Le gözleme – cuisine turque

Le gözleme

Le gözleme

Le gözleme est une galette de pain à base de pâte roulée à la main brossée avec du beurre et des oeufs. Il s’agit d’un élément traditionnel dans la gastronomie turque. Le nom de gözleme vient du mot turc göz qui signifie compartement, pour dire « farci », autrement.

Ce pain est largement populaire en Turquie. Pour la préparer, la pate est étalée au rouleau et cuite sur une grosse tôle bombée. La garniture est extrêmement variée, selon la région, les familles et le gout personnel. La farce peut donc être à base de viande, de sucuk,de légumes, de pomme de terre, de fromage, avec des herbres et une variété d’épices.

Sans levure, cette galette est cuite sur une plaque chauffante en forme de dôme appelé saç en turc. Ainsi, le gözleme peut se manger à toute heure de la journée.

De nombreux restaurants propose du gözleme dans leurs menus. Il est aussi possible de prendre un gözleme rapidement dans la rue.Ainsi, dans le quartier d’Ortaköy est connu pour ses nombreux stands culinaires où l’on prépare principalement le gözleme et le kumpir.

Dans le quartier de Sultanahmet, il est fréquent d’apercevoir à l’entrée des restaurants une personne qui cuisine le gözleme sur la traditionnelle plaque chauffante pour cuisiner le pain. A l’intérieur des autres quartiers d’Istanbul, vous pouvez manger de gözlemes partout, vu de sa popularité répandu.


Page visitée 10 fois