Sept plats tunisiens à essayer pendant votre visite!

Les plats tunisiens ne sont pas fameux pour rien. Les Tunisiens aiment manger, mais pas autant qu’ils aiment nourrir leurs invités. Si vous êtes invité dans une maison tunisienne pour le dîner, allez-y! Vous serez alors régalé par une variété de délices réconfortants et agréables pour les palais. Le plus? de superbes plateaux en céramique peints avec des motifs géométriques colorés. Le vert et le jaune traditionnels rendent la présentation d’un plat aussi impressionnante que sa préparation. Vous aurez envie de commencer à manger tout de suite.

Il se peut que vous n’êtes pas assez chanceux pour recevoir une invitation. Mais il existe de nombreuses options pour un repas typiquement tunisien. Des restaurants gastronomiques aux simples restaurants en passant par les étals de rue servant de la nourriture. La cuisine tunisienne est typiquement méditerranéenne. En effet, elle se compose de légumes, de céréales, de légumineuses, d’agneau, de poulet ou de bœuf. On utilise aussi une pléthore d’épices et d’herbes aromatiques et de quantités généreuses d’huile d’olive. Le gout reflète également la richesse de l’histoire. Influences berbères, arabes, juives et andalouses, se marient avec des nuances de mets turcs, italiens et français.

Attention, la nourriture tunisienne peut être épicée! De nombreux plats se préparent avec de généreuses cuillerées de harissa. Cette dernière est un aliment de base de la maison tunisienne. Ce mélange enivrant de piments forts, ail, graines de cumin et de sel se présente sous la forme d’une pâte épaisse. Elle est aussi presque toujours présente comme condiment.

Voici quelques-uns des plats les plus courants que vous rencontrerez en Tunisie et que vous devez goûter pour amuser votre palais.

Shakshuka

Ce plat typiquement tunisien est également populaire au Moyen-Orient. Son introduction était l’ouvre des Juifs tunisiens qui ont émigré dans la région. Copieux et délicieux, ce plat en forme de ragoût se prépare avec des tomates, des oignons, de l’ail et des poivrons verts. En plus, on ajoute une variété d’ingrédients facultatifs tels que des pommes de terre, des courgettes ou même des fèves, au début du printemps. Souvent on ajoute des œufs au cours de la cuisson. Il vont être alors  lentement pochés dans la soupe liquide. Dans ce cas on la nomme Ojja. Ce déjeuner ou dîner simple se mange avec du pain. coupez des morceaux pour les tremper dans la sauce.

Si vous voulez essayer une authentique shakshuka, dirigez-vous vers Dar Bellaaj dans la médina historique de Sfax. La Shakshuka est l’une des spécialités de ce charmant restaurant familial. On peut y goûter plusieurs versions. Les ingrédients varient en fonction de la saison, alors demandez simplement quelle est la spécialité du jour.

Brik a l’oeuf

plats tunisiens

Le Brik à l’oeuf est un classique des plats tunisiens. Vous le retrouverez dans tous les menus de restaurants tunisiens. Une fine feuille de pâte qu’on appelle malsouka sert de base. On la remplie d’un jaune d’oeuf. Puis on la plie en triangle. Enfin on la fait frire. La coriandre et le persil sont des ingrédients courants qu’on ajoute à la garniture. Parfois on ajoute du fromage ou un morceau de pomme de terre ou de thon. Il est préférable de la manger avec un peu de peps; Ajoutez une pincée de jus de citron avant de mordre dans la pâte croustillante.

Le Brik à l’oeuf se mange de préférence avec les mains. C’est la seule façon de vivre la vraie expérience tunisienne. Le truc, c’est de ne pas laisser l’œuf couler sur le menton ou sur les doigts! Un vrai challenge pour les voyageurs à la recherche du gout.

Couscous

Couscous-plats-tunisiens

Le couscous est probablement le plat le plus connu d’Afrique du Nord. Il est commun à tous les pays du Maghreb. Mais c’est aussi l’un des meilleurs plats tunisiens. À l’origine, le couscous est un plat berbère. Il consiste en une sauce à base de légumes, comme des pommes de terre, tomates, courgettes, carottes, courges ou citrouilles, et de l’agneau ou du poulet. On sert  le tout sur un lit de semoule. Cette dernière n’est pas une semoule classique. On la prépare d’un façon traditionnelle et c’est ce qu’on appelle couscous. Le poisson est un ingrédient commun dans la version de l’île de Djerba et d’autres régions côtières. Le couscous se prépare de nombreuses façons. Mais en Tunisie, le ragoût contient toujours des tomates et la semoule est mélangée à une sauce à base de tomates.

Le Kef a sa propre cuisine régionale. Ainsi, le couscous qu’on y prépare est unique. Il a  sune combinaison alléchante de saveurs épicées et salées. À Dar Boumakhlouf, commandez le bourzguen, un plat typique d’agneau cuit avec du romarin servi sur un lit de semoule cuite à la vapeur. On garnie ce plat avec de dattes et de noix comme les amandes, les noisettes, les noix, les pignons ou les pistaches.

Lablabi

Le lablabi est un plat d’hiver simple mais copieux qui qu’on sert dans des restaurants décontractés (souvent appelés gargottes) dans toute la Tunisie. Ne soyez pas surpris si le serveur vous apporte un bol vide et un panier de pain immédiatement après avoir pris votre commande. En fait, c’est le bon moyen de vous mettre au travail en cassant des morceaux de pain et en en remplissant votre bol. Le serveur versera ensuite des louches d’un mélange de pois chiches cuit à la poêle avec un mélange divin d’huile d’olive, de harissa, de cumin, de jus de citron, d’ail et de sel.

Le lablabi est parfois garni d’œufs durs et de thon, alors demandez-le sans œufs et thon si vous êtes végétarien ou végétalien.

Slata Mechouia

Slata-Mechouia-plats-tunisiens

Cette salade est un autre aliment des plats tunisiens typiques. On la sert en entrée à presque tous les repas. Littéralement signifiant ‘salade grillée’, elle se compose de tomates et de poivrons verts carbonisés au feu ouvert.  En suite on les hache finement et on les mélange avec des oignons, de l’ail, de la coriandre moulue et des graines de carvi, du jus de citron et de l’huile d’olive.

Faites attention, cette salade est épicée!  On peut  ajouter également des câpres pour un zeste supplémentaires. Les garnitures courantes sont des œufs durs qu’on coupe on quarts et du thon.

Salade tunisienne

Rafraîchissante et légère, la salade tunisienne est un plat d’accompagnement courant qui se compose de tomates, d’oignons, de concombres finement hachés et parfois de radis ou de pomme. L’huile d’olive, le citron, le sel et le poivre sont les principaux assaisonnements. En plus on peut ajouter de la menthe séchée pour rehausser le goût et la profondeur.

Les olives agrémentent encore plus les choses et les garnitures omniprésentes d’œufs et de thon hachés font aussi leur apparition.

Makroudh

Le makroudh est l’un des plus populaires parmi les patisseries tunisiennes riches en calories. En fait le makroudh est originaire de Kairouan. En effet, ce dessert frit se compose de farine, de semoule et d’huile d’olive qu’on garni de pâte de datte et qu’on fait frire. Enfin on l’asperge de sirop de sucre.


Page visitée 51 fois

Envoi
User Review
0 (0 votes)