Midi-Pyrenees, Languedoc-Roussillon, France

Midi-Pyrénées est une région française située dans le Sud du pays, elle correspondait approximativement à l’ancien Haut-Languedoc. C’est une ancienne région, qui s’étendait sur plus de 45 000 km² ce qui en faisait la deuxième plus vaste région de France derrière la Guyane et la première de Métropole. Sa plus grande ville était Toulouse, qui était également sa préfecture et le siège de son conseil régional. Elle était subdivisée en huit départements : l’Ariège, l’Aveyron, la Haute-Garonne, le Gers, le Lot, les Hautes-Pyrénées, le Tarn et le Tarn-et-Garonne. Dans le cadre de la réforme territoriale, Midi-Pyrénées a fusionné avec la région Languedoc-Roussillon. Cette fusion est entrée en vigueur le 1er janvier 2016. Le nom provisoire de cette nouvelle région est Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées.Rocamadour sur la falaiseMidi-Pyrenees, Languedoc-Roussillon, Fr

Midi-Pyrénées est la plus vaste de France métropolitaine, comparable à celle du Danemark, et plus grande que celles de pays tels que la Belgique ou la Suisse. La limite sud est constituée par la frontière avec l’Espagne et la principauté d’Andorre. Midi-Pyrénées est limitrophe avec quatre régions françaises : le Limousin au nord, l’Auvergne au nord-est, le Languedoc-Roussillon à l’est et l’Aquitaine à l’ouest

La région compte huit départements : l’Ariège, l’Aveyron, la Haute-Garonne, le Gers, le Lot, les Hautes-Pyrénées, le Tarn et le Tarn-et-Garonne. Son chef-lieu est Toulouse, qui est aussi le chef-lieu du département de la Haute-Garonne. Le fleuve principal s’appelle la Garonne, ses cinq affluents sont: l’Ariège, le Lot, le Gers, le Tarn et la Save. Il y a deux massifs montagneux importants en Midi-Pyrénées : les Pyrénées au sud et le Massif central au nord-est de la région. Les Pyrénées ne constituent pas forcément une frontière naturelle avec l’Espagne : le Val d’Aran en Espagne, également de culture occitane et frontalier avec la région Midi-Pyrénées, se situe versant nord des Pyrénées et constitue le prolongement naturel de la haute vallée de la Garonne.

NATURE ET ENVIRONNEMENT

Midi-Pyrenees, Languedoc-Roussillon, France, nature et environne

De nombreux habitats précieux se trouvent dans la région, ainsi que des espèces animales rares dont l’ours des Pyrénées, l’euprocte ou le Desman, mais aussi parmi la flore plus de 300 espèces rares, ce qui s’explique par la grande variété des reliefs, sols et climats. La région compte plusieurs sites classés Seveso. En 2011, un SRCE (Schéma régional de cohérence écologique) sera élaboré pour encadrer la mise en œuvre de la Trame verte et bleue, conformément au Grenelle de l’environnement et à la loi Grenelle II.

DEMOGRAPHIE

Sur les 8 départements que comporte la région, c’est la Haute-Garonne qui connait la plus forte croissance. L’Ariège, le Lot et le Tarn-et-Garonne connaissent une légère augmentation de la population. Celle du Tarn connaît également une hausse remarquable. Enfin, la population augmente moins dans les départements de l’Aveyron, du Gers et des Hautes-Pyrénées mais ces départements affichent un solde migratoire positif. Dans son ensemble, la région voit sa population augmenter; elle figure donc dans les régions les plus attractives de France avec sa voisine Languedoc-Roussillon et la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Patrimoine naturel et bâti

« Grands Sites de Midi-Pyrénées » est le label créé par la région de Midi-Pyrénées pour identifier certains sites à caractère exceptionnel. En tout, 25 sites sont classés, d’un commun accord entre la région Midi-Pyrénées et les collectivités locales.

GASTRONOMIEMidi-Pyrenees, Languedoc-Roussillon, France, gastronomie et vin

en Midi-Pyrénées, il existe une longue et solide tradition gastronomique. C’est la région où la gourmandise et la convivialité font partie d’une culture partagée par tous, où l’excellence fait partie du quotidien, où les repas en famille ou entre amis sont des moments de fête. La gastronomie s’appuie sur des savoir-faire locaux exceptionnels et sur des produits nobles : le foie gras, la truffe noire du Quercy ou bien encore le Roquefort et le safran. Des spécialités uniques comme le cassoulet, la garbure ou l’aligot ajoutent à ses charmes culinaires. Première de France pour l’agriculture biologique en termes de superficie, la région, est à l’avant-garde de la bataille pour une nourriture saine, lançant son propre Salon de la Qualité Alimentaire (le SISQA à Toulouse) et compte 120 produits sous signes officiels de qualité (AOC/AOP, Label Rouge, IGP, AB). Parmi eux, le raisin Chasselas, l’ail rose de Lautrec, le cabécou de Rocamadour ou l’agneau fermier du Quercy.
Vous goûterez ces produits aux bonnes tables de la région, nombreuses à être labellisées (labels Tables et Auberges de France, Logis de France, Cuisineries de France). Du côté des vins, Midi-Pyrénées est la terre de vignobles, elle produit des vins de grande qualité. Les appellations Cahors et Gaillac, ainsi que les terroirs viticoles du Gers (dont le légendaire Armagnac), sont labellisés Vignobles & Découvertes.  Bref, découvrir, explorer, déguster : voici qui résume bien le goût de toute une région pour le bon et le beau.


Page visitée 43 fois

Envoi
User Review
0 (0 votes)