Canal, Venise, Italie

Venise n’est pas Rome, ni Florence. C’est une ville portuaire du nord-est de l’Italie, sur les rives de la mer Adriatique. Elle s’étend sur un ensemble de 118 petites îles séparées par un réseau de canaux et reliées par des ponts.

Les trois quartiers touristiques:
-San Polo, Rialto
-Saint Marc
-Dorsoduro

Lieux et monuments principaux :
Découvrez les monuments de Venise au fil des canaux, peut-être même à bord d’une gondole… Cette destination romantique par excellence montre aussi un passé prospère, comme en témoignent les nombreux palais et les belles demeures.
Basilique Saint Marc-Basilique San Giorgio Maggiore-Basilique Santa Maria Della Salute-Ca’ d’Oro-Ca’ Pesaro-Campanile de Saint Marc-Galerie de l’Academie-Grand Canal-Palais des Doges-Palazzo Grassi-Place Saint Marc-Pont de l’Académie-Pont Degli Scalzi-Pont des Soupirs-Pont Rialto-Procuraties.

Basilique Saint Marc:Basilique Saint Marc
L’ancienne église est la plus importante de Venise. C’est un édifice de style byzantin, présentant des coupoles. Celle que l’on peut voir actuellement au bord de la place Saint Marc date du Xème siècle.
La Basilique Saint Marc se tenait près du palais des Doges. Elle fut édifiée au IXème siècle pour abriter les reliques de Saint Marc l’évangéliste, rapportés d’Egypte. Le style de cette église est largement influencé par celui de l’empire byzantin, avec qui la république de Venise entretenait d’étroites relations. Cette église fut la première en Italie à comporter une coupole centrale, mais l’idée fut reprise par plusieurs grands architectes. L’intérieur est très richement décoré, avec un grand nombre de colonnes dont la plupart sont décoratives. Certains éléments ont été ramenés de Byzance, tels que les chevaux qui ornent l’extérieur du monument.

Basilique San Giorgio Maggiore:Basilique San Giorgio Maggiore
Est située au bord de l’eau, sur une île du bassin de Saint Marc. Elle est gérée par la congrégation de Subiaco, des moines Bénédictins. Mais elle est surtout célèbre pour abriter la fameuse toile de Léonard de Vinci représentant la Cène. La façade de l’Église a des similitudes avec celle des temples antiques. Un autre de ses particularités est le fait que le chœur soit placé au centre du bâtiment. Il est décoré par plusieurs peintures du Tintoret, un peintre vénitien de la Renaissance. L’une des salles de l’église est également célèbre car c’est là qu’eut lieu l’élection du pape Pie VII, le 14 mars 1800.

Basilique Santa Maria Della Salute:Basilique Santa Maria Della Salute
Elle se trouve au sud du Grand Canal, marquant son extrémité. Elle paraît monumentale, surmontée d’un grand dôme entouré de statues juchées sur des spirales. Elle contient des œuvres d’arts telles qu’une madone à l’enfant de style byzantin, située dans le chœur de l’église. Le Sénat de Venise prit la décision de faire construire une nouvelle église dédiée à Marie en 1630. La peste faisait rage à l’époque : les autorités espéraient peut-être ainsi s’attirer les bonnes grâces du ciel.

Ca’ d’Oro:
C’est un palais qui borde la Grand Canal. Son nom signifie  »Maison d’Or » en vénitien, et vient des décorations dorées dont ses murs sont recouverts. Il fut érigé au XVème siècle pour le compte de Marino Contarini, alors procureur de Saint Marc. Aujourd’hui, il a été transformé en musée.

-Ca’ Pesaro:Entrée de Ca' Pesaro
C’est un palais vénitien de style baroque qui est bordè par le Grand Canal. Ce palais est reconnaissable de par les nombreuses colonnes visibles sur sa façade et réparties sur trois étages. Aujourd’hui, deux musées sont installés dans ce même palais : celui d’art moderne qui expose des peintures et des sculptures d’artistes tels que Klimt, Chagall, Matisse ou encore Moore. Le dernier étage, lui, abrite le musée d’art oriental : il possède plus de 30 000 objets qui viennent de Chine, du Japon ou d’Indonésie. Il s’agit d’armes, de peintures, d’artefacts divers.

Campanile de Saint Marc:-Campanile de Saint Marc
C’est une ancienne tour de garde située au bord de la place du même nom. C’est une tour de brique dont la base est carrée, et qui mesure 98,6 mètres de haut. Il est possible de le visiter, pour avoir une vue sur les quartiers environnants. La tour comporte un clocher, abritant cinq cloches. Elle se prolonge par des sculptures représentant des allégories, telles que la justice. Au sommet du monument, l’Archange Gabriel est juché sur une girouette. La tour actuelle est la reconstruction d’un ancien monument qui datait de 912.

-Gallerie dell’Accademia:Gallerie dell'Accademia, Plafond
Elle présente des peintures d’artistes vénitiens, couvrant une période du XIVème siècle au XVIIIème siècle. On trouve des artiste comme Carpaccio, Véronèse ou encore Giorgione. Les oeuvres sont réparties dans vingt quatre salles, et sont disposées de façon chronologique. Il s’agit de la plus importante collection de peintures vénitiennes du monde. Parmi les oeuvres exposées les plus renommées, on trouve une toile représentant Saint Jérôme, de Jacopo Bassano, ou encore une peinture intitulée  »Saint Georges » d’Andrea Mantegna.

-Grand Canal:Grand Canal
Est le plus grand à traverser Venise. Il coupe la ville en deux, serpentant entre les bâtiments. Il mesure 3,8 km de longueur, du bassin de Saint Marc au pont de la liberté. À son point le plus large, il s’étend sur soixante dix mètres. Aujourd’hui, une ligne de transports par bateau le parcours, déposant les passagers sur une quinzaine d’arrêts. Au Moyen-âge, c’était une artère très importante pour le commerce. En effet, les palais comportaient des entrepôts de marchandises au rez-de-chaussée qui permettaient aux bateaux d’embarquer directement les produits. Venise exportait notamment du blé, du vin, de la laine ou encore des draperies. Beaucoup des marchandises reçues venaient des colonies (épices, ivoire, soie…)

palais des Doges:palais des Doges
Est situé sur la place Saint Marc. Il était le siège du pouvoir à Venise, lieu de résidence des Doges. Le palais existait dès le IXème…

-Palazzo Grassi:
Est un ancien palais vénitien reconverti en musée d’art moderne. C’est l’un des plus récents palais de la ville, ayant été construit au XVIIIème siècle. Après une rénovation par un architecte japonais, quarante salles furent aménagées pour le public. Les collections d’art moderne présentées ici font partie des plus importantes au monde.

-Place Saint Marc:Place Saint Marc
La plus connue de Venise, la Place Saint Marc est célèbre pour les sites touristiques qui la bordent : le palais des Doges, la basilique Saint Marc, le Campanile, les Procuraties avec le musée Correr… La Piazza San Marco est bordée par le Grand Canal. Sous les eaux de temps à autre, elle est le lieu incontournable de Venise.
Concentre des bâtiments historiques et religieux. Il constituait autrefois un centre économique et politique pour l’ancienne république de Venise, un état tout puissant du Moyen-âge. Aujourd’hui, elle est devenue un lieu particulièrement apprécié des touristes. On peut ainsi y visiter la Basilique Saint Marc, la plus importante église de la ville. Monter au sommet du campanile du même nom, qui culmine à près de cent mètres de hauteur, permet d’avoir une vue sur la place et les environs. On remarque aussi le palais des Doges. La place Saint Marc est aussi célèbre pour ses nombreuses boutiques de souvenirs et ses cafés, dont le très connu Caffè Florian, qui produit son propre orchestre symphonique. Et si on y trouve autant de pigeons, c’est parce qu’il s’agit du seul endroit à Venise où les visiteurs ont droit de les nourrir

Pont de l’Académie:Pont de l'Académie
Le pont de l’Académie traverse le Grand Canal de Venise. Il ne comporte qu’une seule arche dont la courbe est assez importante. Il fait partie des ponts les plus hauts du Canal, et permet à ceux qui l’empruntent d’avoir un point de vue particulièrement vaste sur le canal et les palais qui le bordent.

-Pont Degli Scalzi:
Fait partie des quatre ponts construits au dessus du Grand Canal de Venise. Il relie les quartiers de Saint Croce et Saint Marc. Il fait ainsi référence aux moines déchus qui passaient par ici autrefois. Cet pont fait quarante mètres de longueur et s’élève à 6,75 mètres à son point culminant. C’est l’avant dernier pont qui fut construit sur le Grand Canal.

Pont des Soupirs:
Relie l’ancienne prison aux bureaux dans lesquels étaient interrogés les suspects. Ceux qui passaient par là venaient d’être jugés, et savaient qu’ils ne reverraient probablement plus Venise. De quoi pousser de grands soupirs de désespoir. Cet Pont des Soupirs est fait de marbre et de pierre blanche. Sur chaque face, on peut voir deux fenêtres grillagées. Il est entièrement fermé, afin de cacher les prisonniers aux yeux des citoyens. Il s’agissait aussi d’empêcher les condamnés de se jeter dans le canal.

-Pont Rialto:Pont Rialto et gondoliers
Traverse le Grand Canal de Venise. C’est le plus connu des quatre ponts qui permettent de traverser le Grand Canal. C’est aussi le premier a avoir été construit. Pendant longtemps, il fallait en effet obligatoirement passer par là pour se rendre de l’ouest à l’est de la ville. On décida de le rendre mobile pour faciliter la navigation des bateaux sur le canal. Cet édifice étant en bois, la ville de Venise décida au XVIème siècle de lancer un appel d’offre pour une seconde reconstruction, en pierre cette fois-ci. Son oeuvre se compose de trois allées pour piétons, séparées par deux rangées de boutiques. Elles sont protégées d’une passerelle soutenue par pas moins de 14 arches.

Autres Monuments:
Batiments et Quartiers :
-Statue dei Colleoni
-L’arsenal

Musées et Galeries :
– Rezzonico, -Fondation Guggenheim, -Museo Correr

Eglises :
Madonna del’Orto, -San Giacomo dell’Orio, -San Polo, -San Rocco, -San Pantalon, -San Nicolo, -San Sebastiano, -Santo Stefano, -San Giovanni Crisostomo, -Santa Maria dei Miracoli, -Santi Giovanni e Paolo, -Santa Maria Formosa, -San Zaccaria, -San Giovanni in Bragora


Page visitée 209 fois

Envoi
User Review
0 (0 votes)