Millau, Aveyron, France

Millau dont les habitants s’appellent les Millavois et Millavoises, est une commune française de la région Midi-Pyrénées. Située dans le département de l’Aveyron, dont elle est sous-préfecture, elle est à 70 km de Rodez, de l’Aveyron. Elle fait partie de l’ancienne province du Rouergue où l’on parle d’une forme d’occitan: le dialecte rouergat. Ville fleurie mondialement reconnue pour ses nombreuses activités sportives et culturelles, son marché provençal du vendredi matin, ses multiples sentiers de randonnées pour les amoureux de la nature. Son climat est supraméditerranéen

Lieux et monuments

Monuments historiques

  • Église Notre-Dame de l’Espinasse du XIIe siècle. Elle doit son nom à une relique de la couronne d’épines du Christ conservée jadis dans son trésor.Millau, Aveyron, France, Patrimoine
  • L’église du Sacré-Cœur, étant la plus grande église de la ville, il date du XIXe siècle, de style néo-byzantin. Un carillon de 21 cloches lui appartient.
  • Le site archéologique la Graufesenque, à deux kilomètres de Millau, est un vestige de la cité Gallo-romaine de Condatomagus qui était un grand centre de production de céramique à l’époque gallo-romaine.
  • Beffroi de Millauest composé de deux parties correspondant à deux époques différentes. La Tour carrée fut construite au XIIe siècle à l’emplacement du château primitif des comtes de Millau. Il assurait la sécurité de l’enceinte fortifiée dans son angle sud-ouest.
  • Lavoir de l’Ayrolle. Le toit date du XVIIIe siècle.
  • Vieux moulinet le Pont-Vieux (sur le Tarn).
  • Hôtel de Sambucy de Sorguesappelé aussi château de Sambucy et ses jardins. Construit entre 1672 et 1674 pour Jacques Duschene, conseiller du roi, maître particulier des eaux et forêts du Rouergue et receveur des tailles de l’élection de Millau. Devient par mariage la demeure de Marc-Antoine de Sambucy, capitoul de Toulouse en 1745.
  • Hôtel de Sambucy de Miers, acquis au XVIIe siècle par Antoine de Sambucy.
  • L’hôtel de Pégayrollesconstruit en 1738, qui faisait office d’Hôtel de Ville au début du XXe siècle, abrite désormais le musée. Le Musée de Millau possède une riche collection de poteries dites sigillées de l’époque gallo-romaine ainsi que des collections de mégisserie et de ganterie retraçant l’histoire du gant.
  • Les Halles (1899): construction métallique de la Belle Époque..

Gastronomie

Millau, Aveyron, France, Gastronomie

La commune, qui fait partie d’un Aveyron très rural, a une cuisine où les plats à l’exécution bien maitrisée par sa population sont généralement très reconstituants:

  • Les trenèls (tripettes tressées), plat de ménage aveyronnais à base de ventrècheet de panse de brebis élevés dans les nombreuses fermes de ce territoire.
  • Le roquefort: fromage à l’appellation d’origine protégée de laiterie ou d’industrie. C’est une fourme veinée de bleu faite exclusivement avec deslaits crus de brebis collectés chez les agriculteurs et mélangés entre eux. C’est une spécialité de la commune de Roquefort-sur-Soulzon où il est affiné dans des caves spécifiques.
  • Le pérailou perál ou encore peralh: exclusivement fermier il y a peu, les familles paysannes le font avec le lait cru de leur brebis. Il est dorénavant aussi élaboré en laiterie et industrie avec des laits de brebis collectés et mélangés et souvent stérilisés. Les fermiers-fromagers, les laitiers et les industriels n’arrivant pas à s’entendre sur, entre autres, l’emploi de lait cru ou de lait thermisé voir de lait pasteurisé. Pour cette raison, entre autres, le cahier des charges de ce futur AOC n’est toujours pas arrêté après plusieurs années.
  • Le bleu des causses(bleu de l’Aveyron) : fromage à l’appellation d’origine protégée de laiterie ou d’industrie. C’est une fourme veinée de bleu delait cru de vache longtemps affiliée au roquefort.
  • Cuisson au flambadou(flamboir): accessoire de cuisson en fer préalablement chauffé dans la braise permettant de fondre du lard sur un gibier ou une pièce de viande en évitant son dessèchement. (Ex lièvre, faisan)
  • Les farsousou farçous : plat de ménage. C’est un hachis fait avec du lard gras, du vert de blette, du persil, de la chair de saucisse, des œufs, de la farine de céréale pour obtenir une farce formée à la cuillère et cuite à la poêle.
  • La fouasseou fouace : brioche de ménage à la pâte dense parfumée à l’eau de fleur d’oranger.
  • Les échaudés: biscuits de ménage bouillis puis cuits au four. Ils sont parfumée à l’eau de fleur d’oranger.
  • La flaunaou flaune : tarte de ménage garnie d’une préparation à base de recuite de petit lait de brebis parfumée à l’eau de fleur d’oranger.
  • Le vin des Côtes de Millau AOP.

HEBERGEMENT

Millau, Aveyron, France, Hebergement

Pendant votre séjour parmi nous, la commune de Millau possède de nombreuses infrastructures touristiques comme les campings, gîtes, village de gîte, chambres d’hôtes pour vous permettre de passer des vacances inoubliables. Quelques exemples de logements

Auberge des Deux Vallées

Dans un cadre chaleureux et familial, nous vous accueilleront pour notre plus grand plaisir à Millau, où vous est proposé un hébergement en chambres d’hôtes à Millau, à deux pas du centre ville, présentant les mêmes prestations qu’un hôtel.

Chambres d’hôtes La terrasse de Peyre

Venez à Peyre, l’un des plus beaux villages de France, découvrir un vrai coin de Paradis !
Proche de Millau (5 km), les propriétaires, Frédérique et Michel, vous accueillent dans leurs chambres d’hôtes aux vues exceptionnelles donnant sur la vallée du Tarn et sur le Viaduc de Millau.
Un cadre unique et original et un accueil comme chez des amis !

Camping Les Deux Rivières

Il se situe à 500 mètres du centre ville de Millau, à moins de 5 minutes à pied.

Au cœur du Parc Naturel Régional des Grands Causses, le camping des Deux Rivières se trouve au pied du Pont de Cureplat, au confluent du Tarn et de la Dourbie.

Gîtes et Locations : Maison La Clé des Champs

Villa de caractère,classée 2 étoiles / 2 clés, avec son parc de 500 m² très arboré, (parking privatif fermé), à 15 mn à pied du centre ville dans un quartier résidentiel très calme. Vous profiterez du plaisir de faire des grillades, une partie de pétanque, ou bien simplement d’écouter chanter les oiseaux … Les vacances !!

Millau, capitale du sport de pleine nature, ravira tous les amateurs de sensations fortes, quant aux amoureux de loisirs plus calmes, ils trouveront leurs plaisirs avec de nombreuses balades bucoliques ou culturelles dont Millau et ses alentours regorgent. Vous serez toujours les bienvenus partout en France.