Trevou-Treguignec, Cotes-d'Armor, Bretagne, France

Trévou-Tréguignec est une commune située dans le Trégor, du département des Côtes-d’Armor, dans la région Bretagne en France. Elle est, également, située à 14 km de Lannion et à 10 km de Perros-Guirec, face à la réserve des Sept Iles.

La commune de Trévou-Tréguignec (du breton « Trev », “petite parcelle” et « Tréguignec », lieu-dit) est traversée par une vallée qui débouche au nord sur la plage de Trestel : une grande plage de sable blanc. Sur le coteau Ouest, se trouve le bourg de Trévou et sur le coteau Est, Tréguignec. Dans la vallée se trouve le château de Boisriou, au milieu des étangs et des bois. Le rivage de la commune est très diversifié avec quelques rochers curieux. Le littoral s’étend du Port-Le Goff à la limite deTrélévern pour aller au Port-du-Royau près des dunes de Port-Blanc.

Deux importantes plages et une troisième moins grande sont situées sur la commune:Trevou-Treguignec, Cotes-d'Armor, Bretagne, France, plage

  • la plage du « Royau »
  • la plage de Trestel, qui veut dire sable. Cette plage, très réputée, attire chaque année bon nombre d’estivantset a également arboré le Pavillon Bleu d’Europe de 1998 à 2004. En outre, un centre de rééducation hélio-marin y est également installé. Cette plage a une exposition très favorable pour la pratique de la planche à voile et a accueilli le championnat de France de funboard en octobre-novembre 1990.
  • la « plage aux choux » C’est une petite plage dont le surnom lui a été donné en raison des choux de mer (brocolis sauvages) qui poussent sur la grève de galets qui la surplombe.

Monuments et lieux

Château du Boisriou

Au XVe siècle, cette terre noble appartenait à François de Carnavalet, sieur du Boisriou, en Trévou-Tréguignec. Apès maintes passassions de propriété, ce lieu a enfin donné son nom à la famille Le Borgne de Coëtivy. Cette famille est issue d’un frère de Guy Le Borgne, l’auteur de l’Armorial Breton (1667). Cette famille a hérité du domaine du Boisriou à la suite d’un mariage de 1677 et le possède depuis cette époque.

Chapelle de Saint-GuénoléTrevou-Treguignec, Cotes-d'Armor, Bretagne, France, eglise saint

Elle est située sur le territoire de Tréguignec. Elle a été construite au XIXe siècle sur les fondations d’un édifice déjà existant. Elle renferme de très belles statues de bois polychromes dont une Vierge à l’enfant de la fin du XVe, une Sainte Barbe du XVIe siècle, une Sainte Marguerite du XVIe siècle et une Crucifixion du fin du XVe et début du XVIe siècle

HEBERGEMENT

Chambre d’hôtes La charmeraie

Patricia et Christian vous accueillent dans leur longère de 1760 située à 1,4 km des plages, où une halte s’impose. A l’intérieur, du contemporain contraste harmonieusement avec la façade en granit rose. Le dépaysement est total et inspire la sérénité ; Vous pourrez vous détendre – selon le temps – sur un transat dans le parc, ou encore au coin du feu, côté salon ou côté bibliothèque. Un plateau de courtoisie est à disposition dans chaque chambre. A l’étage du bâtiment principal, entièrement privatisé, une unité familiale composée de deux chambres ‘L’île aux lanternes’ et ‘ l’îlot grey’, à la décoration raffinée, dispose sur le palier d’un bel espace salon privé, d’une salle de bains et de toilettes séparées. Dans l’ancienne crèche, mitoyenne avec la maison, bénéficiant d’une entrée indépendante ouvrant sur le jardin, la chambre ‘ Presqu’île’, propose sur 2 niveaux, un petit espace salon, un coin bureau, une salle d’eau à l’italienne, toilettes privatives, et dressing. Le petit déjeuner est servi dans l’agréable séjour ou sur la terrasse.

Il est bon à savoir que la maison peut-être privatisée dans sa totalité (en plus 1 chambre, en rez-de-jardin, couchage 140 X 190 + toilettes privatives + grande salle de douches à l’italienne) portant ainsi la capacité d’hébergement à 8 personnes

Camping des DunesTrevou-Treguignec, Cotes-d'Armor, Bretagne, France, residence et

C’est un charmant établissement pour vous loger en plein air dans un petit camping nature et familial situé en bordure de mer avec accès direct à la plage des dunes (plage surveillée en juillet-août) et aux circuits randonnée (gr 34 et sentier des douaniers) et cyclo. 86 emplacements (pas de mobil-home) – Situé entre Perros-Guirec et Paimpol, vous avez la possibilité de vous rendre à pied au centre nautique de port blanc (voile, kayak, planche à voile, paddle…) par un sentier longeant la côte. Club de plage pour les enfants de 6 à 12 ans. Marché produits du terroir lundi soir à Buguélès et jeudi matin à Port Blanc / samedi matin à Penvénan toute l’année. Vos vacances seront inoubliables.


Page visitée 36 fois

Envoi
User Review
0 (0 votes)