Le Palais des Doges, Venise, Italie

Le palais des Doges est situé sur la place Saint Marc. Il était le siège du pouvoir à Venise, lieu de résidence des Doges. Le palais existait dès le IXème siècle. Découvrez la Venise médiévale avec cette visite vous menant à la Basilique Saint-Marc et au palais des Doges.

L’extérieur du Palais:
Les deux façades donnant sur la lagune et sur la Piazetta ont le même style architectural, gothique, bien que construites en deux phases distinctes à plusieurs années d’écart.
L’une des particularités de son architecture est l’inversion des masses. En effet, dans la partie basse une architecture légère à colonnes alors que la partie pleine est située au-dessus. Les chapiteaux sont sculptés de motifs végétaux et de personnages. Sur chacune des façades vous trouverez une grande loggia. Sur la façade côté piazetta, sur la galerie supérieure vous pouvez noter la présence de deux colonnes de marbre rouge marquant le lieu où étaient proclamées les sentences de peines de mort. Sur cette même façade, vous verrez dans un médaillon une figure allégorique de Venise tenant une épée, représente la justice. Aux angles du palais des Doges, vous trouverez des groupes sculptés. A l’angle le plus proche de la basilique saint Marc vous avez le jugement de Salomon, à celui vers les quais vous avez Adam et Eve et le dernièr prêt du pont des soupirs l’Ivresse de Noé. La porte principale du Palais, la Porta della Carta est un chef d’œuvre du gothique, construite vers 1440. Dans le tympan figurent le lion de Saint Marc et le Doge Francesco Foscari agenouillé. Les autres statues du portail représentent des vertus.

Le Palais des Doges, Venise, Italie

L’intérieur du palais:
Vous accédez à la cour intérieure où vous découvrirez une aile du palais invisible depuis la place, de style renaissance. L’accès à cette aile se fait par l’Escalier des Géants, qui lui doit son nom à la présence de deux statues au sommet de l’escalier. Il s’agit en fait des statues des dieux Mercure, dieu du commerce, et de Neptune, dieu de la mer, réalisées par Jacopo Sansovino. Situé au dessus, un lion de Saint Marc. C’est à cet endroit que se faisait l’investiture du Doge, entouré des dieux du commerce et de la mer deux éléments cruciaux de la vie et de la puissance de Venise.

Le Palais des Doges, Venise, Italie Au rez-de-chaussée vous pouvez visiter des cachots. Vous accédez à l’étage par la scala d’oro (escalier d’or), magnifique escalier d’honneur décoré de stucs dorés et de peintures.
Aux étages vous pourrez visiter les salles servant aux différents organes de pouvoir de Venise. La salle du Grand Conseil : la plus grande du palais, cinquante trois mètres de long sur vingt deux de large ! Détruite par un incendie en 1577, la salle est restaurée avec un nouveau décor. Le plafond, divisé en caissons abrite des peintures des plus grands artistes de l’époque avec par exemple dans l’ovale, l’Apothéose de Venise de Véronèse. Sous le plafond, le long des murs, figurent les portraits des soixante seize premiers doges de Venise. A noter que celui de Marino Falier a été recouvert d’un voile noir, suite à sa tentative de coup d’état pour s’approprier un pouvoir absolu.
Vous trouverez aussi dans cette salle une exceptionnelle toile du Tintoret sur le mur situé derrière l’estrade. Cette gigantesque toile, de vingt deux mètres de large et sept m de haut a pour thème le Paradis où figure un très grand nombre de personnages.
Vous passerez aussi à travers les salles suivantes :
du scrutin, où étaient dépouillés les bulletins de vote,
la salle de l’anticollège, connue pour sa peinture de Véronèse, l’Enlévement d’Europe,
la salle du collège où se réunissait l’organe de pouvoir le plus important de Venise
la salle du Sénat à la décoration baroque,
la salle du conseil des Dix avec des toiles de Véronèse et du Tiepolo,
l’armurerie avec son habituelle collection d’armes mais aussi une curieuse ceinture de chasteté !
Pour finir la visite vous accédez aux prisons nouvelles, que vous rejoignez en passant par le pont des soupirs.

Hébergement :
L’ensemble des dix huit chambres de l’Hotel Orion mettent à votre disposition le Wi-Fi, des mini-bars et une télévision avec chaînes par satellite. Le service en chambre, des sèche-cheveux et des coffre-forts seront aussi disponibles. En plus de vanter un service de conciergerie, cet hôtel fournit une réception ouverte toute la journée et un service d’arrivée express. Un service de départ express, un service d’assistance pour les visites touristiques ou l’achat de billets et un personnel multilingue sont également disponibles sur place.

Gastronomie:
-Bar al Canton
Cuisines : Café fast-food Sandwiches Plats cuisinés
-Bar Arsenale
Cuisines : Café Pub
-Bar Chiaranda
Cuisines : Italienne Américaine Hot Dogs Pizza Café Sandwiches Plats cuisinés Bar à vins
-Bar da Francy e sua sorella
Cuisines : Italienne Bio Café fast-food Végétarien saine végétalienne
-Bar L’Archivio
Cuisines : Pizza Café Sandwiches Plats cuisinés Pâtes
-Bar Rialto da Lollo
Cuisines : Café fast-food Sandwiches Espagnole Végétarien Plats cuisinés Tapas
– Beccafico Bar & Snack
Cuisines : Pizza Café Pâtes
-Cambusa
Cuisines : Italienne Française Américaine Bar Café Pub Bistrot
-Colpo de Mato
Cuisines : Bar Café Sandwiches Plats cuisinés Pub
Culto Bar Venezia
Cuisines : Café


Page visitée 120 fois

Envoi
User Review
0 (0 votes)