Véritable eden grec de la mer Egee, situé au Sud de la Grèce, entre Athènes et la Crète, l’archipel des Cyclades en Grèce regroupe 24 iles habitées autour de l’ilot sacré de Délos, un lieu  où la mythologie fit naître le dieu Apollon. Aux nombreuses richesses naturelles, l’archipel des Cyclades regorge de tout ce que vous pouvez rechercher. C’est une destination privilégiée qu’offre les iles plus emblématiques et les plus connues comme SantorinMykonos, Paros, Amorgos ou encore Sifnos.

L’Archipel des Cyclades, un haut lieu du tourisme en Grèce

Avec leurs côtes escarpées,  le charme des villages perchés aux maisons blanches et cubiques et leurs ruelles médiévales, leurs plages aux eaux azur, les flancs de montagnes aux mille petites chapelles, les vallées verdoyantes en terrasse plantées d’oliviers , les panoramas des iles cyclades sont de toute beauté.

les iles des cyclades grece

Cet archipel  est de plus en plus plébiscité par les touristes de toutes les contrées du globe. Ses nombreuses îles offrent de fabuleuses architectures naturelles  grâce notamment à leurs plages, ses côtes, ses villages accueillants, montagneux et typiques. Si vous souhaitez profiter des plus belles plages pour des vacances farniente, profitez d’un calme revigorant pour un séjour serein et tranquille, faire la fête toute la nuit, vous trouverez votre bonheur parmi toutes les iles des cyclades. Suivez le guide Cap Voyage !

Quelles iles choisir dans les Cyclades ?

Dans vos désirs de voyage dans les Cyclades en Grèce , c’est la première question à se poser tout en sachant qu’il y a autant de réponses que d’envies touristiques. Voilà quelques pistes pour vous inspirer pour votre prochain carnet de voyage en Grèce :

Les iles des Cyclades aux plus belles plages

Naxos

Naxos est sans aucun doute l’une des plus vastes îles de l’archipel des Cyclades, bordée de plages et de magnifiques villages montagneux. C’est l’endroit parfait pour vos baignades et vos balades en famille. Les meilleures plages de l’île : Agiassos (avec parking et taverne), Pirgaki (plage sableuse), Kastraki, Mikri Vigla, Agia Anna, Paralia Agiou Prokopiou.

Iles cyclades plage-mer-naxos-grèce-vagues

Le meilleur de Naxos

  • Chora de Naxos : capitale de l’île. Vous pouvez y visiter les ruelles du Old Market et découvrir les merveilles de la Portara. Le chef-lieu de Naxos est connu pour ses allées propices à la promenade.
  • Filoti : une immense campagne montagneuse
  • Halki : la plupart des aventures de randonnée trouve leur point d’ancrage dans ce village assez montagneux. L’un des lieux touristiques de la zone est sans contestation l’église.
  • Apiranthos : exceptionnel village pour des balades touristiques, avec des petits musées à visiter.
  • Le Kouros d’Apollonas : avec plus de 10 mètres de hauteur, cette statue est la représentation de Dionysos ou Apollon
  • Le mont Zeus: haut lieu de randonnée

 

Paros

L’île de Paros c’est surtout des villages atypiques au décor sublime, des merveilleux paysages et de jolies plages de sables. C’est une île qui a construit sa renommée depuis des années autour de ses marbres, pièces maîtresses de grandes réalisations architecturales, à l’instar du Venus de Milo. Au Parc de Paros, vous y trouverez une magnifique plage avec une eau très agréable.

Paros iles cyclades

Le meilleur à Paros

  • Naoussa: c’est une campagne qui abrite des commerces assez chics et des lieux de divertissements. Mais c’est aussi un village de pêcheurs.
  • Parikia: le centre administratif de l’île, lieu par excellence des églises et très mythique Kastro
  • Lefkes: cette campagne perchée sur plusieurs montagnes, garantit une vue panoramique sur l’ensemble de l’île. C’est aussi le point de départ vers le sentier Byzantin
  • Le Piso Livadi: avec ses espaces côtiers et ses spécialités culinaires, particulièrement les grillades de poisson

 

Les iles des cyclades pour faire de la randonnée

Au lien avec les îles du Dodécanèse, Amorgos est une île volcanique et montagneuse qui offre de spectaculaires paysages de montagnes aux magnifiques criques d’eau cristalline. En rando à vous les chemins de randonnées et les villages typiques encore préservés à l’ambiance décontractée. Chaussez vos chaussures de marche et parcourez Amorgos, une des meilleures île des Cyclades pour faire de la randonnée.

Amorgos iles cyclades guide voyage

Le meilleur d’Amorgos

Le village de Katapola : un de vos premiers lieux de visites lors de votre voyage des iles cyclades à Amorgos. C’est ici l’arrivée de la plupart majorité des bateaux venant d’Athènes ou d’autres îles grecques !

Les vestiges de la cité antique de Minoa : accessible par un sentier de randonnée, vous pouvez aller voir les vestiges de la cité antique de Minoa. C’est là qu’ont été découverts de nombreux objets que vous pourrez voir au musée national archéologique d’Athènes.

 Visitez les moulins à Chora : ne partez pas d’Amorgos et Hora sans aller voir les moulins, accessible par un chemin à l’Est du village. De là, vous aurez en plus un superbe panorama sur une partie de l’île.

Sifnos

Les atouts de Sifnos (en grec Σίφνος) comblent et attirent les touristes du monde entier. Déjà par son élégance, par son atmosphère emblématique du chic cycladique mais aussi pour attirer des voyageurs en quête d’authenticité et de nature qui profiteront des sentiers de randonnées pour découvrir l’île à pied.

Sifnos, c’est le paradis des randonneurs. En effet, La municipalité de Sifnos à développer un vaste réseau de sentiers qui sillonnent l’île sur plus de les 100km (19 sentiers balisés). Vous trouverez la carte des sentiers de randonnées à l’office du tourisme ou via mobile grâce à une application dédiée.

sifnos - iles cyclades Guide voyage Grèce

Le meilleur de Sifnos

Kamares, le port principal de l’ile niché au bout d’une longue baie, longés par les restaurants, cafés et chambres à la location ainsi une jolie plage propre et abritée.

Apollania ou le Kastro, jolie petit village médiéval, pour y loger et rayonner.

Visitez les églises et monastères de Sifnos :  l’ile offre un vaste réseau de sentiers qui vous conduiront vers une partie des 235 églises ou monastères, témoignage de la tradition religieuse des Sifniotes. Bonnes chaussures très recommandées !

Les îles des cyclades pour retrouver du calme

Malgré que cette option devienne plus compliqué en haute saison, vous trouverez de la sérénité et vous passerez des vacances tranquilles à Serifos, Folegandros, Sikinos, les petites Cyclades.

Serifos

C’est une île authentique qui allie plages magnifiques et une chora typiquement cycladique. Facilement accessible par Athènes, du Port de Livadi, Serifos a su conserver son charme et son authenticité grâce à un tourisme régulé. Tout comme Sifnos, ses nombreux atouts en font une des ile les plus intéressantes des iles Cyclades.

serifos iles cyclades

Le meilleur de Serifos

Livadi et la Chora : la baie pittoresque est dominée par la Chora, probablement l’un des plus beaux villages médiévaux des Cyclades. Le port de Livadi à la situation privilégié offre aux touristes toutes les infrastructures : pensions, supermarchés et restaurants et cafés (tavernes). Livadi dispose d’une très large plage de sable, Avlomonas.  A 10 minutes à pied, reposez-vous sur la jolie plage de Karavi aux eaux bleu- vertes.

Visiter le musée folklorique : situé dans la partie inférieure du village (kato Chora), le Musée folklorique présente des objets de la vie des habitants de l’île ainsi que des échantillons de la richesse minière de l’île.

Sikinos

Sikinos en grec Σίκινος est un trésor méconnu de simplicité et d’authenticité au cœur des cyclades entre Ios et Santorin. A bas les plages privées et les shops, à Sikinos vous vivrez à un autre rythme, tout est simple et l’ambiance est à l’insouciance. Dés l’approche du bateau au port d’Alopronia : vous serez face à une petite île aride, parsemée de chapelles et un petit port bordé de maisons blanches.

sikinos grèce - iles cyclades

Le meilleur de Sikonos

Le port Alopronio et sa plage : Ce bourg de pécheurs s’est bien développé pour le tourisme en proposant toutes sortes d’ infrastrutures touristiques comme le supermarché de Sikonos et des excursions vers les plages reculées. C’est à partir du port que  part le bus pour Chora et Episkopi.

Le Kastro et la Chora de Sikinos : Perché à 280 mètres, le village principal de l’ile se compose de deux quartiers pittoresques et bien entretenus qui offrent une vue sur la mer qui situés  sur deux pentes opposées : le Kastro où se trouvent les commerces et la vie du village et la Chora aux belles résidences.

Les îles Cyclades pour faire la fête

Mykonos

Star Jet set incontestable du tourisme en Grèce, La plus trépidante et festive des îles grecques est bien Mykonos. Qui dit festive, dit très touristique. En effet, Mykonos voit défiler chaque année des millions de touristes et devient rapidement insupportable en Août. Comparée à Saint Tropez ou Ibiza pour son coté jet set, Myconos offre à ses touristes une vie nocturne exubérante.

Faire la fête à Mykonos
Voyager dans les cyclades – credits image

Pour ceux qui vont à Mykonos pour les fêtes et la vie nocturne, le plus grand lieu touristique est Paradise Beach.
Les villes et les plages sont parsemées de bars et discothèques proposant des boissons, des fêtes de plage et de la musique.
Pendant les mois d’été, de nombreux clubs invitent pour des DJs de classe mondiale. Les meilleurs DJs du monde révelent tout leur talent à Mykonos  (Sven Vath, Villalobos, ou plus pointu comme Loco Dice) jouent jusqu’au matin au Cavo Paradiso (20 à 50 euros l’entrée).

Pour en savoir plus : les 20 choses passionnantes à faire à Mykonos

Santorin

Ile emblématique et très connue des Cyclades à la vue de son nombre de touristes chaque année, Santorin est un vrai paradis bleu et blanc, qui invitent à une vie nocturne très festive. Magique, spectaculaire et fascinante, Santorin ne laisse personne indifférent face à la grande beauté de ses panoramas entre ciel et terre. On peut dire que c’est la plus impressionnante de toutes les îles grecques mais aussi l’une des plus fréquentées.

Déjà célèbre par Santorin son volcan, la caldeira et ses magnifiques couchers de soleil. Il y en a pour tous les gouts, en amoureux ou entre amis, vous pouvez prendre un verre dans des espaces accueillants, parfois bruyants ou plus relaxants, animés ou plus tranquilles et bien sûr super romantiques.

Santorin, Grece, ville, plage

Ou faire la fête à Santorin ?

Fira est l’endroit le plus populaire pour faire la fête à Santorin pour ses bars et clubs ouverts jusqu’au petit matin. Le Tango Cocktail Bar est très populaire pour une soirée à Fira, un endroit fantastique sur le bord de la caldeira. Le Koo Club et l’Enigma sont également très célèbre pour leur piste de danse et cocktails. Pour un endroit moins bruyant, il y a le célèbre Casablanca Soul Bar. Pour danser la salsa, les meilleures boîtes de nuit de Santorin se trouvent également à Fira : Enigma; Koo Club; Mamounia ( si vous voulez faire la fête à la manière “grecque” )

 Les meilleurs Beach Bars de Santorin se trouvent sur la plage de Perissa/Perivolos (alias “the b;ack beach”) – Tranquilo , JOJO, WetStories , Chilli, Seaside By Notos, Theros Wave Bar, Night Flight

Découvrez la Grèce autrement avec Cap Voyage !

Suivez le guide

Tags