Fargues, dont les habitants sont appelés les Farguais, est une commune du département de la Gironde, située dans le Sud-Ouest de la France, en région Aquitaine–Limousin–Poitou-Charentes. Située dans le vignoble de Sauternes, la commune se trouve à 5 km au sud-ouest de Langon et à 47 km au sud-est de Bordeaux, qui est le chef-lieu du département. La commune est limitrophe de Toulenne au nord-est, Preignac au nord-ouest, Roaillan au sud-est, Léogeats à l’extrême sud, Langon à l’est et Sauternes à l’ouest-sud-ouest.
- Le château de Fargues : c’est une forteresse du XIVe siècle, agrandie et bastionnée, qui fut incendiée au XVIIe siècle ; ses ruines témoignent de l’un des plus beaux exemples d’architecture militaire de la fin du Moyen Âge et de l’époque moderne. Propriété privée, il est inscrit aux monuments historiques depuis 2007. La paroisse, qui fut jusqu’au XVIème siècle un quartier de Toulenne, a donné son nom à l’une des plus puissantes familles de Guyenne. Les seigneurs de Fargues sont connus dès le XIIIème siècle, un acte de reconnaissance de 1274 mentionnant le château de Fargues. Au début du XIVème siècle, le fief était comme Roquetaillade, aux mains de plusieurs seigneurs. Remanié au début du XVIIème siècle, ce château fut abandonné à la suite de l’incendie de 1687. Il se présentait à l’origine comme un édifice rectangulaire de 40×28 mètres. Des bâtiments dont il ne subsiste que le rez-de-chaussée, entouraient les trois côtés d’une cour de 24×15 mètres. Il apparaît comme un palais fortifié et non comme une citadelle capable d’une longue défense.
- Le château Rieussec : est un domaine viticole, qui est classé, en AOC Sauternes, premier grand cru dans la classification officielle des vins de Bordeaux de 1855.
- Le château Romer : est un domaine viticole de 6.5 ha, qui est classé, en AOC Sauternes, deuxième grand cru dans la classification officielle des vins de Bordeaux de 1855.
- Le château Romer du Hayot : propriété des du Hayot, le château fut fondé au XVIIe siècle par la famille Montalier.
- L’église Notre-Dame : construite vers le XIIIe siècle dans un style gothique, l’édifice fut agrandi au XVe siècle, elle comporte un clocher-mur datant du XVIIIe siècle. Près des ruines de l’antique château et à l’extrémité d’une allée bordée de vieux ormes, se dresse l’église de Fargues, dominant les alentours. Elle possède un portail d’entrée, de style roman, est orné de ferrures en forme de têtes de diamant. Les deux anges qui se trouvent à l’intérieur, sont considérés comme des chefs d’œuvres de la sculpture médiévale sur bois. Une statue de la Vierge à l’enfant sculptée en bois peint et doré qui date du XVIIIème se trouve sous le baldaquin. Ce sanctuaire était un lieu de pèlerinage très fréquenté dès le XIIème siècle, placé sous le vocable de Notre-Dame-de-Fargues. L’eau de source qui jaillissait à proximité passait pour salutaire à bien des maux. De nos jours, si l’eau miraculeuse fait encore des prodiges, les vignobles d’alentour en font peut-être davantage….
- La statue de Notre-Dame : l’œuvre d’un artiste élève du célèbre sculpteur Michel Colombe, une très belle statue représentant Notre-Dame-de-Fargues, en bois sculpté, remontant au XIIIème siècle ou au début du XIVème siècle. Elle figure une Vierge assise, tenant dans ses bras l’Enfant-Dieu et un sceptre mobile très finement exécuté, est conservée à l’intérieur de l’église.
- L’hippodrome de la Bidanne