Orthe, Aquitaine,France

Orthe,Aquitaine,France

Orthe est une région assez vaste formée de plusieurs villages d’où vient son nom Pays d’Orthe :  Bélus, Cagnotte, Cauneille, Hastingues, Oeyregave, Orist, Orthevielle, Pey, Peyrehorade, Port de lanne, Saint-Lon- les –Mines, Saint-Cricq du Gave, Saint-Etienne d’Orthe et Sorde l’Abbaye
Vous accueillent dans une région vallonnée des landes, située au carrefour du Pays Basque, des Landes de Gascogne et du Béarn. Le Pays d’Orthe est idéalement placé à 1/2 heure de l’océan, 1 heure de la moyenne montagne et 2 heures de la haute montagne. Il y règne un climat doux, particulièrement agréable au printemps, et en automne Ce canton rural de 12000 habitants offre un accueil authentique, simple et profond, une nature préservée, des sites encore sauvages, notamment le long de l’Adour, un important patrimoine architectural. Vous y serez accueillis sur une terre de gastronomie : foie gras, confits de canards, viande d’autruches, saumons fumés à l’ancienne, piballes, kiwis et autres fruits exotiques…, dans une ambiance de fêtes : festivals, fête locale dans les villages…

ACTIVITES ET LOISIRS

SE PROMENER
Dans le pays d’Orthe

– Bibliothèque : rens. dans chaque mairie
– Centre de loisirs pour enfants à Peyrehorade
Tél. : 05 58 73 26 04
– Chasse : rens. dans chaque mairie
– Pêche Réserves de pêche
Domaine public – 2ème catégorie
– Piscine
A Peyrehorade, en juillet et aout
– Randonnées pédestres et VTT
Plans et circuits à l’Office de Tourisme
 Parcours de santé à Orthevielle
– Parcours sportif à Peyrehorade
– Pelote Basque
Frontons dans les villages, Trinquet à St Etienne d’Orthe et Peyrehorade
– Poneys, équitation
Domaine équestre d’Aquitaine à Peyrehorade (tél. : 06 80 13 54 12
Domaine de Lassalle à St Lon Les Mines
Tél. 06 87 56 11 91
– Promenades natiques
Bateau La Hire à Peyrehorade
Croisadour – BP 93 – 40102 Dax cedex
Tél. 05 58 89 39 83
Port. 06 87 34 56 32
Fax 05 58 56 14 25
Découvrir les Landes par nos fleuves : deux bateaux vous attendent. « La Hire » à Peyrehorade avec ses croisières
Couralins (barques à fond plat) 
Tél. 05 58 73 16 08 ou 05 59 56 88 15
– Tennis
Courts à Cagnotte, Pey, Peyrehorade et Port de Lanne
Dans les environs 
– Plages landaises à 30mn
– Centres aquatiques 
Calicéo à St Paul les Dax
Aquatic Landes à Labenne 30mn
Atlantic Park à Seignosse 30mn
Cinémas
Dax, Tarnos, St Vincent de Tyrosse, Salies de Béarn (programmes à l’Office de Tourisme)
Golf
Practice à Dax (30mn) 18 tours à Hossegor, salies de Béarn &Seignosse (30mn)
– Parcs de loisirs/ Baignade 
Lac de Luc à Pouillon (15mn)
Lac de Sames (15mn)
– Rafting
Navarrenx (50km) –Soeix (80 km)
– Stations de ski                                                                                                                                                  Capbreton, Hossegor (30mn)
– Thermalisme
Dax (22km), 1ère station thermale de France Tél. 05 58 56 86 86
St Paul les Dax (25km)
tél. 05 58 91 60 01
Salies de Béarn (20km)
Tél. 05 59 38 02 95
Saubusse (20 km)
Tél 05 58 57 40 00

PATRIMOINE

Orthe,Aquitaine,France

À HASTINGUES
· Abbaye d’Arthous. 05 58 73 03 89
Ouvert : toute l’année
Dans cette ancienne abbaye romane transformée aux XVIIéme et XVIIIéme siècles, vous pourrez visiter l’église du XIIéme siècle orné de remarquables chapiteaux et modillons historiés Le centre départemental du Patrimoine installé dans ses bâtiments conventuels accueille des classes découvertes mais également toutes les personnes intéressées par le patrimoine local, notamment avec son centre de documentation. L’ouverture du musée retraçant l’histoire du Pays d’Orthe grâce aux nouvelles technologies devrait avoir lieu durant l’été 2003.
Visite de l’église et du musée interactif

  • Centre d’exposition Saint- Jacques de Compostelle 
    Pour découvrir les grands chemins qui conduisent les pèlerins à St Jacques de Compostelle depuis le Moyen- Age. Au centre se dresse un pèlerin de bronze, oeuvre du sculpteur Martin Mayer. Le cheminement ponctué de pictogrammes indiquant les grandes étapes des routes réelles apparaît comme un jeu de piste –promenade. Entrée gratuite. Accès possible depuis le village d’Hastingues, suivre la signalisation. Aire autoroutière A64- Ouvert :toute l’année

À SORDE L’ABBAYE
· Église abbatiale St- Jean de Sorde
Visite libre . Église ayant conservé les vestiges de nombreuses périodes de son histoire et présentant ainsi un ensemble architectural très hétéroclite avec des parties romanes et gothiques. Ne pas manquer les mosaiques derrière le maître-autel et la maquette du monastère avant sa destruction, au fond de l’église.
· Monastère
Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. 05 58 73 09 62
Monastère St jean du XVIIéme siècle. Il fut une étape des pèlerins cheminant vers St Jacques de Compostelle.
A ne pas manquer notamment pour sa grange batelière unique en France .

À PORT DE LANNE 
· Batellerie et pêche professionnelle dans le Bas-Adour 
Place de l’Eglise, la Vieille Auberge 05 58 89 16 29
Musée privé retraçant l’histoire de la pêche professionnelle, la batellerie de l’Adour à Port de Lanne et dans le Pays d’Orthe, mais présentant aussi les arts et traditions populaires.

À CAGNOTTE 
· Église et ancienne abbaye 
05 58 73 02 47
Ouvert :toute l’année .Visite libre
De l’ancienne abbaye bénédictine, fondée dés le IX ème siècle, subsistent quelques vestiges remarquables, sur le site de l’actuelle église. Avec un clocher et un porche du XIXéme siècle, elle abrite la sépulture des vicomtes d’Orthe, une cuve de sarcophage en marbre du Vème ou VIème siècle et un sarcophage monoxyle momiforme en hêtre (XIème siècle)

A SAINT LON LES MINES 
· Château de Monbet (privé) 
05 58 57 80 68
Au bout d’une allée de chênes séculaires, le Château de Monbet, ancienne caverie du XVIIème siècle, vous accueille dans son site verdoyant ; vous y découvrirez ses dépendances d’époque, son puits restauré et d’intéressantes curiosités architecturales (Site inscrit à l’inventaire des Monuments Naturels et des Sites de Caractère Historique ) .

HASTINGUES
Hastingues se situe à quelques kilomètres de la croisée de trois des quatre grands chemins qui conduisent les pèlerins, depuis le Moyen de Age, à Saint-Jacques-de-Compostelle. Autoroutes du sud de la France a choisi de placer l’aire sous le signe du pèlerinage et de rendre compte de la spécificité du lieu : La rencontre de l’autoroute avec ces chemins millénaires. L’aménagement de l’espace a été conçu à l’image de l’emblème du pèlerinage : la coquille Saint- Jacques . La station- service, les surfaces de stationnement et les équipements s’inscrivent dans un rayonnement de lignes convergeant vers un bâtiment circulaire consacré à l’histoire du pèlerinage.

UNE BASTIDE DE 700 ANS
Comme la plupart des bastides, Hastingues possède une architecture régulière et rectiligne à partir d’une partie centrale rectangulaire autour de laquelle s’aligent les façades des maisons. L’église est construite en bordure. De chacun des quatre angles part une rue.
La maison des jurats : 
Bâtiment du XV ème siècle avec fenêtres à meneaux qui accueillait les bayles et les jurats. Elle fut longtemps une au auberge.
L’église Saint-Sauveur :
Construite en 1304, elle fut plusieurs fois démolie ou brûlée. Elle garde encore aux 4 angles les colonnes sur lesquelles reposait la croisée d’ogives initiale. La porte ouvre sur la rue principale.
Le port : 
la fondation de la bastide au bord du Gave lui a donné dès l’origine une vocation commerciale avec une incessante circulation de marchandises et de voyageurs. Etaient transportés les vins de Vic Bilh et du Jurançon, les étoffes de laine fabriquées à Nay, le sel de Salies, les grains, les volailles, le lin de Chalosse, les saumons et les aloses, le sel de Bretagne, les laines d’Espagne, des balles de pastel, de l’huile d’olive, de la morue, des sardines, du poisson séché, des sucres…
La perspective de cette rue depuis la tour permet de remarquer les différents niveaux des toitures et les intervalles entre les maisons que l’on appelle ici galères ou andrones.
Maison Laplante 
(Fins XVIème siècle) dont le nom est désigné par l’inscription IDLP ‘’Iann de Laplante’’.
Maison Majourau : 
Actuelle mairie qui abrite le musée du Général de Monsabert. Un multiservice a été aménagé dans les dépendances du château.
La place centrale était entourée, au XIVème siècle, d’un couvert ou galerie de circulation que l’on peut voir encore dans les maisons Cohéré et Lussan.


Page visitée 17 fois

Envoi
User Review
0 (0 votes)