Guide : Comment bien choisir votre destination de voyage ?

Choisir sa destination de voyage est quelque fois délicat. Quel endroit choisir, comment planifier le voyage, la compagnie, les prix…etc. Voici un guide afin de bien planifier l’événement !

Première étape : Fixer la durée du voyage

fixer la durée d'un voyage

D’abord, tout dépend du temps qu’on a à disposition. Une longue virée de deux semaines ou une escapade pour un week-end ne seront certainement pas à la même destination. Aventure ou détente, le choix est important pour la suite !

Deuxième étape : Choisir son ou ses compagnons

choisir son compagnon de voyage

Deuxième point important, avec qui on compte voyager. En effet, si vous êtes en couple, accompagné d’enfants, en solo ou avec vos copines, la destination peut changer d’un cas à un autre ! Il faut miser sur une destination qui convienne à tout le monde !

3ème étape : Fixer la date du voyage

choisir la date du voyage

Le moment du voyage est aussi important si on a en tête un style particulier qu’on désire suivre ! La saison à la quelle on désire voyager influence considérablement la planification du voyage, en particulier en termes d’activités à planifier et de budget aussi.

4ème étape : Le budget

budget voyage

Le budget est un critère important dans la planification du voyage. Il faut savoir que la qualité du voyage (luxe ou petit prix), de l’hébergement (hôtel ou pension) mais aussi le choix du pays de destination en dépend considérablement.

Par ailleurs, déceler le type de voyage ou d’expérience que vous souhaitez faire est l’essence même du choix de la bonne destination et de la réussite de votre voyage. Il faut se mettre en tête que voyager peut être si gratifiant si vous prenez le temps de planifier une escapade significative qui répond aux besoins, aux espoirs et aux désirs de vous et de vos compagnons de voyage.

5 outils incontournables pour choisir sa destination de voyage :

choisir sa destination de voyage

1. Utiliser le moteur de recherche visuel de « Pinterest » :

C’est à la base une plate-forme sociale, que l’on peut considérer comme un moteur de recherche produisant des résultats sous forme de photos. Il permet de rechercher par mots clés spécifiques mais suggère également des mots-clés supplémentaires au fur et à mesure de la frappe.

Divers mots clés peuvent être rentrés et les résultats peuvent aussi être affinés au fur et à mesure en cliquant sur les flèches situées de part et d’autre des mots-clés. Par la suite, il sera possible de cliquer sur les repères qu’on aime pour voir encore plus d’informations sur la destination. Les épingles choisies peuvent être enregistrées dans l’un de vos tableaux de voyage Pinterest pour vous inspirer de futurs voyages.

2. Suivre des comptes Instagram et des hashtags inspirants

Instagram est le réseau social idéal pour partager des photos et des vidéos, que l’on soit un photographe chevronné ou simplement pour un partage d’événements au quotidien. Chaque jour, 60 millions de nouvelles photos sont téléchargées sur Instagram. Fort heureusement, les photos illustrant des voyages et des endroits incroyables à travers le monde ne manquent pas.

Alors, il est recommandé de rejoindre dès à présent les 500 millions d’instagrammers actifs. Il sera possible d’utiliser la fonction de recherche pour saisir un mot clé, tel que voyage ou le nom d’un lieu, afin de rechercher des photos et des personnes à suivre. Les plus acharnés auront certainement une longue liste à contempler !

3. Acheter des livres de voyage

Les carnets de voyage sont également intéressants à voir : leurs pages surdimensionnées et lisses et leurs photos glacées et colorées qui remplissent vos yeux et votre cœur d’envie de voyager. En les parcourant, vous pourrez choisir votre destination de voyage ou simplement vous laisser aller à vos rêves de voyage.

4. Consulter les blogs de voyage :

Il existe une multitude de blogs de voyages avec un contenu inspirant et incroyable. Il faut prendre le temps de regarder, de découvrir ce qui se cache derrière les lignes.

« Stumbleupon » est un excellent outil gratuit pour atterrir au hasard sur les blogs de voyages. Une fois que l’on est inscrit dessus, on peut choisir un intérêt. Des articles sur le centre d’intérêt choisi vont alors paraître.

5. Suivre les offres et destination de voyage

Pour cela, il est nécessaire de s’inscrire aux programmes de fidélité des hôtels, des compagnies aériennes et à leurs courriels pour en savoir plus sur les destinations offrant des tarifs aériens ou des tarifs d’hôtel bas et corrects.

Des sites Web de billets d’avion comme « The Flight Deal » et « Secret Flying » seront utiles à connaitre car ils répertorient les billets d’avion erronés et de grande valeur. Les offres sont opportunes et doivent souvent être réservées immédiatement.

« Skyscanner » permet de rechercher les meilleurs prix sur les vols en détaillant ceux moins chers vers différentes destinations. « Momondo » est un autre excellent outil pour choisir sa destination de voyage et trouver le meilleur billet d’avion. Sa fonction « Trip Finder » permet de choisir des destinations par continent, mois, budget et thème (plages, villes, etc.).


Page visitée 133 fois

Envoi
User Review
0 (0 votes)