Izmir en Turquie est un grand centre culturel réputé et une belle station balnéaire. La ville est située le long de la côte et est donc entourée d’eau d’un côté et de hautes montagnes avec des forêts anciennes de l’autre.

La ville compte de nombreux sites d’intérêt, car elle a su préserver son aspect historique. Vous trouverez également de nombreux musées et théâtres à Izmir. Ainsi, en plus de se reposer tranquillement sur une plage, les touristes ont la possibilité de participer à divers événements culturels.

Par ailleurs, Izmir est une ville immense, riche en histoire et en culture. Fondée par les Grecs, construite par Alexandre le Grand, conquise par les Romains et prospère sous l’Empire ottoman, Izmir a bien des choses à raconter.

Située sur la mer Égée, elle a beaucoup à offrir, de l’architecture étonnante aux musées intéressants en passant par les beaux parcs, les voyageurs trouveront beaucoup de choses à faire à Izmir.

En raison de son importance pour les époques ottomane et romaine, İzmir a des liens étroits avec les cultures orientales et occidentales. Par conséquent, la ville présente plus de similitudes avec une ville européenne que n’importe quelle autre ville de Turquie. Les gens y sont plus tolérants et respectueux, une mini-culture avec une compréhension développée de la société.

Cela permet aux habitants de mener une vie détendue et agréable. L’urbanisme est un autre élément qui fait de cette ville une ville européenne. İzmir a de bonnes politiques en matière d’urbanisme. La municipalité se soucie de construire suffisamment de paysages pour le bien-être de la population.

La ville est considérée comme le deuxième plus grand ensemble urbain de la mer Égée, après Athènes.

Dans ce guide informatif, découvrez tout ce que vous devriez savoir sur la ville, son histoire, sa culture et bien plus encore.

Origine du nom

Izmir TurquieLe nom moderne Izmir est la traduction turque du nom grec Smyrne et « Smyrne » (Σμύρνη).

Dans l’Antiquité, Smyrne était une ville très riche et très puissante, qui rivalisait d’ailleurs avec Éphèse et Pergame pour l’influence dans la région.

Depuis 1930 environ, le nom de la ville est Izmir. Deux sites de la ville antique se trouvent aujourd’hui dans les limites d’Izmir.

Histoire d’Izmir Turquie

Les origines grecques

Izmir est l’une des plus anciennes villes du monde méditerranéen et son importance historique a été pratiquement ininterrompue au cours des 5 000 dernières années. Les fouilles indiquent un peuplement contemporain de celui de la première ville de Troie, datant du troisième millénaire avant notre ère. L’implantation grecque est clairement attestée pour la première fois par la présence de poteries datant d’environ 1000 ans avant notre ère. Selon l’historien grec Hérodote, la ville grecque a été fondée par les Eoliens, mais a rapidement été reprise par les Ioniens. Après des débuts modestes, elle est devenue une ville imposante au VIIe siècle, avec des fortifications massives et des blocs de maisons à deux étages.

Alexandre le Grand et les romains

Capturée par Alyattes de Lydie vers 600 avant notre ère, elle cessa d’exister en tant que ville pendant environ 300 ans, jusqu’à ce qu’elle soit refondée par Alexandre le Grand ou ses lieutenants au IVe siècle avant notre ère, sur un nouveau site situé sur et autour du mont Pagus. Elle devint rapidement l’une des principales villes d’Asie mineure (Anatolie) et fut plus tard le centre d’un diocèse civil dans la province romaine d’Asie, rivalisant avec Éphèse et Pergame pour le titre de « première ville d’Asie ». Les empereurs romains s’y sont rendus et la ville a été célébrée pour sa richesse, sa beauté, sa bibliothèque, son école de médecine et sa tradition rhétorique. La tradition locale associe le ruisseau de Meles à Homère, qui serait né sur ses rives. Smyrne fut l’un des premiers sièges du christianisme.

Les Ottomans

Capitale du thème naval (province) de Samos sous les empereurs byzantins, Smyrne a été prise par la principauté turkmène d’Aydın au début du 14e siècle de notre ère. Après avoir été conquise tour à tour par les croisés parrainés par le pape Clément VI et par le conquérant d’Asie centrale Timur (Tamerlane), elle a été annexée à l’Empire ottoman vers 1425. Bien que gravement endommagée par des tremblements de terre en 1688 et 1778, elle est restée un port ottoman prospère avec une importante population européenne.

L’invasion de la troupe grecque et turque contre les Ottomans

Izmir a été occupée par les forces grecques en mai 1919 et reprise par les forces turques de Mustafa Kemal (futur Kemal Atatürk) le 9 septembre 1922. Les troupes grecques ou turques les plus responsables des meurtres et du chaos qui ont marqué ces événements sont sujettes à débat, mais il n’en reste pas moins qu’İzmir Turquie a été ravagée par des combats féroces.

Le grand incendie de Smyrne

Le Grand incendie de Smyrne (Καταστροφή της Σμύρνης) a débuté le 13 septembre 1922, après l’entrée des forces armées turques dans Smyrne, un acte délibéré du gouvernement turc visant à détruire ou à expulser les Grecs et toute autre population chrétienne. Tous les quartiers grecs et arméniens de la ville ont été détruits et incendiés, forçant la population à fuir et à chercher refuge en Grèce et ailleurs. Les historiens estiment que le nombre de victimes s’élève à quelques dizaines de milliers, tandis que le nombre de réfugiés dépasse le million. Des milliers d’hommes grecs et arméniens ont ensuite été déportés à l’intérieur de l’Anatolie, où beaucoup sont morts dans des conditions difficiles et brutales. Après la catastrophe de Smyrne, la ville hellénique fondée plus de 3 000 ans auparavant, joyau de la Méditerranée orientale, a cessé d’avoir une communauté hellénique.

La reconstruction de la ville contemporaine

Izmir La ville moderne TurquieLa ville moderne, avec ses grandes avenues et ses bâtiments construits depuis 1924, s’étend principalement sur la petite plaine du delta de la rivière Kızılçullu (ancienne Meles) autour de l’extrémité orientale du golfe et sur les hauteurs et les crêtes au sud. Le district de Karşıyaka (anciennement Kordelia), qui constituait autrefois une ville séparée du centre d’Izmir, de l’autre côté du golfe, constitue aujourd’hui la partie nord-ouest de la ville. Le district de Konak est le centre commercial d’Izmir en Turquie ; les quartiers résidentiels de la ville sont concentrés à Karantina et à Güzelyalı au sud-ouest et à Eşrefpaşa, au nord du bazar. Au sud du centre commercial se trouve Kadifekale (Mont Pagus), sur lequel a été construite l’ancienne citadelle d’Izmir. Alsancak, au nord, est le site du port récemment agrandi, tandis que l’industrie est concentrée dans les banlieues le long du golfe au nord-est.

Croissance remarquable après la 2ème guerre mondiale

Après la Seconde Guerre mondiale, Izmir a connu une croissance rapide, en partie grâce à sa situation géographique, qui lui a valu d’être choisie comme siège du commandement des forces terrestres de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord pour l’Europe du Sud-Est. La ville dispose également d’une école normale et de l’Université de la mer Égée, fondée en 1955.

Deuxième région industrielle après celle d’Istanbul, elle produit des denrées alimentaires, du ciment, du coton et des textiles de laine et possède des usines pétrochimiques et d’ingénierie. Une grande foire commerciale internationale s’y tient chaque année. Les exportations comprennent les produits agricoles de l’arrière-pays – principalement le tabac, les figues, le coton et les légumes – ainsi que des produits manufacturés, des tapis et de la soie.

Les vestiges partiellement excavés de l’Agora et les anciens aqueducs de Kızılçullu comptent parmi les points d’intérêt de la ville. Le musée archéologique présente une belle collection d’antiquités locales. Située à proximité de sites antiques célèbres comme Éphèse et Pergame et de nombreuses stations de vacances, Izmir bénéficie d’un tourisme en plein essor.

La ville d’Izmir est située dans l’une des régions les plus densément peuplées de Turquie. La région côtière comprend les vallées irriguées et fertiles et les plaines du delta des rivières Küçükmenderes et Gediz.

Climat

Comment est le climat à Izmir en Turquie ?

Les conditions météorologiques à Izmir sont assez ensoleillées et chaudes tout au long de l’année.

Les hivers sont doux, avec des températures rarement inférieures à 10 °C, et les chutes de neige sont extrêmement rares. Le printemps et l’automne sont agréables, avec des températures moyennes de l’ordre de 20 °C.

L’été, en revanche, est très chaud. De fin juin à septembre, les températures dépassent les 28 °C. Pendant cette période, l’humidité peut également être élevée.

En raison des excellentes conditions météorologiques, Izmir et ses environs sont une destination populaire pour les locaux, surtout pendant les mois d’été, mais aussi pour les touristes du monde entier.

Les destinations les plus populaires dans les environs d’Izmir sont Alaçatı, Urla, Çeşme, et encore plus au sud Kuşadası et Didim.

Quelle est la meilleure période pour visiter Izmir ?

visiter IzmirPour visiter Izmir, pourquoi ne pas choisir la période où les fleurs s’épanouissent ou les arbres perdent leurs feuilles ? En effet, le printemps et l’automne sont les meilleures périodes pour visiter le centre-ville d’Izmir.

La raison en est que l’été est assez chaud à Izmir. De plus, les habitants se plaignent souvent de l’absence de neige. Cependant, vous pouvez vous rendre sur les plages et vous baigner pendant six mois de l’année.

Nous vous conseillons de visiter Izmir au printemps ou à l’automne. Mais quelle que soit la période de l’année à laquelle vous vous rendez à Izmir, vous êtes sûr de profiter de son cadre méditerranéen époustouflant et de son climat chaud.

Alors pourquoi ne pas l’ajouter à votre liste de destinations à ne pas manquer ?

Culture

Avec ses beautés naturelles et historiques, ses conditions climatiques propices au tourisme, ses infrastructures d’hébergement et de transport adéquates, Izmir est l’une des villes au potentiel touristique culturel le plus élevé.

Quelques sites culturels

La Place Knoak

La Place Knoak IzmirCommencez votre exploration de la ville en marchant jusqu’à la place Konak. Il s’agit de la plus grande place de la ville, qui donne sur le golfe d’Izmir. Plusieurs attractions touristiques importantes se trouvent à proximité immédiate de la place. Les visiteurs y trouveront une petite mosquée ancienne et la tour de Saat Kule. La place est un endroit idéal pour les promenades de loisir. Elle est toujours très fréquentée et se distingue par son atmosphère animée. Les touristes trouveront également le musée archéologique non loin de la place. C’est l’une des institutions culturelles les plus connues et les plus visitées d’Izmir. Parmi les objets exposés, les visiteurs trouveront une collection de verreries anciennes, de bijoux, de mosaïques et de sculptures appartenant à l’ère préhistorique.

Le musée d’Atatürk

Le musée d’Atatürk présente également une intéressante collection d’objets historiques. Le thème des expositions du musée est très varié, mais elles sont toutes liées d’une manière ou d’une autre à la présence d’Atatürk dans la ville. L’une des principales rues d’Izmir – Ataturk Caddesi – est également nommée en l’honneur d’Ataturk. Une belle allée s’étend le long de la côte. Les touristes y trouveront de nombreux magasins et restaurants attrayants, ainsi que de beaux bâtiments architecturaux. Le bazar est situé à l’est de la place Konak. C’est aussi l’un des sites les plus importants de la ville.

L’Agora

L’Agora IzmirAgora signifie lieu de rencontre, place de la ville, marché ou bazar. Dans l’Antiquité, l’agora était connue non seulement pour ses fonctions commerciales, politiques et religieuses, mais aussi pour ses activités artistiques et ses événements sociaux.

Il y avait deux agoras dans les grandes villes. L’une d’entre elles était l’agora de l’État, où se déroulaient les affaires de l’État.

Les bâtiments publics étaient principalement situés autour de cette agora. L’autre était l’agora commerciale où se concentraient les activités commerciales. L’agora d’İzmir, située sur la rue Namazgâh, était l’agora d’État.

La plupart des ruines de l’agora établie au 4e siècle avant J.-C. après le grand tremblement de terre de 178 avant J.-C. grâce au soutien de l’empereur Marc Aurèle appartiennent à l’agora de l’époque romaine.

L’agora de Smyrne est une structure planifiée en forme de rectangle et entourée de galeries à colonnes (stoa) avec une grande cour au centre. Révélées lors des fouilles, les stoas nord et ouest montent au niveau du sous-sol. Examinée sous l’angle de son plan, la stoa nord s’avère être une basilique.

Traditions, festivals, mentalité et mode de vie

Izmir est la ville qui, selon la légende, a vu naître le célèbre écrivain grec Homère. Aujourd’hui, cette ville est un exemple étonnant de mélange de tendances modernes et de traditions séculaires. Izmir a toujours été une ville multinationale, car elle était située à la croisée d’importantes routes commerciales.

Naturellement, cela a eu un impact sur le caractère national de la population locale. Les habitants sont hospitaliers et prêts à aider en cas de besoin. La politesse, la bonne nature, la patience sont des qualités typiques de la région. Bien entendu, les touristes ne seront traités de la sorte que s’ils n’enfreignent pas les lois locales. C’est vrai pour tous les pays, et la Turquie ne fait pas exception.

Mentalité de la population

Pour certains voyageurs, la population locale peut sembler un peu lente, mais ce n’est qu’une impression. Les habitants ne sont pas lents, mais détendus en raison de leur approche positive de la vie. Ils n’aiment pas se presser lorsqu’il n’y a pas de raison particulière de le faire.

Bien sûr, ils ne seront pas en retard à une réunion importante, mais la façon dont ils se préparent à cette réunion peut sembler quelque peu lente. En même temps, les habitants peuvent parfois être un peu irresponsables. Il arrive qu’ils ne tiennent pas leur parole (même s’ils essaient de le faire), mais cela n’arrive que parce qu’ils croient sincèrement qu’ils peuvent tenir leur promesse.

Pour les autochtones d’Izmir en Turquie, les mots « famille » et « amitié » ne sont pas de simples sons, mais des trésors dans leur vie. Les habitants d’Izmir ont également un merveilleux sens de l’humour.

Plusieurs mots et expressions en turc prononcés par des étrangers ne manqueront pas de faire plaisir à la population locale. En même temps, presque tout le monde à Izmir parle anglais, et il n’y a rien d’étrange à cela. Izmir est un lieu de villégiature très prisé et il y a donc toujours beaucoup d’étrangers. N’oubliez pas non plus que refuser l’invitation d’un habitant à visiter sa maison est un signe d’offense. Les touristes ne devraient pas agir de la sorte.

Cuisine

Cuisine TurquieMême la cuisine locale est assez multinationale – elle combine parfaitement les traditions grecques, crétoises et turques. Le poisson, les crustacés et les légumes verts sont les principaux produits de la région. Pendant vos vacances à Izmir, pensez à goûter des plats comme les İnegöl köfte (galettes de viande hachée avec des graines de sésame), les Çiporta (courgettes mijotées avec des haricots et de la chicorée), les escalopes de viande d’agneau avec une sauce au poivre et à la tomate, la tarte aux graines de pavot, les crevettes aux champignons, le baklava et le locum.

Festivals

Festival européen de jazz

Festival européen de jazz Izmir TurquieL’ancienne Smyrne (ancien nom d’Izmir) de l’ancienne Turquie attire de nombreux touristes grâce à des festivals qui ne sont pas rares dans la ville. Par exemple, les amateurs de jazz préfèrent se retrouver en mars, car c’est la période du Festival européen de jazz d’Izmir, qui se déroule traditionnellement à Ahmed Adnan Saygun Sanat Merkezi. Des jazzmen et bluesmen populaires d’Europe occidentale arrivent à Izmir pour divertir tous ceux qui veulent écouter de la musique de qualité, regarder des films et des performances artistiques, et participer à des master-classes. L’atmosphère de ce festival est incroyablement conviviale et ne cesse d’attirer de nouveaux visiteurs.

Festival international d’Izmir

Au cours du mois de juin et de quelques jours de juillet, tous les vacanciers ont l’occasion de se rendre à un événement aussi populaire que le festival international d’Izmir. Il s’agit de l’un des plus grands événements de la région, qui rassemble toujours de nombreux musiciens populaires. C’est un honneur pour beaucoup d’entre eux de participer au festival, car l’événement est de renommée internationale. Pendant le festival international d’Izmir, il est possible d’écouter tous les genres musicaux, de l’opéra au hard rock. Les visiteurs peuvent également assister à des représentations théâtrales. Le festival se déroule dans les salles de concert, les théâtres et les lieux culturels de la ville. Le nombre de concerts et de spectacles étant très important, n’oubliez pas de consulter le programme pour ne rien manquer d’intéressant.

Mesir Macunu

Festival Mesir MacunuÀ la mi-mars, Manisa, une ville située non loin de la patrie d’Homère, accueille un autre festival intéressant appelé Mesir Macunu. Mesir Macunu est l’un des meilleurs événements pour se familiariser avec la culture locale et observer les traditions de cuisson de la pâte sucrée curative (selon une légende, cette pâte a guéri la mère de Soliman le Magnifique d’une maladie mortelle). Bien entendu, l’événement ne peut se concevoir sans des spectacles de danse, des concerts de musique et un cortège de personnes portant des costumes historiques. Pour avoir de la chance, il est recommandé de se tenir près de la mosquée Muradiye et d’attraper du Mesir, dont on pense qu’il a des propriétés curatives.

Fêtes religieuses

La Turquie étant un pays musulman, toutes les fêtes islamiques sont honorées et largement célébrées. Parmi les fêtes les plus importantes, il convient de mentionner le mois sacré du ramadan, sa finale appelée Aïd al-Fitr (également connue sous le nom de Seker Bayrami) et l’Aïd al-Adha. Le ramadan n’est pas, en fait, le meilleur moment pour se divertir. Tous les musulmans jeûnent pendant ce mois, et de nombreux lieux de divertissement peuvent même être fermés pendant le ramadan. Le dernier jour du mois sacré est l’occasion de se rendre au cimetière pour honorer les ancêtres décédés.

Économie

Structure démographique

İzmir est la troisième ville de Turquie en termes de densité de population. La population d’Izmir, qui était d’environ 530 000 habitants en 1927, a dépassé les 4 millions d’habitants en 2014. Izmir représente 5,3 % de la population de la Turquie et 41 % de celle de la région égéenne. Le pourcentage d’hommes et de femmes est presque égal dans la distribution de la population. Le pourcentage de la population engagée dans l’agriculture est de 15% de la population totale d’Izmir.

Si l’on considère la répartition de la population, le pourcentage de personnes vivant dans les zones urbaines est de 91 %, tandis que celui des personnes vivant dans les zones rurales est de 9 %. La densité de la population est de 333 personnes par kilomètre carré. Les villes les plus importantes en termes de nombre d’habitants sont Karabaglar, Buca, Bornova, Konak, Karşıyaka et Bayraklı respectivement. La plus petite ville en termes de nombre d’habitants est Karaburun. Bergama est la plus grande ville en termes de superficie, tandis que la plus petite est Balcova. Le nombre de communes à İzmir est de 30, le nombre de municipalités à l’exclusion de la municipalité métropolitaine est de 53 et le nombre de villages est de 597.

Situation de l’emploi

Le nombre de personnes de plus de 15 ans ayant un emploi est d’environ 26 millions dans notre pays. Le pourcentage de ceux qui sont employés dans le secteur agricole est de 24% de l’emploi total. Le nombre de personnes employées à Izmir est de 1,5 million et sa part dans l’emploi total de la Turquie est de 6,3 %. Le nombre de personnes employées dans le secteur agricole est d’environ 150 000 et ce nombre peut varier en fonction des employés saisonniers.

Situation socio-économique

Education professionnelle

La province d’Izmir se situe au-dessus de la moyenne en termes de pourcentage d’urbanisation, de pourcentage d’alphabétisation, de produit intérieur brut par habitant et de ratio des personnes employées dans l’industrie par rapport à l’emploi total en Turquie. Le ratio des personnes employées dans le secteur agricole par rapport à l’emploi total est inférieur à la moyenne turque.

Un réseau de coopération industrie-université s’est développé à Izmir. La province compte quatre universités d’État et cinq universités de fondation. Parmi les universités publiques, l’université d’Ege a été fondée en 1955, l’université Dokuz Eylül en 1981, l’institut de technologie d’Izmir en 1992 et l’université Katip Çelebi d’İzmir en 2011. Parmi les universités privées, l’Université d’économie d’İzmir a été fondée en 2001, l’Université de Yaşar en 2001, l’Université de Gediz en 2008, l’Université d’İzmir en 2007 et l’Université d’Şifa en 2010.

Les bases de l’économie

L’économie d’Izmir se compose en grande partie d’industries, de commerces, de transports-communications et d’activités agricoles. L’industrie d’İzmir se caractérise par des produits pétroliers et chimiques, des métaux, des textiles, des machines, des produits alimentaires, du tabac et des produits de la terre. Les produits alimentaires, le commerce, la construction, le textile et la confection, les meubles en bois, les produits chimiques et plastiques et les produits agricoles sont largement présents dans la vie commerciale d’Izmir. Dans le domaine de l’agriculture et de l’élevage, la production de coton, de raisin, d’olives, de figues, de tabac, de légumes et de fruits, de poissons et de sous-produits animaux occupe les premières places.

En 2013, 6,1 % des exportations turques et près de la moitié de celles de la région égéenne ont été réalisées à partir d’İzmir. Le commerce de produits alimentaires, de matériaux de construction, de produits textiles, de produits en bois et de meubles, de produits chimiques, en particulier, donne un coup d’accélérateur au commerce d’Izmir. La Bourse d’Izmir, qui est la plus ancienne et la plus dynamique de Turquie et dans laquelle sont échangés des produits agricoles et alimentaires, est également située dans la province.

L’énergie géothermique

La distribution et la quantité des ressources d’énergie géothermique sont élevées dans la province d’Izmir, qui dispose d’actifs assez abondants en termes de matières premières industrielles qui constituent les intrants de base de l’industrie de notre pays. Les ressources géothermiques offrent aux entrepreneurs la possibilité d’exploiter des serres chauffées par l’énergie géothermique dans la province et dans la région.

Géographie

Situation

Izmir est entourée par les montagnes de Madra et la frontière provinciale de Balıkesir au nord, le golfe de Kuşadası et la frontière provinciale d’Aydın au sud, la péninsule de Çeşme et le golfe d’İzmir à l’ouest, et la frontière provinciale de Manisa à l’est.

Les rivières

Dans les limites de la ville, il y a la branche inférieure de la rivière Gediz, qui est l’une des rivières les plus importantes de la région égéenne, ainsi que la Petite Maeander et la Bakırçay, qui sont des rivières actives. Les autres sont de petites rivières dépendant des inondations.

La rivière Gediz prend sa source dans la montagne de Murat, qui se trouve en Anatolie centrale occidentale. Sa longueur totale est de 400 km. Le ruisseau Kemalpaşa, qui prend sa source dans le mont Yamanlar, à la frontière de la province d’İzmir, est l’une des branches les plus importantes de la rivière Gediz. Le Gediz arrive à la frontière de la province d’İzmir à la limite occidentale de la plaine de Manisa et termine son voyage vers la mer Égée au sud de Foça après avoir traversé le canal de Menemen qui est situé entre les monts Yamanlar et Dumanlı.

La rivière Little Maeander prend sa source dans les montagnes de Boz. Sa longueur est de 124 km. Il arrose une plaine très fertile connue sous le même nom et arrive ensuite à la mer Égée à l’ouest du district de Selçuk. Avec les dépôts alluvionnaires apportés par le Petit Maeander, la ligne de rivage s’est continuellement éloignée au cours de l’histoire et, par conséquent, l’une des villes portuaires les plus importantes de l’histoire, Efes, s’est retrouvée à 5-6 km de la côte.

La rivière Bakırçay se compose des branches provenant des montagnes Ömerdağ à l’est, Madra au nord, Yunt au sud et a une longueur de 128 km. C’est la rivière la plus importante du bassin de Bakırçay, faisant partie du bassin égéen, qui est situé dans les limites de la province d’İzmir pour la plus grande partie. Il rejoint la mer Égée dans le golfe de Çandarlı.

Les formes de relief

Le relief de la province d’İzmir est le résultat d’événements géologiques relativement récents. Les plaines d’affaissement et les plaines de dépôts alluviaux situées entre les chaînes de montagnes s’étendant sur une ligne est-ouest, forment les principaux contours du relief. À l’extrême nord de la province se trouvent les monts Madra. Ces montagnes, d’une altitude de plus de 1250 m, forment une hauteur significative entre les plaines de Burhaniye-Havran au nord et la plaine de Bergama au sud. Certaines parties de ces montagnes s’étendent vers le sud-ouest jusqu’à Altınova et Dikili et atteignent le bord de mer en descendant vers les plaines. L’extrémité sud-ouest des montagnes de Madra est connue sous le nom de Geyiklidağ, à l’ouest du district de Bergama. Son altitude atteint 1061 m.

Shopping

Shopping IzmirIzmir est célèbre pour ses marchés colorés et ses centres commerciaux. Les amateurs de shopping ne s’ennuieront certainement pas ici.

Le marché de la Société Pazari

Dans la partie nord d’Izmir se trouve le marché miniature de la Société Pazari. Vous pouvez vous promener parmi ses nombreux étals à la recherche de textiles locaux de qualité et d’autres produits d’artisans. Ils vendent des robes brodées à la main, des tapis aux merveilleux motifs orientaux, des kippas et d’autres objets originaux. Cet endroit n’est pas connu de tous les voyageurs. Il n’est pas aussi bruyant que beaucoup d’autres et propose des prix très attractifs.

Le marché aux puces

Le marché aux puces est l’un des plus populaires auprès des touristes. On y trouve de nombreuses antiquités uniques. On y vend de vieux livres, des pièces de monnaie, des souvenirs, de la belle vaisselle ancienne et des céramiques. Dans ce marché, il faut savoir marchander. Les vendeurs locaux surestiment toujours les prix pour les touristes.

Le marché de Kemeralty

Le marché historique de Kemeralty Charshisi est le symbole permanent de la ville. Une journée entière ne suffira pas pour faire le tour de tous ses étals. Le marché offre le plus grand choix de marchandises à Izmir. On y trouve des dizaines de tentes de vêtements et de chaussures, de magnifiques plats de production locale, des parfums et des bijoux. Les touristes à petit budget ont toujours un grand choix de bijoux et de souvenirs bon marché, les femmes peuvent choisir de merveilleux produits cosmétiques à base d’huiles essentielles naturelles. Il y a également des pavillons de vente d’antiquités. Le marché de Kemeralty Charshisi attire par ses vastes gammes de produits, où sont vendues de merveilleuses épices et sucreries.

Le marché de Söke

Les touristes à petit budget seront plus intéressés par une promenade au marché de Söke, situé à proximité de la ville. De nombreux produits populaires peuvent y être achetés à des prix plus abordables. Il faut compter deux heures pour s’y rendre depuis Izmir. Ceux qui veulent économiser sur leurs achats devraient profiter de cette occasion.

Le complexe Palmiye Alisveris Merkezi

Le complexe Palmiye Alisveris MerkeziLes touristes qui préfèrent faire le tour des centres commerciaux modernes apprécieront le complexe Palmiye Alisveris Merkezi. Il propose essentiellement des produits fabriqués localement et des prix vraiment attractifs. Une attention particulière doit être accordée aux produits textiles, en cuir et en fourrure de haute qualité. Tout au long de l’année, on y trouve de magnifiques manteaux et vestes en cuir, ainsi que des ceintures, des sacs, des porte-monnaie et d’autres accessoires irremplaçables.

Le centre commercial Kemer Plaza Alisveris Merkezi

L’un des centres commerciaux les plus attrayants d’Izmir est Kemer Plaza Alisveris Merkezi. Il occupe le même bâtiment qu’un grand hôtel. Le complexe abrite un grand nombre de magasins de vêtements. Les femmes peuvent y acheter de magnifiques vêtements d’été et de belles chaussures d’artisans locaux. Ce centre est loin d’avoir des prix raisonnables. Ses prix sont assez élevés, mais les articles présentés sont tous de grande qualité.

Mudo Outlet

Si vous êtes à la recherche de vêtements et d’accessoires bon marché, vous pouvez vous rendre à Mudo Outlet. Il est situé à proximité d’Izmir et comprend des pavillons commerciaux de nombreuses marques européennes célèbres. Plusieurs fois par an, des remises spéciales sont organisées, permettant d’acheter des articles de marque aux prix les plus bas.

Dans la ville se trouve le célèbre Optimum Outlet ve Eglence Merkezi. Il mérite d’être visité non seulement pour ses vêtements bon marché. On y trouve des magasins qui vendent des accessoires ménagers et des produits électroniques à des prix réduits. Il y a même des magasins spécialisés qui proposent des produits pour le service de restauration.

Les magasins Waikiki

Les touristes accompagnés d’enfants doivent absolument visiter les magasins Waikiki à Izmir. Il y en a plusieurs dans la ville. Il s’agit de magasins de la célèbre marque turque, qui proposent des vêtements de qualité à des prix abordables pour les enfants. Vous pourrez y choisir de nouvelles tenues pour les plus jeunes et pour les adolescents. Il y a également un petit rayon de vêtements pour adultes. Les vêtements en jean élégants sont sa caractéristique distinctive. Les magasins de cette marque se trouvent facilement dans les rues du centre.

Des faits à connaître avant de se rendre à Izmir Turquie

Les plages

plage izmir TurquieUne grande partie des plages de la station sont municipales. Seules certaines d’entre elles appartiennent à des hôtels. L’entrée sur les plages publiques est gratuite, et la location d’équipements de plage ne vous coûtera qu’une petite somme d’argent – environ 1 à 2 euros.

Le marchandage

Les prix fixes sur les marchandises ne peuvent être pratiqués que dans les grands supermarchés et les grands magasins. N’oubliez pas de négocier dans les magasins privés et sur les marchés. Si le prix d’un produit vous semble trop élevé et que le vendeur ne veut pas céder, il vous suffit de dire au revoir poliment et de quitter le magasin. Vous pouvez être sûr que vous trouverez un produit similaire à un prix beaucoup plus intéressant dans l’un des magasins voisins.

Les pourboires

Les pourboires sont d’usage littéralement partout. Dans les restaurants, les pourboires sont généralement de l’ordre de 10 %. Le même montant doit être donné aux guides et aux chauffeurs de taxi. Les touristes qui s’attendent à fréquenter les bains et les salons de beauté locaux ne doivent pas oublier que le montant des pourboires est d’au moins 20 % et qu’il faut le répartir entre tous les membres du personnel.

Les taxis

Il est préférable de prendre un taxi dans un parking spécial ou de l’appeler par téléphone. Il est préférable de connaître à l’avance le coût de la course, même si la plupart des taxis sont équipés de compteurs. Pendant la période allant de minuit à 6 heures du matin, les taxis appliquent généralement le double tarif.

Les hôtels

Les touristes doivent garder à l’esprit que de nombreux hôtels ont des règles strictes. Il est interdit de fumer sur le territoire de certains complexes hôteliers, tandis que d’autres hôtels interdisent à leurs visiteurs d’apporter de la nourriture dans les chambres. Toutes les règles doivent être clarifiées à l’arrivée à l’hôtel.

Les tatouages au henné

Les tatouages au henné, très populaires parmi les touristes, sont devenus un véritable problème. En effet, ils laissent des taches indélébiles sur les draps et les serviettes. Les hôtels imposent généralement de lourdes amendes pour ces tatouages.

Les mosquées

Il est interdit d’entrer dans les mosquées avec des chaussures. Dans certains cas, il est possible de les mettre dans un sac et de les emporter lors d’une excursion. Les touristes peuvent se voir refuser l’accès à certains lieux de culte si leur tenue est trop révélatrice ou trop voyante. Les jambes doivent être obligatoirement fermées au moins jusqu’aux genoux, et les chemisiers et les chemises doivent avoir des manches longues. Les femmes devront également se couvrir la tête.

Le mois de ramadan

De nombreux établissements gastronomiques ferment pendant le mois sacré du ramadan.

L’alimentation électrique

La tension de l’alimentation électrique est de 220 V. Certains hôtels économiques peuvent utiliser leurs propres générateurs d’électricité. Dans ce cas, les coupures de courant sont tout à fait possibles.

Conclusion

İzmir offre différents types de tourisme grâce à sa situation géographique, sa richesse culturelle et historique, son esprit européen, sa facilité de transport en tant que point de passage entre différentes régions (le transport est pratique par voie maritime, terrestre et aérienne) et son climat doux propice au tourisme.

L’atmosphère sociale et culturelle de la ville permet également diverses activités culturelles et artistiques. Le littoral de la ville s’étend sur 629 km, dont 101 km de plages entièrement naturelles.

Izmir est également une ville de différentes nations et tolérances, où différentes cultures, styles de vie et croyances religieuses (musulmans, chrétiens, juifs, arméniens, personnes d’origine grecque) cohabitent en paix depuis des milliers d’années.

Lire aussi : Que faire à Izmir ? Top 25 des activités et visites en 2023

FAQ Izmir Turquie

Pourquoi Izmir est-elle importante pour la Turquie ?

Izmir est le deuxième port maritime et la troisième ville de Turquie, et est desservie par plusieurs liaisons ferroviaires. C'est également un centre commercial et industriel important : on y fabrique des teintures, des savons et des textiles, et on y transforme des produits alimentaires et du tabac. Les principales exportations sont les tapis, les denrées alimentaires et les minéraux.

Pourquoi se rendre à Izmir ?

La ville ancienne se trouve dans la partie occidentale de la Turquie, loin des foules d'Istanbul. Izmir est moins populaire parmi les voyageurs, mais sa beauté naturelle, ses plages et ses stations balnéaires fantastiques sont bien connues. En outre, la ville est idéale si vous êtes à la recherche d'une culture dynamique, de sites historiques et de paysages pittoresques.

Izmir est-elle agréable à vivre ?

Izmir est l'une des plus belles et des plus grandes villes de Turquie, où le coût de la vie est moins élevé qu'à Istanbul. Le nombre de candidats à l'immigration augmente de jour en jour, et de nombreuses personnes choisissent de s'installer à Izmir en raison du faible coût de la vie par rapport à d'autres pays européens.

Lire aussi :