Est un musée de Rome , Italie consacré aux civilisations étrusque et falisque. Le musée national étrusque de la villa Giulia se situe dans le quartier du Pincinao et il fut créé afin d’y exposer une collection consacrée aux œuvres étrusques qui se situent dans l’histoire avant l’histoire romaine. La villa fut construite bien avant, sous le pontificat de Jules III dont il possédait le terrain. Elle possède une grande cour intérieure avec des loggias et des décors de mosaïques, des fresques. la villa subit de nombreux aménagements mais c’est après son rachat par l’État italien qu’elle est transformée en musée (Musée National étrusque).
Alors qu’au départ elle devait servir qu’à stocker temporairement les objets trouvés et identifiés avant la présentation au public, elle fut finalement transformée en Musée National étrusque pour tout ce qui concerne la collection dénichée en dehors de la ville. Au fur et à mesure que les fouilles sont entreprises, le musée s’enrichit de nouvelles œuvres. Parmi les objets on recense notamment un centaure du Vie siècle avant JC, des urnes funéraires, des vases grecs, un chariot funéraire, une statue d’Apollon en terre cuite, le sarcophage des époux, le sarcophage de Lyon, une reconstitution d’un temple étrusque, du mobilier funéraire, et des objets retrouvés dans les tombes . Parmi les œuvres exposées dans ce riche et vaste musée, la plus connue est un monument funéraire en l’argile, le Sarcophage des époux, où est sculpté un couple marié, presque en grandeur nature, et jovials. Parmi les autres trésors, se trouvent les Tablettes de Pyrgi prés de Santa Severa, texte etrusco-phénicien, l’Apollon de Véies, les restes d’un temple trouvé près d’Alatri.
Les touristes de Rome maltraitent une partie importante de l’histoire italienne que deux musées d’excellence, laissés-pour-compte par les grands tours, présentent. La civilisation étrusque, raffinée, splendide, est magnifiquement exposée à la Villa Giulia et dans le musée étrusque du Vatican. C’est ici que tout va naître, c’est donc ici qu’il faut débuter sa visite. Pour ceux qui ne seraient pas encore convaincus, souvenez-vous de la très belle exposition consacrée aux Etrusques au musée Maillol de Paris, ou procurez-vous un petit fasccule de présentation de cette exposition. Ne pas s’intéresser aux Etrusques à Rome, vous vous décevriez, cette très belle villa présente une collection d’archéologie étrusque et falisque provenant de fouilles effectuées dans la région du Latium. Les trente-trois salles abritent le plus riche patrimoine d’Italie sur la civilisation étrusque. On y admirera des objets de la vie quotidienne, mais aussi des bijoux et des statuettes en bronze ou en terre cuite. Très belles statues : l’Apollon de Véies, Héraclès à la poursuite de la biche aux pieds d’airain, Sarcophage des époux. On peut terminer la visite par une balade dans les jardins.
Hébergement:
Parmi les hôtels a proximité on peut citer l’hôtel Concorde: Cet établissement deux étoiles vous propose des chambres confortables, à la décoration simple. Certaines sont dotées d’un balcon privé avec vue panoramique sur la ville. L’Hôtel Concorde, est un choix idéal pour les voyageurs qui s’intéressent à ces thèmes : monuments, architecture et monuments anciens.
Gastronomie:
-Etrusco di Villa Giulia
4 étoile
-Musée · Piazzale di Villa Giulia
4 étoile
-Villa Borghese
4 étoile
-Galerie nationale d’art moderne et contemporain
4 étoile
-Galerie Borghèse
4 étoile
-Piazzale del Museo Borghese
5 étoile