ARCACHON
Au fil du temps, la ville a développé un art unique de pratiquer les vacances.                                                              Grande station balnéaire du Bassin, Arcachon affiche clairement sa tradition de bonheur. Tout au long de l’année, à travers une succession de fêtes et de manifestations, elle vous invite à célébrer avec elle les tiens privilégiés qu’elle a tissés avec la mer, les arts et les traditions populaires. Merveilleusement placée sur le Bassin, au bord d’un littoral où les lumières prennent des nuances d’une extrême délicatesse, Arcachon décline en couleurs, villas de rêve, hôtels les pieds dans l’eau et un large éventail de boutiques.

 LA TESTE DE BUCH
Sur la rive du Bassin, La Teste de Buch s’étend par son massif forestier de plus de 10.000 ha, de la Dune du Pilat au lac de Cazaux, de l’Océan atlantique au Bassin, sans oublier sa pittoresque Ile appelée « aux Oiseaux » et son Banc d’Arguin, réserve naturelle classée. La Teste de Buch réunit à la fois un environnement naturel préservé et un patrimoine maritime et forestier unique, reflet d’un véritable art de vivre. Cet esprit convivial et authentique se retrouve des cabanes ostréicoles du port bordé de prés-salés au marché quotidien en été, de la Teste-Centre. Au détour d’une forêt aux essences variées, le lac de Cazaux permet la pratique de nombreuses activités nautiques en toute sécurité. L’atmosphère sereine des lieux est une invitation à découvrir la vie d’antan au travers des anciennes cabanes de résiniers, entre autres. Enfin, 27 km de plages océanes ininterrompues ponctuées d’attrayantes terrasses viennent compléter cette diversité avec bien sûr, la grande Dune du Pilat offrant un magnifique panorama sur le Bassin et l’Océan atlantique.

GUJAN-MESTRAS
Capitale de l’ostréiculture, elle est située entre les vignobles du Sud-Ouest, la forêt des Landes de Gascogne et les plages du Bassin d’Arcachon. Gujan-Mestras, ville aux sept ports, s’affirme comme une ville de passion où la qualité de la vie est le maître mot. Combinant admirablement l’indispensable développement économique et touristique avec la préservation de ses traditions, notamment marine, elle a su conserver ses chantiers navals, ses industries artisanales et ses activités ostréicoles. Tout en protégeant ses espaces naturels, elle reste une terre de bien-être où les rapports humains sont privilégiés. Ici, tout est conçu pour satisfaire les habitants et les vacanciers avec des équipements collectifs variés :
maison de la culture, cinéma, salle des fêtes polyvalente, patinoire, complexe sportif, lycée des métiers de la mer, point jeunes…

LE TEICH
Sur les rives du Bassin d’Arcachon, dans un environnement naturel exceptionnel, le village est idéalement situé pour faciliter la découverte de la « pignada », la forêt de pins, le delta de l’Eyre et les prairies humides, des sites rares qui tous concourent à cet ensemble si particulier de paysages du Bassin. En plein coeur du Parc naturel régional des Landes de Gascogne, la commune abrite aussi le Parc ornithologique du Teich, une réserve remarquable aménagée pour l’accueil et l’observation des oiseaux sauvages.

 BIGANOS
Au cœur du delta de la Leyre, Biganos est un lieu de peuplement ancien. De tout temps, le site était un carrefour incontournable entre le Nord et le Sud du Bassin. Il était notamment traversé par le « chemin du sel » qui, venant des marais salants d’Audenge, rejoignait la voie romaine de La Teste de Buch à Bordeaux. Aujourd’hui, située aux portes du Parc Régional des Landes de Gascogne, Biganos attire tous ceux qui souhaitent se ressourcer dans un cadre de verdure exceptionnel, propice à la flânerie et à la détente comme à la découverte d’une faune et d’une flore remarquables et parfois exubérantes.

AUDENGE
Entre Bassin et forêt, à égale distance de la Pointe du Cap Ferret et de la ville d’Arcachon, Audenge jouit d’une situation géographique privilégiée. Le site fut occupé dès l’âge de fer et, au XIIe siècle, il existait sur le territoire de la commune deux seigneuries : celle d’Audenge et celle de Certes. Le siège de cette dernière se situait au domaine qui porte encore ce nom, mais il n’en subsiste plus qu’une motte féodale. Propriété aujourd’hui du Conservatoire du Littoral, ce domaine, sur lequel, majestueuse, trône une vaste demeure du XIXe siècle, est un véritable paradis qui abrite une faune et une flore exceptionnelles. Audenge possède aussi un port ostréicole typique, qui a su préserver charme et authenticité.

LANTON
Facile d’accès, Lanton fait partie de ces lieux privilégiés qui sont restés hors du temps. Au cœur du Bassin, là où la terre et la mer ne font plus qu’un, Lanton avec ses quatre bourgs (Lanton, Cassy, Toussat, Blagon) sait prendre le temps de vivre. Certains optent pour le bain de mer, s’échappent pour des balades à pied sur le sentier du littoral, en forêt, ou encore, choisissent une promenade en vélo le long des pistes cyclables. Les plus courageux partent à la pêche aux coquillages. Les autres, enfin, flânent dans les ports ostréicoles et dégustent au passage quelques huîtres de qualité.

ANDERNOS LES BAINS
A une trentaine de minutes à peine de Bordeaux, entre brises marines et senteurs boisées, Andernos les Bains s’offre à vous et vous dévoile toutes ses beautés, ici, la vie est rythmée par le cycle des marées. C’est le secret de ce charme à nul autre pareil qu’ont tour à tour apprécié les hommes du paléolithique, qui s’étaient fixés sur le site il y a quelque onze mille ans, puis, bien plus tard, les Grecs, les Ibères, les Ce/tes et les Romains. A votre tour, découvrez son immense plage bordée de pinèdes, ses réserves naturelles propices aux longues balades, ses forêts, son ambiance chaleureuse et colorée.

LEGE-CAP FERRET
Entre le paisible Bassin d’Arcachon et l’océan fougueux, entre de petites anses bordées de pins et une plage de sable blond infinie, au milieu d’une nature étonnante et tranquille, dans les parfums de mimosa et de genêt, dans les senteurs de résine, la Presqu’île de Lège-Cap Ferret égrène le long de la côte de pittoresques ports et villages
Claouey, Les Jacquets, le Four, Petit Piquey, Grand Piquey, Piraillan, Le Canon, L’Herbe, Le Cap Ferret. Ici, c’est la liberté, la lumière, l’air pur et iodé, la nature. En quelques minutes, on passe de la quiétude du Bassin aux rouleaux impétueux de l’océan, de petites baies à des espaces sans frontières, de l’animation d’une place de village au calme d’une immense forêt jalonnée de sentiers de promenades et de pistes cyclables.

ARÈS
Plages tranquilles, prés-salés, forêts et clairières, royaume des oiseaux et des animaux des bois, Arès est une ville dans la nature. Sauf dans le centre ville où elles atteignent une densité urbaine, partout les habitations se disséminent parmi les pins. Un peu à l’écart de l’agglomération, c’est le port ostréicole avec ses charmantes cabanes de pêcheurs. Au carrefour du Nord Bassin, de la Presqu’île du Cap Ferret et de l’accès aux vignobles du Médoc, Arès offre de nombreuses possibilités de balades faciles. C’est un site idéal pour explorer le pays et le découvrir sous toutes ses facettes.


Page visitée 31 fois

Envoi
User Review
0 (0 votes)