Top 20 des activités à faire à Cuba

Cuba est une belle île de l’archipel portant le même nom. Il se trouve en plein milieu de la mer des Caraïbes. Le charme de cette mer et ses mystères se sont reflétés sur la plus grande île de Cuba. Avec ses longues plages de sable blanc et fin, de tous les côtés, elle arbore un paysage fantastique de beauté. Elle est, de ce fait, l’une des meilleures destinations de voyage désirées par les voyageurs.

Sur cette île paradisiaque, les vacanciers peuvent faire plusieurs activités. Des activités sportives, nautiques, randonnées, festivités, visites d’endroits … etc.

  1. Des villes à voir absolument

La Havane, Holguin, Guardavalaca, … etc, des villes plus prestigieuse l’une que l’autre. Elles sont à voir, absolument.

  1. Visiter La Havane

La Havane est la capitale emblématique de l’île de Cuba. La Havane, avec son charme et sa beauté pittoresque et nostalgique, fait vibrer les cœurs. On peut voir ses divers monuments et ses artères singuliers en leur genre. La Havane est issue de la période coloniale, raison pour laquelle son patrimoine culturel est titanesque.

Tous les observateurs s’accordent à dire que cette ville vaut le détour. Elle offre à ses visiteurs l’appréciation d’un paysage architecturale rare et singulier. Les moyens de transport sont restés anciens, datant des années soixante du siècle dernier. Tous ces éléments donnent à la ville quelque chose de spécial qu’on ne trouve nulle part ailleurs.

régions-de-cuba

  1. Holguin, une ville riche de beauté

Perchée entre montagne, terre et mer, Holguin époustoufle par sa splendeur impressionnante. Elle ne finit pas d’attirer les touristes et les locaux par sa beauté. Les hautes chaînes de montagnes derrière elle, et les plages de sa mer sont des atouts impressionnants. Ils feront de votre séjour quelque chose de particulièrement agréable.

Elle assure à ses visiteurs plusieurs activités de loisirs et d’excursions. A la fin des activités, vous pouvez  admirer de superbe paysage de Loma de la Cruz. La nuit tombée, la ville brille de mille feux. Elle est illuminée de par tout. C’est là une opportunité unique, pour chaque randonneur de se balader dans le centre ville. Sur les rythmes des tamtams et de la salsa, vous pouvez danser et passer de beaux moments. Mêlez vous aux locaux, ils sont gentils et ils aiment les touristes. Prenez part à leur bonheur sur les sons d’une musique purement cubaine.

  1. A la pêche à Gibara

Gibara est une ville cubaine. La principale activité de ses habitants est la pêche. Justement, c’est une ville de pêcheurs. Passer par cette ville et passer quelques jours dedans, vous permettront d’appréhender  son patrimoine culturel.

Une spécificité de cette région, il y a un train à vapeur. Il date de plusieurs décennies. A bord de ce magnifique train pittoresque, vous pouvez parcourir la campagne et vous imprégner de son charme. De mieux en mieux, la musique ne finit pas de battre son plein. Sur ses rythmes, vous passerez des moments de joie inoubliable. Juste à côté, il y a la Casa de la Trova, là où on fabrique le meilleur des cigares.

  1. Safari en Jeep

De village en village à bord de Jeep conduit par un chauffeur professionnel, vous admirerez des paysages époustouflants. Même si les routes ne sont pas faciles, la traversée sera merveilleuse.

  1. Le parc de Bahia de Naranjo

Ce parc naturel est réputé par la diversité de sa faune et de sa flore aquatique. En plongeant, dans ses eaux, vous pouvez allez à la rencontre de beaucoup d’animaux. Il y a les otaries et les dauphins, entre autres. La plongée devient magnifique à leur côté. La mer est claire et limpide. Elle offre une vue magnifique sur sa richesse naturelle. Les plongeurs sont, souvent, impressionnés.

  1. La plongée sous marine

Tout autour de l’archipel, la plongée sous-marine est pratiquée avec professionnalisme et amour. Le nombre de clubs de plongée n’est pas si grand que ça. Mais, il y en a quand même assez pour pouvoir pratiquer. La mer est riche en surprise comme elle est riche naturellement. Il y a plusieurs genres d’animaux et des plantes aquatiques.

  1. Plongée sur l’île de la jeunesse

Voici un autre endroit agréable à visiter. Il offre une opportunité unique en son genre pour faire de la plongée sous marine. Allez à sa découverte, vous ne le regretterez pas.

  1. La vallée de Viñales

La région de Pinar del Rio abrite la Cordillère de Guaniguanico. Cette dernière comprend en son sein, la vallée de Vinales. Une vallée à voir absolument. Bien qu’elle soit très visitée, elle reste un coin agréable à voir. Cette vallée plaira à ses visiteurs.

  1. Visiter une fabrique de cigares

Visiter une fabrique de cigares est un rituel à Cuba. Personne, alors là, personne ne peut quitter Cuba sans faire un détour dans une fabrique de cigares. A la Havane, il y en a deux. Et elles sont très prisées des visiteurs. La première c’est la Real Fabrica de Tabacos Partagas. Et la deuxième, c’est la fabrique Vegueros à Pinard el Rio.

  1. Visiter l’ancienne capitale

Elle s’appelle Santiago. Elle se trouve à l’Est de l’île de Cuba. C’est une grande métropole très animée, de l’avis de tous les connaisseurs. Elle est supposée la ville ayant l’aspect le plus caribéen. Pour cette raison, elle est très animée par les concerts, les chants et les danses.

santiago-cuba

  1. Trinidad

Trinidad est une ville sublime. Sublime au point qu’elle a été, depuis quelques années, inscrite au patrimoine culturel mondial. L’UNESCO  a vu ainsi, parce qu’elle l’a jugé digne de l’Humanité. Alors que dire de son tourisme ? Il n’y a aucun doute Trinidad vaut plus que le détour elle vaut tout l’amour. S’y trouver s’est se sentir revenir au temps des amours, du romantisme. Elle est bel et bien nostalgique pour les amoureux des temps de l’amour pur.

La preuve, montez sur une de ses calèches et roulez sur des rues pavées. Profitez du paysage de ses belles maisons colorés sur fond d’amour sans fin.

  1. Le Gran Parque Nacional Sierra Maestra

Un parc avec des vues et des paysages d’un autre monde. Exceptionnel avec la splendeur des ses couleurs vives naturelles. Il est riche de sa formidable faune. Il compte des dizaines d’espèces d’oiseaux rares. Et il est riche d’une magnifique flore préservée des méfaits de la civilisation humaine. Une flore abritant plusieurs formes de végétation, telle que l’orchidée sauvage aux fougères géantes.

  1. Isla de la Juventud

Etant l’un des meilleurs endroits de la mer des Caraïbes, Cuba reçoit, chaque année, plusieurs plongeurs. Normal, puisque il y a l’Isla de la Juventus. Elle est idéale à la plongée sous-marine. Les plongeurs plébiscitent des coins en particulier, tels que Cayo largo ou le parc national de Punta Francés. Ils y trouvent tout leur plaisir à plonger dans ces endroits aquatiques magnifiques. Ils sont magnifiques par leurs eaux limpides, claires et brillantes. La faune est, à son tour, magnifique. En effet, dans ces eaux vivent des milliers de poissons de toutes formes. Ils sont beaux par leur belle coloration.

Juste, avant de partir, renseignez vous auprès des professionnels, organisateurs et autres plongeurs. Ils vous aideront à bien organiser votre plongée à un bon tarif.

  1. La Ciénaga de Zapata

L’UNESCO a classé ce site comme réserve de biosphère. C’est un marais rare en son genre. Il abrite le très remarquables crocodiles cubains. Il abrite, aussi, le minuscule colibri d’Helen et diverses autres espèces de reptiles ou d’amphibiens.

Dans ce site vous serez dans un environnement de nature sauvage et rebelle. N’hésitez pas à y allez et à passer quelques bons moments. Mais, sachez que c’est une zone marécageuse et c’est la plus grande des Caraïbes. Ne vous y hasardez pas tout seul. Soyez accompagner par des guides.

Vous aurez la chance de faire des randonnées dans une nature vierge et accueillante. N’oubliez pas de vous munir de jumelles. Elles vous permettront d’observer les oiseaux endémiques. Et vous pouvez, en plus, vous adonner à la pêche. L’endroit est idéal pour ce genre d’activité.

Entre Cienfuegos et Trinidad se niche une belle surprise pour les touristes et autres amoureux de la nature. Il s’agit d’une cascade et son nom c’est « El Nicho ». Elle est d’une beauté impressionnante et magnifique. Elle est jonchée dans un paysage magique au dessus du fleuve Habanilla. Juste à ses pieds, une piscine naturelle offre aux plus osant de se détendre dans ses eaux. Une eau écarlate qui vous fera sentir la joie de la vie.

Ne vous inquiétez de rien. Tout autour la nature est superbe avec son air frais et sa végétation luxuriante.

  1. Cayo Coco

Voila un site bien préservé de la main de l’Homme. Il est connu, principalement, pour ses plages magnifiques. Elles sont faites de sable blanc. Sans aucun bruit, c’est un vrai havre de paix. Un endroit pour un moment idéal pour le repos. Dans ce site, on peut faire plusieurs activités nautiques. On dénombre, essentiellement, la plongée sous-marine.

On dénombre, aussi, parmi ses plus belles plages : Las Coloradas, La Playa Larga, El Paso et Playa Pilar. Cette dernière se trouve à mi-chemin, presque, entre Cayo Coco et Cayo Guillermo. Ça fait d’elle la princesse des plages tant désirée et tout autant prisée.

Pensez à y passer quelques jours et quelques nuits. Vous profiterez du calme ambiant et des paysages luxuriants. Vous aurez le temps de vous promener dans le Parc El Baga, et de visiter la ville de Ciego de Avila.

  1. Playa Giron

Une très belle plage, située dans la baie dite des Cochons. Elle est parmi les plus célèbres et les plus désirées des plages de Cuba. Elle arbore une vue magique et ensorcelante. On a l’impression de regarder le chef d’œuvre d’un grand artiste peintre impressionniste. Son sable, à l’instar de la majorité des plages cubaines, est fin, blanc et doux au toucher. L’eau est limpide, turquoise et sa température est, souvent modéré et appréciable du baigneur.

Allongez-vous sur ce magnifique sable et profitez du soleil. Néanmoins, faites vous protéger par une crème solaire, car les rayons sont forts, et il fait très chaud. Il y a, juste, un petit hic. Il s’agit des insectes, en particulier, les mouches de sables, appelées aussi jejenes. Elles peuvent  causer des démangeaisons pour un long moment.

plages-cuba-

  1. Las Terrazas

Ce village est à l’intérieur d’une réserve naturelle. Il est réputé pour être un village écolo-hippie. C’est le plus célèbre, dans ce sens, à Cuba. Il a été fondé en 1968 par un groupe de cubains jeunots, de l’époque. Emportés, comme tous les autres jeunes du monde, par leur ambition et leur espoir. Ils ont fixé l’objectif de reboiser les environs. Et ils ont, semble-t-il réussi, depuis. Ce village singulier et charmant est peuplé par tous les genres d’artistes. Il y a les musiciens, les peintres, les hommes de théâtre … etc. Ils sont, toujours, animés par cette volonté de préserver leur environnement.

N’hésitez pas leur rendre visite par solidarité. Ce genre de geste leur viendra en aide dans leur combat pour préserver le système écologique.

  1. Laguna de la leche

Cette lagune est la plus grande de l’île de Cuba. Elle contient un important eco-système local. Il s’agit, principalement, d’oiseaux aquatiques. Leur observation enchantera les ornithologues les plus aguerris ; ainsi que les amateurs. Durant la saison touristique, vous aurez la chance d’observer une myriade de flamants roses. Ils se « barbouillent », non pas dans de la boue, mais dans une eau translucide.

La ville de Moron est à quelques kilomètres. Elle est toute proche. C’est là une occasion en or pour y aller. N’hésitez pas, foncez et admirer cette belle ville aux styles architecturaux européens.

  1. Varadero

C’est une destination très prisée des touristes. Une station balnéaire moderne réputée auprès des locaux et des touristes. Elle est très animée par des foules à la recherche du bon temps. Entre le soleil et la baignade le temps passe comme l’éclaire. Les hôtels, au grand dam des fans, ne manquent pas. Il y a des dizaines étalées sur des kilomètres de plages. A vous messieurs-dames de faire le choix.

Lisez aussi : Guide touristique de Varadero


Varadero-cuba


Page visitée 12 fois

Envoi
User Review
0 (0 votes)