Bernay, Eure, Haute-Normandie, France

Bernay est une commune du département de l’Eure située dans la région Haute-Normandie en France. Il est bon à savoir qu’en 2011, la commune a reçu le label « Villes et pays d’art et d’histoire ». Elle se situe, plus exactement, dans l’ouest du département de l’Eure. Nichée dans la vallée de la Charentonne, cette ville se situe à 29 km à l’est de Lisieux, à 47 km à l’ouest d’Évreux et à 60 km au sud-ouest de Rouen. La commune se situe, également, à l’intervalle entre le pays d’Ouche, région caractérisée par de grandes étendues forestières et le Lieuvin, région marquée par un bocage très clairsemé dans cette zone, avec la Charentonne, un affluent de la Risle, et le Cosnier, coulent sur son territoire.

PATRIMOINEBernay, Eure, Haute-Normandie, France, patrimoine religieux

  • L’église abbatiale de Notre-Dame de Bernay: elle se trouve place Gustave-Héon et date des XIe et XVIIe siècles. L’église abbatiale est l’un des plus vénérables édifices romans de Normandie. Elle fut bâtie au premier quart du XIe siècle, par Judith de Bretagne, épouse de Richard II, duc de Normandie. Elle est construite en tuf, et se signale par la beauté de ses élévations dont les grandes arcades ont retrouvé leurs belles proportions, ainsi que ses chapiteaux richement sculptés s’apparentent à ceux de l’École de Bourgogne.
  • L’église Sainte-Croix : datant du XVe, elle fut construite pour être l’église paroissiale de la baronnie de Bernay, comme elle a subi des remaniements réguliers au cours du temps. Les vitraux proviennent de l’atelier Duhamel Marette à Evreux et le mobilier est originaire de l’abbaye Notre-Dame du Bec.
  • La Basilique Notre-Dame de la Couture : datant du XVsiècle, cette basilique fut née selon la légende, qui dit qu’un mouton aurait déterré une statuette de la Vierge dans un hameau appelé La Culture (devenu ensuite La Couture). Cette découverte est le début d’un pèlerinage et conduit à la construction d’une chapelle, érigée en église au XIIIe. Cette église est reconstruite au XIVe et XVe, puis agrandie au XVIe. Elle devient une basilique en 1950.
  • L’Hôtel de la Gabelle, datant du XVIIIe siècle, cet hôtel abrita jusqu’en juin 2010 le Conservatoire de musique à Rayonnement Intercommunal de la Communauté de Communes de Bernay et ses Environs. Après leur restauration, les anciens abattoirs abritent, actuellement, le Conservatoire.
  • Le Couvent des Cordeliers : il fut fondé en 1275.

Autres lieux et monumentsBernay, Eure, Haute-Normandie, France, chateau de bordigne

  • Le Musée des Beaux-Arts: ce musée fut créé en 1868 à l’occasion d’une exposition d’une importante collection de faïences. Depuis, les collections se sont diversifiées et couvrent de nombreux aspects des Beaux-Arts : faïences duXVIe siècle, mobilier des XVIIe et XVIIIe siècles, peintures et sculptures du XVIe au XIXe siècle, archéologie égyptienne, art religieux, art gallo-romain, art contemporain, etc.
  • La Maison Paquebot: Dessinée en 1930 par l’architecte André Perrée, cette maison est la première de Bernay à être construite en béton, dans un bel exemple du style paquebot.
  • Le Théâtre Edith Piaf: il fut construit en 1872, et il a été une école, avant d’être un gymnase, puis une halle au lin et une caserne, avant de devenir, en 1889, une salle de spectacles et enfin, un cinéma-théâtre en 1929.
  • Le Centre culturel multimédia : il est placé sur les bords de la Charentonne, occupe l’ancien Moulin de la Grosse Tour. Cette bâtisse a été réhabilité offrant une architecture mariant l’ancien et le contemporain, avec brique, verre et bois.