Plateau millevaches,France

De village en village, Les monédières du plateau millevaches renferme des sites naturels remarquables et préservés, des points de vue, un riche patrimoine rural, historique et religieux. .. à découvrir, en voiture, à pied ou en vélo !
Pour les férus du petit patrimoine, une description complète guide « Tourisme et Patrimoine » Millevaches- l’inventaire précis commune par commune du patrimoine architectural et paysager du Pays.

AFFIEUX: 349 habitants; Superficie 3014 Ha
Le détour par le bourg (situé à 2Km de Treignac), vous permettra de voir le Site inscrit englobant le château (privé) du XVIIème siècle construit autour d’une partie centrale rectangulaire et l’église « Saint Pardoux » (magnifiques statues en bois: St Pardoux, St Gilles et La Piéta. Autel Tabernacle du XVIIème siècle classé aux monuments historiques). A l’extérieur de l’église, au pied de la croix en bois, une dalle funéraire à effigie en relief, représente un personnage revêtu d’une robe (sans doute un templier), couché, les mains jointes pour la prière. Du bourg, vous pourrez partir en randonnée pédestre (7km, 2h20 sentier balisage jaune n° 7). Sur « la piste des légendes », allez à la « pierre des druides  » au « rocher des folles » (ce circuit est disponible à l’Office de tourisme de Treignac)
Un autre chemin de Randonnée vous y est proposé: Vergonjeanne, « La Goujonnière », traverser la Vézère à l’aide de la passerelle, puis remonter vers Coly et Treignac.

BEAUMONT :128 habitants
Vous arriverez par les gorges sinueuses qui font le charme de ce paysage unique. Promenez-vous donc dans les ruelles de ce bourg perché sur un promontoire entre les gorges de la Rouillard et celles de la Blancherie. Sur la trace des Chevaliers, allez voir « la dalle du Gisant » XIVIème siècle (au cimetière) et la « Croix sculptée » sur la place de l’église. Le mobilier de cette dernière est classé aux monuments Historiques. Des fresques récemment découvertes ainsi qu’un beau retable. A faire au départ du bourg de superbes promenades, à la découverte de rivières sauvages et de leurs berges escarpées, dont une randonnée pédestre entre châtaigneraie et cours d’eau (11 km, sentier balisé n° 17)

CHAMBERET: 1304 habitants
La visite du bourg vous entraînera vers l’Eglise romane du XIIème avec des trésors d’orfèvrerie à admirer: Vierge à l’Enfant, Chasse et Bras Reliquaire à l’entrée. Après avoir remarqué les vestiges gallo-romains (urnes funéraires du IIèmè siècle d’un cimetière gaulois) situés au square du docteur Roux, vous vous plongerez dans les mystères de la nature en visitant la Maison de l’Arbre Vous pourrez y parfaire vos connaissances de façon ludique, vous promener au gré du sentier botanique, allez flâner dans l’arboretum, le fructicetum, dans le conservatoire de variétés de pommes anciennes ou dans la bambouseraie attenants. Pour les amoureux du cheval rendez-vous pour une ballade au village équestre des « Roches de Scoeux ». Pour les fervents de la randonnée pédestre et VIT de nombreux circuits vous attendent au départ du bourg et de la Maison de l’Arbre. L’une de ces randonnées pourra vous conduire jusqu’au Mont Cé et sa jolie petite chapelle (pour plus de renseignements : Syndicat d’initiative à l’Hôtel de France, sur la place) Vous pourrez terminer votre journée par un petit plongeon à la baignade du village.

CORRÈZE: 1152 habitants
En passant par la porte « Margot » (XIVème siècle), vous vous introduirez au coeur de la cité cernée de murailles qui fût l’une des principales étapes de St Jacques de Compostelle et de Bernard de Ventadour. Dans l’église fortifiée, coiffée d’un clocher anglais entouré de maisons fortes et à coquille, vous remarquerez un retable baroque (XVIIème, classé aux monuments historiques) En bas du village, sur les bords ombragés de la rivière Corrèze, la Chapelle de Notre Dame du Pont du Salut (XVème siècle) abrite une statue de la vierge (du XIIIème siècle) ramenée d’Espagne, au XVème siècle, par un maçon du village voisin. (Pèlerinage annuel le 8 septembre). Une promenade s’impose sur le petit pont de pierre. Le bourg, l’église, la porte de la ville et la vallée sont intégralement inscrits aux monuments historiques. C’est au IXème siècle que l’on trouve la première trace écrite de Corrèze.
Des visites organisées sur demande à l’Office de tourisme (05 55 21 32 82) vous emmèneront également dans les petites ruelles et vers la Chapelle des Pénitents Blancs (à coté du cimetière), ancien lieu des assemblées communales et cantonales des citoyens sous la Révolution.

CHAMPAGNAC LA NOAILLE: 190 habitants
L’Eglise romane du XIème siècle et les maisons du bourg de cette commune sont dotées de toitures en lauzes sans pareil (couverture en granit). Au Moulin de Ponty en contre-bas du village, vous serez accueilli par le propriétaire des lieux qui vous expliquera la fabrication de la farine à l’ancienne (Sur rendez-vous : 05 55 27 85 66)
Possibilité d’aller vous détendre à l’étang du Prévôt (baignade, pêche, jeux d’enfants) Randonnée pédestre en partant de la place de l’église (20km, sentier balisé) qui vous permettra de découvrir, entre autre, le charmant petit village de Miginiac où chaque maison mérite l’attention (toitures en chaume…)

CHAUMEIL: 192 habitants
Ce village a niché au coeur du Massif des Monédières. Patrie du vélo avec son Bol d’Or cycliste annuel (1er jeudi du mois d’août), il accueille depuis 1952 les plus grands cyclistes du moment. Après avoir visité le musée Jean Ségurel (accordéoniste célèbre), vous pourrez aller admirer la charmante petite église gothique du XVème siècle, et son porche (inscrit aux monuments historiques). A l’intérieur, vous découvrirez, entre autres, la Piéta en granit (vierge) et une statue de St Jacques le Majeur, la Vierge à l’enfant, (le tout classé au M.H) Puis rendez-vous à la Maison des Monédières (maison de Pays) et son Espace Terroir, en bas du village. Demandez les indications pour voir la très belle croix fleur de lissée fin XVème siècle en granit ajouré (classée) du bourg. Vous ne pourrez pas aller à Chaumeil sans poursuivre vers la table d’orientation du Suc au May (911m, site classé 3 étoiles au guide Michelin), superbe point de vue sur le plateau de Millevaches, les monts d’Auvergne et du Cantal. Pour vous y rendre 2 possibilités
– Direction Madranges, en passant par le cirque de Freysselines, site naturel remarquable
– Direction Lestards, avec un petit détour possible par le Masmichel (une superbe maison à coquille de 1569), servait de halte aux pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle, et à la ferme de Tréphy de gîte d’étape.

Tags