Place Saint Marc, Venise, Italie

Est situé au bord du Grand Canal et constitue le cœur de la ville de Venise en Italie. On y trouve la basilique Saint-Marc, le campanile de Saint-Marc et le palais des Doges. La place Saint Marc est célébrée depuis toujours par les artistes et les écrivains pour sa beauté et son harmonie, et lorsqu’il la découvrit, Napoléon la définit comme le plus beau salon au monde. Et elle est bien ainsi la place est unique avec sa basilique Saint-Marc immuable et fière comme une femme noble parée de ses bijoux, avec un festival scintillant de marbres, mosaïques et pinacles, scellant la cinquième perspective définie par les longues théories des arcades des Procuratie, qui accueillent comme jadis les cafés historiques Quadri et Florian où Goldoni et Sthendal, Lord Byron et William Turner prenaient leur café ; et avec le palais des Doges, une broderie rose délicate et magnifique à la fois, prélude de la vue sur la bassin Saint-Marc. La place Saint Marc est un lieu de convergence des visiteurs et bien entendu un passage obligé à Venise. Elle a été le centre politique, administratif et religieux de la ville, lieu de fêtes et de réceptions. La place est en fait divisée en deux parties, la Piazza et la Piazzetta. La piazza correspond à la partie située entre la basilique Saint Marc et l’aile Napoléon. La piazzetta est la zone comprise entre le campanile et la lagune. A noter que la place est la seule à porter le nom de Piazza, toutes les autres places de Venise sont des Campo. Son élégance unique provient du faste des édifices, basilique, palais des Doges, campanile qui la bordent et de la beauté des lourds drapés qui l’habillent. La place est aussi le théâtre permanent de toute la vie publique de Venise, marchés et cortèges. Point le plus bas de la cité des Doges, cette place se retrouve la première sous les eaux lorsque la lagune déborde. Ses arcades abritent des cafés et des boutiques de tourisme dont le célèbre Café Florian avec son orchestre symphonique en terrasse
La place Saint Marc, très populaire avec ses fameux pigeons, attire en toute saison une foule de touristes et de photographes. Les pigeons ne peuvent être nourris par les touristes que sur cette place ce qui apporte un afflux monétaire important à la ville. Sur les trois pans des arcades, de trois à cinq tribunes de quatre à six musiciens de salon, sur les terrasses des cafés, généralement constitués d’un violon, une clarinette ou un saxophone, un accordéon, un piano à queue et une contrebasse à cordes, jouent en alternance plusieurs compositions et mélodies célèbres traditionnelles.
Cette place est entouré au nord, par les Procuratie Vecchie (it) et la tour de l’horloge, sous laquelle débouche l via dei mercerie qui relie la place Saint-Marc au Pont du Rialto. Au sud, les Procuratie Nuove (it) comprenant le musée archéologique de Venise, et la Bibliothèque Marciana (ou Libreria Vecchia). À l’est, la basilique Saint-Marc, le palais des Doges et le campanile de Saint-Marc. À l’ouest, opposée à la basilique, l’aile napoléonienne (Ala napoleonica) qui ferme le fond de la place en reliant les Procuratie vecchie et nuove.

Place Saint Marc, Venise, Italie

Hébergement:
À deux pas de l’une des entrées de la Place, le cœur de Venise abrite l’hôtel Royal San Marco. Cet hôtel Quatre étoiles élégant et raffiné, entièrement restauré, vous propose des services de qualité ainsi que le professionnalisme et l’enthousiasme d’un personnel multilingue bienveillant. Le décor splendide de la Place qui entoure l’hôtel fera de votre séjour à Venise un moment inoubliable où vous apprécierez les chambres confortables, lumineuses et soignées dans les moindres détails.

Gastronomie:
Cuisine italienne servie dans une très bonne ambiance à deux pas de la Place, Le tout pour un prix très acceptable avec en prime l’apéritif maison et le « limoncello » en fin de repas offerts par la maison. N’hésitez pas à franchir la porte ! Gigi « l’amoro » et son équipe ont le sens de l’accueil


Page visitée 199 fois

Envoi
User Review
0 (0 votes)