Palerme est la capitale de la Sicile. Et j’en suis tombée amoureuse dès ma première visite, il y a quelque temps déjà. Par commodité, et pour vous aider à faire les choix les plus judicieux en fonction de vos centres d’intérêt, je vous ai dressé une liste détaillée de ce que je considère comme les meilleurs endroits et activités à faire. Sans déflorer le sujet, citons brièvement, entre autres, la grande cathédrale, le quartier chinois animé, les majestueux bâtiments baroques ainsi que de très élégants palais et parcs.

Que faire à Palerme, location bateau et plages

Palerme est la capitale et la ville la plus peuplée de la Sicile. Palerme est desservie par deux aéroports : L’aéroport Rabat-Fontanarossa, situé au centre de la ville (1,5 km au nord-ouest du centre-ville), et l’aéroport Punta Raisi (18 kilomètres à l’ouest). Selon les légendes, le nom de Palerme vient des mots grecs « Panormos » ou « Palairos », qui signifient respectivement « un lieu avec un port » ou « un havre ».

Que faire à Palerme ? Je vis à Palerme depuis environ deux ans maintenant et je connais la région comme ma poche. Je vais vous montrer 53 activités qui valent vraiment la peine d’être découvertes dans la cité et ses environs.

Cependant, si vous aimez les voyages originaux, loin des hordes de touristes,
visitez le Palerme secret et inconnu mais populaire, où transpire l’histoire séculaire de la cité.

1. Admirez la cathédrale de Palerme 

Il ne fait aucun doute que la cathédrale de Palerme doit figurer en tête de votre liste de choses à faire à Palerme. Datant du 12e siècle, cette cathédrale est l’un des édifices religieux les plus importants de la ville grâce à sa riche histoire et à ses détails architecturaux étonnants. Avec sa magnifique rosace, son joli clocher et son extérieur jaune pâle distinctif, c’est une visite incontournable pour tout visiteur de Palerme !

la cathédrale de Palerme

La cathédrale s’est agrandie et transformée plusieurs fois au cours des siècles, ce qui a donné naissance à un magnifique bâtiment qui combine de nombreux styles architecturaux différents. À l’intérieur, vous trouverez une grande nef avec plusieurs voûtes d’arêtes soutenues par des colonnes de pierre, ainsi qu’une belle coupole centrale décorée d’une rosace de chaque côté (et deux jolis cloîtres). Les trois autels sont dédiés à Saint-Pierre, à Saint-Paul et à la Vierge Marie, tous martyrisés lors de la persécution des chrétiens par Néron à Rome aux alentours de 1964.

La cathédrale de Palerme date du 12ème siècle. Elle abrite de nombreuses chapelles, une crypte et des sépultures royales. L’édifice d’origine est de style arabo-normand.

Si vous regardez attentivement le sol devant ces autels, vous verrez un cadran solaire marqué des signes du zodiaque et une inscription du Coran sur l’une des colonnes près de l’entrée – deux éléments très inhabituels pour une église catholique ! Vous pouvez également trouver d’autres détails intéressants comme une vieille chaire fabriquée à l’aide d’une machine à écrire.

2. Flâner dans les marchés locaux

Palerme est un rêve pour les gourmands. (Si vous prévoyez un voyage en Sicile, vous devriez consulter notre liste des dix meilleures choses à faire en Sicile). Et l’une des meilleures façons de goûter à la ville, littéralement, est de faire du shopping sur les marchés locaux.

Il y a quelque chose de si satisfaisant, de si énergisant, dans le fait de se trouver dans un endroit où les gens vendent leurs marchandises et où l’on peut voir toutes les choses qui proviennent de cette région – surtout lorsqu’il s’agit de nourriture. Vous pouvez voir ce que quelqu’un cultive, ce que quelqu’un attrape, ce que quelqu’un fait avec ces choses. Les gens se lèvent avant le lever du soleil pour installer leurs étals, et il y a là une sorte de sérieux que je ne peux m’empêcher d’admirer.

Et Palerme est un endroit idéal pour les marchés. La culture de la ville tourne autour de la nourriture à bien des égards, et les marchés ne font pas exception. Si vous vous rendez à Palerme et que vous souhaitez vous imprégner de la culture locale, voici trois marchés à ne pas manquer.

les marchés locaux Palerme

2.1 Marché Vucciria

C’est le marché le plus célèbre de Palerme, et aussi le plus grand. Il existe depuis le Moyen-Âge et a gardé son aspect antique : des Juifs, des Grecs et des Arabes y ont vécu, et ces nombreuses cultures ont laissé leur empreinte sur l’architecture, l’art et la nourriture de la ville. Il y a des vendeurs de fruits, des vendeurs de légumes, des poissonniers, des bouchers – tous ceux avec qui vous pouvez marchander pour obtenir un bon prix sur des olives ou du vin – et de nombreux endroits pour manger un morceau : les arancini (boulettes de riz) et les panelle (beignets de pois chiches) sont célèbres sur ce marché.

2.2 Marché Ballarò

Autre marché historique de Palerme, Ballarò existe depuis au moins 1071 et présente des caractéristiques architecturales assez mémorables : des murs couverts de graffitis, une arche d’entrée construite par un empereur médiéval qui voulait démontrer son pouvoir, et de nombreux étals de produits colorés. C’est d’ailleurs de là que vient son nom : « balla » signifie « balle »

Si vous cherchez à vous plonger dans l’histoire de Palerme, vous êtes au bon endroit : Le marché Ballarò est l’un des plus anciens marchés de Sicile, et c’est un endroit idéal pour se promener et s’imprégner de la culture locale.

Dès votre arrivée, vous serez accueilli par un impressionnant arc d’entrée construit par l’empereur Frédéric II en 1232. C’était une façon pour lui de prouver son pouvoir, et cela a fonctionné ! Vous remarquerez également quelques graffitis sur les murs de cette zone, ce qui est une caractéristique commune de ce marché.

Ensuite, flânez dans les rues sinueuses remplies d’étals colorés et de gens qui discutent. Ne manquez pas de vous arrêter à l’un des nombreux stands de nourriture de rue le long du chemin pour déguster quelque chose de délicieux, ou visitez l’un des restaurants pour un repas assis. Vous y trouverez de nombreux plats siciliens traditionnels, notamment des arancini (boulettes de riz farcies) et des Pasta Alla Norma (plat de pâtes à base de tomates).

boulettes de riz

Si le shopping d’antiquités est votre tasse de thé, vous devez vous rendre au marché Ballarò ! Ce marché a tout, des vieux tapis aux vieilles statues. Vous pouvez même trouver quelques documents anciens ou un vase vintage si vous avez de la chance ! Mais le meilleur dans tout ça ? Les prix sont super bon marché et vous n’avez pas besoin d’aller loin pour les trouver. Avec plus de 100 étals, vous êtes sûr de trouver quelque chose qui correspond parfaitement à votre budget.

2.3 Le marché de Capo à Palerme

Il y a beaucoup de choses à voir à Palerme, mais si vous ne prenez pas le temps de visiter le marché de Capo, vous manquerez l’une des meilleures choses de cette belle ville. Le marché est un marché alimentaire artisanal qui sert certains des meilleurs plats de la ville, et il est ouvert tous les jours. C’est également un endroit idéal pour acheter des souvenirs pour vos amis, avec des stands qui vendent de tout, des paniers tressés à la main aux livres de cuisine et aux bijoux fabriqués localement.

Si vous souhaitez sortir de l’agitation de la ville tout en profitant de ce qui rend Palerme si unique, rendez-vous au marché de Capo.

Faire du shopping dans les marchés traditionnels comme le marché de Capo est l’une des meilleures choses que vous pouvez faire en visitant Palerme. Ces marchés font généralement partie du quartier dans lequel ils se trouvent, ce qui en fait des endroits parfaits pour rencontrer les habitants et apprendre comment ils vivent. Vous pouvez y acheter des produits frais, ou simplement vous promener et profiter de la vue et des odeurs.

Nombre de ces marchés existent depuis des centaines d’années, ce qui en fait des lieux privilégiés pour découvrir l’histoire locale. Certains, comme le marché de Capo, sont installés dans des bâtiments historiques qui méritent d’être explorés même si vous n’achetez rien. Vous y trouverez des étals vendant de tout, des pâtisseries aux produits, en passant par le poisson et les fleurs.

Et si vous tombez vraiment amoureux d’un produit que vous trouvez sur un marché, il y a de fortes chances que vous puissiez l’obtenir à un meilleur prix que celui que vous paierez dans l’une des grandes épiceries de luxe de Palerme – assurez-vous simplement d’obtenir un prix équitable en faisant d’abord le tour du marché !

marché à Palerme

3. Découvrez la cuisine de rue lors d’une visite à pied

Je voulais vous parler d’une expérience merveilleuse que nous avons eue à Palerme, en Sicile. Nous avons adoré la tournée de la cuisine de rue. C’est vraiment délicieux !

Tout au long de notre visite de 3 heures, nous nous sommes promenés dans le marché de Capo tout en découvrant la cuisine sicilienne et avons mangé de copieuses portions d’incroyables plats de rue. Les deux aliments de rue les plus célèbres de Sicile, l’arancina et le cannoli, étaient bien sûr tous les deux inclus (et complètement délicieux).

Nous recommandons vivement cette visite à tous ceux qui se rendent à Palerme et qui souhaitent combiner un peu de connaissance de la ville avec une cuisine savoureuse ! Puisqu’il s’agit d’une visite combinée marche + gastronomie, ne vous attendez pas à partir complètement bourré – mais même avec cette considération, nous avons quand même sauté le petit-déjeuner et nous n’en étions pas désolés!

4. Goûter la glace briochée 

Le gelato est sans aucun doute l’une des meilleures sucreries du continent italien, et cela ne change pas lorsque vous visitez Palerme. Une distinction inhabituelle, cependant, est la façon dont les Siciliens mangent leur gelato. Bien sûr, vous pouvez le trouver dans un cône ou une tasse comme partout ailleurs, mais la façon préférée est de manger la glace dans un petit pain. Au début, cela ne semblait pas si délicieux. Mais ensuite, nous l’avons essayé, et nous avons été complètement convertis.

Le petit pain s’appelle brioche, et c’est une pâtisserie douce et moelleuse qui ressemble à un croissant. Elle est sucrée et beurrée, parfaite pour absorber tout ce délicieux gelato. Lorsque nous avons commandé le nôtre (nous avons choisi le gelato à la fraise), ils ont ouvert le petit pain en tranches, ont étalé de la confiture de fraise à l’intérieur, ont ajouté une grosse boule de gelato par-dessus, puis ont posé une autre tranche de brioche par-dessus, comme pour former un sandwich à la crème glacée. Le résultat était un délice sucré et crémeux dans chaque bouchée !

Veillez à bien choisir votre gelateria. Recherchez des couleurs naturelles (pas folles) comme signe de qualité – un endroit avec un panneau indiquant « gelato artigianale » (gelato artisanal) est généralement un bon pari.

glace briochée palerme
5. Sirotez un expresso à l’Antico Caffè Spinnato 

L’une des meilleures choses lorsqu’on visite l’Italie est que partout où l’on va, il y a toujours un endroit où l’on peut trouver une excellente tasse de café. La Sicile ne fait pas exception, et l’un de nos endroits préférés pour déguster un café à Palerme est le magnifique Caffè Spinnato.

Ouvert à l’origine en 1860, ce café est un lieu de rencontre populaire du quartier où les habitants se retrouvent pour retrouver leurs amis autour d’un café ou pour se préparer à une journée de travail. Mais c’est aussi un endroit idéal pour les voyageurs qui souhaitent s’y arrêter et se détendre.

Commandez votre boisson et votre dessert au bar, puis allez dehors, où vous aurez le choix entre de petites tables (ou de plus grandes si vous êtes en groupe). Nous vous recommandons de vous y rendre avant 10 heures pour avoir les meilleures chances d’obtenir l’une de ces places extérieures très convoitées.

Une fois que vous avez votre table, prenez votre café et votre dessert, asseyez-vous et regardez le monde passer pendant un moment. Le dimanche, ils jouent même de la musique live !

expresso Caffè palerme

6. Préparer des plats locaux dans des cours de cuisine

Pour vraiment vous imprégner de la ville, vous devez goûter à la cuisine locale. Mélange alléchant de goûts et de cultures, la cuisine de Palerme comprend la Pasta alla Norma, chargée de légumes, la spécialité locale de riz frit Arancini et des pâtisseries alléchantes comme le Cannoli.

Pourquoi ne pas prendre un cours de cuisine pendant votre séjour en ville et apprendre à préparer les plats de Palerme comme un local. Ces cours amusants seront certainement un moment fort de votre séjour dans la ville. C’est un souvenir dont vous pourrez profiter encore et encore !

Rejoignez une petite classe pour découvrir comment créer ces plats traditionnels si populaires chez vous.

Pasta alla Norma

7. Participez à une dégustation de vins ou à une visite de vignobles

Vous ne pouvez pas visiter Palerme sans goûter certains de ses meilleurs vins. C’est pourquoi nous proposons une visite de dégustation de vins à la campagne. Découvrez les cépages les plus populaires et apprenez ce qui rend les vins siciliens si uniques. Essayez une sélection de vins rouges locaux, comme le Nero d’Avola et le Frappato, ainsi que certains des fromages siciliens les plus populaires de la région.

Pour ceux qui n’ont pas le temps de se rendre dans les vignobles, nous proposons des séances de dégustation de vins en ville. Dans tous les cas, vous ne manquerez rien de ce que la Sicile a à offrir.

dégustation de vins à la campagne

8. Goûtez à tous aux meilleurs restaurants de la ville

Dans cet article, nous allons vous présenter les cinq meilleurs restaurants de Palerme. C’est une tâche difficile car il y a tellement d’excellents endroits pour manger

Nous avons répertorié nos meilleurs restaurants en ville, pour que vous n’ayez pas à :

8.1 Vecchio Club Rosa Nero

Si vous recherchez une trattoria fantastique avec un bon service à des prix raisonnables, le Vecchio Club Rosa Nero est un excellent point de départ. Il est décoré aux couleurs du club de football de Palerme, ce qui en fait un endroit idéal pour les fans. Avec une cuisine sicilienne authentique au menu, vous ne pouvez pas vous tromper !

8.2 Da Diego

Ce restaurant, qui propose certaines des meilleures pizzas de la ville, est l’un des préférés des habitants. Si vous n’êtes pas d’humeur à manger une pizza, ils servent également des plats de pâtes et d’autres spécialités locales dans une atmosphère chaleureuse et discrète. Il n’est pas nécessaire de réserver une table à l’avance au Da Diego, mais il peut y avoir du monde !

8.3 Bisso Bistrot

Le Bisso Bistrot est une autre bonne option pour des plats de fruits de mer de qualité à un prix abordable. Il répond à différents régimes alimentaires en proposant des options sans gluten, végétaliennes et végétariennes sur son menu, de sorte qu’il y en a pour tous les goûts. Le Bisso Bistrot est situé en plein cœur de la ville.

8.4 Archestrato di Gela

Si vous êtes à la recherche des meilleures pizzas de la ville, vous pourriez faire pire que de visiter Archestrato di Gela. C’est un endroit très populaire et souvent plein de locaux, ce qui est en effet un très bon signe. Les pizzas ici sont carrées mais ne vous y trompez pas, cela pourrait devenir votre restaurant préféré en ville.

Archestrato di Gela Pizza carrée

8.5 Restaurant Gagini 

Ceux qui recherchent une cuisine de qualité MICHELIN devraient se rendre au restaurant Gagini qui sert des plats contemporains créatifs inspirés de l’héritage italien brésilien du chef.

9. Visitez le Palazzo dei Normanni

Hola ! Partons à la découverte de Palerme, la capitale de la Sicile. Bien qu’il ne s’agisse pas de la destination la plus populaire en Italie (Rome ou Venise), c’est certainement une agréable échappatoire à la foule et un endroit idéal pour découvrir la culture du sud de l’Italie.

Lorsque vous en aurez assez du soleil et de la mer, rendez-vous au Palazzo dei Normanni (palais des Normands) sur la Piazza Independenza à Palerme. Ce palais historique a été construit par les Arabes en 832 et est devenu par la suite le siège des rois normands de Sicile. La Cappella Palatina (chapelle palatine) qui se trouve à l’intérieur est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et a été appelée « le plus bel exemple d’architecture normande qui subsiste en Europe. »

Le palais est ouvert tous les jours de 9h00 à 18h00 (fermé les 25 et 26 décembre). L’entrée coûte 8 € pour les adultes et 4 € pour les enfants de 6 à 18 ans. Les enfants de moins de 5 ans sont gratuits.

Normanni palazzo

10. Découvrez la Porta Nuova

La Porta Nuova est l’une des rares portes restantes de la ville de Palerme et s’ouvre directement sur Cassaro, la rue principale de Palerme. Le Palazzo dei Normanni, qui abrite le parlement sicilien et d’autres bâtiments gouvernementaux, se trouve par exemple à quelques pas de la rue.

Il est facile de s’arrêter à Porta Nuova et cela ne prend pas beaucoup de temps à voir – assurez-vous de l’ajouter à votre liste lorsque vous décidez quoi faire à Palerme !

11. Arrêtez-vous au Quattro Canti

Si vous souhaitez faire une pause dans vos activités de shopping, de tourisme ou de dégustation de glaces pour profiter de l’histoire et de la culture de Palerme, réservez quelques instants pour vous arrêter à Quattro Canti.

Le carrefour le plus célèbre de Palerme, Quattro Canti, est situé à l’intersection des deux rues principales de Palerme – et il est suffisamment beau pour que, même si son objectif principal reste d’être un carrefour fonctionnel (les voitures et les Vespas se faufilent entre les touristes étourdis), il vaille la peine d’être visité.

Bien que nous soyons passés par Quattro Canti presque tous les jours de notre visite à Palerme, c’est au cours de notre visite avec notre guide Claudio que nous avons appris à connaître chacune des quatre sections, chacune représentant l’une des quatre saisons, l’un des quatre rois espagnols de Sicile et l’une des saintes patronnes de Palerme (mais pas la plus célèbre, Sainte Rosalie, car elle a été élevée au rang de sainte après la construction de Quattro Canti).

C’est ce genre de détails qu’il est si facile de négliger sans un guide, et nous avons été heureux d’entendre l’histoire de la région de première main !

Si vous prévoyez de vous rendre prochainement à Palerme, jetez un coup d’œil à cette liste d’activités amusantes.

Quattro Canti Palerme

12. Les catacombes des capucins de Palerme

Si vous êtes facilement dérangé, cet endroit n’est pas fait pour vous.

La crypte des Capucins à Palerme est une collection de momies de l’ordre des Frères Mineurs Capucins, morts entre 1599 et 1971. La crypte a été créée après la mort d’un frère qui avait demandé à être préservé et à rester dans son habit. Cela devint une coutume parmi les autres moines, qui furent embaumés et habillés comme de leur vivant.

D’accord, nous sommes peut-être un peu partiaux, mais nous sommes pratiquement sûrs que les catacombes des Capucins à Palerme sont les catacombes les plus effrayantes et les plus bizarres que personne n’ait jamais vues. 

Qu’est-ce qui les rend si effrayantes ? Eh bien, pour commencer, il y a des centaines de corps dans ces catacombes. Oui, des centaines. Et tous ces corps ont été momifiés entre le XVIIe et le XIXe siècle. Certains d’entre eux ont été momifiés naturellement, tandis que d’autres ont été conservés intentionnellement afin de les garder pour toujours.

Mais il y a plus effrayant : les corps ne sont pas seulement étendus là, ressemblant à des squelettes – ils sont entièrement habillés et leur squelette est intact. Certains ont même des traits faciaux qui semblent étonnamment réalistes.

Comment cela a-t-il pu se produire ? Apparemment, Palerme était autrefois un grand centre de techniques d’embaumement, notamment de momification. Les personnes qui étaient momifiées dans ces catacombes étaient généralement très riches, et elles voulaient être prêtes au cas où elles mourraient pendant leur absence.

De nombreux cadavres portent même des chapeaux ou des lunettes de soleil sur la tête ! 

Les catacombes sont divisées en plusieurs zones : il y a les quartiers des moines, où l’on peut voir leurs momies individuelles étalées sur des palettes, et puis il y a les cryptes remplies de femmes et d’enfants. Cette dernière zone est la plus effrayante de toutes. Il y a aussi la momie d’un enfant de deux ans considéré comme la « plus belle momie du monde » qui vit dans ces catacombes. « Belle » et « momie » sont deux mots qui n’ont pas vraiment leur place dans la même phrase en ce qui me concerne, mais la conservation est impressionnante.

Les photos ne sont pas autorisées à l’intérieur, mais je ne peux pas impressionner assez le caractère effrayant de cet endroit – je pense que cela a quelque chose à voir avec le fait que ces personnes sont conservées en tant qu’elles-mêmes, ce qui ajoute une couche supplémentaire de perturbation à tout cela, par opposition à des endroits comme les catacombes de Paris où les os sont plus ou moins réutilisés dans des œuvres d’art utilisant des restes humains.

catacombes des capucins

13. Admirez l’incroyable la fontaine prétorienne

La Piazza Pretoria est un endroit merveilleux à visiter pour ceux qui s’intéressent à l’histoire et à l’art. Située au cœur de la ville, elle a été le témoin de certains des moments les plus importants de l’histoire de Palerme.

La piazza abrite l’une des plus importantes fontaines de Palerme : la Fontana Pretoria”. Elle a été conçue par l’architecte Francesco Camilliani et le sculpteur Francesco Camilliani pour le jardin d’un palais à Florence. Cependant, après avoir été jugée trop extravagante pour les goûts florentins, elle a été achetée pour la ville de Palerme par Antonio Pretorio.

La fontaine a été construite en 1554, avec 16 statues représentant des sirènes et des nymphes entourant une statue centrale représentant le dieu du fleuve Triton. Les corps nus étaient considérés comme scandaleux par beaucoup, ce qui valut à la piazza son surnom de « place de la honte ».

À côté de la fontaine se trouve le Palazzo Pretorio, construit entre 1463 et 1470 par Matteo Carnelivari. Construit à l’origine comme une prison, il est ensuite devenu le siège du maire de Palerme et de son bureau. Les visiteurs sont invités à faire une visite gratuite de ce bâtiment historique et à admirer sa collection d’objets.

la fontaine prétorienne

14. Dirigez-vous vers l’impressionnant Teatro Massimo

Vous ne pouvez pas manquer le Teatro Massimo lorsque vous êtes à Palerme. Il s’agit d’un mastodonte du XIXe siècle, doté d’un extérieur imposant et impressionnant qui est encore plus stupéfiant lorsque vous entrez à l’intérieur et que vous vous retrouvez sous un plafond peint pour ressembler au ciel.

Le Teatro Massimo est l’une des plus grandes salles d’opéra d’Europe, et son acoustique exceptionnelle en fait une destination incontournable pour les amateurs d’opéra. Même si vous n’avez pas les moyens d’acheter des billets, vous pouvez quand même apprécier le bâtiment et son extérieur impressionnant.

En fait, même si vous n’êtes pas un fan d’opéra en soi, je vous recommande d’assister à un spectacle ici. Non seulement vous aurez l’occasion d’admirer certains des plus beaux décors de scène, mais les billets sont beaucoup plus abordables que dans d’autres célèbres salles d’opéra italiennes, et il est beaucoup plus facile de les obtenir ! De plus, une fois le spectacle terminé, vous aurez tout le temps de dîner dans l’un des nombreux restaurants fabuleux de Palerme (dont nous parlerons plus tard).

Teatro Massimo

15. Passez une soirée au théâtre Politeama

C’est difficile à imaginer aujourd’hui, mais une sortie au théâtre était autrefois l’un des seuls moyens de se divertir. C’était un élément central de la vie sociale, et peut-être même l’endroit où vous auriez pu rencontrer votre futur conjoint.

C’est pourquoi, lors de notre récente visite à Palerme, en Sicile, nous avons été ravis d’avoir le temps de nous arrêter au théâtre Politeama. Construit dans le style néoclassique en vogue à la fin des années 1800, ce théâtre illumine la Piazza qui porte son nom. Conçu comme un « poly théâtre », c’est-à-dire un espace de représentation pour une variété de spectacles, son rôle à Palerme devait être aussi central dans la vie sociale de l’époque que le cinéma l’est aujourd’hui.

Les expositions équestres, la gymnastique, l’acrobatie, les opérettes, les pièces de théâtre et les festivités sociales y étaient toutes organisées et vues. Le théâtre est toujours en activité aujourd’hui : des représentations ont lieu tous les week-ends et les visiteurs peuvent également suivre une visite guidée du lieu pour découvrir ses merveilles.

Le bâtiment lui-même est très grandiose avec sa façade néoclassique surmontée d’une statue d’Apollon sur un char. Et à l’intérieur ? Préparez-vous à être impressionné ! On y trouve de tout : des lustres importés de Paris, des escaliers et des colonnes en marbre, des décorations dorées, etc.

théâtre Politeama

16. Planifiez à l’avance et entrez dans le Palazzo Costantino

L’une des choses les plus fascinantes que vous verrez à Palerme est le Palazzo Constantino. Il s’agit d’une demeure palatiale construite au XVIIIe siècle et abandonnée depuis la Seconde Guerre mondiale. Après avoir pris le contrôle de la Sicile, les forces alliées ont utilisé ce palais comme caserne en attendant leur prochaine mission. Puis, lorsque les forces allemandes les ont chassées de Palerme, il est redevenu une caserne, mais cette fois pour les soldats allemands ! Ils l’ont occupé jusqu’à la fin de la guerre, puis tout le monde a quitté la ville et s’est installé ailleurs.

Lorsque nous avons visité le Palazzo Constantino pour la première fois, nous avons été surpris de voir à quel point il était intact ! On peut encore voir quelles pièces ont été utilisées par les forces alliées et celles qui ont été utilisées par les forces allemandes. C’est comme si deux mondes différents se côtoient. Et puis il y a des coins où les deux camps se sont rencontrés : comme la cuisine où tout le monde mangeait ensemble, ou la cour où tout le monde se réunissait pour l’entraînement physique.

Si vous êtes à Palerme et que vous cherchez quelque chose à faire, nous vous recommandons vivement d’essayer d’entrer dans le Palazzo Constantino : vérifiez à l’avance quels jours sont ouverts aux visiteurs (ce n’est pas tous les jours) et planifiez votre visite en conséquence !

17. Promenez-vous dans le Giardino Garibaldi

Il est facile de se perdre dans l’agitation de Palerme. Il y a tant de choses à voir et à faire, mais parfois vous avez juste besoin d’une pause loin des foules et des pièges à touristes.

Dans ce cas, rendez-vous au Giardino Garibaldi. Il s’agit d’un petit parc urbain, paisible et tranquille, situé en plein cœur de la ville !

Vous pourriez penser que la paix et la tranquillité sont les seules choses que l’on peut trouver dans ce petit parc, mais vous auriez tort. Si vous voulez voir quelque chose de vraiment étonnant, allez voir le gigantesque ficus macrophylla, un arbre dont le tronc fait plus de 20 mètres de diamètre et à travers lequel on peut littéralement regarder. C’est vraiment fascinant. ! Vous pouvez même regarder à travers !

Si vous cherchez à vous échapper des rues les plus animées de Palerme, rendez-vous au Giardino Garibaldi. Votre seul problème sera de décider si vous devez partir ou non à la fin de votre visite !

18. Explorez le musée Archéologique Régional “Antonino Salinas »

Musée Archéologique Régional Antonino Salinas

La Sicile a longtemps été une plaque tournante du commerce méditerranéen, et l’histoire de l’île en témoigne. Des Grecs anciens aux Romains en passant par les empires arabe et byzantin, la Sicile a joué un rôle crucial dans le développement de la civilisation humaine.

La riche histoire archéologique de l’île peut être observée sur de nombreux sites, dont l’un des plus impressionnants est sans doute le musée archéologique régional Antonino Salinas de Palerme. Situé près du Teatro Massimo, ce musée est un endroit fantastique à visiter

pour ceux qui aiment l’histoire. Ce musée contient une vaste collection d’art grec ancien et divers artefacts et découvertes de la région et de toute la Sicile.

Divisé en différentes sections, le musée est facile à parcourir. Les expositions comprennent des artefacts sous-marins, des artefacts phéniciens, des artefacts romains et bien plus encore. Parmi les objets remarquables, citons la pierre de Palerme qui contient une liste de règles égyptiennes, la statue en marbre du Satyre, les statues de lion de Sélinonte (un site grec ancien en Sicile) et une sélection de céramiques grecques décorées.

Le musée est ouvert tous les jours sauf le lundi de 9h30 à 18h30 tous les jours et le dimanche de 9h00 à 13h30. L’entrée coûte 5 € pour les adultes, 3 € pour les étudiants de moins de 25 ans et est gratuite pour les enfants de moins de 18 ans. Il est à Piazza Olivella, 24, 90133 Palerme PA 

19. Admirez de minuscules éléphants au Musée de géologie

Si vous cherchez une attraction amusante et familiale à Palerme, en Sicile, ne cherchez pas plus loin que le musée de géologie et de paléontologie. Le musée « Gaetano Giorgio Gemmellaro » possède une collection de plus de 660 000 fossiles couvrant 270 millions d’années d’histoire, des restes de squelettes humains aux dents de requins préhistoriques, en passant par les os minuscules d’éléphants nains qui parcouraient autrefois l’île. Le musée est ouvert sept jours sur sept, de 9 h à 19 h, et l’entrée est de 6 € pour les adultes.

Avec une collection aussi impressionnante, il n’est pas surprenant que ce trésor d’histoire attire des visiteurs curieux depuis plus de 150 ans. De plus, son emplacement pratique à Palerme le rend facilement accessible par les transports publics, avec plusieurs lignes de bus s’arrêtant devant le musée et de nombreux parkings à proximité.

Que vous voyagiez avec des enfants ou que vous cherchiez simplement une activité amusante à faire pendant vos vacances en Sicile, passer quelques heures dans ce musée fascinant sera certainement une expérience inoubliable (et que vous répéterez lors de votre prochain voyage)..

Gaetano Giorgio Gemmellaro

20. Étudiez les spécimens au Musée de zoologie Doderlein

Vous trouverez le musée de zoologie Doderlein dans un bâtiment historique juste à côté de la place principale. Il a rassemblé sa collection de créatures datant d’il y a 150 ans, lorsque les mers étaient dans un état moins appauvri.

Il présente des squelettes de vertébrés et d’invertébrés et des créatures conservées, dont de nombreuses variétés de poissons indigènes. Le musée a une allure très ancienne, la plupart des objets exposés étant présentés dans des vitrines, ce qui vous donne une idée de la façon dont ces premiers zoologistes étudiaient les créatures qui les entouraient. C’est un musée amusant et les enfants l’apprécient particulièrement. Il propose des visites audio en anglais.

Le musée n’est ouvert que de 10h à 17h en semaine et est fermé les jours fériés

21. Voir les moteurs historiques au Museo Storico dei Motori e dei Meccanismi

Si vous êtes un amateur d’essence ou de moteurs, vous adorerez le Museo Storico dei Motori e dei Meccanismi. Il fait partie du groupe de musées de l’université de Palerme et regorge de merveilles d’ingénierie des XIXe et XXe siècles. Le musée des moteurs et des mécanismes est rempli de machines qui retracent l’évolution des moteurs à vapeur et à combustion interne européens.

Le musée des moteurs et des mécanismes est rempli d’objets qui illustrent l’évolution des moteurs à vapeur et à combustion interne européens. Sa collection comprend des moteurs rares de Fiat-Ferrari, Siemens & Halske, Ljungström, ainsi que des moteurs d’avion et d’automobile d’importance historique. Si vous aimez les moteurs et les machines, ce sera sans aucun doute l’une des choses les plus intéressantes à faire à Palerme pour tous les amateurs d’essence et de moteurs.

Museomotori

22. Galerie Régionale Palazzo Abatellis “Sant’Anna” 

Le Palazzo Abatellis, un château gothique catalan du XVe siècle situé dans le quartier de Kalsa, ne semble peut-être pas être une destination évidente en Sicile. Cependant, vous devriez envisager de visiter la galerie d’art régionale du Palazzo Abatellis si vous avez du temps libre lors de votre voyage. Il est facile de passer devant ce bâtiment sans se rendre compte de la quantité d’œuvres d’art qu’il contient !

La galerie abrite 19 salles avec environ 800 œuvres d’art différentes, principalement de la fin du Moyen Âge et de l’époque baroque. La plupart des objets ont été acquis après 1866, lorsque de nombreux ordres religieux ont été supprimés. De nombreuses galeries en Sicile sont remplies d’œuvres d’artistes célèbres, mais pas celle-ci ! Qu’est-ce qui fait qu’elle vaut la peine d’être visitée ?

Nous pensons que c’est un endroit idéal pour ceux qui ne sont pas nécessairement des aficionados de l’art. L’art est toujours issu de noms très respectés, mais les noms moins connus donnent au visiteur plus de temps pour apprécier chaque œuvre individuellement. La galerie permet également aux visiteurs de voir le genre de choses que les gens ont peintes ou sculptées à ces époques, ce que nous trouvons fascinant !

Le musée est ouvert du mardi au vendredi de 9 h à 19 h (dernier billet vendu à 18 h 30) et le samedi et le dimanche de 9 h à 13 h 30 (dernier billet vendu à 13h). Il est fermé le lundi. Le prix de l’entrée est de 8,00 € pour un billet plein tarif / 4,00 € pour un billet réduit / plusieurs options pour les billets combinés. Vous trouverez le musée à Palerme, Via Alloro, 4. 

Palais Abatellis

23. Faites une visite à pied au Foro Italico

Si vous cherchez un endroit idéal pour vous détendre en ville, le Foro Italico devrait figurer sur votre liste de lieux à visiter.

Le Foro Italico est une grande pelouse qui longe le front de mer dans le quartier de Kalsa. C’est un endroit merveilleux pour se promener ou courir, s’asseoir et profiter de la brise marine sous l’un des nombreux arbres, ou se détendre et laisser les enfants jouer sur l’herbe. Le soir, il est bondé de gens qui font du jogging, du yoga ou qui se promènent simplement sur la pelouse en admirant la vue sur la mer Tyrrhénienne.

Le long du Foro Italico, vous verrez la Villa Giulia, construite en 1551 et nommée d’après le pape Jules III qui l’a commandée. La villa a ensuite servi de refuge aux personnes fuyant les éruptions de l’Etna et a été restaurée par différents propriétaires au fil des ans. Aujourd’hui, elle est la propriété du Ramada Hotel Group et est utilisée comme lieu d’événements.

À la porte Felice, où se termine le Foro Italico, vous pouvez poursuivre votre promenade autour de La Cala Marina qui rejoint la Via Emerico Amari, du nom d’un célèbre historien sicilien qui a vécu à Palerme de 1871 à 1928.

Prenez votre couverture de pique-nique ou trouvez l’un des bancs en céramique rouge et bleu (un autre cadeau de Mussolini) et profitez d’une collation au coucher du soleil après cette visite à pied.

Foro Italico

24. Rechargez au Jardin Botanique et au Parc de la Villa Giulia

Pour ceux qui recherchent quelque chose d’un peu différent à faire en ville, une visite des jardins botaniques de Palerme et de la Villa Giulia est une chose amusante à faire à Palerme.

Admirez une vaste collection de plantes rares et inhabituelles provenant des côtes tropicales ainsi que des plantes et des arbres indigènes exceptionnels. Les très vieux ficus sont particulièrement amusants à voir et certains des spécimens sont absolument énormes. À côté, les visiteurs peuvent trouver la belle Villa Giulia, un grand jardin fleuri avec un certain nombre de monuments, de statues et de bassins, ainsi que des rangées d’énormes palmiers. Observez les familles de tortues et de poissons qui vivent dans les étangs du jardin.

Ces deux espaces verts sont également des endroits parfaits pour se détendre loin de l’agitation de Palerme. Il y a beaucoup d’espace pour s’asseoir et lire ou simplement écouter le chant des oiseaux tout en regardant le soleil se coucher sur la capitale de la Sicile.

Jardin Botanique à la Villa Giulia

25. Les Palais de Palerme  

En plus du palais normand, Palerme regorge également de palais à visiter ou à apprécier. 

La Sicile est pleine de magnifiques palais, et il est difficile de savoir lesquels visiter. Si vous ne savez pas par où commencer, ne cherchez pas plus loin. Voici mes trois manoirs préférés de Palerme que vous devez visiter :

25.1 Le palais Gangi 

 Ce somptueux palais est bien connu pour avoir été le lieu de tournage du film Le Léopard de Luchino Visconti. La famille Gangi y vit toujours, et le palais a donc conservé toute sa splendeur d’antan. Vous ne pouvez pas le visiter seul, car vous devez réserver à l’avance pour un groupe d’au moins 20 personnes.

25.2 Palazzo Chiaramonte Steri 

Ce palais aurait été le siège du tribunal de l’Inquisition pendant plus de 150 ans. Vous pouvez voir les cellules de la prison, couvertes de graffitis réalisés par les prisonniers avec leur sang et leur urine et apprendre les horreurs de la torture pendant l’Inquisition.

25.3 Le palais Mirto  

Un splendide palais à la décoration authentique et au mobilier original. Il représente le style de vie d’une famille aisée de Palerme au XVIIIe siècle.

25.4 Le palais de la Zisa 

Il a été construit au XIIe siècle, vers 1160. C’était une maison d’été pour les rois de Sicile – il servait de pavillon de chasse où ils pouvaient aussi recevoir des invités. Son nom vient du mot arabe signifiant « beauté » (al-Aziz), et il est connu pour son architecture unique, qui mélange les styles arabe et normand.

Le palais est situé juste à l’extérieur de Palerme, en Sicile. Il fait partie d’un complexe plus vaste qui comprend plusieurs jardins, des ruines d’autres palais, des bains arabes, etc. Le palais de la Zisa a été rénové plusieurs fois au cours des derniers siècles, mais il n’a pas beaucoup changé depuis la dernière grande rénovation en 1790.

26. La cathédrale de Monreale

La cathédrale de Monreale

Si vous voyagez à Palerme, en Italie, et que vous prévoyez de rester quelques jours, nous vous recommandons vivement de prendre le temps de visiter la magnifique cathédrale de Monreale. Cette attraction incontournable se trouve à seulement 40 minutes de route du centre de Palerme et il serait dommage de la manquer !

Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, cette église majestueuse est une pièce d’architecture et d’art fascinante. Sa façade suffit à faire s’arrêter n’importe qui, avec son toit de tuiles orange et sa demi-tour qui surplombe l’entrée.

Mais si vous pensez que c’est impressionnant, attendez de pénétrer à l’intérieur. Cette église de style normand-byzantin possédait autrefois deux clochers. Mais après avoir été frappée par la foudre, il n’en reste plus qu’un et demi.

C’est lorsque vous pénétrez à l’intérieur que vous serez vraiment stupéfait ! La cathédrale est recouverte de plus de 6 500 mètres carrés de mosaïques dorées représentant des scènes du Nouveau et de l’Ancien Testament. Les détails de ces images vous étonneront et vous donneront envie d’en voir plus.

À côté de la cathédrale, vous pouvez également admirer le cloître. Il est vraiment magnifique, chaque colonne ayant une décoration unique.

Après avoir admiré le cloître, ne manquez pas de vous promener dans Monreale.

27. Visitez les églises de Palerme

27.1  Saint-Jean des Ermites 

Niché dans le centre de la ville, Saint-Jean des Ermites (San Giovanni degli Eremiti) est une visite incontournable lors de votre séjour à Palerme.

Il est facile de comprendre pourquoi elle a été comparée au Panthéon de Rome… bien que le Panthéon ait eu quelques années de plus pour vieillir que l’église Saint-Jean. L’église date du VIe siècle et, comme beaucoup d’autres endroits dans cette ville, était à la fois une église et une mosquée.

Comme d’autres sites de cet âge considérable, le bâtiment a été modifié et influencé par de nombreux styles architecturaux et culturels, ce qui lui vaut une place parmi les églises du nord de la Sicile reconnues par l’UNESCO. La cour est vraiment le point fort de l’édifice : avec ses arches, les vestiges d’un puits arabe et ses plantes en abondance, elle ressemble presque à un jardin secret.

Vous pouvez la visiter de 9h à 12h30 et de 15h30 à 17h en semaine (et jusqu’à 17h30 le week-end). L’entrée est de 3,50 € par personne ou gratuite avec la Palermo Card.

27.2 La Chapelle Palatine et le Palais Royal

La Chapelle Palatine

Visitez la chapelle palatine et le palais royal à Palerme, en Sicile ! Le palais royal et sa magnifique chapelle palatine, ou “Cappella Palatina” en italien, sont situés en bordure du centre historique de Palerme, près de la cathédrale. Ils font partie de la Palerme arabo-normande et des cathédrales de Cefalu et Monreale classées au patrimoine mondial de l’UNESCO.

La première structure a été construite à l’époque normande (1130-1143) par le roi Roger II, qui était un champion de l’indépendance sicilienne. C’est dans cette chapelle qu’il a été couronné roi de Sicile le jour de Noël 1130. Il s’agit donc de l’un des plus anciens bâtiments royaux encore debout en Europe.

De style arabe, son intérieur présente une forêt de colonnes en bois qui étaient à l’origine peintes en rouge et or pour s’accorder avec la somptueuse décoration. Les plafonds sont ornés de mosaïques représentant le Christ Pantocrator et des saints de Byzance et de Rome.

Le palais royal contient également des mosaïques islamiques médiévales qui ont été transférées à Palerme depuis les cathédrales de Sicile après la conquête normande. Les mosaïques représentent des scènes de L’histoire des victoires de Roger, qui raconte comment le roi de Sicile, le roi d’Espagne et le roi d’Italie se sont rencontrés.

27.3 Voir Martorana / Co-cathédrale Sainte-Marie de l’Admira

Ce n’est pas seulement une belle cathédrale, c’est aussi un endroit vraiment amusant à visiter.

La Martorana, la cathédrale Sainte-Marie de l’Amiral à Palerme, en Sicile, est un exemple vraiment charmant de tout ce que l’on peut faire avec la fusion architecturale.

Située sur la Piazza Bellini, l’église se trouve à côté de la célèbre fontaine Pretoria et de la place Quattro Canti. À l’intérieur de ce fabuleux bâtiment, la conception et l’œuvre d’art sont une fois de plus sublimes. Le dôme principal présente une mosaïque dorée du Christ (ainsi que des anges vraiment cool) et les plafonds et les arches sont remplis de fresques et de représentations colorées.

La conception et l’œuvre d’art sont encore une fois sublimes, mais nous n’allons pas laisser cela nous empêcher de parler de ce bâtiment. Nous continuerons à en parler jusqu’à ce qu’il n’y ait plus rien à dire !

La Martorana

27.4 San Cataldo

Si vous êtes allé en Sicile et que vous n’avez pas visité San Cataldo, vous avez manqué quelque chose. Lorsque Guillaume Ier succéda à son père en 1154, il nomma Maio de Bari Grand Amiral. Maio a dédié son église à un saint de sa patrie, l’évêque Cataldo de Trani, et a choisi le plan latin, une basilique à trois nefs.

Sa longueur est soulignée par trois coupoles arabes au-dessus de la nef centrale surélevée. Son caractère arabo-normand est également démontré par l’extérieur cubique avec trois fenêtres de chaque côté entourées d’arcades aveugles, et la corniche finement sculptée qui court le long du bord supérieur.

La même maçonnerie solide, de forme carrée, est également visible à l’intérieur. À l’exception de la marqueterie magnifiquement ornée du sol et des chapiteaux corinthiens des quatre colonnes antiques, l’intérieur est entièrement dépourvu de décoration.

Si vous souhaitez visiter San Cataldo, elle se trouve à Palerme, Piazza Bellini, 1.

27.5 Santo Spirito (Chiesa Del Vespro)

Aujourd’hui, nous allons nous intéresser à l’une des plus anciennes églises de Palerme, l’église Santo Spirito, également connue sous le nom de Chiesa Del Vespro ou église des Vêpres. C’est devant cette église qu’ont commencé les vêpres siciliennes – lorsque tous les Français de Palerme (et plus tard de toute la Sicile) ont été assassinés ou expulsés par les conquérants aragonais – le 31 mars 1282. C’est cet événement qui a inspiré à Verdi son opéra du même nom.

L’église a été construite entre 1173 et 1178 comme oratoire d’une abbaye cistercienne située à l’extérieur des murs de la ville à cette époque. Au fil des ans, elle a été fréquemment modifiée, notamment lorsque le vice-roi Domenico Caracciolo a fait démolir l’abbaye en 1782 pour faire place au nouveau cimetière. Ce n’est qu’en 1882, à l’occasion du 600e anniversaire des Vêpres siciliennes, qu’elle fut restaurée dans sa forme originale.

27.6  Admirez l’extravagance baroque à Chiesa di San Giuseppe dei Teatini

Si vous voulez faire une pause rapide dans l’agitation de Palerme, c’est une bonne idée de pénétrer dans la Chiesa di San Giuseppe dei Teatini. Elle a été construite au XVIIe siècle et c’est une véritable merveille architecturale. Vraiment à couper le souffle ! 

Chiesa di San Giuseppe dei Teatini

Elle se trouve juste en face de la Fontana Pretoria, et vous l’avez peut-être déjà dépassée en allant voir la célèbre fontaine. De la rue, il ressemble à un bâtiment ordinaire, avec une grande porte flanquée de deux colonnes jumelles surmontées d’un bas-relief. Vous ne vous rendrez peut-être pas compte qu’il s’agit en fait d’une église avant de franchir la porte et de découvrir une nef monumentale avec deux îles et d’énormes colonnes de marbre.

Mais quand on jette un coup d’œil à l’intérieur, le décor est assez extravagant, avec des fresques, des sculptures et de nombreux ornements qui mettent en valeur les colonnes et les arcs supérieurs. Nous pensons qu’elle est aussi belle que la cathédrale de Monreale, et ce n’est pas peu dire ! Si vous visitez Palerme, il faut absolument la voir.

28. Profitez d’un bronzage sur Plage de Mondello 

Vous êtes en vacances, et vous voulez voir un peu de culture. Il y a juste un problème : vous êtes un peu trop près de l’équateur pour être à l’aise dans toutes ces couches de vêtements et vous étouffer devant une vieille peinture ou une statue.

Vous voulez pouvoir continuer à profiter de l’île, mais peut-être un peu moins… Enlevez vos chaussures, mettez de la crème solaire et sentez le sable entre vos orteils.

Si cela vous ressemble, alors Mondello Beach est faite pour vous. Située à seulement 30 minutes de Palerme en voiture (ou en bus), Mondello est une plage calme aux eaux cristallines et au sable fin qui constitue une excursion idéale pour la journée. Elle est également suffisamment peu profonde pour que les enfants puissent y jouer en toute sécurité sans que leurs parents aient à s’inquiéter de leurs dérapages.

Si vous n’avez pas de moyen de transport personnel, de nombreux bus publics peuvent vous conduire de Palerme à Mondello Beach. Mais si vous avez une voiture, un parking gratuit est disponible le week-end !

Ce n’est pas seulement une journée à la plage, c’est une journée bien remplie !

Plage de Mondello 

29. Explorer Grotta dell’Olio

Lorsque vous visitez l’Italie, il y a beaucoup de choses à voir. Mais si vous êtes un plongeur, vous devez absolument découvrir la Grotta dell’Olio, située directement dans la paroi de la réserve naturelle de la grande montagne de Capo Gallo’ au centre d’une petite crique.

Notre plongée commence juste en face d’une grotte semi-submergée à 14 mètres de profondeur et mène à travers des passages passionnants à la grotte elle-même. Des éponges, des crustacés et des mollusques trouvent refuge entre les fissures et les crevasses des parois. L’environnement est suggestif avec des effets de lumière créés par la lumière du soleil jouant autour des formations rocheuses des arches et des passages.

Ce site de plongée est l’un des plus célèbres de la côte de Palerme. C’est une plongée très agréable et facile qui révèle un paysage sous-marin étonnant.

Grotta dell'Olio

30. Randonnée dans la réserve naturelle du Zingaro

La réserve naturelle du Zingaro, l’une des plus belles réserves naturelles de Sicile, est située à seulement 1 heure et 20 minutes de Palerme en voiture.

Se rendre au Zingaro est l’excursion d’une journée idéale si vous aimez faire des randonnées en bord de mer. Vous pouvez alterner marche et baignade dans de magnifiques criques toute la journée ! Le chemin serpente le long de la côte à travers une végétation méditerranéenne luxuriante où vous pourrez admirer de nombreuses espèces de plantes et d’animaux.

Le sentier serpente le long de sept grandes baies aux eaux cristallines et aux plages de galets, ainsi que d’autres petites criques cachées, certaines accessibles uniquement par la mer. Il y a également de nombreuses grottes qui ont été habitées depuis la préhistoire.

La réserve naturelle de Zingaro a été créée en 1981, après une longue bataille menée par la communauté locale contre la construction d’une route qui aurait détruit à jamais ce coin de paradis. Elle a ensuite été étendue pour inclure le mont Cofano, un ancien cratère de volcan qui offre une vue spectaculaire sur la mer.

Aujourd’hui, il est protégé par le WWF Italie et géré par l’Ente Parco Naturale dello Zingaro (Autorité du parc naturel du Zingaro).

Je vous recommande de commencer votre randonnée à Scopello – il y a de nombreuses places de parking près de « Tonnara Del Secc ».

la réserve naturelle du Zingaro

31. Randonnée dans la réserve naturelle de Capo Gallo

Juste à l’extérieur du centre-ville, la réserve naturelle de Capo Gallo offre une bouffée d’air frais et un peu de tranquillité en contraste avec les rues chaudes et bruyantes de Palerme.

La réserve abrite de nombreuses espèces de reptiles comme le serpent vert, les scinques et les lézards sauvages. C’est également une halte importante pour les oiseaux migrateurs et les visiteurs peuvent souvent voir des cigognes blanches, des coucous et des faucons. Il y a un certain nombre de sentiers à suivre dans la réserve ainsi que des grottes intéressantes à explorer comme la Grotta dell’Olio.

Situé sur un promontoire calcaire qui s’avance dans la mer Méditerranée, Capo Gallo grouille de vie. La végétation luxuriante de la réserve comprend des oliveraies, des vergers d’agrumes et des cactus à figues de barbarie. Les visiteurs peuvent s’arrêter à plusieurs points de vue différents pour admirer la ville et le littoral en contrebas avant de reprendre leur randonnée ou de continuer à vélo (les vélos sont autorisés sur la plupart des sentiers). Les visiteurs doivent savoir qu’il n’y a pas d’installations sur le site. Il est donc préférable de partir avec de l’eau et des collations si nécessaire !

Capo Gallo

32. Voir des singes au Bioparco di Sicilia

À quelques minutes de route du centre de Palerme, en Sicile, vous trouverez le Bioparco di Sicilia, une réserve naturelle et un zoo axés sur la conservation.

Le parc abrite plus de 60 espèces d’animaux, dont des oiseaux exotiques, des grands mammifères et des singes. Vous découvrirez également des reptiles tels que des iguanes et des caïmans, ainsi que d’adorables tortues.

Il s’agit d’une attraction idéale pour les familles à petit budget qui souhaitent sortir dans la nature et voir de superbes animaux.

Le pont de l’Amiral est l’un des neuf monuments arabo-normands inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO qui définissent cette ville médiévale. C’est une raison de plus pour laquelle je pense que Palerme est un endroit fascinant à visiter !

33. Excursion d’une journée à Trapani et Segesta

Trapani et Segesta

Trapani est l’une des villes les plus importantes de Sicile, et est facilement accessible depuis Palerme. Elle est connue pour trois raisons principales : la ville médiévale d’Erice, le temple de Segesta et ses salines.

Si vous êtes à la recherche d’une excursion d’une journée au départ de Palerme, Trapani est un choix parfait. Vous pouvez passer une journée à faire de la randonnée à Erice, à visiter le temple antique et à acheter du sel fabriqué localement sur les marchés.

La ville médiévale d’Erice est perchée au sommet d’une falaise rocheuse qui surplombe la ville et la mer. Elle offre une vue incroyable qui s’étend jusqu’aux îles de la mer Égée.

Le temple de Ségeste est considéré comme l’un des sites archéologiques les plus importants de Sicile. Il a été construit vers 450 avant J.-C. et contient 36 colonnes doriques. Des visites sont proposées tous les jours de 10h à 18h.

Enfin, Trapani est connue pour ses salines près de San Vito Lo Capo, à environ 30 minutes du centre-ville. La région produit plus de 100 tonnes de sel chaque année, dont une grande partie est vendue sur les marchés locaux ou transformée en produits de spa comme les sels de bain ou les traitements à la boue.

Trapani constitue une excellente excursion d’une journée si vous souhaitez découvrir des sites vraiment uniques.

34. Promenez-vous dans les rues de Cefalù

les rues de Cefalù

Si vous cherchez un avant-goût du bord de mer lors de votre voyage en Sicile, vous devez absolument prendre une journée pour visiter Cefalu. Cette station balnéaire ensoleillée se trouve à environ une heure de Palerme en voiture, et c’est l’endroit idéal pour se détendre et profiter du paysage.

Une fois arrivé à Cefalu, il y a tant de choses à faire. Vous pouvez vous promener le long de la plage ou explorer la vieille ville avec ses rues étroites et pavées et sa superbe cathédrale. Et si vous avez un peu plus de temps à votre disposition, vous pouvez même faire une randonnée dans la montagne voisine pour profiter d’une vue panoramique incroyable.

Si vous n’avez pas de voiture, ne vous inquiétez pas ! Il est facile de s’y rendre en bus ou en train, et il existe également des circuits de groupe organisés qui partent de Palerme pour que vous n’ayez pas à vous soucier du transport.

La vallée des temples d’Agrigente est l’un des sites archéologiques les plus importants de Sicile. Avec le temple de Ségeste et le site archéologique de Sélinonte, c’est un site incontournable si vous vous trouvez dans la partie occidentale de la Sicile.

Des fouilles archéologiques sont en cours depuis le XVIIe siècle, mais il reste encore beaucoup à faire. Ce n’est que récemment que l’on a découvert une ville sous Agrigente, ce qui représente une toute nouvelle couche à creuser.

Les temples sont d’anciennes structures grecques construites dès 510 avant J.-C., et ils comprennent certaines des caractéristiques architecturales les plus importantes de la Grèce antique, comme les colonnes doriques et les frontons. Un seul est encore debout, le temple de Concordia, mais les ruines n’en sont pas moins magnifiques. Si vous visitez Palerme, cela vaut la peine de faire une excursion d’une journée à Agrigente pour les voir par vous-même!

35. Excursion d’une journée à Agrigente et la Vallée des Temples

Valley of the Temples

La vallée des temples d’Agrigente est l’un des sites archéologiques les plus importants de Sicile. Avec le temple de Ségeste et le site archéologique de Sélinonte, c’est un site incontournable si vous vous trouvez dans la partie occidentale de la Sicile.

Des fouilles archéologiques sont en cours depuis le XVIIe siècle, mais il reste encore beaucoup à faire. Ce n’est que récemment que l’on a découvert une ville sous Agrigente, ce qui représente une toute nouvelle couche à creuser.

Les temples sont d’anciennes structures grecques construites dès 510 avant J.-C., et ils comprennent certaines des caractéristiques architecturales les plus importantes de la Grèce antique, comme les colonnes doriques et les frontons. Un seul est encore debout, le temple de Concordia, mais les ruines n’en sont pas moins magnifiques. Si vous visitez Palerme, cela vaut la peine de faire une excursion d’une journée à Agrigente pour les voir par vous-même !

36. Visitez Taormina et Etna

Le célèbre volcan Etna est un incontournable de la Sicile. Ce n’est pas seulement une attraction touristique, c’est aussi un volcan actif !

Bien sûr, il est préférable de visiter l’Etna depuis Taormina ou Catane, car ces 2 villes sont beaucoup plus proches. Cependant, si vous n’avez pas l’intention de visiter la côte est de la Sicile et que vous voulez quand même découvrir le célèbre volcan, vous pouvez le faire depuis Palerme ! Il existe une excursion d’une journée organisée qui comprend un chauffeur, un guide, la visite de Taormine et une excursion vers le volcan Etna. Bien sûr, c’est une longue journée, mais c’est incroyable !

Si vous voulez visiter l’Etna depuis Palerme, je vous recommande de réserver avec [nom de la société] (meilleur prix et meilleur service). Vous partirez à 6 heures du matin de Palerme et arriverez à Taormina vers 10h30. Ensuite, votre chauffeur vous attendra pendant que vous profiterez d’une promenade dans Taormina. L’après-midi, vous vous rendrez au volcan et retournerez directement à Palerme vers 20 heures. L’ensemble du voyage coûte 100 euros par personne (le prix comprend le transport, le guide et le déjeuner).

Taormina et Etna

37. Promenez-vous dans le port de Palerme

Lorsque vous venez à Palerme, vous remarquerez rapidement que le port est un point central de la ville. Même si vous ne partez pas en croisière ou ne naviguez pas en ville, c’est un endroit idéal pour explorer et profiter de l’air frais.

Depuis plus de 2 000 ans, le port de Palerme est au centre de la vie commerciale de la ville, et cela se voit : des navires de toutes sortes entrent et sortent du port tous les jours. Si vous avez le temps, promenez-vous sur la promenade de La Cala jusqu’au Castello a Mare, un fort historique qui surveille le port depuis le Moyen Âge. De là, vous pouvez vous promener le long du front de mer jusqu’au Foro Italico, qui offre une vue imprenable sur la marina et la baie. De nombreux habitants de la région font cette promenade le soir pour prendre l’air et profiter de tout ce que leur ville a à offrir.

38. Faites une excursion en bateau autour de Palerme

Faites une excursion en bateau

La meilleure façon d’explorer la côte autour de Palerme est de faire une excursion en bateau !

Si vous cherchez une excursion en bateau, nous avons deux excellentes options. Les deux croisières offrent un merveilleux déjeuner en mer avec des apéritifs et du vin.

La première option est une excursion semi-privée, ce qui signifie que vous partagerez le bateau avec d’autres participants (jusqu’à 20 personnes).

La deuxième option est une visite privée, si vous prévoyez de voyager seul ou si cela ne vous dérange pas de rencontrer de nouvelles personnes, cette option est parfaite pour vous ! Tous deux permettent de découvrir les plus beaux spots de baignade de la région et de déjeuner en mer avec tapas et vin.

Choisissez ce qui vous convient le mieux !

39. Découvrez Chiesa di Santa Caterina – Le secret le mieux gardé de Palerme

On pourrait penser que l’on veut prendre une photo de la magnifique fontaine de Fontana Pretoria, mais ce n’est pas ce que nous recherchions. Nous sommes plutôt venus à l’église parce que c’est l’un des secrets les mieux gardés de Sicile. C’est tellement beau !

L’extrémité nord de la Piazza Pretoria est occupée par l’immense aile de l’église de Santa Caterina, un ancien monastère dominicain. Ce magnifique chef-d’œuvre du baroque sicilien du XVIe siècle est un incontournable de Palerme !

La visite de cette église justifierait à elle seule tout votre voyage à Palerme. Mais ne la jugez pas de l’extérieur ! Le véritable joyau est son magnifique intérieur. Beaucoup de gens là manquent à cause de son extérieur simple et uni.

Nous sommes entrés dans l’église principalement parce que nous voulions monter sur la terrasse du toit pour photographier la Fontana Pretoria, mais nous ne nous attendions pas à ce qu’elle soit si belle ! Vous voyez, même si tout est très simple à l’extérieur, il y a de nombreux motifs détaillés, des incrustations de marbre, des stucs et des fresques à l’intérieur.

Chiesa di Santa Caterina

40. Montez le mont Pellegrino jusqu’au sanctuaire de Santa Rosalia

Le Monte Pellegrino se trouve à une courte distance en voiture au nord de la ville de Palerme. Parc national régional, ce joyau naturel offre quelques-unes des vues les plus spectaculaires de toute la Sicile.

Il est facile de passer une journée entière à explorer le parc et ses nombreux sentiers intrigants et non balisés, mais n’oubliez pas de prendre le temps de visiter le sanctuaire de Santa Rosalia, l’un des sites religieux les plus sacrés de l’île. Ce sanctuaire du XVIIe siècle a été construit à l’intérieur d’une grotte, où, selon la légende, Santa Rosalia – la sainte patronne de la Sicile – serait morte dans les années 1100. Des sentiers de randonnée mènent au sanctuaire, ce qui vous permet de faire un peu d’exercice tout en admirant la vue.

Si vous envisagez d’emprunter l’un de ces chemins de pèlerinage (en fait, le Monte Pellegrino tire son nom du mot « pèlerin »), il y a quelques points à prendre en compte. Le chemin n’est ni pavé ni bien marqué, alors prévoyez de bonnes chaussures de marche et beaucoup d’eau si vous décidez de l’emprunter. La descente est beaucoup plus longue que la montée, alors prenez votre temps et arrêtez-vous le long du chemin pour profiter de quelques belles vues.

41. Explorez les falaises et grimpez sur l’île d’Ustica

l'île d'Ustica

Ustica est le genre d’endroit où vous pouvez laisser libre cours à votre imagination.

Imaginez un monde où toute l’île n’est accessible que par l’eau, où il n’y a pas de routes ni de voitures. Imaginez pouvoir explorer un paysage entier qui n’a pas été touché par la civilisation moderne et qui a conservé son charme et son histoire.

L’île d’Ustica, située dans la mer Tyrrhénienne, à environ 50 km des côtes de la Sicile et de Palerme, offre justement cette expérience. Des ferries partent pour Ustica depuis le port de Palerme, ce qui rend cette excursion d’une journée vraiment remarquable.

Des fouilles ont permis de dater le peuplement de cette île de plusieurs centaines d’années, mais elle a conservé sa population pittoresque d’un peu plus de 1300 habitants. Vous trouverez un magnifique paysage insulaire rocheux qui a conservé son charme et son histoire.

Explorez les falaises et grimpez pour voir la tour de Spalmatore, ou même participez à une séance de plongée sous-marine pour laquelle Ustica est bien connue en raison des eaux profondes qui entourent la base de l’île.

42. Essayez-vous au parachute ascensionnel

Vous êtes à la recherche de l’adrénaline parfaite lors de votre voyage à Palerme ? Ne cherchez pas plus loin que le parachute ascensionnel.

Le parachute ascensionnel est une activité populaire qui vous permet de décoller de l’eau et de vous élever dans le ciel au-dessus de la ville. Avec des vues sur les plages de Palerme, son port et ses magnifiques bâtiments, c’est une expérience à ne pas manquer.

Palerme est une destination parfaite, en raison de ses eaux calmes et de sa situation en Méditerranée. De nombreux tour-opérateurs proposent cette activité à des prix raisonnables au port et sur les plages.

C’est vraiment une expérience mémorable que vous chérirez à jamais !

43. Voir l’art de la rue

Si vous êtes déjà allé à Palerme, vous savez qu’elle a une histoire ancienne et fière. Cependant, l’histoire de la ville ne se limite pas aux bâtiments ni même aux histoires racontées par ses habitants. Ces dernières années, une nouvelle scène artistique a vu le jour et a pris la ville d’assaut : l’art de la rue.

C’est pourquoi nous étions si enthousiastes à l’idée de découvrir la scène artistique de rue de Palerme, en Sicile. Ces dernières années, la ville est devenue parsemée de peintures murales colorées qui racontent des histoires sur les gens qui y vivent et les questions qui les préoccupent. N’étant plus considéré comme du vandalisme ou un acte purement politique, l’art de rue est non seulement accepté mais encouragé dans certains quartiers de la ville.

Les propriétaires d’entreprises et le gouvernement ont vu comment l’ajout de peintures murales dans les rues peut transformer une zone auparavant délabrée ou abandonnée en une galerie à ciel ouvert. Il y a maintenant près de 300 œuvres d’art de rue dans la ville, il n’est donc pas difficile de les trouver dans le centre-ville. Nous avons rencontré de nombreuses œuvres autour des marchés Capo et Vucciria.

44. Promenez-vous le long du pont de l’amiral

Avez-vous déjà rêvé de marcher sur l’eau ? Eh bien, moi, oui. Et je peux honnêtement dire qu’une promenade sur le pont de l’Amiral à Palerme, en Italie, est ce qui s’en rapproche le plus. Construit au 12e siècle, ce pont historique reliait autrefois le centre historique de Palerme aux jardins royaux situés de l’autre côté de la rivière Oreto.

Lorsque vous vous tenez le long de sa travée et que vous regardez le paysage urbain, vous avez l’impression de pénétrer dans un autre monde – un monde où le temps s’est arrêté et où l’histoire s’est figée. Le pont est d’autant plus mystérieux qu’il est construit au-dessus d’une vallée encaissée qui était autrefois un paysage fertile rempli de plantations de canne à sucre. En fait, au fil du temps, le pont s’est enfoncé dans le sol, de sorte que seule sa partie la plus haute s’élève encore au-dessus de la surface de la terre.

le pont de l'amiral

45. Naviguez dans la ville lors d’une visite en bus à arrêts multiples

Les circuits en bus à arrêts multiples sont l’un des meilleurs moyens de découvrir une nouvelle ville. Avec un billet valable toute la journée, vous pouvez monter et descendre autant de fois que vous le souhaitez et vous assurer de ne manquer aucun des sites populaires de Palerme. Vous pourrez voir la cathédrale de Palerme et le marché Vucciria, et bien d’autres sites étonnants.

Vous bénéficierez d’un guide audio pour être sûr de ne rien manquer en chemin. Ces circuits sont ouverts pour que vous puissiez profiter du soleil tout en explorant ! Lorsque vous serez fatigué de tout ce que vous avez vu, montez simplement à bord pour votre prochaine destination.

46. Honorer le mémorial du “Massacre de Capaci”

Le massacre de Capaci est l’un des moments les plus brutaux et les plus importants de l’histoire de la Sicile. Le 23 mai 1992, une bombe a explosé sur un tronçon de l’autoroute A29, tuant le procureur anti-mafia Giovanni Falcone ainsi que sa femme et trois agents.

À l’endroit où cela s’est produit, un monument rend hommage aux vies innocentes perdues, mais commémore également ce personnage public courageux qui a osé défier la mafia.

Ce monument est composé de six dalles, chacune d’une couleur différente symbolisant un élément : l’air, le feu, l’eau et la terre. La sixième pierre est blanche et représente la paix, tandis que la septième pierre est noire et représente la mort.

L’ensemble de la sculpture se trouve au sommet d’une petite colline surplombant la mer. Outre sa signification symbolique, c’est aussi un endroit agréable où s’arrêter pour prendre un rafraîchissement après avoir exploré les magnifiques falaises du bord de mer de Palerme.

47. Voir les carreaux ornés éblouissants du Musée de la majolique « Les chambres du Genius » 

Le musée de la Majolique est l’une des activités les plus belles et les plus agréables à faire à Palerme, en Sicile. Des carreaux peints recouvrent les murs de ce musée et plus de 5 000 pièces sont conservées dans ses salles. Appelés maiolica, ces carreaux étaient utilisés pour la décoration par les riches classes moyennes et l’aristocratie ainsi que pour le pavage dans des villes comme Naples et Salerne. Cela en fait une forme d’art régional unique dans le sud de l’Italie.

Qu’est-ce qui rend ces carreaux si particuliers ? Fabriquée du 15e au XXe siècle, la maïolique était faite d’un mélange d’argile et d’oxyde d’étain qui créait une couleur de fond blanche brillante. Le carreleur peignait ensuite des images vives sur le fond à l’aide de glaçures bleu cobalt, vert cuivre, rouge fer, argent et or, créant ainsi des motifs éblouissants.

Le musée abrite l’une des plus importantes collections privées de maiolica d’Europe et se trouve dans un palais du XVIIIe siècle. Lorsque vous visiterez le centre historique de Palerme, ne manquez pas de vous arrêter au musée de la majolique pour découvrir l’un des plus beaux objets d’art de votre voyage !

48. Explorez le chef-d’œuvre d’Ernesto Basile, Villino Florio 

Si vous cherchez quelque chose d’un peu différent du reste de l’architecture de Palerme, vous devez aller voir Villino Florio. Cette villa Art nouveau est totalement en harmonie avec son environnement, même si elle peut sembler s’écarter du reste de l’esthétique de la ville.

Villino Florio 

Le Villino Florio est l’une des pièces d’architecture les plus remarquables de Palerme, mais c’est aussi l’un de ses secrets les mieux gardés. Et c’est gratuit ! La maison a été construite au début des années 1900 par l’architecte Ernesto Basile.

Elle est considérée comme l’un des meilleurs exemples d’Art nouveau de la ville, et elle est tout à fait unique, comme rien d’autre à Palerme. Il ressemble à un château de conte de fées que quelqu’un aurait déposé au milieu de la banlieue, ce qui explique probablement pourquoi il a été laissé à l’abandon après un incendie dans les années 1960 (non pas parce que quelqu’un déteste Ernesto Basile, mais simplement parce que personne ne pouvait le trouver). Heureusement, elle a été restaurée et est à nouveau ouverte aux visiteurs.

49. Promenez-vous sur la Piazza San Domenico

la place San Domenico

Palerme regorge de grandes attractions, mais l’un des plus beaux endroits de la ville est la Piazza San Domenico. Située dans le centre historique de Palerme, la célèbre place San Domenico tire son nom de l’église baroque de San Domenico. Mais malgré sa petite taille, ne vous y trompez pas, il y a beaucoup à faire autour de cette belle place !

Au premier étage de l’église, vous trouverez le Museo Del Risorgimento « Vittorio Emanuele Orlando », avec des peintures, sculptures, cartes et autres reliques du Risorgimento. Le musée possède également des collections sur Garibaldi et l’unification de l’Italie. C’est un petit musée mais il offre un bon aperçu de l’histoire de la Sicile.

Si vous avez faim pendant votre visite, arrêtez-vous dans l’un des nombreux restaurants et régalez-vous de l’incroyable cuisine italienne. Vous pouvez également opter pour une visite nocturne et prendre un verre dans l’un des nombreux bars de la place.

50. Assistez à un opéra de marionnettes à Opera dei Pupi

Vous cherchez des choses amusantes et bizarres à faire à Palerme ? Nous avons ce qu’il vous faut ! L’Opéra de marionnettes est une tradition culturelle à ne pas manquer lors d’un voyage dans la ville.

La tradition remonterait au 13e siècle et a longtemps été pratiquée par des familles qui se transmettent marionnettes, savoir-faire et histoires de génération en génération.

Les visiteurs peuvent assister à des spectacles au Teatro dell ‘Opera dei Pupi qui sont joués en italien avec un dialecte régional. Vous pouvez également visiter le Museo delle Marionnette pour voir une collection de marionnettes historiques qui vous enchanteront ou vous effraieront probablement à moitié. Amusant et bizarre !

Opera dei Pupi

51. Détendez-vous au Giardino Inglese   

Les espaces verts en ville sont si importants. Il est facile d’oublier le pouvoir de la nature pour nous faire sentir mieux, mais il est bien réel ! Pourquoi ne pas faire une promenade dans le Giardino Inglese, l’un des plus beaux parcs de Palerme ?

Ce petit parc est populaire pour faire de l’exercice et pour rencontrer des amis pour des après-midi paresseux sous les arbres ou près des fontaines. Il y a des statues, des fontaines, un lac artificiel et un petit café au centre. Faites une pause au café pour boire un verre et vous ressourcer. Vous pouvez aussi vous promener le long des sentiers ombragés du parc et admirer certains de ses ficus particulièrement grands et impressionnants.

Arrêtez-vous ici si vous êtes dans le coin et que vous cherchez une oasis de fraîcheur dans la ville animée !

52. Vivez comme des rois à la Villa Igiea

Après une longue journée d’aventures à Palerme, offrez-vous un séjour de détente à la Villa Igiea. Surplombant la mer Tyrrhénienne, cette villa sicilienne accueille des dignitaires et des membres de l’élite de la société depuis plus d’un siècle.

Que faire à Palerme à Villa Igiea

Vous n’avez pas besoin d’être de la famille royale pour profiter de cette belle villa de bord de mer : vous pouvez regarder la mer depuis votre terrasse privée ou vous promener dans les jardins en terrasse qui surplombent l’océan.

Dînez au restaurant Florio, où vous pourrez déguster des légumes cultivés sur place, dans les jardins, ainsi que des fruits de mer fraîchement pêchés dans la mer Méditerranée.

Pour une soirée plus relaxante et agréable, vous pouvez vous détendre au bar de la piscine ou vous rendre au spa pour un massage ou un certain nombre de soins de bien-être.

53. Recommandation pour les fans de lecture: Lire Le Léopard

Avant de visiter Palerme, vous devriez lire Le Léopard de Giuseppe Tomasi di Lampedusa.

C’est un livre lent et un peu long, mais il est intéressant, et il a été écrit par un descendant du personnage principal. L’histoire est celle d’un prince local et de sa famille pendant l’unification de l’Italie à la fin des années 1800.

Bien que les détails de l’histoire et les personnalités des personnages aient été quelque peu inventés (ou du moins interprétés) par l’auteur, les noms et les événements de base sont essentiellement vrais et offrent un regard curieux sur Palerme et la Sicile durant ses derniers jours avant d’être absorbée par l’Italie moderne. Je l’ai trouvé un peu lent, mais globalement très intéressant, et je suis content de l’avoir lu avant de visiter Palerme.

Palerme une ville aux mille contrastes

En vidéo, découvrir que faire à Palerme lors de votre voyage

Conclusion

J’espère que vous avez apprécié notre liste de choses amusantes à faire à Palerme, en Italie. J’espère que vous y passerez un bon moment et que vous en apprendrez plus sur l’histoire et la culture de la Sicile.

Maintenant que vous avez vu notre liste, j’aimerais entendre vos recommandations. Si vous avez d’autres activités amusantes à recommander, n’hésitez pas à laisser un commentaire.

Bon voyage .

FAQ que faire à Palerme

Quel âge a Palerme, en Sicile ?

Palerme a été fondée par des commerçants phéniciens au VIIIe siècle avant J.-C. Elle est ensuite devenue une colonie carthaginoise jusqu'à sa capture par les Romains en 254 avant J.-C. La ville s'est effondrée sous la domination romaine mais a prospéré après 535 après J.-C., lorsque le général byzantin Belisarius l'a récupérée des mains des Ostrogoths. En 831, les Arabes saccagent Palerme et la nomment bal-haram, ou Belle Ville. Le nom est resté !

Est-ce dangereux de vivre à Palerme ?

Le risque global de voyager à Palerme est moyen, ce qui signifie que la ville n'est ni trop dangereuse ni totalement sûre. En fait, les voyageurs vigilants passeront leurs vacances sans avoir à s'inquiéter de leur sécurité.

Combien de jours pour découvrir Palerme ?

De nombreux guides recommandent 3 jours complets pour visiter Palerme et Monreale. Mais si vous n'aimez pas les grandes villes, vous pourrez voir les principaux sites touristiques en 2 jours - Palazzo dei Normanni/Cappella Palatina, Galleria Regionale della Sicilia, Museo Archeologico Regionale, La Kalsa, les marchés et Monreale.

Palerme ou Taormina?

Cela dépend de vos préférences, Taormina est une petite station touristique chic et chère, Palerme est une grande ville chaotique, deux environnements/expériences complètement différents.

Quand partir à Palerme ?

Le meilleur moment pour visiter Palerme serait la fin du printemps et le début de l'automne en raison de la température favorable de ces mois. Ce sont les heures de pointe pour visiter Palerme et elles peuvent être assez chères. Palerme a un climat méditerranéen, les vents Sirocco faisant monter la température de plusieurs degrés.