Mervent dont les habitants sont appelés les Merventais et les Merventaises, est une commune du département de la Vendée située dans la région Pays de la Loire en France. Elle se trouve au confluent de la Mère et de la Vendée, au cœur de la forêt de Mervent, le premier massif forestier du département couvrant les derniers contreforts du Massif armoricain. Le lieu se nommait Matrevent au Xe siècle, nom issu des mots gaulois maro, grand et vidua, forêt.
Charmant petit village du sud-Vendée, situé entre plaine et bocage, juché sur un éperon rocheux qui domine la forêt millénaire, la commune de MERVENT offre un mélange intéressant de paysages variés et attrayants. La commune s’étend sur 22,2 km² et compte 1 108 habitants depuis le dernier recensement de la population datant de 2006.
Entouré par les communes de Foussais-Payré, L’Orbrie et Saint-Hilaire-des-Loges, Mervent est situé à 8 km au Nord-Est de Fontenay-le-Comte la plus grande ville aux alentours. Le village est situé à 85 mètres d’altitude, et il est traversé par la rivière « la Vendée », la rivière « la Mère » qui sont les principaux cours d’eau. L’attrait pour le plan d’eau et la forêt sont indéniables : on peut y pratiquer toutes sortes d’activités sportives, culturelles et de loisirs. Les plus téméraires pourront escalader le rocher de Pierre Blanche surplombant le lac tandis que les plus romantiques s’adonneront à une ballade en barque ou bien un pique-nique à l’ombre de grands chênes. C’est ce qui fait de cette commune un lieu de vacances parmi les préférés.
Lieux et monuments
- Le château de la Citardière, style Renaissance.
- La rivière Mère et le barrage de Mervent retenant un plan d’eau.
- La forêt domaniale de Mervent-Vouvant.
- Le logis de la Cornelière, qui date du XVIIIe siècle.
- Les ruines du vieux château, détruit par les Anglais
- La stèle des martyrs de la résistance, au cœur de la forêt.
- Les ponts du Déluge et de Diet, construits sous Napoléon III.
- Le parc de loisirs de Pierre-Brune.
- Le Natur’Zoo..
- Ecomusée de la maison des Amis de la forêt.
- Le site de l’ermitage du père de Montfort
Tourisme
Mervent est une station verte de vacances, puisqu’elle est une Charmante cité juchée sur un éperon rocheux dominant la forêt millénaire qui offre un mélange intéressant de paysages variés que vous pourrez découvrir en pratiquant l’une des nombreuses activités sportives, culturelles et de loisirs, à vivre en famille et/ou entre amis. Sans oublier le parc de « Pierre Brune », situé au cœur de cette forêt, et qui offre divers jeux pour petits et grands et son petit train qui le sillonne vous rappelle le charme d’antan. Vous retrouverez la joie des jeux en bois avec le « Rétro Parc » sur la route de Fontenay, derrière le lotissement des Bouronnières. Le musée « Les Amis de la Forêt », lui, vous retrace la vie des bûcherons.
Les petits comme les grands auront le plaisir de découvrir le monde animal à « Natur’Zoo » avec ses magnifiques fauves, mais aussi « la Ferme Pédagogique » de la Grande Perrure où le monde agricole est à votre portée.
Notre belle et charmante commune est aussi la détente avec des aires de pique-nique aménagées, surtout pensez à ne rien jeter dans la nature et n’allumez pas de feux. Le terrain de pétanque de Pruneau est le lieu idéal pour une partie de loisir ou compétition dans un site ombragé qui allie aussi les joies du repas en plein air.
HEBERGEMENT
Camping La Jamonière
Ce charmant établissement pour l’hébergement de plein air se trouve à Mervent, Vendée, et situé au bord d’un lac/d’un étang récréatif. Il vous propose des emplacements ombragés, non ombragés et Emplacements relativement ombragés. Il est possible de louer des caravanes et des mobilhomes. Il est à noter que les chiens tenus en lesse seront acceptés en basse et haute saison.
Pour vos activités sportives, le camping propose différents circuits cyclotouristes. Il y a des programmes d’animation.
Le camping dispose d’un restaurant (vaste carte). Et si vous cuisinez vous-même, vous pourrez également acheter du pain frais, sans oublier que vous pourrez également surfer sur Internet grâce au point d’accès wifi.
Camping LE CHENE TORD
D’une capacité de 58 emplacements et 12 mobil-homes, le camping LE CHENE TORD est situé à 300 m au bord de la Rivière, à 300 m au bord du Lac, se trouvant dans la Forêt.MERVENT en Vendée, en Pays de la Loire, qui possède des ressources tant par la beauté de ses paysages que par la richesse de son patrimoine architectural en passant par ses événements festifs et sportifs et sa gastronomie unique.
Pour votre plaisir et vos loisirs, le camping propose de l’Equitation (5 km). Comme il propose diverses activités sur place : du Tir à l’arc et un Mini-golf. Les animations pour enfants ne manquent pas. Il est bon à savoir que les animaux sont autorisés sur les emplacements.