dynamique par vous-même.
Madrid vous accueillera à bras ouverts et vous plongera dans son hospitalité et sa chaleur. Il y a un nombre infini de choses à faire et à voir à Madrid, mais ce ne sont que quelques points forts qui couvrent les principales attractions.
Viens-tu?

Coup de cœur

théâtre des Teatros del Canal

Comme je suis fan de théâtre, de danse et de l’art du spectacle en général, mon coup de cœur serait d’assister au meilleur théâtre des Teatros del Canal. Madrid possède un bon nombre de théâtres et auditoriums qui offrent de magnifiques spectacles qui répondent à tous les goûts !

FAQ

• Est-ce que Madrid est chère pour les étudiants ?

Madrid est la capitale et la plus grande ville d’Espagne, accueillant chaque année des millions de touristes et d’étudiants internationaux. Alors oui, c’est l’endroit le plus cher d’Espagne mais c’est quand même en dessous de la moyenne européenne.

• Madrid est-elle bonne pour les étudiants internationaux ?

Madrid vous offre une excellente opportunité d’étudier et d’acquérir les connaissances nécessaires pour réussir votre carrière grâce à des programmes adaptés aux besoins et aux exigences de diverses industries. La ville est également un centre animé pour les affaires et le commerce et l’un des principaux centres financiers d’Europe.

• Madrid est-il sûr pour les étudiants ?

Classée huitième dans la liste des 100 villes européennes les plus sûres pour les étudiants internationaux de 2018, s’il y a quelque chose que beaucoup de gens apprécient vraiment à Madrid, c’est la sécurité avec laquelle ils peuvent marcher dans ses rues et utiliser ses transports en commun, de jour comme de nuit.

• Madrid est-elle une bonne ville estudiantine ?

Madrid est une ville éstudiantine
Nous pensons que c’est la raison pour laquelle quatre universités locales figurent dans le classement des meilleures institutions du pays et du monde. Les universités les plus importantes sont l’Université Polytechnique, la Complutense, l’Université Autonome de Madrid et l’Université du Roi Juan Carlos.

Tags