Si vous souhaitez visiter Fethiye, qu’il s’agisse d’histoire ou de gastronomie locale, voici le guide ultime des meilleures choses à faire à Fethiye Turquie et dans ses environs en 2023.

Le joyau de la couronne de la baie de Fethiye est une ville portant le même nom (Fethiye) qui était autrefois la ville la plus importante de Lycie, une culture peu attestée, célèbre pour son architecture funéraire. Par conséquent, la région présente de nombreux intérêts, même pour les voyageurs les plus exigeants.

Fethiye a changé de nom plusieurs fois au fil des ans. D’abord nommée Telmessos en l’honneur du fils d’Apollon (le dieu du soleil), elle a changé de nom à plusieurs reprises au cours des années suivantes et s’appelle aujourd’hui « Fethiye » en l’honneur du premier pilote turc, Fethi Bey.

Fethiye est construite sur les anciennes ruines de la ville de Telmessos et la ville a été frappée par deux tremblements de terre dévastateurs, l’un en 1856 et l’autre en 1957.

Vous ne souhaitez pas seulement profiter du soleil méditerranéen lors de votre visite sur la côte turquoise de la Turquie ? Vous avez de la chance. Fethiye est la destination idéale pour les voyageurs à la recherche d’un accès facile à des eaux cristallines, combiné à une infinité d’activités dans un cadre urbain dynamique.

Continuez à lire pour connaître notre avis honnête sur les meilleures choses à voir et à visiter à Fethiye. Nous vous parlerons d’aventures épiques en parapente, de ruines antiques magnifiques et de parcs nationaux uniques en leur genre !

Nous vous donnerons également notre avis impartial sur la question de savoir si Fethiye doit figurer en tête de votre liste de vacances à la plage en Turquie !

Table des matières

Où se situe Fethiye ?

Où se situe Fethiye Fethiye se trouve dans la baie de Fethiye, à l’ouest de la Turquie, sur les bords de la mer Égée. Située sur la Riviera turque, la ville se trouve dans la province de Muğla et à un peu plus de 480 km de la ville d’Istanbul.

Comment se rendre à Fethiye ?

En avion

L'aéroport de Dalaman TurquieL’aéroport de Dalaman est le plus proche de Fethiye. Une fois à l’aéroport, il vous suffit de sortir pour trouver un bus pour Fethiye. Les bus planifient leurs trajets vers Fethiye en fonction des horaires des vols entrants.

Le trajet de l’aéroport de Dalaman à Fethiye est de 45 kilomètres. Vous pouvez également vous rendre à Fethiye depuis l’aéroport d’Antalya ou l’aéroport de Bodrum. Tous deux sont situés à environ 200 kilomètres de Fethiye.

En bateau

Pendant les vacances, vous pouvez vous rendre à Fethiye en ferry depuis l’île grecque de Rhodes. Le transfert depuis le port est disponible sur demande. Le ferry de Rhodes à Fethiye peut être réservé en ligne. La durée du trajet en ferry de Rhodes à Fethiye est inférieure à 2 heures.

En bus

Vous pouvez vous rendre à Fethiye en bus-navette depuis presque toutes les grandes villes de Turquie – Antalya, Kas, Kalkan, Demre, Izmir, Ankara, Alanya, Burdur, Istanbul, Bursa, Isparta, Konya, Kayseri, Denizli, Dalaman, Gocek, Marmaris, Mugla, Pamukkale, Izmit, Ordu, Samsun, Trabzon, etc.

Tous les bus arrivent à la gare routière municipale de Fethiye. Les lignes de bus les plus populaires sont Dalaman – Fethiye, Bodrum – Fethiye et Antalya – Fethiye. Les bus d’Antalya et de Marmaris ainsi que les bus de Bodrum à Fethiye circulent jusqu’à 10 fois par jour en été. Les horaires des bus de Bodrum et d’Antalya à Fethiye peuvent changer. Si vous allez d’Antalya à Oludeniz en bus, vous devez changer de bus à Fethiye.

Consultez les temps de trajet en bus estimés pour vous rendre à Fethiye depuis d’autres endroits populaires :

  • Bus d’Istanbul à Fethiye : 14 heures
  • Bus d’Antalya à Fethiye : 3,5 heures
  • Bus d’Izmir à Fethiye : 5,5 heures
  • Bus de Bodrum à Fethiye : 4,5 heures

Comment se déplacer à Fethiye ?

Le meilleur moyen de se déplacer à Fethiye et dans ses environs est de louer une voiture à Fethiye Oludeniz ou Hisaronu, mais vous pouvez aussi utiliser les transports publics ou marcher le long des rues. Les plages, les attractions, les magasins et les lieux de divertissement sont situés à quelques minutes de marche des routes. Vous trouverez ci-dessous les avantages et les inconvénients des moyens les plus populaires pour se déplacer à Fethiye et dans les environs, y compris le bateau-taxi Calis et comment se rendre de Fethiye à Oludeniz.

Voiture louée

Le meilleur moyen de se déplacer à Fethiye est de louer une voiture. Il y a des places de stationnement (payantes et gratuites) dans la plupart des endroits et cela vous permet de voyager plus loin le long de la côte et d’explorer des endroits qui sont hors des sentiers battus – essentiellement, vous serez mieux équipé pour tirer le meilleur parti de votre itinéraire à Fethiye.

Taxi maritime de Calis

Le bateau-taxi de Calis TurquieLe bateau-taxi de Calis est un petit bateau pour 20 à 30 personnes qui va de Calis à Fethiye et revient à Calis toutes les 30 minutes pendant la saison des vacances (de mai à octobre). Le trajet aller dure environ 40 minutes. Vous pouvez acheter un billet aux kiosques situés sur la jetée de Fethiye ou près du pont qui enjambe un canal à Calis. Nous vous recommandons de prendre le bateau-taxi de Calis à Fethiye juste avant le coucher du soleil pour profiter de la vue magnifique du soleil qui se couche sur la mer.

Taxi à Fethiye et Oludeniz

Fethiye est une station balnéaire, il faut donc garder à l’esprit que le coût d’un taxi à Fethiye est assez élevé (comme dans les autres stations balnéaires de Turquie). Dans la plupart des cas, il est deux fois plus cher qu’à Istanbul. Tous les taxis en Turquie sont équipés de taximètres mais après minuit (par exemple, vous êtes resté tard à Oludeniz et avez manqué le dernier dolmus, dans ce cas, le taxi d’Oludeniz est votre chance de revenir à Hisaronu, Ovacik et Fethiye), nous recommandons de demander au chauffeur le coût avant le voyage car le coût peut être plus élevé par rapport à l’heure de la journée. Le taxi de Fethiye est donc une autre méthode de transport pour se rendre à Oludeniz depuis Fethiye, Calis et Uzumlu.

Dolmus et bus

dolmus Fethiye TurquieLe type de transport public le plus courant à Fethiye est le minibus. Il est appelé ici dolmus (dol-moosh). Le principal avantage du dolmus de Fethiye est son faible coût et la fréquence élevée de ses services, ce qui vous évite d’attendre longtemps dans la rue. Le dolmus peut s’arrêter presque n’importe où sur l’itinéraire, sur demande.

Où loger à Fethiye ?

Meilleurs endroits pour séjourner à Fethiye

Centre-ville

Probablement la meilleure partie de la ville pour les voyageurs solitaires, pour ceux qui hésitent à louer une voiture, et même pour les visiteurs qui viennent pour la première fois, le centre-ville de Fethiye vous permettra de découvrir les costumes et les traditions de la ville, de goûter à la nourriture traditionnelle à chaque coin de rue, d’apprécier les histoires et les légendes de la vieille ville, ou de faire du shopping pour acheter des souvenirs.

Cali Beach

Située à environ 6 kilomètres du vieux quartier, de l’autre côté de la marina, sur la baie de Fethiye, c’est une excellente zone si vous aimez les vacances à la plage et les stations balnéaires de luxe à deux pas du centre-ville.

Fethiye Marina

Fethiye Marina TurquieLa Marina est un quartier romantique de Fethiye où vous pourrez profiter de longues promenades en bord de mer et d’une atmosphère pittoresque. À quelques pas du centre-ville, c’est un quartier plus exclusif où l’on peut facilement apercevoir des yachts de luxe et de superbes hôtels de charme et centres de villégiature.

Kabak Beach

Si vous cherchez un endroit qui vous permette de vous détendre, de vous reposer, de découvrir des paysages étonnants et d’oublier le stress d’une vie trépidante, alors Kabak Beach est peut-être la solution.

Oludeniz

Oludeniz plage à FethiyeTrès appréciée des familles, Oludeniz est un autre coin de plage à Fethiye, à moins d’une demi-heure du centre de la ville, sur la partie sud de la côte.

Notre choix pour tous les budgets

Yacht Boheme Hotel – Luxe

Yacht Boheme Hotel Fethiye TurquieEn commençant par notre hôtel préféré de Fethiye, le Yacht Boheme est un hôtel chic, branché et au design unique qui surplombe la marina de Fethiye. Avec un très petit nombre de chambres, il offre une expérience intime parfaite pour les couples, en particulier ceux qui aiment le style « bohème ». Tout, des chambres aux couloirs et au restaurant, est décoré dans un style bohème.

L’hôtel propose un bon choix de chambres luxueuses, dont beaucoup sont dotées de baignoires à remous extérieures et de grandes douches à effet de pluie. Il dispose également d’une petite piscine avec des chaises longues de grande qualité et d’un restaurant qui accueille souvent des concerts. Le Yacht Boheme convient à ceux qui souhaitent vivre une expérience excentrique dans un hôtel de luxe et qui n’ont pas peur de payer plus cher. La nourriture et les boissons sont généralement plus chères que dans les autres hôtels.

Emplacement : Voir sur Google Maps

Orka Boutique Hotel – Milieu de gamme

Orka Boutique Hotel Fethiye TurquieL’Orka Boutique Hotel est un hôtel d’un bon rapport qualité-prix situé au cœur du centre de Fethiye. Avec une vue imprenable sur le port de plaisance et la promenade, un surclassement dans une chambre avec vue sur la mer vaut bien le coût supplémentaire ! Les chambres sont petites mais modernes et disposent d’un balcon où vous pourrez vous détendre avec un café le matin. C’est l’endroit idéal pour s’imprégner de l’atmosphère des rues en contrebas.

L’Orka Boutique Hotel est un établissement petit mais bien aménagé pour ceux qui souhaitent se trouver à proximité de la promenade de Fethiye. En quelques secondes, vous pourrez faire une excursion en bateau ou dîner dans l’un des nombreux restaurants.

Emplacement : Voir sur Google Maps

Ten Apart Hotel – Budget raisonnable

Ten Apart Hotel Fethiye TurquieLe Ten Apart Hotel est un bel hôtel traditionnel situé à l’intérieur des terres, à proximité de la plage de Calis. Son emplacement isolé constitue une retraite paisible à l’écart de la zone de plage souvent animée, et convient à ceux qui souhaitent un lieu de séjour plus calme à Fethiye. L’hôtel se trouve à quelques minutes de marche de la plage, de nombreux restaurants et d’une attraction unique, le parc naturel de Calis.

Les chambres du Ten Apart Hotel sont des appartements entièrement équipés avec un décor traditionnel en bois. Elles manquent de modernité mais se rattrapent par leur caractère. Personnellement, nous aimons la variété de fleurs et la verdure bien entretenue qui entourent la piscine et les parties communes.

Emplacement : Voir sur Google Maps

Où manger à Fethiye ?

Que manger ?

La cuisine de Fethiye, comme celle des autres régions méditerranéennes, est riche en légumes, en herbes et en poissons.

Voici quelques-unes des spécialités locales les plus délicieuses à goûter pendant votre séjour à Fethiye :

  • Acili ezme (légumes mélangés avec des épices)
  • Haydari (yaourt aux épices)
  • Sigara borek (galette en forme de rouleau remplie de fromage et d’aneth)
  • Kebap (bœuf au cumin, à l’ail et aux épices)
  • Mücver (courgettes frites au yaourt)

Où manger ?

Mozaik Bahçe Restaurant

Mozaik Bahçe Restaurant Fethiye Turquie Les vacanciers estiment que Mozaik Garden est le restaurant le plus sincère et le plus hospitalier du complexe. C’est un endroit étonnant avec son atmosphère unique de cordialité et d’hospitalité. C’est le restaurant national le plus attrayant pour les familles avec enfants et pour un bon dîner entre amis. Vous pouvez compter sur un accueil chaleureux et un service attentif. Une cuisine turque authentique, un caractère national unique et une atmosphère conviviale sont les principales caractéristiques du restaurant Mozaik Garden.

Emplacement : Voir sur Google Maps

Restaurant Oztoklu

Restaurant Oztoklu Fethiye TurquieLe restaurant Oztoklu, situé sur le territoire du marché aux poissons, accueille les visiteurs jusqu’au soir. Sa carte comprend les plats locaux les plus populaires ; les amateurs de fruits de mer apprécieront également ce restaurant. Les végétariens ont leur propre menu à Oztoklu. De nombreux visiteurs du marché achètent des légumes frais et des fruits de mer et les apportent au restaurant, où des chefs qualifiés préparent sur commande les plats les plus uniques et les plus originaux.

Emplacement : Voir sur Google Maps

Fethiye Paşa Kebap

Fethiye Paşa Kebap Niché à côté de la vieille ville de Fethiye, au coin d’une rue tranquille, le Fethiye Paşa Kebap est un nouveau venu sur la scène des restaurants de Fethiye. Avec des places assises à l’extérieur et à l’intérieur, il donne l’impression d’un authentique restaurant turc, sans les prix touristiques que l’on trouve ailleurs en ville. Le restaurant est en fait assez simple. Ici, tout tourne autour de la nourriture ! De grandes portions, une excellente qualité de la nourriture et des prix raisonnables, voire bas, font de ce restaurant l’un des favoris de nombreux visiteurs.

Ce qui manque au restaurant en termes de vue sur la mer, de jardin et de décor créatif par rapport à d’autres restaurants, est compensé par la qualité de la nourriture et le rapport qualité-prix. Nous pensons personnellement que c’est un endroit idéal pour un déjeuner copieux ou pour manger un morceau tout en explorant le marché. Côté menu, Paşa Kebap met l’accent sur les plats traditionnels de viande au barbecue. Il propose également un certain nombre de soupes, d’amuse-gueules et de potées turques classiques.

Emplacement : Voir sur Google Maps

Nos meilleurs conseils pour manger aux restaurants de Fethiye

  • Trop plein pour le dessert ? Promenez-vous sur la longue promenade de Fethiye après votre repas et laissez les choses se décanter. Vous aurez alors le choix entre un grand nombre de stands de glaces, de pâtisseries, de gaufres, de crêpes et d’autres desserts savoureux.
  • Fethiye étant une zone touristique, on y trouve aussi des restaurants médiocres. Tenez-vous-en à l’un des restaurants figurant sur notre liste ou consultez les avis sur le restaurant avant d’y manger.
  • Il n’est généralement pas nécessaire de réserver, même pendant les mois d’été. Nous vous recommandons de garder à l’esprit quelques restaurants de secours, au cas où vous ne pourriez pas obtenir de réservation dans le restaurant que vous avez choisi. Vous pouvez toujours réserver une table pour avoir l’esprit tranquille.
  • Le pourboire n’est pas obligatoire en Turquie, mais il est courant que les touristes laissent un petit pourboire. Nous vous recommandons de laisser un pourboire d’environ 10 % si vous avez bénéficié d’un bon service et que vous avez apprécié votre repas.
  • La vieille ville, la promenade et la marina de Turquie offrent toutes des expériences gastronomiques différentes. Choisissez un restaurant dans chaque endroit pour un repas unique chaque soir.
  • Si vous ne savez pas quoi commander, les brochettes de viande Shish (poulet ou agneau) sont toujours une bonne option. Elles sont abordables, rassasiantes et la plupart des restaurants les préparent très bien. C’est un aliment de base de la cuisine turque !

Que faire à Fethiye Turquie ?

Faites du shopping au marché de Fethiye

Faites du shopping au marché de Fethiye TurquieLa visite du marché local est l’une de nos activités préférées à Fethiye. Les marchés sont un excellent moyen d’interagir avec la population locale en Turquie et de prendre le pouls de la vie. Comme il s’agit principalement d’un marché local, les vendeurs ne sont pas trop insistants avec les touristes curieux.

La visite du marché de Fethiye est indispensable si vous êtes en ville un mardi. Surtout si vous avez l’intention de cuisiner vous-même. Les vues et les odeurs des marchés turcs sont un régal pour les sens. Vous y découvrirez des épices colorées et odorantes, des produits magnifiques et des stands proposant un éventail de fromages et d’olives que vous n’avez probablement jamais vus auparavant.

Les vendeurs vous expliqueront les prix dans un anglais approximatif, en vous montrant le montant équivalent avec leur propre argent ou en vous prenant le bon montant des mains. Tout cela avec un grand sourire.

Prix : L’entrée est gratuite ; les prix des fruits et légumes sont indiqués au kilogramme.

Temps nécessaire : 2 heures pour manger un morceau, visiter les étals et faire quelques achats.

Horaires : Le marché ouvre vers 9 heures. Uniquement le mardi !

Conseils :

  • Le matin est le moment idéal pour aller déguster un petit-déjeuner local de gozleme (crêpe turque) ou de bazlama (pain de village). Nous préférons le bazlama à Fethiye, mais le gozleme nous plaît de plus en plus ! Ces plats sont assez lourds pour vos petits-déjeuners, alors pensez à partager une commande de l’un ou l’autre de ces plats si vous ne dînez pas seul. N’oubliez pas de demander votre çay (thé turc) !
  • Les pommes de terre turques sont incroyablement délicieuses. N’oubliez pas d’en acheter si vous avez des plantes à cuisiner. Il est ridicule d’écrire sur les pommes de terre, mais croyez-nous !

Promenez-vous dans la vieille ville de Fethiye

Promenez-vous dans la vieille ville de FethiyeLa vieille ville de Fethiye est un quartier historique situé dans la partie sud de la ville. On y accède par la promenade qui longe la grande marina. Vous y trouverez des boutiques colorées de spécialités turques, de fruits secs et d’épices. C’est aussi un endroit confortable pour se mettre à l’ombre du soleil méditerranéen ou pour manger rapidement.

Prix : Gratuit pour se promener.

Temps nécessaire : 1 heure

Horaires : Le quartier est ouvert au public 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et les magasins ouvrent vers 9 heures. Mais la vieille ville commence à s’animer en fin d’après-midi.

Conseil: il y a un célèbre marché aux poissons en plein air près de la vieille ville de Fethiye, avec de nombreux restaurants qui servent la pêche du jour. C’est l’une des choses à faire à Fethiye, alors considérez ceci comme un must.

Admirez le coucher de soleil sur la plage de Çaliş

Admirez le coucher de soleil sur la plage de ÇalişLa plage de Çaliş est une longue étendue de plage avec une promenade large et active. Depuis la plage, vous pouvez vous asseoir et regarder le soleil couler derrière de belles îles montagneuses. Ces couchers de soleil ont finiront par être l’une de vos activités préférées à Fethiye !

La plage de Çaliş n’est pas facilement accessible depuis la vieille ville de Fethiye – vous devrez prendre un taxi de 15 minutes pour arriver à l’entrée principale. Si vous séjournez dans la vieille ville, vous pourrez trouver d’autres endroits le long de la marina qui vous offriront de belles vues sur le coucher de soleil.

Prix : La plage est gratuite ; des chaises longues et des parasols sont disponibles pour une somme modique.

Temps nécessaire : 1 à 2 heures pour admirer le coucher de soleil et se promener le long de la promenade.

Heures : L’heure du coucher de soleil

Conseil : Si vous avez des attentes très élevées concernant la plage elle-même, vous risquez d’être déçu. Elle est agréable et offre une vue imprenable sur le coucher de soleil, mais ce n’est pas l’une des plus belles plages de Turquie. Nous ne nous verrions pas y passer une journée entière.

Montez au tombeau d’Amyntas

Montez au tombeau d'Amyntas Fethiye TurquieLa tombe d’Amyntas est une ancienne tombe lycienne située à quelques pas de la vieille ville de Fethiye. C’est une belle promenade qui vous emmène dans des rues locales et vous donne une nouvelle perspective loin du centre touristique de Fethiye. La promenade est un peu raide, et il y a quelques marches une fois que vous atteignez la tombe, alors soyez prêt à faire un peu d’exercice.

La visite de l’impressionnante tombe d’Amyntas est l’une des choses essentielles à faire à Fethiye. Amyntas est une tombe massive et élaborée, creusée à flanc de montagne. La tombe d’Amyntas est la plus grande tombe lycienne du site, mais il y en a plusieurs dans la même zone.

Ces tombes spécifiques datent d’environ 350 av. La raison pour laquelle les Lyciens ont creusé ces lieux de sépulture dans la montagne est qu’ils croyaient qu’une créature ailée mythique emmenait les âmes des morts dans l’au-delà. Vous verrez probablement un certain nombre de tombes lyciennes dans la région de Fethiye, mais celle-ci est célèbre pour sa taille et ses détails.

Prix : 12,5 lires par personne (1,40 euro)

Temps nécessaire : 1 heure

Heures d’ouverture : 8h30-19h30

Faites du parapente à Fethiye

Faites du parapente à Fethiye TurquieLe parapente est l’une des activités les plus populaires à Fethiye et, à notre avis, c’est une expérience à ne pas manquer. Vous vivrez une expérience incroyable en parapente à Fethiye et nous le recommandons vivement. Le parapente sera l’expérience la plus paisible ou la plus riche en adrénaline de votre vie.

Prix : 122 euros par personne

Temps nécessaire : Environ 3 heures entre la prise en charge à Fethiye et l’atterrissage ; le temps passé dans le ciel est d’environ 30 à 45 minutes.

Horaires : Les horaires varient selon la saison, mais il y a généralement beaucoup d’options entre 10 heures et le coucher du soleil.

Randonnez au départ de la voie lycienne à Kayaköy

Randonnez au départ de la voie lycienne à Kayaköy Fethiye marque le point de départ du sentier de la voie lycienne. Il est possible de faire une randonnée de Fethiye à la ville fantôme de Kayaköy. Des panneaux indiquent le point de départ du sentier si vous vous dirigez vers le château de Fethiye.

En résumé, la ville fantôme de Kayaköy existe parce qu’il y a eu un échange forcé entre les chrétiens orthodoxes grecs qui vivaient à Kayaköy et les musulmans qui vivaient en Grèce. Les musulmans grecs ne se sont jamais installés à Kayaköy, laissant de nombreuses maisons inoccupées. L’histoire de cette ville est associée à la guerre gréco-turque et à la Première Guerre mondiale. Si vous aimez l’histoire et la randonnée, ajoutez cette activité à votre itinéraire !

Point de départ : Le point de départ du sentier de la voie lycienne est indiqué près du château de Fethiye.

Point d’arrivée : Kayaköy, Fethiye, Turquie.

Prix : Randonnée gratuite ; le monument/musée de Kayaköy coûte 10 lires par personne (0,50 euro).

Temps nécessaire : Environ 2 heures de marche – il s’agit d’une véritable randonnée ! Deux heures supplémentaires sont nécessaires pour explorer Kayaköy.

Heures d’ouverture : 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, mais ne marchez pas la nuit à moins d’être un randonneur préparé et expérimenté.

Conseil : Vous pouvez également faire une randonnée plus courte d’Oludeniz à Kayaköy. Cette randonnée est censée être magnifique et pourrait être une bonne option si 2 heures de marche vous semblent agressives. Le point de départ du sentier de la Voie Lycienne à Oludeniz se trouve au Montana Pine Resort.

Prenez un ferry pour l’île grecque de Rhodes

Prenez un ferry pour l'île grecque de Rhodes Il est possible de prendre le ferry pour une excursion d’une journée à Rhodes, mais nous recommandons vivement d’y passer quelques nuits.

Prix : Le prix varie selon la saison, mais la meilleure information que nous avons pu trouver est qu’un aller simple coûte 23 à 38 euros

Temps nécessaire : 1,5 heure, aller simple.

Horaires : Vous trouverez les horaires des ferries ici.

Visitez de la cité antique de Tlos

Visitez de la cité antique de Tlos Fethiye TurquieLa ville antique de Tlos était l’une des principales villes de Lycie. La Lycie était une région politiquement organisée du sud-ouest de la Turquie, habitée par le peuple lycien.

La ville de Tlos était un important site religieux, ce que l’on peut facilement reconnaître en observant la nécropole qui domine la vue sur les ruines antiques. Les Lyciens construisaient des tombes élaborées directement dans les flancs des montagnes, car ils croyaient qu’une créature mythique et ailée transportait les morts dans l’au-delà. Les tombes de Tlos datent des IVe et IIIe siècles av.

Il est très facile de s’orienter à Tlos, les tombes et le théâtre étant facilement reconnaissables dès l’entrée. Il y a également une zone où se trouvait un stade où l’on pouvait assister à des courses. Malheureusement, les informations disponibles à Tlos sont limitées, et nous ne savons donc pas quel type de courses, qui y participait, ou quoi que ce soit d’autre, à part le fait que le stade était construit pour des courses.

Prix : 12,50 lires par personne (0,6 euro).

Heures d’ouverture : 8h30 – 17h30

Temps nécessaire : 1 à 3 heures selon le nombre de photos que vous souhaitez prendre.

Faites une promenade dans les gorges du parc national de Saklikent

Faites une promenade dans les gorges du parc national de SaklikentLe parc national de Saklikent est une gorge impressionnante où l’on a l’occasion unique de marcher au fond d’un ravin. La visite des gorges de Saklikent est l’une des excursions les plus populaires de Fethiye en Turquie. Peu d’endroits offrent la possibilité de marcher au fond d’un énorme canyon.

L’activité principale à Saklikent consiste à enfiler des chaussures d’eau et à se faufiler dans l’eau boueuse jusqu’à un point d’arrivée mal défini. Vous serpentez dans un ravin étroit en escaladant des rochers et en marchant avec précaution sur le lit irrégulier de la rivière. Il est assez étonnant de voir de près les parois rocheuses et les rochers lissés par des siècles d’eau vive.

L’eau glacée se déverse dans le canyon où la neige fondue des monts Taurus alimente la rivière en contrebas. Heureusement, il n’y a qu’une petite partie de cette rivière que vous devez traverser pour atteindre le ruisseau tranquille, boueux et heureusement plus chaud dans lequel vous allez patauger.

Prix : 10 lires (0,50 euro) par personne pour le droit d’entrée ; 15 lires (0,7 euro) pour le stationnement.

Heures d’ouverture : De 9 h à 18 h 30

Temps nécessaire : 1 à 3 heures si vous ne visitez que les gorges de Saklikent. Ajoutez 1 à 4 heures supplémentaires si vous voulez faire de la tyrolienne, du rafting ou manger un morceau dans les environs.

Conseils :

  • Essayez de vous rendre aux gorges de Saklikent dès l’ouverture, à 9 heures, pour éviter la foule.
  • Des chaussures en caoutchouc sont vendues à l’entrée pour 2.50 euros. Elles peuvent être utiles si vous allez aussi à Gazlikent Selalesi. Vous avez besoin d’une sorte de chaussure d’eau stable, croyez-nous.

Visitez une cascade secrète à Gizlikent Selalesi

Visitez une cascade secrète à Gizlikent Selalesi Gizlikent Selalesi est une chute d’eau secrète ! Mais sérieusement, ce joyau relativement peu découvert est doté d’un ruisseau cristallin qui coule dans un environnement tropical luxuriant. C’est tout le contraire des eaux boueuses et du paysage aride des gorges de Saklikent.

L’activité principale de Gizlikent Selalesi est similaire à celle de Saklikent. Vous marchez dans un ruisseau sur 300 mètres, mais cette fois, vous vous retrouvez au pied d’une cascade qui déverse de l’eau fraîche d’une manière charmante et imparfaite. L’eau ne descend pas en un flot continu, mais jaillit du haut de la cascade. Même si la cascade n’est pas un secret, cet endroit reste magique.

Il est difficile de ne pas comparer Gizlikent Selalesi et Saklikent car l’activité principale est très similaire. Nous pensons que Saklikent est plus impressionnant et unique.

Prix : 15 lires au total (1,75 $US). Il semble qu’il s’agisse d’un droit de stationnement qui vous donne accès à la cascade et aux installations. En fait, je ne comprends pas très bien comment fonctionne leur modèle de tarification. Mais ce n’était pas cher, donc aucune question n’a été posée.

Heures d’ouverture : 8h-20h30

Temps nécessaire : 1 à 2,5 heures

Nagez dans le lagon bleu d’Ölüdeniz

Nagez dans le lagon bleu d'ÖlüdenizÖlüdeniz est également connue sous le nom de « lagune bleue » de Turquie en raison de ses eaux turquoise immaculées. Il est situé près des contreforts du mont Babadağ, à environ 20 minutes en voiture du centre-ville de Fethiye. La visite du lagon bleu est l’une des meilleures choses à faire à Oludeniz.

Pour entrer dans la zone du lagon bleu, qui est séparée de la plage principale, vous devez payer 25 TL pour le parking ou 7 TL pour entrer à pied. À l’intérieur, vous trouverez plusieurs petits restaurants, des boutiques, des vestiaires et des salles de bains, et vous pourrez louer une chaise longue pour une somme modique.

Découvrez la vallée des papillons

La Kelebekler Vadisi de FethiyeLa Kelebekler Vadisi de Fethiye est une plage isolée accessible uniquement par bateau. Certains disent qu’elle est également accessible à pied, mais je ne recommanderais pas la randonnée à moins d’être un randonneur très expérimenté, car le sentier n’est pas balisé.

La Butterfly Valley se trouve au sud d’Oludeniz et constitue l’un des secrets les mieux gardés de la région. Vous pouvez y accéder en prenant la navette en bateau depuis la plage principale d’Oludeniz pour 30 TL aller-retour – les bateaux partent d’Oludeniz à 11 h, 12 h 30, 14 h et 15 h, et reviennent de Butterfly Valley à 13 h, 14 h 30 et 17 h.

Le hors-bord s’arrête brièvement à une petite « grotte bleue » appelée Mavi Magara, un peu comme celles que l’on trouve autour de l’île de Capri en Italie.

Profitez d’une excursion d’une journée à Pamukkale

Profitez d’une excursion d'une journée à Pamukkale TurquieIl est possible de faire une excursion d’une journée à Pamukkale depuis Fethiye en faisant les 3 heures de route (aller simple). Si vous suivez une visite guidée, vous serez évidemment à la merci de leur emploi du temps. Vous pouvez passer 4 jours à Pamukkale, et les heures de début de matinée et de coucher de soleil sont facilement les meilleurs moments pour visiter les piscines de travertin.

Avec une excursion d’une journée, vous risquez de vous retrouver à Pamukkale avec tous les autres groupes d’excursionnistes. Aux heures de pointe, Pamukkale se transforme en une gigantesque séance de photos.

Découvrez les safaris en Jeep

Notre question est la suivante : quel safari ? Il n’y a pas d’animaux dans les environs de Fethiye. Les safaris en Jeep sont un moyen abordable de visiter Saklikent, Tlos et une ferme d’élevage de truites… oui, une ferme d’élevage de truites. C’est peut-être là que le safari prend tout son sens.

On peut voir des Jeeps partout dans Fethiye, chacune diffusant sa propre musique en faisant la course autour de la ville.

Détendez-vous aux plages

À quelques kilomètres du centre de Fethiye, vous trouverez de superbes plages aux eaux cristallines. La plupart d’entre elles sont dotées d’excellents restaurants et cafés.

Voici les 7 meilleures plages de Fethiye :

Katranci

plage Katranci Fethiye TurquieCette plage fait partie du parc national de Katranci et est l’endroit préféré des locaux. La crique pittoresque de Katranci a des eaux cristallines et est entourée de falaises couvertes d’eucalyptus et de lentisques. Tout près de la plage, il y a un restaurant qui sert des spécialités locales.

Kumburnu

plage Kumburnu Fethiye TurquieLa plage est idéale pour les familles car elle dispose d’eaux peu profondes, de parasols et d’un maître-nageur. Vous pouvez également y pratiquer des sports nautiques tels que le kayak ou le pédalo. Et si vous avez faim après avoir pédalé et pagayé, vous trouverez des restaurants tout près de la côte.

Kabak (Gemile)

plage Kabak Fethiye TurquieLa côte de Kabak n’est accessible qu’à pied. Il faut compter environ 30 minutes de marche depuis la ville jusqu’à la baie de sable ! Nous vous recommandons de commencer tôt le matin. Vous y trouverez quelques restaurants de plage, mais il serait bon que vous fassiez des provisions de snacks et de bouteilles d’eau.

Calis

La plage de CalisLa plage de Calis est l’une des plus touristiques de Fethiye. Il s’agit d’une baie étroite de 4 km de long avec des eaux cristallines et des équipements pour les sports nautiques tels que le kite surf et la planche à voile.

Inlice

La plage d'InliceLa plage d’Inlice, située près de Göcek, se trouve à environ 30 minutes de route de la ville. La plage a du sable foncé et des eaux claires. Elle dispose d’un restaurant, de parasols et de chaises longues.

Kidrak

La plage de KidrakLa plage de Kidrak est une magnifique baie isolée qui fait partie du parc naturel de Kidrak. L’accès à cette plage est payant. C’est une crique tranquille car elle est située loin des restaurants de plage bondés. Il n’y a qu’un petit restaurant où l’on peut se restaurer et il n’y a pas de chaises longues ni de parasols.

De combien de jours avez-vous besoin à Fethiye ?

Il y a apparemment un nombre illimité de choses à faire à Fethiye et dans les environs. 4 à 6 nuits suffisent pour visiter les principales attractions et faire des excursions d’une journée.

Si vous avez envie de faire du parapente à Fethiye ou de parcourir la voie lycienne du début à la fin, cette petite ville est une étape idéale. Toutefois, nous recommandons aux voyageurs qui souhaitent simplement passer du temps sur les belles plages de Turquie d’ajouter à leur itinéraire des destinations moins connues.

Quand partir à Fethiye ?

Climat de Fethiye

Grâce à son climat maritime doux, Fethiye attire les touristes à toutes les saisons de l’année. Le microclimat particulier de la région a un effet positif sur le soleil et les bains de mer. Le temps à Fethiye est prévisible – pendant l’été, le ciel est sans nuages et les vacances d’été ne seront jamais perturbées par le vent du nord, car Fethiye Turquie est isolée par des forêts de montagne. La pureté écologique idéale de toute la région avec une abondance de verdure exotique et le climat doux de Fethiye est ce qui rend Fethiye différent par rapport aux autres stations turques. Fethiye accueille les vacanciers tout au long de l’année. Presque chaque saison à Fethiye a son propre charme et vous pouvez toujours trouver quoi faire et où aller dans cette merveilleuse perle de la mer Méditerranée.

Activités par mois

Printemps

Le temps des pluies est passé, celui des journées chaudes et ensoleillées est à venir. Mars est la période de transition entre l’hiver et le printemps. En avril, un temps très chaud s’installe et le thermomètre atteint 21 C – 22 C. La lumière douce du soleil illumine le sol et assèche les flaques d’eau. Toute la nature environnante – orangers, oliviers et vignes, forêts de cèdres et de pins, grenadiers et palmiers tentaculaires – se pare d’un éclat émeraude. L’après-midi, il fait chaud à Fethiye en mai et la température de l’air est d’environ 25°C (même chose pour Oludeniz en mai), à Hisaronu et Ovacik 23°C. La saison des plages est considérée comme ouverte- vous pouvez prendre des bains de soleil et nager. Toutefois, il convient de noter que les soirées de printemps sont assez fraîches. Une légère brise souffle de la mer, il est donc préférable d’avoir des vêtements que l’on peut mettre sur les épaules à ce moment de la journée. Le printemps à Fethiye est une période parfaitement adaptée aux excursions indépendantes à la campagne et à la participation à de nombreux programmes d’excursion.

Été

L'été à Fethiye TurquieL’été à Fethiye est chaud et très sec. Il pleut très rarement. La température augmente rapidement en juin et ne descend jamais en dessous de 30°C. Le temps à Fethiye en juin est donc idéal pour les bains de soleil et la baignade. Le temps à Hisaronu en juin (comme les autres mois) est un peu plus frais qu’à Fethiye. L’été est assez animé à Fethiye, mais cette station balnéaire pas comme les autres conserve son identité et son originalité. En été, l’eau est très chaude. Le littoral accidenté de la région de Fethiye cache plusieurs criques rocheuses douillettes où, même pendant la haute saison touristique, vous pouvez vous retirer et profiter du silence. Des excursions en bateau le long des nombreuses baies avec une approche des grottes complexes, des croisières fascinantes sur des yachts de luxe, du parapente depuis la montagne Babadag – tout cela et bien d’autres choses encore vous feront apprécier les mois d’été ici. Le rythme de la vie dans les stations balnéaires s’accélère un peu : les jeunes vont dans les restaurants et les boîtes de nuit. Mais il faut noter que cela ne crée pas de bruit comme à Antalya ou Marmaris. Par conséquent, même en haute saison, vous pouvez vous détendre à 100 % à Fethiye, en Turquie.

Automne

Depuis la deuxième moitié de septembre, la température à Fethiye commence à baisser progressivement. Le temps à Fethiye en octobre est encore assez chaud et l’eau de mer est très agréable pour nager à la plage de Calis et à Oludeniz. Cependant, au début de ce mois, les jours de pluie commencent à arriver. Le temps à Fethiye en novembre – la proximité de l’hiver se fait sentir- le matin, la température de l’air à Fethiye ne dépasse pas 14°C et la nuit, elle descend à 8°C. Le temps à Hisaronu en octobre est un peu frais le soir, un gilet est donc nécessaire.

Hiver

L’hiver à Fethiye est assez pluvieux bien qu’assez chaud. La pluie peut apparaître pendant une courte période, suivie d’un temps couvert et parfois ensoleillé. La nature change régulièrement d’humeur et s’il pleut pendant quelques heures le matin, cela ne signifie pas que le temps ne s’éclaircira pas l’après-midi. L’après-midi, la température ne descend jamais en dessous de 13°C et la nuit, elle est supérieure à 3°C. En hiver, certains touristes viennent à Fethiye pour quelques jours afin de se réchauffer un peu et de changer le paysage gris habituel pour un environnement complètement différent avec une culture différente. Il suffit de dépasser le village d’Uzumlu en direction du village de Nif ou de se rendre au centre de ski de Seki, situé à 70 km de Fethiye, qui dispose de tous les équipements nécessaires, y compris d’une remontée mécanique.

Conclusion

Si vous êtes impatient de visiter la Turquie, Fethiye est le meilleur endroit pour faire une pause ou pour terminer votre voyage.

Fethiye possède des sites archéologiques et patrimoniaux ridiculement cool, des lagons et des plages immaculés, et des montagnes imposantes. Les voyageurs doivent souvent choisir entre la montagne et la plage lorsqu’ils planifient leurs vacances. Fethiye vous permet d’avoir les deux dans la même région. Que demander de plus pour un voyage merveilleux ?

FAQ Fethiye Turquie

Quel est le meilleur village près de Fethiye ?

Les voyageurs votent Oludeniz, Dalaman et Kalkan comme le meilleur des 3 villes et villages près de Fethiye.

Est-il bon de vivre à Fethiye ?

Fethiye peut se vanter de posséder les paysages les plus époustouflants, d'être facile à vivre, d'avoir un coût de la vie peu élevé, des prix de l'immobilier intéressants et d'être facile à vivre. Cependant, le style de vie typiquement méditerranéen attire la grande majorité des expatriés dans la région.

Lire aussi : 

Tags