Top 14 des meilleures activités à faire en Sicile: Votre guide !

En famille ou entre ami(e)s, avec des collègues de bureau ou en solitaire, votre voyage organisé en Sicile sera inéluctablement une source d’intense satisfaction ! De réelles bouffées d’oxygène vous attendent sur cette île d’exception, de grandes richesses et de toute beauté.

Toutefois, pour que l’expérience soit encore plus belle, voici le top 10 des meilleures activités à faire en Sicile. Entre nature, patrimoine historique et culturelle, elles sont incontournables. Cap sur la mer Méditerranée !

1. Visite à pied ou en véhicule à Palerme

palerme à vélo

Bienvenue dans la capitale sicilienne ! La ville qui concentre une grande partie des sites et monuments qui racontent l’histoire de cette île extraordinaire, un musée à ciel ouvert. Avec ses nombreux bâtiments historiques, ses édifices religieux et ses palais anciens, c’est ici, à Palerme, que la richesse culture du pays se reflète au mieux.
Durant votre voyage organisé en Sicile, vous aurez ainsi l’occasion de visiter :

  • Le théâtre Massimo
  • La cathédrale de Palerme
  • Le marché de Ballaro
  • Le Palais des Normands
  • L’ancienne chapelle royale palatine
  • Les Catacombes des Capucins
  • La cathédrale de Monreale
  • Centro Storico

Et la liste est non exhaustive.

Ces innombrables édifices aux influences multiples, notamment byzantines, romaines, normandes, musulmanes, autrichiennes, germaniques, aragonaises, bourbonaises et italiennes, forment une authentique mosaïque de cultures.
Si vous passez par cette ville pleine de charme, ne manquez pas d’effectuer une visite gastronomique. En effet, marchés et fil de stands de street-food jonchent les rues pour vous faire découvrir un savoir-faire culinaire traditionnelle et endémique particulièrement apprécié des visiteurs.

2. Excursion en bateau et baignade à Taormina

baignade à Taormina

Un voyage organisé en Sicile ne saurait s’achever sans un détour dans la petite ville de Taormina ! Mondialement reconnue pour les vues magnifiques et saisissantes qu’elle offre sur l’Etna et Isola Bella, elle est perchée sur la plaine de Catane. Surnommée la perle de Sicile, elle reste à ce jour l’une des villes les plus touristiques du pays.
Située sur la côte Est de l’île, Taormina est par ailleurs courue pour la somptueuse plage de la petite îled’Isola Bella qui accueille dans son bain les touristes venus du monde entier. Le Théâtre grec de Taormina, avec son cachet particulier, fait également consensus auprès des visiteurs.

Lors de votre voyage organisé en Sicile, si vous êtes en bonne santé physique, montez les 300 marches qui conduisent à la Chiesa Madonna della Rocca. Vous profiteriez ainsi d’une vue plongeante sur un panoramadigne de carte postal.

Depuis la Piazza IX Aprile, les touristes ont droit à une vue imprenable sur l’Etna et la mer.

3. Randonnée à l’Etna

Si vous vous trouvez en Sicile, hors de question de rentrer sans passer par l’Etna ! L’un des volcans actifs les plus élevés d’Europe. Situé à l’Est de l’île et culminant à plus de 3300 m d’altitude, c’est l’une des attractions privilégiées du pays.
Au cours d’une excursion à la journée ou à la demi-journée, à partir de Taormina ou de Catane, vous pourriez grimper jusqu’à son cratère et en prendre plein la vue. Le tout dans un paysage aride, lunaire et hors du commun. Des fumerolles s’échappent continuellement du cratère, dans un désert basaltique façonné par la lave.
Attention toutefois à disposer d’un équipement complet de qualité. Et si la marche à pied ne vous séduits pas ou si votre état physique ne vous le permet pas, des moyens de transport appropriés restent à votre disposition.

A pied ou en véhicule, l’Etna doit absolument être inclus dans votre circuit de voyage organisé en Sicile.
Notez cependant que l’autorisation d’accès à ce volcan est météo-dépendant. En outre, pour aller au-delà des 2900 m, vous devriez nécessairement vous faire accompagner d’un guide.

4. Visite à Syracuse et à l’île d’Ortigia en Sicile

l’île d’Ortigia en Sicile

Toujours sur la côte Est de la Sicile, la très charmante île d’Ortigia et la ville de Syracuse n’attendent que vous !
Avec ses monuments splendides, ses fontaines et ses places somptueuses, ses églises et ses palais grandioses, Ortigia est le lieu où tout est beau. Et c’est sans parler de ses glaces au goût exquis, spécialité de la localité.
A Ortigia, impossible de manquer :

  • Le Castello Maniace
  • Le port
  • La grandiose Piazza del Duomo
  • La fontaine Aretusa (particulièrement au coucher du soleil)

Pour sa part, Syracuse est une ville plus marquée par la modernité. Elle donne à visiter l’impressionnant parc archéologique de Néapolis. Vous aurez l’impression d’être immergé(e) au cœur d’un véritable récit historique, agrémenté par son amphithéâtre romain, son théâtre grec et l’Oreille de Denys.

5. Visite à Catane et Gola dell’Alcantara en Sicile

Mettez le cap cette fois à Catane ! La deuxième plus grande ville à visiter au cours de votre voyage organisé en Sicile, tout juste derrière Palerme. Baptisée la ville noire, en raison de ses nombreux bâtiments construits en pierre de basalte, elle est logée au pied de l’Etna. Si vous passez par-là pour aller au volcan, ne rater pas tout ce qu’elle a à vous offrir.

Pour cela, accorde lui une demi voire une journée entière.Vous pourriez aller voir l’emblème de Catane (la Fontana dell Elefante) sur la Piazza del Duomo, visiter la cathédrale dédiée à la sainte patronne de la ville(le Duomo Di Catania) et la Sainte Agathe.

Catane est appréciée pour son dynamisme, son côté festif et coloré et son immensité. Elle est riche en patrimoine historique.

Gola dell’Alcantara en Sicile

Ce lieu particulier très prisé par les siciliens. L’Alcantara est l’une des rares rivière de la Sicile à couler toute l’année. A découvrir lors de votre voyage organisé en Sicile.

6. Pine-nique et baignade dans la réserve naturelle de Torre Salsa

A la faveur de votre voyage organisé en Sicile, marquez un arrêt à la réserve naturelle de la Torre Salsa. Elle se trouve entre Agrigente et Sélinonte. Discrète et plutôt mal indiquée, elle est idéale pour faire un peu d’aventure.
Du fait du petit nombre de touriste qu’elle accueille, elle est parfaite pour se baigner ou piqueniquer. L’immense plage de sable de ce petit coin de paradis sera à vous tout seul. Dépaysement assuré !

7. Excursion à la réserve naturelle du Zingaro

Très facile d’accès depuis Scopello ou Trapani, la réserve naturelle du Zigaro est la plus célèbre de l’île. Etendue sur 7 kilomètres de côte et sur une superficie de 1 700 hectares, c’est un incontournable du voyage organisé en Sicile.
Au terme de son sentier caillouteux et boueux qui domine sur la mer sur tout le long, elle offre en récompense des vues panoramiques paradisiaques.

La réserve de Zingaro abrite plus de 530 espèces végétales dont certaines sont autochtones et rares. 39 espèces d’oiseaux nicheurs comme l’Aigle de Bonelli et le Faucon Pèleriny ont élu domicile. Faune et flore combinées pour le seul bonheur des amoureux de la nature. Et c’est sans faire mention de ses eaux turquoise vertes et cristallines et de ses plages sublimes.

Par ailleurs, elle permet d’accéder à différents criques tout aussi jolies les unes que les autres. Randonnée et baignades sont au rendez-vous.

8. Cours de cuisine sicilienne

Italie oblige ! Impossible que vous passiez à côté de la richesse culinaire du terroir lors de votre voyage organisé en Sicile. En plus de vos excursions gastronomiques tout au long de votre périple, vous pouvez effectuer des cours de cuisine sicilienne pour repartir avec des menus de plats succulents dans votre valise, au moment du voyage retour.
Pâtes, fromage,pizzas,glaces et bien plus encore font de la Sicile le grenier de l’Italie. Sachez en profiter et perdez-vous au milieu de ses saveurs entrainantes.

9. Visite à Agrigente en Sicile

Un voyage organisé en Sicle exige aussi de rentrer dans l’arrière-pays, dans une des plus anciennes villes de l’île. Ici, à Agrigente, vous aurez l’embarras du choix.
Depuis la célèbre vallée des temples, ruines bien conservées de 7 temples grecs au style dorique, en passant par les expositions extraordinaires présentées dans son musée archéologique régional, vous comprendrez pourquoi cette ville fondée en 581 avant Jésus-Christ par des colons grecs et rhodiums crétois a été inscrite au patrimoine mondiale de l’humanité par l’UNESCO en 1997.

10. Visite des Îles Éoliennes

Îles Éoliennes

Cet archipel volcanique est immanquable pendant un voyage organisé en Sicile. Couru pour les 7 îles(dont Lipari, Stromboli, Vulcano, Salina) et les petits îlots qu’il héberge, il permet un florilège d’activité.
Entre bains de boue, randonnée et farniente sur les plages au sable chaud, vous ne saurez plus où donner de la tête.
Sortez des sentiers battus ! Et profitez des promenades dans des paysages rocheux, des éruptions volcaniques permanentes dans un environnement naturel préservé.

Avec ses 1100 km de côte, la Sicile est de destination de baignade et est idéale pour faire du voile, du canoë-kayak,du ski nautique, du kitesurf et bien d’autres activités nautiques.Profitez de son héritage naturel, historique et culturel colossal lors de votre voyage organisé en Sicile.

11. Location bateau en Sicile

Avez-vous pensé à la location d’un bateau en Sicile pour faire le tour des îles et découvrir les paysages splendides qu’elles offrent? Ne craignez pas les coûts élevés ! Il y en a pour tous les budgets.

12. La Plage des lapins

Un coin de paradis sur terre, une étendue de sables fins et blancs, où les tortues nichent souvent pour se reproduire.

13. Santa Maria dell’Ammiraglio

C’est une église qui a vu le jour dans un bâtiment byzantin, avec des éléments clairement dérivés de l’islam. Une architecture unique à découvrir lors de votre voyage organisé en Sicile.

14. Découvrir Isola Bella

Isola Bella

Splendide petite île nommée perle de la méditerranée. Elle est devenue une magnifique attraction culturelle et touristique de l’Italie.

 


Page visitée 495 fois

Envoi
User Review
0 (0 votes)