Pont de l'Académie, Venise, Italie

Est l’un des quatre ponts qui traversent le Grand Canal de Venise en Italie, avec le Pont du Rialto, le Pont des Déchaussés et le Pont de la Constitution, Il relis Le campo san Vidal au sud au campo de la Carità au nord. Ce pont de bois, qui a remplacé dans les années trente un précédent ouvrage en fer, est particulièrement précieux pour ceux d’entre vous qui ne souhaitent pas traverser le Grand Canal debout sur un traghetto, un concours a été organisé pour réhabiliter le pont dont les éléments en bois se détérioraient. Aucun projet n’a été retenu et le pont a été détruit pour une reconstruction neuve. C’est l’architecte italien Eugenio Miozzi qui a mené ce chantier, renforçant notamment le bois de structure dans des cadres en acier. Mais maintenant vu le nombre important de visiteurs qui empruntent l’ouvrage et les différents facteurs climatiques, il est déjà question d’une imminente rénovation.
Sauf que, depuis l’inauguration du pont de Calatrava, les Vénitiens, qui craignent une perte d’identité, s’interrogent sur la pertinence de ces nouveaux projets. Le pont de l’Académie doit son nom tout simplement au musée de l’Accademia situé à l’une de ses extrémités. On l’appelle également le pont de la Carità, du nom du Campo de la Carità situé devant le musée. Pour être plus précis, le musée de l’Accademia est en fait installé dans les bâtiments qui abritaient à l’origine la Scuola de la Carità. Ce pont de bois devait être temporaire, l’idée étant de lancer un concours d’architecture afin d’avoir à cet emplacement un pont digne de Venise. Ce concours d’architecture pour construire un pont en pierre eu bien lieu et il eut même un vainqueur, l’architecte Duilio Torres qui fut aussi l’architecte du Pont del’Arsenal ainsi que du Pont dei Giardini. Mais il n’y eu aucune suite. Et comme dans beaucoup de cas, le temporaire devint donc définitif et c’est encore ce pont temporaire, le Pont de l’Académie que vous pouvez voir aujourd’hui et surtout emprunter pour passer d’une rive à l’autre.
L’idée d’un pont à cet endroit de Venise n’était pourtant pas nouvelle puisqu’une chronique fait état d’un projet de pont qui devait relier le Campo de San Vital au Campo de la Carità.

Pont de l'Académie, Venise, Italie

Hébergement:
de nombreux appartements à louer en son centre, du simple studio à l’appartement de standing avec terrasse sur les canaux de la Sérénissime. Les prix peuvent toujours changer selon les périodes de l’année, n’hésitez pas à vous y prendre en avance pour consulter les disponibilités. Aussi les hôtels ne se gênent pas pour pratiquer des tarifs exorbitants même si la qualité et le confort ne sont pas toujours au rendez-vous. Les chambres d’hôtes à Venise constituent alors une échappée maligne pour profiter du plaisir de séjourner sur cette ville flottante sans avoir à ruiner votre portefeuille.

Gastronomie:
Les restaurants que nous vous présentons ici ne sont donc pas nombreux, mais au moins, vous ne devriez pas être déçus, même si le goût est évidemment quelque chose de très personnel. Un bon restaurant se juge, selon nous, à la qualité de ses plats, à l’ambiance, au plaisir que l’on aura et à y manger et à y passer un moment agréable, mais aussi par un prix qui doit correspondre à la qualité du repas.