Roaillan, la Gironde, France

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Roaillan, dont les habitants sont appelés les Roaillannais,est une commune du département de la Gironde, située dans le  Sud-Ouest de la France, en région AquitaineLimousinPoitou-Charentes. Située dans le vignoble des Graves, elle est une  commune de l’aire urbaine de Langon qui se trouve à 7,5 km au sud de Langon, chef-lieu d’arrondissement et de canton ainsi qu’à 50 km au sud-est de Bordeaux, chef-lieu du département.

La commune est limitrophe de Langon au nord-est, Le Nizan au sud, Noaillan au sud-ouest, Mazères à l’est,  Léogeats à l’ouest et Fargues au nord-ouest. Elle couvre une superficie de 11,5 km² et compte 1474 habitants au dernier recensement de la population 2012. Avec une densité de 97 habitants par km², Roaillan a connu une nette hausse  de sa population : de 32,3 % par rapport à 1999.

HISTOIRERoaillan, la Gironde, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Fran

Roaillan fut une commune rurale, vivant uniquement de l’agriculture et de la forêt. Le bourg, composé d’une vingtaine d’habitations, d’une Poste, d’une église, d’une école, accueillait aussi une cure (bâtiment actuel de la Mairie) et divers commerces : un tailleur d’habits (M. Edmond Lalanne), une rouennerie, une mercerie, une épicerie, une boucherie-charcuterie, un hôtel, une salle de danse ainsi qu’un relais écurie. Il bénéficiait d’une deuxième épicerie, tabac boulangerie et de deux débits de boissons (le Grand cercle et le Petit cercle). Au début du XXème siècle, le village était composé d’une cinquantaine de familles avec une population de 500 habitants environs. La Mairie était, à l’époque, dans le bâtiment de l’école. Le Pin Franc de la place actuelle de la Maire se situait dans le jardin du Curé, il était déjà là.

PATRIMOINE ET TOURISME

TourismeRoaillan, la Gironde, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Fran

Située au cœur du Sud Gironde, Roaillan est un lieu de passage incontournable dans la découverte de notre région. La multitude de lieux naturels sauvages, son lavoir et sa source naturelle, son église, ses vignes, sa forêt, sans oublier les chemins de randonnée et la piste cyclable qui relie Roaillan aux Landes et à la mer, ainsi que la proximité du Château Roquetaillade de Mazères … en font un charmant village à découvrir … il pourrait bien vous séduire !

Culturellement, les associations, la bibliothèque, l’école et les commerces viennent renforcer son paysage touristique et culturel. C’est un coin calme et idéal pour des vacances inoubliables, ou même pour une halte ou un court séjour pour vous y ressourcer et vous divertir.

Patrimoine

  • L’église Saint-Louis: ce bel édifice érigé au XVe siècle dans un style roman, a conservé l’abside semi-circulaire et Roaillan, la Gironde, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Fran
    ses absidioles de l’époque et dont la façade et le clocher ont été rebâtis au XIXe siècle ; il a été inscrit au titre des monuments historiques pour l’abside et l’absidiole sud. La construction primitive remonte au XVe siècle ; de cette époque, l’abside et les absidioles de style roman ont été conservées tandis que la façade est et le clocher ont été rebâtis au XIXe siècle.
  • Le château de Respide: cette charmante et jolie demeure fut construite au milieu du XIXe siècle. Propriété du lieutenant de police du roi Louis XIV en 1670,, Gabriel Nicolas de La Reynie, le domaine de Respide est l’un des plus vieux châteaux viticoles de l’appellation Graves à Langon. Le peintre Henri de Toulouse-Lautrec (1864-1901) aimait venir y disputer, avec son cousin Louis Pascal, d’interminables parties de billard. Henri de Toulouse-Lautrec raffolait des vins blancs de la propriété. C’est au milieu du XIXe siècle qu’Ernest Pascal, père de Louis, alors préfet de Bordeaux, qui fit édifier le château actuel. Passation faite à la famille Rodies, elle en sera propriétaire jusqu’en 1932 et obtiendra, en 1899, la médaille d’or au concours de Paris.

 


Page visitée 41 fois

Envoi
User Review
0 (0 votes)