Pont des Soupirs, Venise, Italie

Est l’un des nombreux ponts de Venise en Italie. Il passe au-dessus du Rio de Palazzo o de Canonica et relie les anciennes prisons aux cellules d’interrogatoires du Palais des Doges. C’est l’un des lieux touristiques les plus célèbres de la ville. . Ce pont de style baroque a été dessiné par da Ponte. Le pont est en marbre et en pierres blanches. Il a été bâti pour relier le Palais des Doges avec la prison construite. On peut donc penser que son nom suggère le soupir exprimé par les prisonniers conduits devant les juges, lors de leur dernier regard porté sur Venise. Le pont est en marbre et en pierres blanches. Deux fenêtres grillagées en pierre sont présentes sur chacune des deux faces du pont. Veuillez m’excuser pour les photos mais le pont et les monuments alentours étaient en rénovation, ce qui est fort dommage. Pas spécialement romantique. A l’origine, les prisons étaient situées au dernier étage du Palais des Doges, sous les toits recouverts de tuiles en plomb, d’où leur appellation de plombs. C’est le fameux épisode de Casanova s’échappant des plombs. Les Vénitiens l’ont surnommé le « Pont des Soupirs », à l’idée des plaintes que devaient pousser les condamnés qui le franchissaient, pour passer du tribunal à leur cachot. Ces derniers étaient inaudibles car le pont était entièrement fermé, il est toujours le seul pont fermé de Venise, évitant les évasions et assurant la discrétion. Son intérieur, bien moins avenant que son extérieur, n’est éclairé que par quatre fenêtres étroites et grillagées.
Le pont des soupirs est sûrement le plus célèbre pont de Venise. Il se trouve à coté de la place Saint Marc. Grâce à la visite du Palais des Doges,on peut voir de l’intérieur et comprendre mieux son histoire. Ce fameux pont n’a rien de romantique. Il était le dernier pont qu’empruntaient les condamnés avant de se rendre dans la prison de Venise. Les cris des hommes invisibles qui clamaient leur innocence, ou qui appelaient au secours étaient ainsi étouffés. Discrétion assurée, secrets bien gardé, et aucun risque d’évasion. A l’intérieur, c’est un corridor double séparé par un mur, les prisonniers pouvaient se croiser sans pouvoir se voir, ni se parler. Organisation, efficacité. Bref, celui qui passait ce pont n’existait plus.
C’est le seul pont couvert de Venise. Et entièrement fermé, les fenêtres sont étroites et laissent passer un peu de lumière à travers leur grillage de pierre, d’où on peut entrevoir l’île de San Giorgio Maggiore et la Lagune. C’était la dernière image de la liberté pour ceux qui allaient finir leurs jours en prison. En effet, si le Pont des Soupirs n’avait pas été couvert, la tentation aurait été trop grande de s’échapper en sautant dans le canal. L’intérieur du pont a été séparé pour permettre un double passage. Ainsi les prisonniers ne pouvaient jamais se croiser ou se parler. C’est ce même passage qui les emmenait soit vers le puits soit au plomb. C’est lors de la période romantique que le pont des soupirs devient le pont des amoureux, détail très ironique quand on pense au nombre de personnes qui passait par ce pont après être condamné à perpétuité.

Hébergement:
Nombreux appartements à louer en son centre, du simple studio à l’appartement de standing avec terrasse sur les canaux de la Sérénissime,Les prix varient selon les périodes de l’année. Le tourisme est pratiquement sa seule ressource et son unique secteur de développement. Ce qui fait le point fort de Venise fait aussi son point faible. En effet, vu que Venise mise tout sur le tourisme et en raison de son attractivité, les hôtels ne se gênent pas pour pratiquer des faibles tarifs.

Gastronomie:
Les restaurants que nous vous présentons ici ne sont donc pas nombreux, mais au moins, vous ne devriez pas être déçus. Un bon restaurant se juge, selon nous, à la qualité de ses plats, à l’ambiance, au plaisir que l’on aura et à y manger et à y passer un moment agréable, mais aussi par un prix qui doit correspondre à la qualité du repas, tel que: le restaurant Gourmet Vecio Fritolin