Comment évoquer un pays aussi vaste et beau que la Grèce sans au préalable monter à nos lecteurs la carte de ce pays et de ses voisins frontaliers ainsi que les mers qui le bordent ?

Nous allons partir d’un planisphère et nous nous pencherons sur chaque région, avec ses atouts touristiques et toutes les informations utiles et pratiques pour profiter pleinement d’un voyage de rêve.

Pour ceux qui aiment la méditerranée, sa lumière, mais aussi sa gastronomie les odeurs de ses plantes et maquis, le chaleureux accueil de ses habitants, la Grèce reste en ces temps troublés, une destination relativement  privilégié et préservée des soubresauts de l’histoire particulièrement convulsive de ce début du 21ème siècle.

Carte de la Grèce et ses villes

Situation géographique de la Grèce

La Grèce, est un pays vaste de 131 957 Km2 et comptabilise une population d’un peu moins de 11 millions d’habitants répartis sur 814 villes.

La Grèce est bordée à l’est et au Nord Est par la Turquie, au nord par la Bulgarie et la Macédoine, au nord-ouest par L’Albanie et à l’est par la mer Ionienne.

Le sud de la Grèce est une étendue maritime qui commence par la mer de crête puis la méditerrané plus au sud et à L’est. La Grèce s’étend très loin en méditerranée et la dernière île grecque se trouve en mer de Lybie, distante de     111 Kilomètres au sud-est de Heraklion,

En effet l’île de Gavdos se trouve à tout juste 289 kilomètres des côtes libyennes et est considérée de facto comme le territoire le plus méridional de l’Europe.

En fait la superficie totale du pays est constituée à 20 % d’îles, d’îlots, de rochers et autres affleurements, dont le nombre total avoisine les 6000. Sur des 6000 entités seules 227 sont de véritables îles habitées et dispersées sur       6 grands archipels qui sont : l’archipel des îles Ioniennes, Eubée, les îles Saroniques, les fameuses Cyclades, et les îles du Dodécanèse proches de la côte turque, et enfin la Crète plus au Sud.

La Grèce vue par centres d’intérêt

En vacances familiales, en mode vadrouille genre sac à dos de routard, ou alors en week-end romantique, ou encore en féru d’histoire et d’art, nous n’avons pas les mêmes appétences touristiques. Ce qui enchantera l’un peut gaver un autre, ce qui peut paraître le nec plus ultra pour l’un peut sembler beauf et ringard pour un autre. Ainsi nous avons décidé de présenter ce magnifique pays en fonction des sensibilités des voyageurs de notre époque, en donnant pour chaque type de sortie ou de centre d’intérêt le maximum d’informations pratiques et nos coups de cœur.

La Grèce pour les amoureux de culture d’histoire et d’art

L’Acropole à Athènes, patrimoine de la Grèce Antique

Acropole-Antique-Athenes-Grece

L’édifice prend place sur un plateau rocheux d’un peu plus de 4 hectares, dominant la capitale Athènes d’une hauteur de 100 mètres. Construit entre 300 et 432 avant J.C. Cette œuvre fondamentale ainsi que le patrimoine de la Grèce antique, a influencé le travail de l’architecture moderne à travers son chantre Le Corbusier. L’acropole d’Athènes a été inscrit au patrimoine universel de l’UNESCO en 1987. Le plateau sert d’écrin à de très nombreux monuments illustres tels que le Parthénon, le temple d’Athéna Nikè et l’Érechthéion, le tout formant une partition architecturale magistrale de la Grèce antique.

Où séjourner pour visiter L’Acropole à Athènes

Vous pourrez séjourner en Auberge de jeunesse ou réserver un hôtel proche de l’Acropole d’Athènes lors de votre séjour à Athènes. Séjour économique ou séjour de luxe, tout est possible :

  • Le Bedbox Hostel: c’est une auberge de jeunesse, très bien cotée située à 700 mètres de l’Acropole.  Vous pourrez dormir dans un lit en dortoir à partir de 18 euros.
  • Evripides Hôtel: Situé à 500 mètres de la Place Monastiraki proche de l’Acropole, vous pourrez résidez dans une chambre simple mais tout confort à partir de 70 euros la nuit avec petit-déjeuner. Depuis le rooftop, vous aurez vu sur l’Acropole. C’est un hôtel d’un bon rapport prestations/prix.
  • Wyndham Grand Athens : situé  à  1, 5  km  de  l’Acropole  et  tout  près  de  la  station  de  métro, cet  hôtel    5 etoiles propose des chambres doubles élégantes à partir de 200 euros. Des supers prestations vous attendent comme la piscine sur le toit, le SPA, la vue panoramique sur l’Acropole.
  • Electra Metropolis : Très bien implanté et offrant une vue directe sur l’Acropole à partir du toit terrasse, cet hôtel  5  étoiles  est  situé  à  600 mètres  du  monument.  Il  est  doté  de  chambres  doubles  spacieuses :
    prix : 270 euros avec petit-déjeuner.  
Le Cap Sounion dans l’Attique ou le temple de Poséidon

Situé à 1 heures 20 de voiture du centre d’Athènes, soit 77 km, le cap Sounion, abrite le temple dédié au Dieu Poséidon, le dieu de la mer. Il domine la mer Égée à 60 mètres, d’ailleurs ses colonnades blanches ont de tout temps servi de repère aux marins. Il a été construit vers 440 avant JC. Le cap Sounion est un belvédère naturel qui offre une vue panoramique imprenable sur les îles de Makronissos,  Kea ainsi que sur le Golfe Saronique. Le Cap Sounion abritait deux sanctuaires édifiés à la gloire de Athena et Poseidon. Homere l’évoque dans l’Odyssée comme le tombeau de l’un des fidèles marins dUl’ysse

Où séjourner pour visiter Le Cap Sounion

Sur Sounio, il existe 2 Hôtels Cape Sounio de Grecotel 5* et Aegeon beach hôtel 4*

  • Cape Sounion Grecotel Exclusive Resort : un hôtel haut de gamme, constitué de bungalows (avec ou sans piscine privative), au milieu des plantes méditerranéennes et idéalement situé en bord de mer. Cadre idyllique et vue exceptionnelle sur le temple de Poseidon.
  •  Aegeon Hôtel : un hôtel qui bénéficie d’un emplacement exceptionnel, en bord de mer et juste en bas du site archéologique. Prestations soignées.

Pour réservez des chambres hôtelières pas trop chers, il est facile sur Athènes d’avoir un hôtel dans un bon quartier.
Sur la route Sounio-Pirée sur Varkiza, l’hôtel Stefanakis ou l’hôtel Apollonia proposent des chambres dés 60 euros la nuit.

Le Péloponnèse abrite Zeus dans son Olympie

Peloponnese abrite Zeus Grece

Le Péloponnèse est en fait une presqu’île vaste de 21 379 km² et peuplée d’un peu plus de 1 million d‘habitants. La perle du Péloponnèse, son joyau est Olympie qui a vu naître les jeux olympiques en 776 avant JC, en gloire au Dieu Zeus. Olympie comprend un site archéologique qui abrite le site historique des jeux olympiques construit voilà 3000 ans. D’ailleurs le gymnase où les athlètes se préparaient y est encore visible. Le musée archéologique d’Olympie considéré comme l’un des plus beaux et des mieux dotés de Grèce, l’entrée plein tarif est à 12 euros et en tarif réduit 6 euros.

 Un musée important mais moins connu complète le tableau, il s’agit du musée de l’Histoire des Jeux olympiques antiques.

Où séjourner pour visiter Le Péloponnèse

Les voyageurs conseillent souvent pour visiter la côte Ouest de Péloponnèse : Nauplie, EPidaure, Mycènes, Monemvassia de loger dans ces villes en formule hébergement studio ou hôtel en Grèce. Nauplie est une ville intéressante pour y loger : plus de 290 hôtels offrent d’excellentes prestations : comme l’Hotel Agamemnon *** ou encore l’Amalia Nafplio**** aux chambres luxueuses…

Pensez à louer une voiture à l’aéroport, évitez de passer par des intermédiaires, privilégiez toujours les enseignes mondialement reconnues comme Hertz, Avis, Sixt, Budget…Pour visiter le Péloponnèse et tous ses sites, c’est clairement le moyen le plus pratique car les sites comme Épidaure, Mycènes, Olympie, Mystra sont parsemés dans toute la région.

La Grèce pour le farniente et la détente

Que vous soyez adeptes de visites culturelles, de balades inédites, de farniente lors de votre séjour en Grèce, vous serez séduits par la diversité des panoramas, les larges étendues de plages paradisiaques des iles majestueuses de la Grèce.

Offrant un climat méditerranéen, la Grèce, c’est l’assurance de profiter de 300 jours de soleil par an. Les couchers de soleil de la côté ouest bordée par la mer Ionienne et la mer Egée coté Est sont considérés comme les plus beaux du monde. Chaque soir des milliers de touristes se donnent rendez-vous pour les contempler à Oia et l’ile de Santorin.

Les iles des cyclades et ses plages lunaires  

Formation d’iles grecques au milieu de la mer Egée comme Milos, Santorin, Naxos, Armogos et Los lieu de tournage du film mythique : le Grand Bleu, les Cyclades offrent des plages lunaires et une eau d’un bleu indigo. En formule croisière ou en empruntant le ferry Seajets, vous pourrez explorer et vous ressourcer sur les 12 iles des Cyclades.

Vous visiterez Milos, l’ile de Venus dans les Cyclades en Grèce. C’est là qu’a été découvert la célèbre statue La Vénus de Milo qui se trouve maintenant au Musée du Louvre à Paris. Cette ile volcanique offre près de 75 plages originales et dans le top 10, la première est bien celle de Sarakiniko, une plage lunaire faites de falaises et de bancs rocheux volcaniques d’un blanc immaculé.

les iles des cyclades grece

Vous ne manquerez pas la plus belle ile grecque, dont certains disent la plus belle du monde Santorin aussi appelée Théra ou Thira (Θήρα / Thíra). C’est l’une des iles les plus peuplées d’un petit archipel volcanique et façonné au fil des siècles comprenant quatre autres îles (archipel de Santorin). Avec Thirassía et Aspronissi, Santorin fait partie des vestiges d’une ancienne île partiellement détruite vers 1600 av. J.-C. au cours de l’éruption minoenne. L’idéal est faire le tour de l’archipel en bateau plutôt dans l’après-midi. Visitez Thirassia, délectez-vous de la gastronomie locale dans un petit restaurant accueillant et pour finir, profitez d’un spectacle à couper le souffle : le coucher de soleil vu de la mer du bateau.

Mykonos : le paradis festif en Grèce 

Avec ses plages bordées de Beach bars comme Guapaloca et Tropicana à Paradise Beach et ses Beach Clubs où mixent les plus grands DJs internationaux, Mykonos est une invitation de la fête sur la plage à la fête en ville. C’est aussi à Paradise Beach que les célèbres nights Clubs Le Cavo Paradiso et le Paradise Club ne désemplissent pas lors de la saison estivale.

Pour la fête en ville, la ville de Mykonos aussi appelée Hora, Chora ou Mykonos town n’est pas en reste. N’hésitez pas à visiter cette ville des Cyclades le jour, tant pour des escapades culturelles, visites des églises ou en mode shopping. Les belles boutiques et les galeries d’art sont déjà un ravissement pour les yeux.

Se rendre aux iles des cyclades : Les iles Cyclades sont très bien desservies grâce à son aéroport international et toutes les compagnies de ferrys depuis Athènes et vers toutes les îles grecques. Trois grosses compagnies de ferries qui se distingues dans les Cyclades :

  • Golden Star Ferries (plus de 100 trajets par jour)
  • Sea Jets (plus de 230 trajets par jour)
  • Et Blue Star Ferries (plus de 70 trajets par jour)
Où séjourner pour visiter les Cyclades

 Lors de votre séjour dans les Cyclades Santorin et selon votre circuit voyage en Grèce, le choix de la ville d’Oia pour y séjourner est la bonne option. Choisissez  Fileria Suites, un des hôtels les moins chers pour 100 euros la nuit. A Fira au centre de l’archipel, vous trouverez aussi des offres d’hébergement intéressantes comme l’Antonia Hotel situé en plein cœur de ville et proche des lignes de bus. En hors saison, le tarif des chambres ne dépasse pas les 50 euros.

Santorin est bien évidemment la station balnéaire prisée par les touristes pour des séjours en amoureux ou pour faire la fête. Pour des vacances familiales, nous vous conseillons plutôt de loger à Milos.

Bon plan hébergement : A l’Est des Cyclades, sur l’ile d’Amoros, La Pension Barbara est un excellent choix pour les voyageurs qui désirent séjourner près de la plage de Katapola. L’établissement est modeste mais les prestations sont de très bonne qualité au prix de 70 euros la nuitée.

 La Grèce gastronomie et vins

La gastronomie méditerranéenne si saine et si colorée reconnue pour ses vertus nutritionnelles !

Saviez-vous qu’elle est classée au Patrimoine mondial immatériel de l’Unesco ?

Tellement méritée, la cuisine grecque fait partie du régime méditerranéen, une gastronomie qui se base sur le partage, la générosité et l’hospitalité, une valeur commune des peuples du bassin méditerranéen.

Ancienne de 4000 ans, La cuisine grecque à l’influence ottomane, balkanique et italienne regorge de légumes juteux et savoureux, de salades aux herbes aromatiques, le tout assaisonné d’une excellente huile d’olive, une des meilleures au monde. Dans l’Antiquité, Archestrate, un poète gastronome a rédigé un ouvrage de poèmes dédié à la gastronomie grecque qui est l’un des livres les plus anciens de la cuisine grecque. Aujourd’hui, c’est une pléthore de plats grecques connus dans le monde entier qui sont proposés dans les restaurants grecques aux qualités diététiques avérées. D’ailleurs, la gastronomie hellénique figure parmi les patrimoines culinaires les plus sains d’Europe.

La Grece gastronomie et vins

D’Athènes  à  Thessalonique  en  passant  par  Mykonos,  vous pourrez rafraichir vos papilles de tapas grecques ( les mezedes) suivie d’une  salade grecque aux multiples couleurs de la nature (le tzatziki), de feuilletés aux épinards et à la feta ( La Spanakópita) ou une moussaka , de pâtisseries orientales ( baklavas) le tout arrosé d’un bon vin blanc grec !

L’agriculture, élevage et pêche en Grèce

La Grèce fournit une agriculture au plus proche de la terre et de la nature grâce à des petites exploitations familiales fruitières et des élevages ovin et caprin. Elle se place 5 eme producteur mondial derrière l’Espagne, l’Italie et la Maroc en production d’olives. Les vergers grecques se placent 3e producteur mondial de pèches derrière la Chine et l’Italie.

C’est le recensement agricole de 1950 qui a permis à la Grèce d’entrer dans l’Union Européenne en 1981, une adhésion qui a permis de lever les blocages douaniers et obtenir des fonds de la politique agricole commune ( Pac). L’importance est toutefois marquée par des activités d’exploitations agricoles secondaires comme le tourisme.

L’élevage grec d’ovins et bovins pour la production de viande est surtout destiné aux produits laitiers : yaourts grecs, fromage à base de lait et de brebis comme la feta.

Les productions de vins grecs, une forte richesse de cépages

Berceau de la viticulture européenne par la richesse de ses cépages, le vignoble grec s’étend aujourd’hui sur environ 70 000 hectares (pour les raisins de cuve), pour une production annuelle de 4 millions d’hectolitres dont 60 % de vins blancs. L’entrée dans l’UE et les subventions accordées ont aidé l’installation des petits et moyens producteurs de vins de terroir. La plupart des exploitations vinicoles en Grèce sont gérées par des œnologues diplômés dans des universités grecques, françaises et américaines ce qui certifient des vins d’une excellente qualité. Aujourd’hui, on dénombre près de 230 caves à vin en Grèce (caves coopératives et caves d’indépendants).

Les cépages grecques dénombrent 200 vitis vinifera et 70 raisins de table. Les plus importants vignobles de vin blanc, on reconnait entre-autres : Assyrtico, Athiri, Debina, Malagousia, Malvasia, Moschofiero, Muscat, Robola, Roditis, Savatiano, Vilana. Pour les cépages vins rouges : Aghiorghitiko, Kotsifali, Liatiko, Limnio, Mandilari, Mavrodaphne, Xynomavro. Et plus récemment l’implantation de cépages cosmopolites de vin blanc tels que : Chardonnay, Sauvignon Blanc, Sémillon et Viognier. (source d’information : http://www.academievin.org/les-vignobles-et-les-vins-de-la-grece-moderne-par-nico-manessis/)

La Grèce sports et activités : alliez tourisme et sports

 Riche de paysages bordés de plages paradisiaques et de sites touristiques et antiques magnifiques, la Grèce invite aussi et surtout à des activités de loisirs et sportives autant terrestres qu’aquatiques. Les sports en Grèce ont d’ailleurs une place de choix, il ne faut pas oublier que ce pays est le berceau de la lutte gréco-romaine et des Jeux Olympiques ( à voir -à Peloponnèse et son joyau l’Olympie). TYoutes les activités sportives peuvent être pratiqués en Grèce. Alliez sports et tourisme lors de votre séjour dans ce pays atypique.

Les sports nautiques et aquatiques, découvrez le kitesurf à Paros

sports nautiques et aquatiques

Lors de votre voyage en Grèce vers les îles grecques, vous aurez le choix de pratiquer de nombreuses activités nautiques et aquatiques : la planche à voile, la plongée, le ski nautique, le snorkeling, le surf, etc. Sachez que de nombreux clubs nautiques proposent des initiations si vous souhaitez découvrir ses activités. Pour faire de la planche à voile, prenez la direction de Vassiliki, c’est la destination prisée des véliplanchistes en recherche de sensations fortes.

Windsurfing Vassiliki – Lefkada Greece

Sachez que Les professionnels de la discipline de surf et kitesurf se donnent rendez-vous chaque année lors du Kiteboard Pro World Tour à la plage de Pounda à Paros dans les Cyclades. Les eaux étant peu profondes, c’est aussi le meilleur endroit pour les débutants.

Pratiquer le kitesurf à Paros et y séjourner 

Paros est l’endroit rêvé des amateurs de sports de voile et de kitesurf et de la jeunesse qui apprécient l’ambiance festive et familiale dans les villages ( Parikia, Naoussa, Marpissa et Lefkes). Elle profite des activités nautiques et de la vie nocturne animée. Vous y trouverez d’ailleurs de nombreux hébergements de qualité.

  • Où faire de kitesurf à Paros ? Rendez-vous à la Golden Beach, face à Naxos, et à la plage de Pounda face à AntiParos. Vous pourrez louer votre matériel
  • Apprendre à faire du kitesurf à Paros : De nombreux clubs et écoles de kitesurfs proposent des cours ou des formations initiations.

Pour  les  amateurs  de  ski  nautique,   ils  auront  de  quoi  faire.  Aux abords méditerranéens, il n’y a pas moins de   19 stations de ski qui accueillent aussi bien les amateurs de ski nautique que pour les sportifs aguerris. Si vous séjournez à Athènes, sachez que la station de ski la plus proche est mont Parnassos près de Delphes, à seulement deux heures trente de route d’Athènes.

 Les activités loisirs et sportives sur la terre grecque

Si vous n’avez pas le pied marin, les terrains et les paysages en Grèce continentale vous invitent à de nombreuses activités familiales ou sportives. Randonnée, golf, balades à vélo ou encore la pratique les sports extrêmes…Tout est possible.

Pour vos escapades à pied, lors de vos sorties randonnées, prenez la direction des petites iles grecques, vous irez à la rencontre de l’histoire de la Grèce et des vestiges de son passé et les sentiers pour y accéder sont charmants : chemins dallés datant de l’époque byzantine, sentiers de moines, des sentiers de bergers…  Envie de vous aventurer dans les sentiers battus, un bon conseil, munissez-vous d’une carte de la région Anavasi ou Terrain.

Sachez que si vous êtes amateurs de la petite reine, vous ne serez pas tout seul le long des 4100 km de routes côtières cyclables. D’ailleurs, le vélo (possible en location un peu partout sur le territoire) est le moyen de transport préféré des touristes ( cyclotourisme).

Découvrez la Grèce en vélo : le guide pratique

Les archipels des îles grecques

Les îles ioniennes, les Cyclades, îles du Dodécanèse, îles Saroniques, iles Crétoises… Il n’est pas facile de s’y retrouver parmi les nombreuses îles grecques au nombre de 6000 ! Très différentes les unes des autres, elles méritent d’être connues pour organiser vos prochaines vacances en Grèce.

Les iles ioniennes : les plus belles plages de Grèce

Les îles ioniennes font partie des plus belles iles en Grèce. Elles sont situées à l’Ouest de la Grèce, dans la mer Ionienne, au sud de la mer Adriatique s’étend sur 2200 km2. Céphalonie (Kefalonia), Corfou, (Kerkira), Ithaque, Leucade (Lefkada), Paxos et Zante (Zakynthos), ces iles offrent des paysages vastes, verdoyant et des belles falaises. Réputées et appréciées pour leurs plages de sable doux, on dit qu’elles sont les plus belles plages de la Grèce. Riches de petits ports de pêche en monastères, de vestiges antiques et son architecture neo-classique, les iles Ioniennes offrent un paysage insulaire raffiné et surprenant.

Comment accéder aux iles ioniennes ? : Certaines îles ioniennes disposent d’un aéroport comme Corfou, Céphalonie et Zakynthos. Sinon, vous pourrez y accéder en bateau depuis l’Ouest du continent grec (Igoumenitsa, Patras, Kyllini ou Astakos). Lors de la saison estivale, il y a de nombreuses liaisons par la mer entre les différentes îles ioniennes.

Les croisières dans les îles ioniennes

croisières dans les îles ioniennes grece 

Avec ou sans skipper, séjours voiliers ou en catamaran, c’est plus de 1000 bateaux qui sont proposés à la location et des offres de croisières magiques sur les iles ioniennes.

Louez une cabine sur un voilier traditionnel en bois, l’Anatolie. La goélette peut accueillir un petit groupe de passage de tout âge. En juillet et août, l’Anatolie vogue parmi les îles Ioniennes.

Pour découvrir le meilleur de Corfou et des Iles Ioniennes,  Heliades a élaboré un programme exclusif à bord d’un caïque, petit bateau traditionnel de pêcheurs grecs, de ports en criques pour découvrir les splendides rivages de la Mer Ionienne. Embarquement sur l’ile de Corfou pour rejoindre Lakka sur l’île de Paxos. Ensuite vous naviguerez en direction de Meganissi, île à l’est de Leucade aux eaux limpides, calme et agréable avant de faire le tour de l’île de Scorpios (île privée qui appartenait à l’armateur grec Onassis).

Où séjourner pour visiter les îles ioniennes

 Les îles Ioniennes présentent un large choix d’hôtels aux excellentes prestations à des prix très accessibles pour héberger les touristes. A partir de 70 euros par nuit, les hébergements offrent différents types de séjours selon le confort et le type de chambre. Bien implantés pour permettre les meilleurs circuits voyages visites et détente, les établissements Louis Plagos Beach Hôtel, Aquis Agios Beach Hôtel et Bella Studios sont recommandés. Le Louis Plagos Beach Hôtel se trouve sur la plage de Tsilivi, tandis que l’Aquis Agios Beach Hôtel et la Bella Studios se situent sur la plage d’Achilleio.

Archipel des cyclades

 L’archipel des Cyclades du nom grec (kyklos) autour de Delos confirme des paysages de carte postale avec ses villages ensoleillés, ses maisons aux volets bleus et ses ruelles fleuris de bougainvilliers. Les iles de Cyclades sont les plus visitées de toutes les iles grecques. En island hopping, ces iles sont parfaites pour un séjour itinérant d’ile en ile :  Amorgos, Andros, Anafi, Antiparos, Delos, Donoussa, Folegandros, Ios, Iraklia, Kimolos, Kythnos, Kea, Koufounisia, Milos, Mykonos, Naxos, Paros, Santorin, Schinoussa, Serifos, Sifnos, Sikinos, Syros et Tinos. Pour les situer, Les îles des Cyclades se trouvent au milieu de la mer Egée, entre la Grèce et la Turquie.

A partir d’Athènes, en ferry depuis le port du Pirée ou de Rafina, les îles des Cyclades sont faciles d’accès. Savez-vous que de nombreuses iles, comme Mykonos, Paros, Santorin, Milos… possèdent leur propre petit aéroport ? Vous pourrez arriver en avion à Mykonos ou Milos, puis prendre des Ferries (F) ou Speed Boat (SP) pour rejoindre une autre île et repartir en France depuis Santorin ou Athènes.

Les croisières dans les cyclades

 A la découverte des îles des Cyclades, du Dodécanèse et de la Mer Egée, les croisières dans les îles Grecques font des escales à Santorin, Mykonos, Rhodes, la Crète, ou encore Patmos. Au cours de votre séjour maritime dans les Cyclades, vous découvrirez les sites archéologiques mythiques de la Grèce, des architectures typiques teintées de blanc et de bleu, ainsi que des plages paradisiaques.

Il y a autant d’îles grecques que de formules voyages en bateau pour des croisières inoubliables en Grèce. Ces perles de la Méditerranée au cœur des archipels de la Mer Egée représentent tous les rêves et désirs de voyage : elles sont à la fois cosmopolites et animées, authentiques et isolées, paisibles et préservées. En formule croisières sur les iles Cyclades, vous profiterez d’escales pleines de surprises, des vues de panoramas naturels à couper le souffle et un réel sentiment de liberté entre terre et mer.

Iles crétoises – Crète

Iles cretoises Crete grece

Ile de méditerranée orientale au sud -est de Péloponnèse, située au sud de la Grèce continentale, la Crète (en grec : Κρήτη / Kríti ; en grec ancien : Κρήτη / Krḗtē) est une des plus grandes des iles grecques. D’une superficie de 8 450 km² et d’une périphérie d’environ 1 000 km, elle est la cinquième île de Méditerranée après la Sicile, Chypre, la Sardaigne et la Corse.

Aux reliefs montagneux, la Crète est dominée par trois massifs : les Lefká Óri (2 453 m) ou montagnes Blanches à l’ouest, le massif du mont Psiloritis (2 456 m) ou mont Ida au centre (le point culminant de l’île), et le massif du mont Dikti (2 148 m) à l’est. À l’ouest de l’île se trouvent des gorges, les gorges de Samaria.

Comment accéder aux iles crétoises : Les iles de la Crète sont très faciles d’accès. Deux aéroports internationaux à Chania et Heraklion proposent des vols directs depuis la France (Paris et province). Depuis Athènes, vous pouvez aussi choisir une traversée de nuit en ferry, les tarifs sont intéressants et les cabines confortables.

Plus d’infos sur les traversées pour la Crète sur le site Ferry Hopper

Les croisières dans les îles crétoises

Prenez le cap vers l’ile de Dia pour une croisière sauvage en Crète : facilement accessible et joliment située à 45 minutes de navigation du port d’Héraklion la capitale crétoise au Centre-nord de l’ile. La légende raconte que la forme de ile de Dia  représente un lézard géant qui souhaitait manger la Crète mais fut anéantit par Zeus en personne. Riche de criques sauvages, L’ile de Dia est un véritable spot pour les amateurs d’activités nautiques comme le snorketing , la plongée sous-marine dans les eaux de cristal.

 – Partez pour une croisière vers Balos : le joyau de la Crète : située à la pointe nord-ouest de la Crète, c’est le must pour réaliser des croisières et séjours inoubliables sur l’eau en Crète. Vous embarquerez sur le Port de La Canée, les escales sur les deux îles crétoises de Balos et Gramvoussa , aux paysages caribéens, ses merveilles de la nature vous laisseront pantois.

Où séjourner pour visiter les îles crétoises

La Crète, bel écrin de merveilles naturelles est l’une des destinations phares des voyageurs souhaitant visiter les iles Grecques.  Pour découvrir les iles crétoises, posez vos valises à Héraklion. Tout y est et pour tous les types de séjours. L’endroit est idyllique et dynamique entre ses magnifiques plages, ses villages et ses monastères pour des visites culturelles et des nuits festives.

Seconde plus grande ville de la Crète après Héraklion, Chania (La Canée) possède un grand choix d’hébergements de toutes catégories et pour tous les budgets. Que ce soit une auberge de jeunesse, un hôtel, un appartement en location ou un Airbnb, vous trouverez forcément un logement qui correspond à votre budget et vos attentes.

Archipel du Dodécanèse, des iles préservées

Les îles du Dodécanèse sont souvent nommés « 12 iles » douze (en grec δώδεκα / dōdeka) et îles ( νήσος / nēsos) et parfois désignés «  sporades méridionales ». Découvrez  Rhodes, Symi, Astypaléa, Kalimnos, Karpathos, Kassos, Kastelorizo, Kos, Leros, Nissyros, Patmos, Tilo. Situé le long des côtes turques de la mer Egée et s’égrenant entre les Cyclades, l’archipel du Dodécanèse regroupe plus de 160 iles et ilots qui sont pour la plupart inhabités. Carrefour des civilisations dans l’antiquité par sa proximité avec l’Asie Mineure, l’archipel est très imprégné par les empires  byzantins  et  ottomans  et  l’occupation  vénitienne. D’ailleurs  vous  pourrez  croisez  à  Rhodes,  l’une  des 7 merveilles du monde : le chemin du colosse. Chaque ile, très différente sont bien reliées entre elles. Visiter le Dodécanèse, vous laissera sans nul doute une expérience inoubliable.

iles du Dodecanese grece

Comment se rendre dans les îles du Dodécanèse : en ferry, les deux îles principales Rhodes et Kos servent de hub pour les ferries et proposent des liaisons quasi quotidiennes vers les autres îles. Pour éviter une longue traversée (12 à 13 heures ferry) faites un transfert à partir de l’aéroport D’Athènes depuis le Pirée. Des liaisons aériennes sont assurées par Aegean Airlines ou Olympic Airways vers la plupart des îles depuis Athènes.

Sachez aussi que 8 îles du Dodécanèse disposent d’un aéroport :  Astypalea (JTY), Kalymnos (JKL), Karpathos (AOK), Kassos (KSJ), Kastellorizo (KZS), Kos (KGS), Leros (LRS) et bien sûr Rhodes (RHO, quotidien).Ce dernier est directement desservi l’été depuis la France (Transavia et easyJet).

Les croisières dans les îles du Dodécanèse

 Mêlant les traditions occidentales et orientales, L’archipel du Dodécanèse se compose de quinze îles principales et de nombreux îlots aux plages et paysages majestueux et ensoleillés. Un séjour croisière en Grèce est l’une des meilleures manières de découvrir l’archipel et ses merveilles. Le véritable charme des iles du Dodécanèse repose sur l’intense variété des paysages et des expériences de voyage. Passez un jour à faire la fête dans la ville animée de Rhodes, puis effectuez une courte traversée jusqu’à Karpathos, l’une des îles les plus traditionnelles et paisibles de cet archipel grec.

 Réservez vos vols et croisières dans le Dodécanèse assez tôt pour choisir l’itinéraire qui vous conviendra le mieux. Découvrez des centaines de vacances en voilier dans les îles du Dodécanèse. Réservez une place à bord et vivez une expérience unique avec un skipper local.

Comment accéder sur les iles Dodécanèse : A partir d’Athènes où les vols réguliers et les low cost sont nombreux et peu couteux, il est facile de rejoindre le Dodécanèse par avion ou par bateau.

 Où séjourner pour visiter les iles Dodécanèse

Comme partout en Grèce, les chambres et studios, pensions familles et les hôtels sont nombreux pour permettre aux voyageurs d’organiser les meilleurs circuits de visites vers les iles grecques. Vous pourrez aussi louer un appartement spacieux (à partager à plusieurs) sur les sites les plus touristiques. En formule hôtel, les tarifs restent abordables en hors saison à partir de 25 euros, 50 euros pour une chambre double.

L’avantage de choisir la période hors saison, est la possibilité de négocier les prix d’hébergement surtout si vous restez plusieurs jours.

 Sporades nordistes ou septentrionales

 Les iles « Sporades » qui signifient « les dispersées » en grec sont situées au large de Volos et de la région du Pélion au cœur de la mer Egée. Elles sont également nommées les Sporades septentrionales, les Sporades du Nord ou les Sporades thessaliennes. Cet archipel rassemble 4 iles habitées Skiathos, Alonissos, Skopelos et Skyros et des ilots sauvages. Elles ne ressemblent pas aux autres iles grecques, les Sporades offrent un environnement typiquement méditerranéen, un tableau fait de pins et oliviers et de villages à flanc de colline et de nombreuses plages. Riche d’histoire millénaire, des Thraces à l’Empire ottoman en passant par Athènes et Byzance, découvrir les Sporades vous séduira certainement.

Les iles des sporades

Comment se rendre dans les iles Sporades : Les îles des Sporades ne sont pas faciles d’accès. Mais l’île de Skiathos dispose d’un aéroport qui relie les deux autres îles.

Les croisières dans les îles nordistes ou septentrionales

Prendre le bateau et un incontournable pour visiter les îles Sporades et découvrir les trésors cachés comme la plage de Lataria uniquement accessible par la mer. En catamaran, excursion en voilier ou en yacht, plusieurs compagnies de croisières vous proposent d’explorer l’île. Ces escapades en bateau vous offriront la vue d’incroyables panoramas sur les côtes de Skiathos.

·        Croisière Cruisers-Yachts Cruisers Yachts avec skipper

·        Vacances tout compris aux Sporades –  Bavaria 50 Cruiser

Où séjourner pour visiter les îles nordistes ou septentrionales 

 Trouver un hébergement dans les Sporades nordistes n’est pas si évident malgré tout l’offre d’hébergement la plus importante  se trouve  à  Skiathos  à  des prix  très  accessibles. Mais  voici  quelques  bonnes  adresses  de  pensions et d’hôtels sur les différentes iles :

A Skiathos :

Pension Xaros à Troulos (en bord de plage)
Hôtel San Remo près du port

A Skopelos :
Pension Limonari à Limonari beach (voiture nécessaire)
Une super taverne Perivoli (ville principale pas loin du port)

A Alonissos
Hôtel Pardise à Patiri (port)

 Îles à l’est de la mer Egée

Pour les globes trotteurs et les voyageurs qui souhaitent prendre leur temps, la Grèce orientale sera un ravissement pour réaliser les meilleurs circuits voyage de plusieurs semaines. Cette partie du pays offrent les plus belles cotes le long de la mer Egée, un environnement luxuriant fait de paysages d’extrême beauté et de plages sublimes. Les ferries proposent des liaisons régulières pour découvrir toutes les iles et ilots entre terre et mer à l’est de la mer Egée.

Circuit Découverte à partir de l’ile de Rhodes dans le Dodécanèse

Explorez la vieille ville fortifiée, côté nord, visitez l’acropole de Lindos et les vestiges des forteresses. Vous pourrez faire une excursion d’une jounée à Samy parsemés de ses maisons pastel, son joli port, le monastère Moni Taxiarhou Mihail Panormiti, le Musée archéologique et le musée naval de Symi.

A partir de Rhodes, gagnez l’ile de Tilos, un lieu apprécié par les randonneurs qui empruntent les sentiers pavés menant vers les petites criques. Plus au Nord, Léros, la paisible offre une architecture d’inspiration italienne, rejoignez le paradis des randonneurs à Samos, un environnement boisé et rafraichissant fait de belles forêts et de cascades. En prenant le Cap au Nord-Est de la mer Egée, vous rejoindrez Chios et déambulez sur les ruelles labyrinthe du village de Mesta. A l’intérieur des terres, le panorama est fruité :  ce sont les orangers et les citronniers s’élèvent à l’ombre des massifs montagneux.

La prochaine étape vous conduira à Lesbos (Mytilène), la ville de la poétesse Sapho, vous pourrez y déguster les meilleurs  ouzos  et  huiles  d’olives. Révélant  un  paysage  de  grande  diversité,  découvrez  ses  attraits  culturelles et historiques : le musée d’art moderne et le monastère byzantin Moni Ypsilou perché au bord du volcan. En continuant sur l’ile d’Agios Efstratios ( 10) aux étendues de sable volcanique, prenez le bateau de nuit pour Athènes.

l’ile de Rhodes dans le Dodécanèse grece

Les croisières dans les îles de la mer Egée

Fin juin et début septembre, la traversée de la mer Egée et la découverte de ses iles au nombre de 164 vous donnera l’opportunité de découvrir un panorama complet Paros, Naxos, Iraklia, Amorgos, Levitha, Astipalaia… Avec leurs richesses archéologiques et classiques, leurs paysages à couper le souffle, les longues étendues de plages de sable, vous serez séduits par la diversité environnementale de ces îles loin de la pression touristique.

Où séjourner pour visiter les îles de la mer Egée

Si  les  applications  de  réservation en  ligne  pour trouver un logement, un hôtel ou une chambre de d’hôtes en Grèce orientale surtout en haute saison sont de mises, le reste de l’année, il n’est pas nécessaire de réserver. A votre arrivée dans les ports des iles, les agences touristiques sur les ports et dans les villes proposent une offre abondante d’hébergements à nuitée ou pour plusieurs jours. Autre moyen très utilisée par les voyageurs, typiques sur les iles grecques est de s’adresser aux « Room to rent », les locaux défient leur pancarte à l’arrivée des ferries pour attirer les voyageurs. L’avantage de cette solution est qu’en général, on vous conduira directement jusqu’au logement.

Donc no stress pour passer la nuit sur une ile lors de votre périple voyage sur les iles de la mer Egée. Au niveau prix comptez entre 35 et 70 euros/jour pour un beau studio équipé avec clim et terrasse en pleine saison.

 Archipel des Saroniques ou sporades occidentales

Entre l’Attique et le nord Est des côtes du Péloponnèse, à 2h d’Athènes un charmant petit groupe d’îles disparates en forme l’archipel des îles Saroniques. Destination prisée par les voyageurs, les iles de Agistri, Egine, Poros, Salamine, Spetses, Hydra et la région de Methana, impressionnent par leur histoire et leurs traditions préservés ainsi que par ses petites plages et ses criques sauvages. En effet, grâce à leur faible éloignement les unes des autres et la régularité des liaisons avec le Pirée, il est facile de visiter les îles du golfe Saronique.

Comment accéder aux iles Saroniques :  l’archipel  des  Saroniques  sont  très  faciles  d’accès depuis Athènes et régulièrement  desservies  par  ferry  ou  en  bateau  rapide.  Embarquez  au  port  du  Pirée en bateau express pour 40 minutes à 2 heures 15 de traversée rapide.

Lors de vos escapades sur chacune d’elle, les sentiers de randonnée vous mèneront vers des atmosphères et des paysages de caractère : Agistri au cadre paisible avec ses belles plages verdoyantes, la très fréquentée Egine riche de pinèdes et d’oliviers, Poros cosmopolite à la beauté unique, Salamine l’historique, Spetses île des marins pêcheur, Hydral l’ile de charme aux taxis à 4 sabots, Methana la beauté volcanique.

Les croisières dans les îles Saroniques

Bénéficiant d’une proximité avec le port d’Athènes, découvrez les richesses des Iles Saroniques à la voile avec un Skipper Pro : visites des iles Hydra, Spetses, Léonidio en 4 heures de navigation depuis Athènes. Baignant dans les temples grecs datant de l’antiquité et les sites archéologiques, embarquez en voilier à la découverte des criques uniquement accessibles par la mer, les dauphins vous guideront tout durant le trajet.

Où séjourner pour visiter les îles saroniques

Les iles Saroniques sont des destinations idéales le temps d’un week-end ou en formule court-séjour. Organisez votre séjour à partir de l’ile Engine, située au centre des iles Saroniques. Déposez vos valises à Poros , l’olympe des iles, cette station balnéaire relie de nombreuses villes en Grèce par la voie maritime. Pour la situer, L’île de Poros est très proche des côtes du Péloponnèse. Elle est située juste en face de la ville de Galatas. Idéale pour passer des vacances authentiques, à l’assaut des beautés de la nature. Dès que le ferry approchera des côtes, vous aurez le loisir d’admirer les pins qui couvrent les petites collines et les plages.

Îles du Golfe Saronique grece

Comment aller à Poros sur l’archipel Saronique ?
  • En bateau depuis Athènes : en prenant un ferry ou un hydroglisseur depuis le port du Pirée. Les liaisons sont quotidiennes. Vous accosterez au cœur même de Hora, la ville de Poros. Réservez vos billets sur le site Ferry Hopper.
  • Depuis les autres îles du Golfe saronique: pour vous rendre à Poros , embarquez dans l’hydroglisseur depuis Hydra (30mn de traversée) ou depuis l’ile de Spetses (1h30 de traversée).

Si vous n’avez pas de voiture, choisissez Hora pour passer la nuit. Vous trouverez un vaste choix d’hébergements sur les sites de locations de vacances : Booking et Airbnb.

A quelques kilomètres du port, l ’établissement le Sirene Blue Resort, située en bord de mer autour des pinèdes sera un lieu idyllique pour se ressourcer. Vous aimerez aussi l’hôtel Saga : cet hôtel familial géré par Takis et Zefi Alexopoulos vous réservera le meilleur accueil. Le service est excellent et les chambres très confortables.

Lire aussi: