Sainte-Croix-du-Mont, la Gironde, France

Sainte-Croix-du-Mont, la Gironde, Aquitaine-Limousin-Poitou-Ch

Sainte-Croix-du-Mont, dont les habitants sont appelés les Montécruciens ou Montécruziens, est une commune du département de la Gironde, située dans le Sud-ouest de la France, en région AquitaineLimousinPoitou-Charentes. Joyau du vignoble bordelais, le bourg de la commune est situé sur un éperon rocheux qui abrite un banc d’huîtres fossilisées. L’église et le château de Tastes dominent fièrement la vallée de la Garonne face au Sauternais et au château Yquem. Sainte-Croix-du-Mont se situe sur la rive droite de la Garonne à 41 km au sud-est de Bordeaux, chef-lieu du département, à 7 km au nord-ouest de Langon chef-lieu d’arrondissement et à 7 km au sud-est de Cadillac, chef-lieu de canton.Sainte-Croix-du-Mont, la Gironde, Aquitaine-Limousin-Poitou-Ch

Elle est limitrophe de Gabarnac au nord, Semens au nord-est, Loupiac au nord-nord-ouest,  et Verdelais à l’est et au sud. Sainte-Croix-du-Mont est séparé par la Garonne de Preignac à l’ouest et de Barsac à l’extrême nord-ouest.

PATRIMOINE

  • L’Église de Sainte-Croix-du-Mont : datant du XIIe siècle, pour l’essentiel du XIXe siècle, domine également la vallée de la Garonne. Elle est protégée en tant que monument historique depuis 1925 pour son portail occidental qui date du XIIe siècle. Alors, les historiens affirment avec certitude que la paroisse de Sainte-Croix-du-Mont existe depuis la fin du XIIème siècle. L’église primitive de la paroisse est de cette époque. Il s’agit d’une église rurale romane composée d’un nef unique. Girard de Tastes fit ajouter une première chapelle. Une seconde fut ajoutée ensuite. Au cour des siècles, l’agrandissement de l’église a suivi l’accroissement de la population. La fin du XIXème siècle va être marqué par la déconstruction de beaucoup d’églises dans la région et des éléments architecturaux romans. Dans la commune, seul demeure le portail aujourd’hui classé Monument Historique et ses fameux Tireurs de corde.Sainte-Croix-du-Mont, la Gironde, Aquitaine-Limousin-Poitou-Ch
  • Le château de Tastes : à l’origine du XIVe siècle, a été reconstruit entre XVe et XVIe siècle et très restauré au XIXe siècle. Dominant la vallée de la Garonne, il est devenu la mairie du village en 1972. Concernant la toponymie, plusieurs hypothèses ont été lancées par les historiens mais la plus probable est la présence d’une croix servant à indiquer la paroisse aux bateaux.
    Une lettre de l’archevêque Guillaume le Templier relative à la nomination des chapelains (dépendant de Sainte Croix de Bordeaux et de la seigneurie de la Sauve Majeure démontre l’existence de la paroisse de Sainte Croix du Mont au XIIe siècle.
  • Le château Bertranon : il fut construit en 1727 par l’architecte Etienne Laclotte.
  • Les huîtres fossiles : la commune abrite un site géologique unique constitué de fossiles d’huîtres surplombant la Garonne. Datées de 22 millions d’années par les géologues, les huîtres se sont installées ici en eau peu profonde. Une crique sous-marineSainte-Croix-du-Mont, la Gironde, Aquitaine-Limousin-Poitou-Ch constituait un habitat idéal qui a attiré de nombreuses huîtres. Tel du corail, elles se sont implantées les unes sur les autres formant une biocénose pour constituer une véritable falaise. Les terrains calcaires ont permis la fossilisation par substitution de nos bivalves lamellibranches et l’érosion ont découvert cette lumachelle spectaculaire (amoncellement de fossiles marins de même espèce). Un panorama exceptionnel nous est offert par le retrait de l’océan qui a été suivi de l’élévation de la rive droite en coteaux.
  • La grotte : située sous le château et l’église dans une falaise calcaire à huîtres datant du Burdigalien, elle fut creusée dans un banc d’huîtres fossiles.


Page visitée 11 fois