Champniers, Charente, Poitou-Charentes, France, nature

Champniers, dont les habitants sont les Chaniérauds et les Chaniéraudes, est une commune du département de la Charente, située dans la région Poitou-Charentes, au sud-ouest de la France. Elle se trouve, également, au nord de l’agglomération d’Angoulême et fait partie de son aire urbaine, en étant à 8 km du centre ville d’Angoulême, et 41 km de Cognac, les principales villes du département, 15 km à l’ouest de La Rochefoucauld et 18 km au sud de Mansle. L’aéroport international Angoulême-Cognac se trouve en grande partie sur la commune, avec la gare d’Angoulême, qui est la plus proche.

Environnement et Hydrographie

l’Argence coulant vers le sud-ouest et se jetant dans la Charente à Chalonne, traverse le nord-ouest de la commune. Elle passe par les lieux-dits la Chignolle et Argence. Le ruisseau de Champniers, affluent de l’Argence coulant d’est en ouest, traverse le centre de la commune et passe par le bourg. A l’est, la commune est aussi traversée par le ruisseau de Viville, coulant vers le sud-ouest et se jetant dans la Touvre. Sa source est sur la bordure orientale de la commune, qui est parsemée par plusieurs fontaines.

PATRIMOINE

  • Église Sainte-EulalieChampniers, Charente, Poitou-Charentes, France, paroisse notre-

Edifice classé monument historique depuis 1913, l’église paroissiale Sainte-Eulalie fut construite au XIIe siècle, sur les fondations d’une autre église plus ancienne. Composée d’une nef unique, d’un transept et d’une abside en hémicycle sans travée de chœur, elle subit plusieurs modifications jusqu’en 1863 où une importante restauration modifie la façade. aux XVIIIe et XIXe siècles, elle a subi des restaurations importantes. C’est au cours de ce dernier siècle que furent reconstruites les deux travées ouest de la nef, ainsi que la façade.

  • Viville, chapelle des lepreux (chapelle saint roch)

Appelé improprement « chapelle des Templiers », la chapelle des Lépreux fut bâtie au 16è siècle, par l’ordre des Hospitaliers et dédiée à Saint Roch, le protecteur des épidémies. Erigée dans une clairière, au milieu de la forêt, le long du ruisseau et de l’ancienne voie romaine qui reliait Limoges à Angoulême, la petite chapelle a la particularité d’avoir une façade percée de fenêtres en pierre qui étaient grillagées et un reste d’auvent. Par ces fenêtres, les lépreux pouvaient suivre l’office de l’extérieur sous un auvent de bois d’environ 3m (qui a disparu aujourd’hui), sans être mélangés aux fidèles se trouvant à l’intérieur. Il est probable qu’on leur faisait la charité en leur donnant à manger par ces mêmes fenêtres. Suivant des règles impératives du Moyen-âge, ils devaient être assez éloignés des habitations humaines pour éviter les risques de contagion mais néanmoins suffisamment proche pour permettre aux grands malades un court déplacement aux heures des offices.

HEBERGEMENT

Lors de votre séjour à Champniers, vous trouverz l’hébergement de votre choix parmi les hôtels, les gîtes, les chambres d’hôtes dans toutes les catégories. Voici quelques suggestions, juste à titre d’exemples :

  • Chambres d’hôtes « La Paternelle » :Champniers, Charente, Poitou-Charentes, France, hebergement

M et Mme CAMUS vous reçoivent dans le Charme et authenticité pour toutes nos chambres, le mariage de la pierre et du bois, du moderne et de l’ancien, des couleurs chatoyantes pour un décor simple et reposant. Repos et détente autour de la piscine. Tables d’hôtes sur réservation. Pour voyage d’affaires ou vacances, vous serz très ravis de votre séjour.

  • HÔTEL KYRIAD

C’est un Hôtel facile d’accès, où vous découvrez l’atmosphère élégante des hôtels Kyriad Prestige. Unique, chaque hôtel cultive son ambiance feutrée avec des espaces et des services dédiés à votre bien être. Plus qu’un hôtel confortable, des services et une détente de tous les instants :

  • Chambre climatisée, spacieuses et donnant sur un très beau jardin paysagé
  • Grandes baies vitrées
  • WIFI gratuit
  • Petit-déjeuner en chambre
  • Cuisine raffinée ou encore
  • Bibliothèque
  • 2 salles de séminaires de 10 à 70 personnes


Page visitée 56 fois

Envoi
User Review
0 (0 votes)