Il y a parmi nous des adeptes du temps chaud qui sont prompts à renoncer à une visite des villes d’Europe en hiver, attendant plutôt la saison estivale ensoleillée. Mais nous sommes partisans de l’adoption d’un temps plus froid et de l’exploitation des mois les plus froids.
Certaines villes, au-delà de la ruée vers le marché de Noël, sont rafraîchissantes, sans foule et peu coûteuses pendant les mois les plus froids, et elles offrent des expériences douillettes qui valent la peine de voyager. (Sérieusement, à quel point un vrai chocolat chaud dans un café belge au bord de la rivière semble-t-il bon en hiver).
Découvrez 25 villes européennes – et quelques villages, si l’on veut être technique – qui, selon nous, sont les meilleures lorsque la température baisse.
Top 25 des villes européennes qui sont plus attractives en hiver
Vienne, Autriche
Vienne a été élue meilleure ville d’Europe dans le cadre des Readers’ Choice Awards de l’année 2021 – un titre qui reste vrai quelle que soit la saison. Mais nous aimons particulièrement la capitale autrichienne en hiver, lorsque vous pouvez vous délecter de chocolat chaud et de sachertorte, un gâteau au chocolat local, assister à des retransmissions gratuites de l’opéra en plein air (beaucoup de gens y assistent, même lorsqu’il gèle), écouter des concerts classiques de vacances et prendre des photos du château de Schönbrunn et de l’église Saint-Charles , couverts de neige.
Amsterdam, Pays-Bas
Amsterdam est magique pendant les fêtes mais nous vous recommandons de visiter la capitale néerlandaise également pendant les derniers mois d’hiver. Bien que la ville ne soit pas étrangère au sur-tourisme, ces fameuses foules se réduisent sensiblement lorsque les températures baissent, ce qui signifie que vous pouvez profiter des vues sur les canaux enneigés et des restaurants confortables en toute tranquillité.
Et nous vous le jurons, la nourriture néerlandaise, copieuse avec beaucoup de pain et de pommes de terre, est encore plus satisfaisante les jours de froid.
Tallinn, Estonie
Tallinn déborde pratiquement de charme, grâce à ses châteaux à tourelles et à sa situation privilégiée sur la mer Baltique. La ville possède l’un des centres historiques les mieux préservés d’Europe, nombre de ses églises médiévales et de ses maisons de marchands étant placées sous la protection de l’UNESCO. Les vues sur le centre-ville depuis le château de Toompea sont magnifiques quelle que soit la saison, mais elles sont encore plus belles sous une couche de neige – en fait, elles rendent les hivers froids de la Baltique tout à fait supportables.
Interlaken, Suisse
Certains endroits semblent tout simplement faits pour être visités en hiver, comme la station balnéaire d’Interlaken en Suisse. Bien qu’elle soit située dans une vallée, la ville est proche de nombreux hauts sommets des Alpes et constitue une destination populaire pour les activités de plein air.
Après tout, lorsque les Alpes sont à votre porte, vous voulez en profiter au maximum, n’est-ce pas ? Interlaken offre la possibilité d’accéder aux activités de montagne dans le confort d’une ville qui dispose des infrastructures nécessaires pour répondre à vos moindres désirs.
Dans la partie la plus douce de l’échelle, vous avez la possibilité de vous rendre dans les montagnes et de visiter des sommets comme l’Eiger et la Jungfrau. Ensuite, il y a tout le plaisir que l’on peut avoir sur les pistes, avec des sports de neige comme le ski et le snowboard. Enfin, voyez les Alpes depuis le ciel avec des sports extrêmes comme le parapente et le parachutisme.
Quel que soit votre choix, à votre retour, vous pourrez vous réchauffer et vous laisser tenter par des délices suisses comme la fondue au fromage.
Lire aussi : Que faire à Interlaken ? Top 30 des activités en 2023
Bergen, Norvège
Bergen a tout d’un village nordique idyllique : des bâtiments en bois colorés, un port pittoresque et des vues imprenables sur les fjords environnants. La ville est belle en été, bien sûr, mais c’est en hiver que vous pourrez admirer les aurores boréales pendant leur saison de pointe. Si vous allez vous geler en Scandinavie, autant rayer une merveille astronomique de votre liste de choses à faire.
Bruges, Belgique
La ville médiévale la mieux préservée d’Europe est aussi l’une des plus charmantes, surtout pendant la période des fêtes. Commençons par ses illuminations, où chaque arbre et chaque vitrine semblent embrasés de lumières scintillantes (il suffit de lever les yeux en se promenant dans les rues pavées). Lorsque vos doigts commencent à s’engourdir, réchauffez-vous avec des tasses de chocolat chaud belge dans l’historique Craenenburg Cafe.
Hallstätt, Autriche
Oui, techniquement, c’est un village, mais aucun autre ne correspond mieux à l’expression « décor de conte de fées » que Hallstätt, qui se trouve sur les rives du Hallstätter See en Autriche (à environ une heure de route à l’est de Salzbourg). Les églises du XIIe siècle, les restaurants éclairés à la bougie et la place du marché de la ville ne sont que plus charmants pendant les mois d’hiver, en particulier lorsque les monts Dachstein, déjà pittoresques, sont recouverts de neige.
Comme pour la plupart des villes autrichiennes, Hallstätt est un lieu idéal pour les activités hivernales : faites du ski, des randonnées en raquettes ou une promenade en calèche.
Budapest, Hongrie
L’hiver est, sans conteste, la meilleure période pour visiter Budapest. Voir le Parlement hongrois entouré de bancs de glace sur le Danube pourrait faire craquer même le plus strict des plagistes. Et vous êtes sûr de trouver tous ces grands cafés, musées et bains thermaux infiniment plus accueillants après avoir passé quelques heures glaciales à explorer la ville.
Paris, France
Paris est toujours une bonne idée. En hiver, c’est une idée encore meilleure, surtout quand on voit comment les Parisiens profitent d’un jour de neige. La Ville Lumière devient particulièrement éblouissante avec ses lumières scintillantes sur les Champs-Elysées et ses décorations de Noël démesurées aux Galeries Lafayette. Le plus magique de tous ? Les fameuses files d’attente pour entrer dans la Tour Eiffel et le Louvre se réduisent à une fraction de leur longueur habituelle. Il suffit de porter son manteau d’hiver le plus chic – il fait froid.
Prague, Tchéquie
Lorsqu’une couche de neige recouvre le pont Saint-Charles et les flèches des églises de la vieille ville, tout Prague se transforme. Mais la ville possède également certains des meilleurs marchés de Noël d’Europe (en dehors de l’Allemagne, du moins) – où même le voyageur le plus blasé succombera au trdelník (pâte frite) dans les étals festifs.
Ljubljana, Slovénie
La capitale de la Slovénie est un véritable décor de conte de fées, qu’il y ait du soleil ou des averses de neige. Visitez-la en décembre pour admirer l’architecture baroque entourée d’illuminations de Noël ; ou évitez la foule et réservez un séjour après les vacances, lorsque vous aurez tout le loisir de flâner dans la vieille ville réservée aux piétons et de siroter un café dans les cafés du bord de la rivière. Vous pouvez également ajouter le lac de Bled et les Alpes juliennes à votre itinéraire, car Ljubljana constitue le point de départ idéal pour des excursions d’une journée en Slovénie.
Copenhague, Danemark
Lorsque vous visitez le berceau du Hygge (concept danois de « confort »), vous pouvez être sûr que vos vacances d’hiver seront agréables. Ce sentiment se retrouve dans tout Copenhague, des pâtisseries aux hôtels accueillants. Ne vous sentez pas obligé de rester à l’intérieur pour profiter de la saison, cependant. Les restaurants étoilés au Michelin, les jardins de Tivoli et les vues sur les canaux valent certainement la peine de s’emmitoufler. Et est-ce que c’est juste nous ou les bâtiments de Nyhavn ont l’air encore plus colorés sur un fond de neige ?
Lac de Bled, Slovénie
La Slovénie est un pays d’une beauté infinie, mais les touristes affluent surtout vers le lac de Bled, qui offre une image parfaite. Vraiment magnifique toute l’année, ce lac alpin se transforme en un conte de fées hivernal une fois l’hiver venu.
Avec ses vues sur les Alpes juliennes, le lac de Bled se caractérise par ses eaux cristallines, sa forêt environnante, son château au sommet d’une falaise et son église insulaire. C’est vraiment un moment de carte postale après l’autre qui donne naissance à cette destination épique.
En séjournant dans la petite ville de Bled – où vous devez vous laisser tenter par un Bled Creamcake – vous êtes au bord du lac. En vous promenant ou en conduisant le long du lac, vous pourrez rejoindre le château de Bled ou Mala Osojnica pour des vues spectaculaires. Pour visiter l’île de l’église de l’Assomption de Marie, prenez un bateau pletna ou marchez courageusement si le lac est complètement gelé ; cela arrive ! On peut se demander si le lac de Bled est à son meilleur pendant l’hiver, mais il est difficile de dire que ce n’est pas magique quand le lac est drapé dans les couleurs hivernales du bleu et du blanc.
Berlin, Allemagne
L’Allemagne est connue dans le monde entier pour ses marchés de Noël – sa capitale en compte à elle seule plus de 60, dont l’incroyablement pittoresque WeihnachtsZauber, qui est entouré de monuments tels que le Französischer Dom et le Konzerthaus. Mais ne pensez pas que l’attrait hivernal de Berlin commence et se termine avec les vacances. Les voyageurs peuvent profiter des restaurants étoilés au Michelin et des musées branchés de la ville jusqu’à la fin de l’année, sans la foule de l’été.
Dublin, Irlande
La capitale de l’Irlande est l’un de nos endroits préférés à visiter en hiver.
Depuis neuf ans, la ville accueille la magique parade Smashing Times City of Dublin, un festival qui honore le solstice d’hiver (21 décembre) avec des danses céilí, des contes traditionnels et une cérémonie du feu. Dublin s’illumine encore plus avec des événements tels que le festival de lumières Luminosity et la plus grande session de tambours celtiques du monde organisée dans toute la ville. Bien sûr, il y a aussi la beauté de la saison elle-même : La nouvelle de James Joyce, « The Dead », rend même hommage aux cimetières enneigés de la ville.
Salzbourg, Autriche
La période des fêtes de fin d’année est très chère au cœur des Autrichiens, alors visiter une destination majeure comme Salzbourg est un véritable coup de cœur. Cette période de l’année est l’une des plus animées de la ville, avec des célébrations et des festivals à foison. Tout cela s’ajoute aux classiques de la visite touristique, comme le palais Mirabell, la forteresse de Hohensalzburg et le quartier de la vieille ville, où la musique classique flotte dans l’air.
Pour commencer, il y a les marchés de Noël de Salzbourg, où vous pouvez vous régaler de pain d’épice traditionnel et de glühwein épicé.
Pour Silvester, la fête traditionnelle de la veille du Nouvel An, faites entrer la nouvelle année en valsant dans les rues sous une pluie de feux d’artifice. Salzbourg accueille également à cette époque de l’année le carnaval de cirque annuel Winterfest, qui ajoute une autre dimension à cette expérience culturelle.
Barcelone, Espagne
Vous cherchez un endroit spécial pour bien profiter de vos vacances en hiver ? Que diriez-vous de la ville de Barcelone, qui est très cool ! Véritable ville de culture, vous pourrez non seulement visiter cette ville fantastique, mais aussi vivre le réveillon du Nouvel An à la manière espagnole.
Bien sûr, visiter Barcelone en hiver a aussi d’autres avantages. Tout d’abord, la ville est un peu plus chaude qu’ailleurs en Europe, alors passer du temps à l’extérieur ne sera pas si difficile. De plus, en venant en hiver, vous éviterez le nombre élevé de touristes qui a conduit aux problèmes de surtourisme de Barcelone. Et en fait, la seule chose qui vous manque vraiment avec un voyage en hiver, ce sont les plages. Et pourtant, il est difficile de s’ennuyer dans un endroit comme Barcelone. Alors, que ce soit pour flâner dans le quartier gothique ou pour déguster des tapas, un séjour hivernal à Barcelone est une excellente idée.
Venise, Italie
Venise est connue pour être envahie pendant la haute saison, comme en témoignent les récentes tentatives de la ville pour limiter le nombre de touristes. Mais en hiver, la ville fait honneur à son surnom de « La Serenissima » (« La Sérénissime »). Les canaux sont calmes et enveloppés de brume, les hôtels proposent des tarifs réduits et vous pouvez visiter la basilique Saint-Marc sans qu’un étranger ne vous pique l’œil avec son selfie stick.
Lucerne, Suisse
Visiter la Suisse pendant la saison de ski est une évidence, mais la plupart des lapins des neiges ne s’aventurent pas en dehors de leur station respective. Cette année, rendez vos vacances suisses plus intéressantes et réservez un voyage à Lucerne. Cette superbe ville propose des activités que vous ne trouverez pas sur les pistes, comme des visites de musées et des promenades en ferry sur le lac des Quatre-Cantons, tout en offrant un accès facile (par train et bus) à des dizaines de stations de sports d’hiver.
Saint-Pétersbourg, Russie
Peu d’images de voyage se superposent à notre imagination comme le fait Saint-Pétersbourg en hiver. Les tours colorées et fantaisistes de l’église du Sauveur sur le Sang sont particulièrement frappantes sur la neige fraîchement tombée. Mais comme dans la majeure partie de la Russie, l’hiver dans la ville est glacial ; les rivières et les canaux gèlent, les jours sont courts et les températures moyennes se situent entre -4 degrés et -28 degrés entre janvier et février. Embrassez le froid et faites la fête, surtout en assistant à un événement sportif appelé la Big Neva Cup, qui implique une piscine taillée dans la glace
Rovaniemi, Finlande
Juste à la sortie de Rovaniemi, vous trouverez le village du Père Noël, résidence officielle du bon vieux Saint Nicolas. Presque sur le cercle polaire arctique, lorsque vous visitez le village, vous pouvez rencontrer le Père Noël, obtenir un tampon spécial dans votre passeport et passer du temps avec de vrais rennes. Il est difficile de ne pas se laisser emporter par ce lieu de conte de fées.
Rovaniemi propose également d’autres activités. Pour en savoir plus sur la région et l’Arctique, rendez-vous au musée des sciences Arktikum pour découvrir de près la culture, l’histoire et la nature. Pour quelque chose de plus aventureux, pourquoi ne pas faire de la luge avec d’adorables et énergiques chiens husky ? La ville est un autre bon endroit pour s’aventurer et espérer voir les envoûtantes aurores boréales. Rovaniemi est en quelque sorte l’endroit idéal pour tout ce qui touche à l’Arctique et, par conséquent, l’une des meilleures destinations hivernales en Europe.
Stockholm, Suède
Les aurores boréales, oui. Marchés de Noël au cœur de la vieille ville, oui. Des cafés accueillants où l’on fait des pauses café et pâtisserie appelées fika ? Triple vérification. Stockholm attire peut-être plus de voyageurs en été, mais nous pensons que la ville est faite pour être vécue en hiver. La période de Noël est le meilleur moment pour une visite, lorsque les restaurants locaux proposent des buffets de Noël traditionnels appelés julbord, des smorgasbords de poisson salé, de pâté de foie, de choux, etc. Si vous souhaitez photographier la ville sous la neige, planifiez votre voyage en janvier ou février.
Bath, Angleterre
Nommée d’après sa caractéristique la plus célèbre, Bath est connue pour ses sources d’eau chaude et ses complexes de bains romains.
Conseil amusant : Jane Austen y a résidé et tout lecteur de ses romans ou de ses lettres sera ravi d’apercevoir l’architecture géorgienne qu’elle a utilisée comme décor, saupoudrée de neige (une condition météorologique peu commune mais pas impossible pour cet endroit). Pour l’ultime après-midi hivernal, réchauffez-vous dans un spa thermal, puis rendez-vous au Musée de la mode.
Reykjavik, Islande
Reykjavik est la capitale la plus septentrionale du monde – il n’y a pas plus hivernal que cela. Un souvenir essentiel, et la récompense finale d’une expérience de shopping incontournable, est un pull islandais traditionnel en laine (allez au marché aux puces de Kolaportid pour vous en procurer un). Parmi les autres activités proposées par temps froid, citons l’observation des baleines, la baignade dans des piscines géothermiques (ou le voyage vers l’Instagrammable Blue Lagoon, à 40 minutes de route), et la flânerie devant des maisons colorées et des sculptures vikings, comme la ressemblance notoire de Leif Erikson.
Strasbourg, France
Mélange de cultures française et allemande (la ville est située juste à côté de la frontière allemande), il est tout naturel que Strasbourg soit magnifique en hiver. La ville voisine de Colmar, dont le charmant quartier des canaux est appelé La Petite Venise, constitue une excursion d’une journée parfaite en hiver, et est particulièrement pittoresque lorsqu’elle est recouverte d’un manteau de neige. En Alsace, le ciel gris est plus fréquent que les chutes de neige, mais nous pensons que la région est charmante quel que soit le temps. Les marchés de Noël de Strasbourg sont renommés (ils ont été organisés pour la première fois au XVIe siècle) et dégagent une odeur de biscuits bredele dans les rues. Les brillantes lumières suspendues qui illuminent le centre de la ville, la cathédrale Notre Dame de Strasbourg, sont également un spectacle à voir.