Mers-les-Bains, la Somme, Picardie, France

Mers-les-Bains (le s se prononce à la fin de Mers), dont les habitants sont appelés les Mersois et les Mersoises, est une commune du département de la Somme, située dans la région Picardie en France. Avec Eu et Le Tréport, elle est l’une des trois principales villes de l’unité urbaine d’Eu qui fait entièrement partie de l’intercommunalité dénommée Communauté de communes interrégionale de Bresle maritime.

Mers-les-Bains est une station balnéaire et de tourisme de la Somme, située sur le littoral de la Manche, à proximité de l’embouchure de la Bresle, c’est-à-dire juste à la limite entre la Picardie et la Normandie. Cette station balnéaire, également labellisée depuis 2011 Station verte de vacances et depuis 2013 Ville ludique et sportive, possède une plage de galets d’environ un kilomètre de long ainsi que de hautes falaises de craie. Du haut de ces dernières, se dégage un vaste panorama d’où il est possible de voir la mer, Tréport, la ville voisine, son port de plaisance et de commerce, la ville d’Eu avec notamment son château et sa collégiale, puis au nord d’apercevoir Ault et le hâble éponyme, en direction de la Baie de Somme. Tout près de la commune et sur son territoire se trouve le Bois de Rompval, puis le Bois de Cise, qui est rattaché à la commune de Ault, superbe bois résidentiel qui donne sur la mer. Avec Eu et Le Tréport, Mers-les-Bains fait partie intégrante d’une entité géographique dite des Trois villes sœurs, d’ailleurs distantes les unes des autres de 3 km environ.Mers-les-Bains, la Somme, Picardie, France, plage

TOURISME

La commune de Mers mise de plus en plus sur son image et ses atouts de station balnéaire, d’autant qu’elle a obtenu son classement officiel en tant que station balnéaire et station de tourisme, ceci à l’issue d’une longue procédure enclenchée dès 2001, officiellement déposée dès 2004 puis réactualisée fin 2008. Ce classement devrait notamment permettre à la commune de bénéficier de dotations plus importantes de la part de l’État compte tenu de son nouveau statut. Elle obtient régulièrement le Pavillon Bleu d’Europe et lance des pistes de réflexion pour optimiser son tourisme balnéaire mais aussi culturel. Au printemps 2010, la commune a inauguré un parc commercial le grand marais sur six hectares et 10 700 m² de surface commerciale ; vingt nouvelles enseignes de notoriété nationale ont ouvert leurs portes et une centaine d’emplois directs et indirects ont ainsi été créé. Mers-les-Bains vient à la seconde place, après Amiens, du département de la Somme, en disposant d’un équipement commercial, dont l’hypermarché, la galerie marchande, le forum de Froideville et le parc des grands marais.

PATRIMOINE

La commune est située sur le littoral picard et présente :

  • Une façade maritime large et qui prend sa source au pied de belles et grandes falaises de craie blanche
  • Une plage réputée parmi les plus belles du nord de la France.
  • Un quartier balnéaire et un centre-ville qui comprennent de très nombreuses villas d’architecture balnéaire issues de la mode des bains de mer apparue en France depuis 1860.Mers-les-Bains, la Somme, Picardie, France, façade de villas
  • Le front de mer, les rues adjacentes et le centre-ville sont classés en secteur sauvegardé. Depuis 1986 grâce au travail de deux urbanistes, Pierre et Monique Dubrulle.
  • Des villas caractéristiques de l’architecture balnéaire avec de nombreuses influences (anglaise, flamande, Art nouveau…). Depuis avril 2008, la station compte une première villa balnéaire inscrite à l’Inventaire supplémentaire des monuments historiques, la villa RIP sur le front de mer. Les villas sont séparées de la plage par une esplanade qui accueille chaque jour, le week-end et en été, de très nombreux promeneurs.
  • Un beau calvaire en pierre de Saint-Maximin orné de quatre jolies têtes de personnages d’inspiration médiévale visible en haut de la rue Pasteur.
  • La statue de Notre-Dame-de-la-Falaise : elle devrait dater de 1890. La statue est orientée vers la mer afin d’en protéger les pêcheurs et marins, la statue fut de nouveau érigée en 1955, en haut d’un ouvrage circulaire placé sur le toit d’un blockhaus enterré. Le piédestal comprend trois haut-reliefs représentant chacun des saints protecteurs des trois villes sœurs : saint Martin pour Mers, saint Jacques pour le Tréport et saint Laurent pour Eu.
  • Monument aux morts du sculpteur Emmanuel Fontaine surmonté de la statue d’un soldat de la Première Guerre mondiale avec différentes stèles regroupées au sein du square du Monument aux morts par lesquelles la commune rend hommage à ses nombreux enfants et résistants morts pour la patrie lors des différents conflits.
  • Un monument est érigé sur la place de Mers en octobre 2007, il est composé d’un piédestal et d’un buste dédié à Pierre Lefort (1767-1843), médecin et chirurgien de marine, natif de la commune et enterré à Amiens, titulaire de la Légion d’honneur.
  • Un monument semblable existait déjà, mais il fut détruit et fondu pendant l’occupation afin de récupérer le bronze. Par la réédification de son buste, la commune remet donc à l’honneur cet enfant du pays qui sauva près de mille jeunes de 10 à 16 ans de la misère morale et intellectuelle.