Musée national d'Archéologie, Pérouse, Italie

Est l’un des musées de la ville de Pérouse dans la région de l’Ombrie en Italie. Le siège du Musée national d’Archéologie est installé dans l’ancien couvent San Domenico, accessible depuis la piazza Giordano Bruno, qui comporte deux cloîtres et les galeries des deux étages exposent une collection importante de sarcophages architectoniques, à couvercles figurés et des cippes de balisage des tombes.
La nécropole de la vieille ville étrusque de Pérouse se trouve tout autour de la ville, le reste du vaste site archéologique est lié aux diverses localisations dispersés sur le territoire. L’aire comporte les restes d’anciennes tombes et de monuments étrusques datant du ve siècle av. J.-C. jusqu’à l’époque romaine.
Les nécropoles sont placées le long des routes principales et témoignent du développement du territoire dans la période hellénistique.
Le nombreuses et riches trouvailles provenant des divers sites sont conservés au Musée national d’archéologie de l’Ombrie de Pérouse.

Principales tombes:
-Hypogée des Volumni
-Nécropole du Palazzone
-Nécropole de Strozzacapponi
-Hypogée de San Manno
-Hypogée villa Sperandio
-Tombe des Cai Cutu reconstituée au musée avec le mobilier funéraire et les sarcophages.

Collections:
Outre des pièces préhistoriques et romaines, y sont exposées principalement des collections prestigieuses de vestiges étrusques avec les pièces maîtresses suivantes:
-Le sarcofago dallo Sperandio,Musée national d'Archéologie, Pérouse, Italie-Le cippo perugino,
-les bronzi arcaici di Castel San Mariano,
-une centaine de sarcophages en pierre, décorés de motifs mythologiques,
-des vases à figure noire et d’autres à figure rouge, datant du viie siècle av. J.-C. au ive siècle av. J.-C.
-la Tomba dei Cai Cutu, la reconstitution d’une tombe majeure avec certains des éléments originaux du mobilier funéraire.

Hébergement:
L’ensemble des vingt trois chambres de L’hôtel Signa offrent un accès gratuit à Internet sans fil, le service d’étage et un téléviseur LCD avec chaînes numériques. En outre, les clients ont accès à des équipements tels que téléphone, un bureau et des articles de toilette.

Gastronomie:
La cuisine de la province de Pérouse est simple et elle est caractérisée par des produits naturels comme l’huile d’olive, qui accompagne souvent le pain grillé, la viande grillée et les légumes.
La truffe noire, typique de l’Ombrie, défini plusieurs plats et caractérise également la Pizza de Pâques, un panettone salé au pecorino. Il faut citer les lentilles de Castelluccio, qui sont très petites à la peau très tendre et les charcuteries de Norcia, qu’il faut accompagner avec l’huile exta-vierge d’olive.
Les viandes les plus utilisées pour le deuxième plat sont la viande de porc et de sanglier cuisinées et aromatisées comme la viande d’agneau. Le poisson pêché au lac Trasimène est délicieux.
Les plats spéciaux à base de poisson sont le Tegamaccio, une soupe semblable au cacciucco préparée avec différents poissons de lac, parmi lesquels, le perche, la truite, la carpe et le brochet.
Une autre spécialité de Pérouse, est la Parmigiana di gobbi, un plat traditionnel à base de cardons, de carpes, avec une sauce tomate à la viande, de la mozzarella et du parmesan.
Enfin pour les gâteaux, on doit nommer les pinnocate à base de pignons le torciglione avec raisins, noix et figues sèches, puis le torcolo, un savarin tressé avec raisi et les fruits candis.
Pour en finir, les vins renommés comme le Montefalco connu mondialement sous le nom de Sagrantino,un vin rouge, parfait pour accompagner les rôtis et les gâteaux, puis le Torgiano et les Colli Perugini.


Page visitée 32 fois

Envoi
User Review
0 (0 votes)