Lot-et-Garonne,Aquitaine,France

Lot-et-Garonne,Aquitaine,France

Lot-et-Garonne qui se situe entre Périgord, Quercy, Guyenne, Landes et Gascogne, fabrique des vacances 100 % origine Sud-ouest
Chez nous, il y a autant de terroirs ensoleillés que de façons de les consommer. Au fil de l’eau, dans les bastides et châteaux, en randonnée, autour d’une bonne table : à vous de choisir, nous composons des vacances certifiées « bonne humeur » !.

VAL DE GARONNE

AU CŒUR DU SUD OUEST EN LOT ET GARONNE, LE VAL DE GARONNE EST SYNONYME DE QUALITÉ DE VIE.

De la douceur des paysages à la gastronomie, de la richesse de ses terres à l’abondance de son patrimoine historique, de l’agrément de loisirs multiples au simple bonheur de vivre au rythme de la nature… La Garonne constitue la colonne vertébrale de cette contrée. Autour d’elle, s’est construite l’histoire, par elle, ont afflué les ressources, grâce à elle, les cultures n’ont cessé de s’enrichir. Avec le Canal de Garonne, c’est une région qui mérite une escale. Autour de ce fleuve, entre Guyenne et Gascogne, le Val de Garonne vous offre tous les ingrédients d’un séjour inoubliable : le calme, le dépaysement, le sport, la gastronomie, la découverte…

Un certain art de vivre : goûter une cuisine légendaire. Le Val de Garonne vous invite aux plaisirs du palais. Goûtez les fruits de ce « jardin de la France » : les délicieuses gariguettes, fraises si parfumées, les célèbres tomates de Marmande, les melons sucrés,… N’hésitez pas à savourer les poissons de ses rivières : lamproie, brochet, alose ou anguille, cuisinés façon « terroir ».
Et laissez-vous tenter par les vins de pays qui accompagneront avec bonheur cette si fameuse cuisine du bien-vivre !.

ACTIVITÉS LOISIRS ET NATURE

La Réserve Naturelle de la Mazière
Cet ancien bras de la Garonne, qui dessinait initialement une « gaule » de 5 km de long, ne représente plus aujourd’hui qu’une zone humide de 3,5 ha de superficie en phase terminale de comblement.
Il s’agit d’une zone relique, unique en Aquitaine, tous les autres milieux de ce type ayant été asséchés au XIXe siècle.
Classée en réserve naturelle depuis 1985, le marais a pu bénéficier d’une gestion efficace tout spécialement dans le domaine de l’hydraulique et de la conservation des habitats, augmentant ainsi ses possibilités d’accueil grâce à la restauration de certaines communautés végétales. En permanence à la Réserve Naturelle de la Mazière : une exposition photo sur les hôtes de la Réserve, différents aquariums avec les poissons de nos cours d’eau et de l’étang, une présentation de nids d’oiseaux nichant sur la réserve, un film vidéo sur la réserve, CD Rom, interactivité, une bibliothèque, des expositions à thèmes : « civilisation rurale en moyenne garonne » avec la fabrication du pain dans un authentique four à bois du XIXe siècle. La Réserve vous accueille toute l’année sur RDV. Petite Mazière • 47400 Villeton • Tél. : 05 53 88 02 57 / 05 53 79 65 95.

Le Centre Régional de Sauvegarde de la Faune Sauvage
Créé en 1980, ce centre accueille et prend en charge dans des structures spécialisées (36 volières et une infirmerie) plus de 500 oiseaux par an. Il est aujourd’hui le plus grand du genre en France. En plus de la visite virtuelle des volières (afin de ne pas gêner la tranquillité des oiseaux en convalescence), les visiteurs peuvent découvrir de façon personnelle et vivante les différentes adaptations à la prédation que les oiseaux ont su développer ainsi que les pelotes de déjection et les éléments du plumage.
Le Centre peut se visiter gratuitement 7 jours sur 7 sur RDV. Une visite éducative, pédagogique et ludique. Parc Ferron • 47400 Tonneins • Tél. : 05 53 84 58 09.

La Palombière
Une authentique palombière vous ouvre ses portes dans la forêt communale du Mas d’Agenais. Visites guidées : Toute l’année sur Rendez-vous pour les groupes (minimum de 15 personnes) Tarif : 2.30 € par personne. Gratuit pour les enfants accompagnant leurs parents.                                                                                                                          47430 Le Mas d’Agenais • Tél. : 05 53 79 47 14 (aux heures de repas).

GASTRONOMIE

Origine : Cultures fruitières et maraîchères dans une terre privilégiée par la nature de son sol et par son ensoleillement. C’est à consommer en toute simplicité avec un solide appétit et une gourmandise affirmée autour d’une table animée par de vrais amis.
Vignobles et fermes mettent l’accent sur la vérité des saveurs et le respect de la tradition.
Composition : Floc, foie gras, armagnac, magret, tourtière, cèpes, vins AOC de Buzet, du Marmandais et de Duras, tomates, noisettes, kiwis et bien sûr le fameux pruneau d’Agen.


Page visitée 39 fois

Envoi
User Review
0 (0 votes)