Notre voyage pour la ville la plus chaude du Portugal en hiver nous mènera vers plusieurs destinations dont le climat est doux et ravissant.

En effet, avec plus de 300 jours de soleil par an et un climat doux toute l’année, le Portugal est l’une des destinations les plus prisées d’Europe pour le soleil d’hiver. Mais un voyage dans la péninsule ibérique ne sert pas seulement à échapper au froid – les visiteurs viennent aussi pour passer du temps dans ses villes historiques sans la foule. Nous avons quelques suggestions d’autres sites hivernaux glorieux à travers le Portugal que vous pouvez rechercher pour ajouter une touche de magie à la fin de votre année. Continuez à lire pour découvrir des destinations hivernales merveilleuses au Portugal.

Les destinations portugaises les plus douces en hiver !

1/ Madeira :

Madeira 

Cette île montagneuse de l’Atlantique Nord offre un climat méditerranéen doux toute l’année, avec des températures maximales d’environ 13°C (55°F) en hiver. La haute saison de surf s’étend de septembre à avril, les grosses houles hivernales frappant l’île entre novembre et février. Au Nouvel An, des lumières décoratives ornent les rues de Funchal et les festivités culminent avec un spectaculaire feu d’artifice sur le littoral.

2/ Algarve :

Algarve portugal

La région la plus méridionale de l’Europe continentale, et la partie la plus méridionale du Portugal, possède son propre microclimat ensoleillé et sa personnalité distinctive, ce qui la rend constamment plus chaude que le reste du Portugal. Vous pourrez visiter les plages, les collines et les villages mauresques.

3/ Les Açores :

Les Açores portugal

Cet archipel portugais est idéal pour les aventuriers soucieux de l’environnement, et parfait pour les amateurs de plage et de paradis. Mère Nature a créé une terre pleine de beauté naturelle, prête à être explorée, dans l’immensité bleue de l’océan Atlantique : les Açores. Neuf îles, neuf petits mondes qui ont autant de similitudes que de différences, mais où la convivialité de leurs habitants est partagée par tous.

Plage de températures en décembre : 13-18°C

4/ Lagos :

Lagos portugal

Caractérisée par sa vieille ville fortifiée et ses falaises spectaculaires, Lagos est l’une des destinations les plus populaires de la région de l’Algarve. En été, elle déborde de touristes mais l’hiver est le moment idéal pour s’emmitoufler et explorer les falaises de Ponta de Piedade, la crique de sable de Praia do Camilo et l’église historique Igreja de Santo Antônio et le Castelo dos Governadores. Il existe de nombreux terrains de golf dans la région, notamment le Boavista Golf & Spa Resort, avec un parcours de 18 trous conçu par l’architecte Howard Swan.

5/ Lisbonne

Lisbonne portugal

La capitale du Portugal est une ville magique, surtout à l’approche de Noël, lorsque les rues sont envahies par l’odeur des châtaignes grillées et la lueur des lumières festives des marchés de Noël. Le marché de Noël de Rossio et le marché de la Praça do Município, au centre-ville dans le quartier de Baixa, valent le détour. Après le départ des foules de Noël, visitez le populaire monastère de Jeronimos, la tour de Belém et l’ascenseur de Santa Justa, ou prenez le train pour Sintra, où vous découvrirez des châteaux colorés et des cafés pittoresques.

6/ Tavira :

Tavira Portugal

Cette charmante ville côtière est située sur le littoral oriental de l’Algarve, plus calme. L’île de Tavira, située à quelques centaines de mètres de la côte, possède une plage de sable longue de 11 km (6,8 milles). Avec des températures hivernales allant de 13°C (55°F) à 8°C (46°F), il fait peut-être un peu trop froid pour prendre un bain de soleil, mais c’est le temps idéal pour une promenade au bord de l’eau. Il y a aussi beaucoup d’autres merveilles naturelles à explorer. La rivière Gilão coule d’ici jusqu’au parc naturel de Ria Formosa, avec ses marais salants et sa faune aviaire spectaculaire, dont les flamants roses et les spatules.

7/ Alentejo :

Alentejo Portugal

Vous cherchez une tranche de Portugal authentique ? Dirigez-vous vers la région de l’Alentejo, qui occupe 30 % du pays mais ne compte que 5 % de la population. Elle offre une alternative paisible et rustique aux stations balnéaires construites qui caractérisent le sud. L’intérieur est connu pour ses forêts de chênes et de lièges, sa gastronomie, comme l’açorda (un bouillon à base d’herbes garni de pain croustillant et d’un œuf) et le cozido (ragoût de viande et de légumes). Le littoral occidental abrite certaines des plus belles plages du pays et des restaurants de bord de mer qui servent des plats de fruits de mer.

8/ Albufeira :

Cet ancien village de pêcheurs, qui est aujourd’hui la plus grande station de l’Algarve, est devenu une destination de vacances populaire grâce à ses plages de sable, ses rues de caractère, sa vie nocturne et ses activités familiales. Les restaurants d’Albufeira sont actifs tout au long de l’année et les températures maximales de 17 °C (63 °F) signifient qu’il fait toujours assez chaud pour s’asseoir dehors.

9/ Serra da Estrela :

Serra da Estrela

La Serra da Estrela est la plus haute chaîne de montagnes du Portugal et le seul endroit où vous pouvez faire du ski, du snowboard, de la luge et de la motoneige. Grâce aux enneigeurs artificiels installés en été, vous pouvez profiter des sports d’hiver toute l’année. Explorez les villages de caractère de la région entre deux descentes sur les pistes ou partez en randonnée sur les sentiers spectaculaires en été – ils peuvent être difficiles à parcourir en hiver.

10/ Porto :

Porto Portugal

L’ancienne ville côtière de Porto est parfaite à explorer en hiver. Outre les monuments historiques, tels que le Palácio de Bolsa du XIXe siècle et l’église baroque de São Francisco, vous pourrez vous promener dans ses rues pavées pleines d’atmosphère, qui passent devant les maisons des marchands dans le quartier médiéval de Ribeira, classé à l’Unesco. Les plats réconfortants vous tiendront chaud par une journée d’hiver. Savourez la Francesinha (sandwich au jambon et au steak avec du fromage fondu sur le dessus) ou le bacalhau (morue salée séchée), servis de différentes manières.

11/ Praia da Rocha :

Praia da Rocha Portugal

La taille de la ville et une importante communauté d’expatriés font que les attractions sont ouvertes toute l’année. Dînez dans un restaurant haut de gamme dans le complexe de la marina. Les environs ne manquent pas non plus d’activités : visitez la ville historique de Silves, l’ancienne capitale de l’Algarve, ou faites du shopping et flânez sur le front de mer pittoresque de Portimao.

12/ Vilamoura :

Vilamoura est l’une des stations les plus sophistiquées de l’Algarve avec des restaurants et des boutiques haut de gamme. Elle est surtout connue pour ses six parcours de golf difficiles, dont le Victoria Golf Course, qui accueille chaque année le tournoi Portugal Masters. Pour un peu de culture, visitez le musée archéologique de Cerro da Vila, qui abrite une villa romaine avec des bains et des mosaïques datant de 27 ans avant Jésus-Christ.

13/ Caldas da Rainha :

Caldas da Rainha Portugal

Cette ville thermale de la région de Leiria doit son nom à la source thermale qui était appréciée de la reine Dona Leonor au XVe siècle. Elle est ensuite devenue une station thermale populaire à la fin du XIXe et au début du XXe siècle. Aujourd’hui, les stations thermales sont tombées en désuétude et la région est devenue connue pour ses arts créatifs et ses musées de classe mondiale. Explorez le riche patrimoine artistique du Portugal au Museu da Cerâmica, qui abrite une collection de céramiques du XVIe au XXe siècle, et au Museu José Malhoa, qui présente une belle collection d’œuvres du peintre naturaliste portugais.

14/ Óbidos :

Souvent décrite comme un musée en plein air, cette petite ville du district de Leiria se caractérise par des rues pavées bordées de jolies maisons blanches et par un château médiéval, construit entre le XIIe et le XIVe siècle.

Autres destinations européennes à visiter en hiver ?

Malta :

Malta 

Malte est le compromis parfait entre farniente, gastronomie et tourisme culturel. Alternez les journées de découverte de l’île de Malte avec des journées de repos au bord de la piscine de l’hôtel. La température moyenne en hiver est de 16 degrés, (61 F) et ne descend pas en dessous de 14 degrés (57 F). Alors, laissez les luges, les bonnets et les gants à la maison et emportez vos lunettes de soleil et vos vêtements de printemps pour des vacances de rêve sur l’île de Malte.

Pour son excellent rapport qualité-prix et son emplacement parfait, nous vous recommandons le Grand Hotel Excelsior et l’hôtel Ursulino Valletta, superbement situé.

Tenerife (Espagne) :

Tenerife Espagne

Nous pensons que les 20 degrés en novembre-décembre-janvier seront suffisants pour vous permettre de vous ressourcer, d’aller à la plage et de bronzer en plein hiver pendant que vos amis se gèlent de froid en arpentant les plus beaux marchés de Noël d’Europe. Réservez dès aujourd’hui vos vacances de rêve à Ténérife en sélectionnant votre hébergement au meilleur prix ainsi que vos circuits et activités à Ténérife tels que les circuits baleines et dauphins.

Chypre :

Limassol Chypre

Le nom de « Limassol », la capitale de Chypre, évoque immédiatement des vacances au soleil. Venez découvrir l’une des plus belles îles d’Europe et l’une des meilleures destinations en Europe pour profiter du soleil toute l’année. Vous pourrez explorer l’histoire de l’île ou ses plus beaux monuments, vous reposer sur son sable chaud, admirer des paysages idylliques, faire de la plongée ou simplement bronzer sur les plages de « Pissouri », « Santa Barbara » ou « Vrysoudia ». Elles arborent toutes le « drapeau bleu ». L’île est également parfaite pour la voile, les sports nautiques, les promenades, le shopping.

FAQ :

Les températures hivernales au Portugal ?

En hiver, il y a des périodes de beau temps lorsque l’anticyclone des Açores s’installe dans le pays, mais il y a aussi des vagues de mauvais temps, avec de la pluie et du vent. Parfois, des coups de vent peuvent souffler de l’océan, surtout au nord.

La position du pays, surplombant l’océan, offre un bon abri contre les vents froids et les gelées nocturnes, qui, en fait, sont très rares et peu intenses, surtout sur la côte, où les records sont de quelques degrés en dessous de zéro dans le nord et autour de 0 °C (32 °F) dans le sud.

Même pendant les mois les plus frais (janvier et février), si le soleil est au rendez-vous par temps clair et bleu, vous pouvez vous attendre à ce que les températures hivernales en journée au Portugal varient entre 15 et 20 °C, l’Alentejo et l’Algarve étant les régions les plus chaudes. Il fera cependant froid la nuit.

Pourquoi visiter le Portugal pendant l’hiver ?

L’hiver au Portugal est une saison très agréable, avec beaucoup de soleil dans tout le pays et des températures descendant rarement en dessous de 10ºC. Avec une moyenne de plus de 300 jours de soleil par an, l’hiver ici peut parfois ressembler davantage au printemps et vous devez toujours avoir vos lunettes de soleil à portée de main. Certains endroits ont un charme particulier à cette période de l’année et vous trouverez toujours de nombreuses activités pour vous occuper.