Marseille,Bouches-du-Rhône,France

Marseille est une commune du sud-est de la France, chef-lieu du département des Bouches-du-Rhône et de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Depuis 2000, Marseille fait partie de la communauté urbaine Marseille Provence Métropole, qui regroupe 1 039 739 habitants. Voici donc un territoire au relief contrasté. Les villes y sont développées entre les massifs de l’Etoile et de la Sainte-Baume, au nord et à l’est, et la mer Méditerranée au sud. La rade qui s’ouvre largement au sein de côtes découpées eMarseille,Bouches-du-Rhône,France,gastronomiexplique la vocation maritime de la ville et de ses gens depuis l’origine.   C’est la plus vieille ville de France, fondée sous le nom de (Massalía) vers 600 av. J.-C. par des marins grecs originaires de Phocée, puis développée par les romains (Massilia ) comme comptoir commercial Marseille est depuis l’Antiquité un important port de commerce. Elle connait un essor commercial considérable au cours du XIXe siècle autour du port commercial et des industries (savonneries). Profitant de l’expansion de l’Empire colonial français, elle devient alors une ville industrielle florissante et le premier port français vers les colonies.

Elle reste aujourd’hui encore le premier port français, le deuxième port méditerranéen et le quatrième port européen. Débordant à l’ouest les limites de la cité phocéenne jusqu’à Port-Saint-Louis-du-Rhône, le Grand port maritime de Marseille reste un pôle majeur de l’économie régionale et nationale.

Elle fait aujourd’hui l’objet du projet Euroméditerranée, l’une des plus grandes opérations urbaines d’Europe, accueille le siège du Conseil mondial de l’eau et fut désignée Capitale européenne de la culture en 2013.

L’ouverture de Marseille sur la mer Méditerranée en fait depuis ses origines une ville cosmopolite d’échanges culturels et économiques avec l’Europe du Sud, le Proche-Orient, l’Afrique du Nord et l’Asie. Elle est considérée comme la« Porte de l’Orient ». Sa population reste aujourd’hui fortement marquée par le multiculturalisme qui est le fruit des vagues d’immigrations successives depuis la moitié du XIXè siècle

Marseille,Bouches-du-Rhône,France,plage

Situation géographique

Située au sud-est de la France, en Provence, Marseille est bordée par la Méditerranée à l’ouest, enserrée par le massif de l’Estaque et le massif de l’Étoile au nord, le Garlaban à l’est, le massif de Saint-Cyr et le mont Puget au sud-est et le massif de Marseille-veyre au sud. De par sa position, Marseille est, par voies express, à 775 km de Paris, 316 km de Lyon, 204 km de Nice, 405 km de Toulouse, 400 km de Gênes, 373 km de Turin et 501 km de Barcelone.

Climat

Il convient de bien distinguer le climat du bord de mer, maritime et tempéré, et celui de l’intérieur des terres, plus contrasté. Le climat de Marseille est typiquement méditerranéen. La ville bénéficie d’une durée exceptionnelle d’ensoleillement, avec plus de 2 800 heures de soleil par an, notamment grâce au mistral, vent froid et sec qui souffle en moyenne 93 jours par pour aèrer la façade maritime et animer les activités nautiques. La température moyenne à Marseille est de 15,5 °C.

Patrimoine

Bastides

Les bastides sont un élément caractéristique du terroir marseillais. Domaines secondaires de campagne de la bourgeoisie marseillaise, on en dénombrait plus de 6 500 en 1773. Cette pratique était tellement répandue que Stendhal considérait que « c’est pour cela qu’il n’y a pas de spectacle le samedi : ce jour-là, dès que la Bourse est finie, chacun s’enfuit à sa Bastide […] » On en recense aujourd’hui encore 254 mais si certaines comme la Buzine ont été rénovées ou reconverties, beaucoup sont en décrépitude et menacées de destruction

Préhistoire et Antiquité

Située au sud de la ville, la grotte Cosquer, découverte en 1992, est une grotte ornée paléolithique dont l’entrée est située sous la mer.

Quelques traces existent encore de la ville grecque ou romaine. Les plus visibles sont celles du port antique, situé au nord-est de l’actuel Vieux-Port, dans le Jardin des Vestiges. On peut tout de même y trouver des restes des fortifications grecques, de la tour de défense, de la voie dallée romaine, du bassin d’eau douce ou des terrasses funéraires.

Patrimoine militaire

Des deux forts construits à l’entrée du Vieux-Port par Louis XIV pour surveiller la ville au XVe siècle :

Le fort Saint-Nicolas, le seul qui est encore occupé par l’armée.

Le fort Saint-Jean, dont la tour carré fut construite dès le xve siècle par René d’Anjou, est aujourd’hui occupé par le musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée.

De l’arsenal des galères qui occupait la rive sud du port, seul subsiste aujourd’hui la capitainerie.

Patrimoine religieuxMarseille,Bouches-du-Rhône,France,notre dame

Marseille compte de très nombreux lieux de culte. Les plus célèbres sont :

  • la basilique Notre-Dame-de-la-Garde, considéré comme la plus célèbre et fut construite sur la colline du même nom par les architectes Henri-Jacques Espérandieuet Henri Révoil de 1855 à 1870 en style romano-byzantin et dominée par une statue en cuivre doré de la Vierge, œuvre du sculpteur Eugène-Louis Lequesne
  • la cathédrale de la Major, autre édifice romano-byzantin, dans le quartier de La Joliette, achevée en 1893 sur le site de l’ancienne Major du xiie siècle dont subsiste le chœur et la travée.
  • L’abbaye Saint-Victor, dont les parties les plus anciennes datent du XIè siècle, a été construite sur le lieu de culte chrétien qui peut-être le plus ancien de France comme il a eu une importance considérable dans l’histoire de Marseille et de la Provence.

Patrimoine industriel

Marseille garde de nombreuses traces de son histoire industrielle :

  • La manufacture des tabacs, construite en 1868 dans le quartier de la Belle de Mai est, après avoir été longtemps à l’état de friche, occupée par un lieu culturel, les Archives municipales et un Pôle média.
  • Le silo à céréales d’Arenc a été reconverti en salle de spectacle et les immenses docks ont, quant à eux, été entièrement rénovés et convertis en bureaux.
  • De l’industrie de la savonnerie, seule subsistent trois usines en fonctionnement dans les Quartiers Nord. D’autres usines, parfois en friche, parsème le nord et l’est de la ville.

Monuments remarquables

La Canebière est l’artère emblématique de Marseille. Elle devient célèbre mondialement à partir de la fin du XIXe siècle, les marins étrangers s’arrêtant dans les nombreux cafés et bars de la rue :

  • le Café turc (1850)Marseille,Bouches-du-Rhône,France,cafe
  • le Café de France (1854)
  • le Café allemand (1866)
  • le somptueux Café Riche. Elle débouche sur un autre lieu célèbre de la ville, le Vieux-Port.
  • La Corniche qui longe la mer au sud du Vieux-Port a été aménagée au xixe siècle puis élargie de 1954 à 1968. Elle est bordée à l’est de villas du XIXe dont celle de la célèbre artiste marseillaise de music-hall Gaby Deslys et accueille également le marégraphe de Marseille construit en 1883.
  • Sur les plages du Prado, les Sept Portes de Jerusalem de David Soussana symbolisent l’ouverture de Marseille vers la ville trois fois sainte.
  • le monument aux morts de l’Armée d’Orient situé sur la Corniche
  • Le parc du 26e Centenaire abrite l’Arbre de l’Espérance qui symbolise la tolérance entre les religions et les communautés de la ville.

Patrimoine environnemental

Marseille est entourée par les massifs montagneux :marseille

  • L’Étoile et le Garlaban, à l’est
  • Le massif de Marseilleveyre, au sud
  • Le massif de Saint-Cyr au sud-est
  • La chaîne de l’Estaque. au nord,

Marseille compte également plusieurs parcs urbains répartis sur l’ensemble de son territoire.

  • le parc Longchamp, Au centre ville
  • le parc du 26e Centenaire Au centre ville
  • le jardin du Pharo. Au centre ville
  • le parc Borély, Au sud de la ville. Il est aménagé entre 1860 et 1880 et au sein duquel se situent le château Borély,
  • les plages du Prado situées à proximité,
  • le parc de la campagne Pastré
  • le parc de la Maison Blanche, bâti en 1840 et qui abrite une bastide.
  • le parc François Billoux Au nordde la ville, à Saint-Louis,
  • le parc du Grand Séminaire situés aux Aygalades,
  • le Parc Athéna à Château-Gombert
  • le parc de la Bastide Montgolfierà Sainte-Marthe
  • la Parc de Font Obscure, en plein milieu des grands ensembles du 14ème arrondissementde la ville sont également remarquables.
  • le parc Saint-Cyr se trouve à l’est de la ville, dans le quartier de Saint-Loup
  • le parc de la Buzine, célèbre pour être celui du Château de ma mère de Marcel Pagnol
  • Les calanques de Marseille constituent une zone naturelle majeure : elles accueillent presque 2 millions de visiteurs par an et forment depuis 2012 un parc national, le premier parc national périurbain d’Europe


Page visitée 64 fois

Envoi
User Review
0 (0 votes)