Madrid est certes une ville riche en histoire, en art et en culture mais aussi c’est une destination qui est bel et bien adepte aux voyageurs actifs qui, même durant leur séjour, ils veulent rester en forme et profiter de nouveaux endroits pour faire du sport et profiter des activités sportives.
Quels sont les meilleurs activités et événements sportifs qu’on peut expérimenter ou voir lors d’un séjour à Madrid ?
Voici quelques expériences sportives que peuvent vivre les touristes lors d’un séjour à Madrid, vous allez tous vous y mettre tellement il y a un énorme choix !
Cours de plongée Open Water Diver PADI
C’est une expérience inoubliable et vous obtiendrez une qualification pour plonger jusqu’à 18 mètres de profondeur partout dans le monde.
Un cours de plongée avec qualification PADI pour plonger partout dans le monde, mais également une carte de membre du club qui vous donne le droit de voyager avec le club ainsi que des réductions sur l’équipement et les événements du club.
Wakeboard dans le réservoir de San Juan
Un sport addictif et amusant qui, année après année, attire des adeptes dans le monde entier. Vous n’êtes qu’à un pas du wakeboard à Madrid.
Au début, c’est une modalité qui demande une certaine forme physique ou ce qui revient au même, s’use beaucoup. C’est pourquoi les séances/runs durent à partir de 20 minutes, un temps largement suffisant pour libérer l’adrénaline et apprendre de nos experts.
Pendant 20 minutes, vous pourrez pratiquer le WakeBoard avec nos moniteurs. Vous n’avez besoin que d’un maillot de bain, d’une serviette et de l’envie de passer un bon moment. Pour tous les niveaux, vous allez vous régaler !!!
Kayak double dans le marais de San Juan
Notre conseil pour cette activité est que vous procuriez plusieurs heures. Nous ne le recommandons pas afin que vous puissiez vous battre pour pagayer et que vous ne puissiez pas bouger le lendemain. Nous le recommandons car le réservoir de San Juan a beaucoup de criques et de plages que vous découvrirez en vous éloignant de notre établissement et l’étrange chose sera que vous ne voulez pas vous arrêter là pour bronzer, faire un pique-nique ou profiter d’une bonne compagnie.
Après un premier briefing et la remise du matériel, nous vous informerons sur les points d’intérêt du réservoir. Vous trouverez des criques inaccessibles en voiture où vous pourrez profiter d’une baignade ou du soleil.
Profitez du canyoning à Madrid
Le tour Canyoning de Somosierra est le seul canyon ouvert de la Communauté de Madrid et offre la possibilité de vivre une aventure aquatique amusante. Après 30 minutes de marche depuis la voiture, nous atteindrons le sommet du canyon.
Vivez une activité de plein air amusante tout en contemplant le paysage impressionnant des gorges de la rivière Duratón. Vous descendrez à travers des cascades, des piscines, des rappels verticaux à travers des murs de granit de 30 mètres et un toboggan amusant de 9 mètres. Tout le matériel et le transport inclus.
Cette activité convient aux aventuriers et est dirigée par des guides professionnels afin que les participants puissent profiter en toute sécurité de l’un des sports nautiques les plus excitants de Madrid.
Evénements sportifs à Madrid
Madrid est reconnue internationalement pour ses équipes sportives performantes et pour l’accueil d’événements sportifs importants, notamment le football, le basket-ball, le cyclisme, le tennis, les sports mécaniques, la course à pied et la tauromachie.
Football
L’un des sports les plus populaires à Madrid est le football. Le Real Madrid et l’Atlético sont les deux principaux clubs de football professionnel de la ville.
Le Real Madrid et l’Atlético sont les deux principaux clubs de football professionnel de la ville.
• Le Real Madrid
Le club compte des supporters espagnols et internationaux et, selon les chiffres publiés en 2008, est le deuxième plus grand club de football au monde après Manchester United. El Derbi madrileño (derby de Madrid) est un terme utilisé pour décrire les matchs entre les équipes locales du Real Madrid et de l’ Atlético .
• Club de football de l’Atlético de Madrid (Club Atlético de Madrid)
Le Club Athlético Madrid évolue également en première division de la LFP. Il a déjà remporté la LFP, la Copa del Rey, la Coupe d’Europe et la Coupe Intercontinentale. Le stade Vicente Calderón est le terrain de l’équipe à Madrid. Il accueille des matchs internationaux de l’équipe nationale espagnole et sert de lieu de concerts.
Basket
Madrid compte deux équipes de basket-ball dans la ligue professionnelle espagnole de basket-ball, l’ACB (Asociación de Clubs de Baloncesto).
• Real Madrid Balcesto
Le Real Madrid Baloncesto est la division de basket-ball du club de football du Real Madrid. C’est l’une des équipes les plus titrées du basket espagnol et européen. Le Palacio Vistalegre est l’arène de l’équipe.
MMT Estudiantes
CB Estudiantes (également connu au MMT Estudiantes) est l’une des trois équipes (avec le Real Madrid et Joventut Badalona) qui sont restées dans la première division de la ligue espagnole de basket-ball. Le stade de l’équipe est la Madrid Arena.
Vélo
Organisée chaque année depuis 1935, la Vuelta a España est une compétition UCI ProTour et l’équivalent espagnol du Tour de France et du Giro d’Italia. Les cyclistes commencent la course à Grenade et finissent à Madrid. Il faut trois semaines pour terminer cette course et il y a généralement 21 étapes.
Le cycliste de tête remporte le maillot d’or (Jersey de Oro) et d’autres maillots sont décernés au meilleur grimpeur et sprinteur, au leader des points et aux catégories de combinaison.
Tennis
Faisant partie de l’ATP Masters Series, le Madrid Masters est un tournoi annuel de tennis masculin organisé par la Madrid Arena. Il comprend des compétitions en simple et en double.
Sports motorisés
La compétition internationale de motocross freestyle Red Bull X-fighters a lieu chaque année dans les arènes de Las Ventas à Madrid. L’événement a débuté en 2001 à Valence et est devenu une importante compétition internationale de FMX.
Il se déroule désormais dans des lieux du monde entier, notamment à Mexico, Rio de Janeiro, Rome, Texas, Wuppertal et Madrid.
Le circuit de Jarama (Circuito del Jarama) a accueilli neuf fois le Grand Prix d’Espagne de Formule 1. Après 1981, il a été décidé que la piste n’était plus adaptée aux courses modernes, mais elle accueille toujours des courses de voitures de sport et de motos.
Fonctionnement
Le Marathon de Madrid (Maraton Popular de Madrid) est un important événement d’athlétisme organisé dans la capitale espagnole.
Chaque année, il attire environ 120 000 coureurs et un million de supporters, dont certains des meilleurs athlètes du monde et des organisations sportives nationales et internationales.
Initié en 1978, le marathon de 42 kilomètres se déroule le dernier dimanche d’avril. L’événement comprend également un après-midi social Pasta Party pour les coureurs et les supporters en préparation de la course.
Créée en 1964, la San Silvestre Vallecana est une course de 10 kilomètres à travers Vallecas à Madrid. Il existe différentes catégories pour les compétiteurs professionnels et les coureurs amateurs (plus de 10 ans).
Les hommes professionnels doivent terminer le parcours en moins de 38 minutes et les femmes professionnelles en moins de 43 minutes.
La course commence près du stade Santiago Barnabeú et se termine au stade Teresa Rivero de Vallecas. C’est une façon populaire d’accueillir la nouvelle année et attire plus de 25 000 participants.
Tauromachie
La tauromachie (corrida de toros) est l’une des plus anciennes traditions sportives d’Espagne. La principale arène de Madrid est La Plaza de Toros de Las Ventas del Espíritu Santo, située à l’est de la ville. C’est la plus grande arène d’Espagne et la deuxième du monde.
De mars à octobre, des corridas sont organisées tous les dimanches soirs à partir de 19h00 à Las Ventas. Pendant le festival annuel de San Isidro en mai et juin, des corridas sont organisées tous les soirs pendant trois semaines.
Des corridas quotidiennes spéciales sont également organisées dans le cadre du Festival d’automne de Madrid (Feria d’Otoño) fin septembre.
Coup de cœur
Mon coup de cœur c’est le kayak double dans le marais de San Juan, je trouve que c’est une expérience assez originale, faire cette activité nous permet de décompresser et de pratiquer un sport aquatique amusant tout en explorant les paysages autour de San Juan.
Lire aussi : Que faire à Madrid ? 45 activités et visites incontournables
FAQ
• Pourquoi Madrid s’appelle-t-elle Madrid ?
La zone environnante s’appelait alors Mayrit, qui vient du terme arabe Mayra (signifiant eau ou donneuse de vie), qui a ensuite été changé en Magerit, qui signifie «lieu d’eau» en arabe. Le nom a ensuite évolué vers Matrit puis finalement Madrid.
• Madrid est-il célèbre pour le football ?
Considéré par la FIFA comme le club de football le plus titré du XXe siècle, le Real Madrid est l’une des institutions sportives les plus renommées au monde.
• À qui appartient le Real Madrid ?
Dans le football européen, le Real Madrid a remporté un record de 20 trophées ; un record de 14 titres en Coupe d’Europe/Ligue des champions de l’UEFA, deux Coupes UEFA et quatre Super Coupes de l’UEFA.
• Le Real Madrid est-il le plus grand club du monde ?
Le Real Madrid dépasse Barcelone en tant que plus grand club du monde, selon France Football. Les puissances du football espagnol ont été couronnées rois du sport après que le Real Madrid ait été nommé le plus grand club du monde, suivi de près par ses rivaux amers Barcelone.