Eure,haute Normandie,France

L’Eure est un département français de la région Haute-Normandie ; c’est l’un des cinq départements issus du découpage de l’ancienne province de Normandie. Il tire son nom de celui de la rivière qui le traverse avant de rejoindre la Seine. Ses communes forment son succès ;

VILLES ET VILLAGES DE CARACTÈRE
Evreux
Capitale du département et carrefour culturel. Ancienne cité gallo-romaine. Nombreux monuments. Ligne verte surplombant la ville. Circuite libre de découverte fléché. Rallye découverte versions adultes et enfant. « Tour d’Evreux en 1 h 30 » : visite commentée en taxi, toute l’année sur RDV. 2 fleur au Concours National du fleurissement.

FERRIERE-SUR-RISLE (LA)
Sur la Risle, bourg pittoresque. Remarquables halles XIVe. Maisons à pans de bois

Gisors
Capitale historique du Vexin Normand, ancienne frontière entre la Normandie et la France. 1 fleur au Concours National du fleurissement.

GIVERNY
Célèbre berceau de l’impressionnisme (Fondation Claude Monet p. 34). Musée d’Art Américain

IVRY-LA-BATAILLE
Sentier de promenade autour des ruines du château (fin Xe) et des bords de l’Eure.

LOUVIERS
Ancienne cité drapière. Canaux. Maisons anciennes à pans de bois. Le Cloître des Pénitents (XIIe), seul d’Europe à être établi sur l’eau. Dépliant avec circuit de découverte « Promenade dans la ville ». 2 fleur au Concours National du fleurissement.

LYONS-LA-FORÊT
Village classé parmi les plus beaux de France. Halle médiévale et magnifique patrimoine de colombages. Animations « Bains de Nature » en Pays du Vexin Normand. 3 fleur au Concours National du fleurissement.

MARAIS-VERNIER
Charmant village, étape de la route des chaumières, réputé pour sa « pomme de Rever ».

NEUBOURG (LE)
Ancienne place forte, occupée dès l’époque romaine, le bourg est organisé autour de l’église et à l’intérieur d’une enceinte fortifiée dont on devine encore aujourd’hui aisément les pourtours. 1 fleur au Concours National du fleurissement.

PONT-AUDEMER
Canaux, ruelles moyenâgeuses. Ancienne capitale de la tannerie. Maisons à pans de bois. Circuit libre de découverte fléché. Visite guidée nocturne le vendredi à 16 h en juillet et août visite guidée nocturne les Lundis, mercredis et samedis d’août à 21 h 30 Ville classée parmi « Les plus Beaux Détours de France ». 4 fleur au Concours National du fleurissement.

QUILLEBEUF-SUR-SEINE
Ancienne cité maritime sur l’estuaire de la Seine Circuit de découverte fléché. Au départ de Quillebeuf-sur-Seine, traversée de la Seine en bac.

SAINT-GEORGES-DU-VIEVRE
Haut-lieu de la résistance normande, berceau du Marquis Surcouf. Mont Rôti : point culminant de l’Eure (196 m). Foire aux harengs : Le 11/11

VERNEUIL-SUR-AVRE
Autrefois ville frontière entre la France et la Normandie. Structure et fortifications témoins de son origine militaire. Canaux, hôtels particuliers et maisons à colombages. 2 circuits libres de découverte fléchés. 1 fleur au Concours National du fleurissement.

VERNON
Porte normande sur la vallée de la Seine et cité fluviale. Créée au IXe par Rollon, 1er duc de Normandie. Maisons à colombages. 1 fleur au Concours Nationale du Fleurissement.

VIEUX-PORT
Etape de la « Route des Chaumières ». Patrimoine exceptionnel de maisons à colombages.

PATRIMOINE ET HISTOIRE

Musées d’art et de collection
ANDELYS ( LES). Musée Nicolas Poussineure05
Attributs de confrérie de Charité, tableau du « Coriolan » (N.Poussin), objets religieux, verreries, peintures normands (XIXe et XXe).

BEAUMESNIL. Musée de la Reliure (Château de Beaumesnil)
L’art de la reliure depuis le XVIe. Château (p.11). Jardins (p.32)

BERNAY. Musée des Beaux-Artseure06
Riches collections de céramiques (faïences de Rouen), peinture française, italienne, flamande et hollandaise du XVIe au Xxe.

Evreux. Musée Municipal
Vocation archéologique (salle souterraine bâtie en partie sur un rempart gallo-romain du IIIe). Départements peinture, arts décoratifs, sculpture et création contemporaine

GIVERNY. Musée d’art Américain
Œuvres d’impressionnistes américains. Exposition temporaires sur L’art américain sous toutes ses formes du milieu XIXe à nos jours. Etape Route Historique Normandie-Vexin

LOUVIERS. Musée Municipaleure04
Histoire de L’industrie drapière. Expositions alternant art contemporain et présentation des collections du musée

VASCOEUIL . Musée Michelet (Château de Vascoeuil) 
Nombreux documents illustrant Le souvenir de l’historien de la Révolution Française. Château Jardins Etape Route Historique Normandie-Vexin et Route Historique des Maisons d’Ecrivains.

VERNON. Musée Municipal A.G. Poulaineure09
Collection d’art animalier. Seul musée haut-normand exposant des œuvres de Pierre Bonnard en permanence et d’authentiques Monet (section des artistes de Giverny)

Routes touristique
LA ROUTE HISTORIQUE DES ABBAYES NORMANDES
Itinéraire monumental, La Route Historique des Abbayes Normandes s’inscrit au cœur d’un patrimoine exceptionnel . Avec leurs pierres de Normandie sont la mémoire vivante de vingt siècles d’histoire de France Certaines ont conservé leur destination d’origine et accueillent une communauté monastique. La plupart, propriétés publiques ou privées, bénéficient d’une réutilisation souvent culturelle qui a permis leur sauvegarde.

LES ITINERAIRES IMPRESSIONNISTESeure10
Entre Eure et Seine-Maritime, six « itinéraires impressionnistes » emmènent Le promeneur à travers les décors d’un mouvement artistique qui révolutionna la peinture du XIXe siècle. Au fil des 25 tableaux de lecture reproduisant une toile célèbre et implantés, L’on compare L’œuvre et Le motif, communiant un instant avec L’œil du maître. Six thèmes et six itinéraires (dont « Les Jardins » à Giverny et aux Andelys) combinables à souhait comme Les couleurs d’une même palette.

LA ROUTE HISTORIQUE DES MAISONS D’ECRIVAINS
« michelet à Vascoeuil, le grand Corneille dans sa maison normande du XIe siècle, Zola à Médan, Le Moulin d’Elsa Triolet et de Louis Aragon … douze géants qui sont des amis revivent sous nos donner du bonheur ». (Jean d’Ormesson, de L’académie française)

LA ROUTE HISTORIQUE NORMANDIE VEXIN
Entre Paris et Rouen, découvrez 200 Km de route touristique et culturelle au cours desquels la Seine dévoile ses plus beaux attraits : Giverny et le jardin de Monet « Le peintre jardinier », Vernon, le somptueux Château-Gaillard aux Andelys, Le village classé de Lyons-la –Forêt, les abbayes, cisterciennes de Mortemer et de Fontaine-Guérard, Le centre d’art et d’histoire du château de Vascoeuil

LA ROUTE DES CHAUMIERES
Un toit de chaume et des colombages… Cet itinéraire de charme invite à une jolie flânerie d’une cinquantaine de Kilomètre aux confins du Marais Vernier et du Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande. Longtemps « abris de misère » devenues peu à peu habitat rural, faites d’argile, de pierre et de bois, les chaumières dressent leur toit coiffé de chaume et surmonté d’iris, témoignant ainsi d’une tradition normande séculaire.

ACTIVITÉS NATURE ET LOISIRS       

Parc animalier
BOISSET-LES-PREVANCHEeure07
Un Coin de Paradis. Parc composé d’animaux les plus originaux : cochon de Bornéo ou vietnamien, autruches africaines, émeus et nandous, brebis et mouton de Ouessant, poule géante, cochons d’inde et lapins de nains, kangourous… Jardin d’agrément

Parcs et jardins
ACQUIGNY
Parc du château. Parc paysager d’inspiration classique. Esprit romantique (cascades, rivière artificielle, arbres remarquables). Belle orangerie classique avec collection d’agrumes et topiaires.

Espaces naturels
FORÊT DOMANIALE DE BORD-LOUVIERS
4 567 ha. Essences feuillues et résineux. Cerfs, chevreuils, sangliers. A proximité : mare de Saint-Lubin (visite libre).
FORÊT DOMANIALE DE LYONS
La plus belle hêtraie de France (10 600 ha). Abrite L’arboretum des Bordins (8 ha, 13 000 arbres de découverte des Bordins (3,8 km)
FORÊT DOMANIALE DE MONTFORTeure08
La plus varièe de L’Eure (2 043 ha). Atypique par ses importants boisements résineux.

POSES
Réserve ornithologique de la Grande Noé
Le Groupe Ornithologique Normand programme tout au long de L’année des animations d’initiation et de découverte des oiseaux sauvages et de leurs milieux en Normandie. Programme disponibles sur demande. Le Groupe Ornithologique Normand programme tout au long de l’année des animations d’initiation et de découverte des oiseaux sauvages et de leurs milieux en Normande. Programme disponible sur demande.

LE PARC NATUREL REGIONAL DES BOUCLES DE LA SEINE NORMANDEeure11
Coupure verte entre l’Eure et la Seine-Maritime, Le PNR regroupe 74 communes réparties Long de la Seine. Les objectifs du Parc visent à protéges et qualité exceptionnelle. Ecomusée du Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande
Le Marais Vernier
L’un des sites les plus pittoresques de Normandie, dans un ancien méandre de la Seine, entre Pont-Audemer et le Pont de Tancarville. Asséché sous Henri IV pour protéger les terres cultivées de l’incursion des eaux de mer Première tourbière française sa superficie et zone classée d’intérêt écologique européen.


Page visitée 37 fois

Envoi
User Review
0 (0 votes)