Haute-Garonne,Midi-Pyrénées,France

Haute Garonne,Midi-Pyrenees,France

La Haute-Garonne est un département français situé dans le sud de la France, dans la région Midi-Pyrénées. Son chef-lieu est la ville de Toulouse. Le département a été créé à la Révolution française, le 4 mars 1790  à partir d’une partie de la province de Languedoc. Il était plus vaste que maintenant car il englobait l’arrondissement de Castelsarrasin qui fut transféré au département de Tarn-et-Garonne, lors de sa création en 1808. C’étaient les cours du Tarn et du Tescou qui en dessinaient la limite. Le département de la Haute-Garonne est montagneux dans sa partie méridionale, et recèle quelques beaux paysages. Il offre une multitude de chemin de randonnée, notamment en montagne avec le célèbre GR 10 qui travers le chaîne des Pyrénées. Un autre chemin est la HRP ou le sentier de Haute Randonnée Pyrénéenne qui pénètre en Haute-Garonne par le col des Gourgs-Blancs.

LE LAURAGAIShgaron01     
« PAYS DE COCAGNE » A l’est du département, le Lauragais, balayé par le souffle de deux vents fameux, l’Autan et le Cers, déroule fièrement ses vastes étendues de blé blond, de maïs doré et de tournesol flamboyant. C’est là que se cultivait le tendre Pastel ou « herbe du Lauragais », noble plante tinctoriale largement utilisée au XVe siècle avant que l’indigo venu des Indes ne vienne supplanter la fameuse « Isatis tinctoria ».
Parcourez le Lauragais et laissez vous charmer par ses somptueuses bastides, véritables fleurons d’un formidable mouvement de création urbaine des XIIIe et XIVe siècles, ses clochers murs, ses châteaux, ses pigeonniers et ses moulins à vent, témoins immuables de son riche passé.
Terre de passage par excellence, le Lauragais vit les Romains y tracer une voie vers l’Aquitaine, Pierre Paul Riquet y creuser son Canal du Midi (22e site français, classé patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO). Entre ces deux époques et durant des siècles, déferlèrent, entre ses collines verdoyantes, les Wisigoths, les Francs, les Arabes et les Anglais du Prince noir. Dans ce pays de campagnes et de villages typiques, visitez Saint-Félix-Lauragais, Avignonet-Lauragais, Villefranche-de Lauragais et l’incontournable Revel avec son lac de Saint-Ferréol, son fameux marché classé parmi les 100 plus beaux marchés de France et ses artistes de la marqueterie.

LE PAYS TOULOUSAINhgaron02
« SUR LES CHEMINS DE LA BRIQUE ROSE » Au nord du département, parcourez ce Pays Toulousain où alternent plain es fertiles le long de la Garonne, magnifiques châteaux (Launac, Merville, Laréole…) et bourgs indolents comme Aussonne ou Pibrac. Pénétrez dans l’épaisse forêt de Boutonne, où vous suivrez un sentier écologique de 2,2 km, idéale pour passer une journée de plein air. Flânez ensuite sur les berges des multiples rivières ondoyantes. Suivez pour finir les petites routes parsemées de fermes de briques et de tuiles roses annonciatrices de la proximité de Toulouse.

TOULOUSE

Voici Toulouse, héritière d’un riche patrimoine. Entrez dans la basilique Saint-Semin,la plus grande église romane du monde, visitez la cathédrale Saint-?tienne, l’église et le délire des jacobins aux voûtes audacieuses, les plus hautes du Moyen-Age. Prenez les habits des riches marchands de pastel de la Renaissance qui ont pour nom Assézat, Barberon Maussac, Bernuy, Brucelles, Pins et d’autreshgaron03 et voyez les merveilleux hôtels particuliers qu’ils construisirent à l’époque. Prenez le temps de découvrir les collections des musées toulousains comme Augustins (doté d’un riche fonds unique au monde de sculptures romanes), Paul Dupuy (musée des Arts graphiques et des Arts décoratifs), Georges Labit (musée de l’Art asiatique et oriental), Saint-Raymond (musée des Antiques de Toulouse), les Abattoirs (Espace d’art moderne et contemporain), la fondation Bemberg (présentation permanente de tableaux, bronzes et objets d’art). Puis le soir venu dans la cité du Bel Canto, laissez vous entraîner par le rythme de la cité avec le théâtre, les cafés-théâtres, l’opéra, le classique, le jazz, le tango (en hommage à Carlos Gardel). C’est dans ce creuset fertile que s’épanouirent de nombreux artistes toulousains tels Michel Plasson, Claude Nougaro, Mader qui font rayonner Toulouse bien au-delà de ses murs.

LE FRONTONNAIS

« LES JARDINS DE BACCHUS » Au fil des siècles, solidement ancré dans une succession de terrasses caillouteuses et profitant de son microclimat, le Frontonnais s’est forgé une réputation viticole et fruitière jamais démentie. Un cépage très original a permis hgaron04la production depuis 1975 d’un vin d’AOC, extrêmement apprécié par les fins gourmets de toute la région et au-delà. Pays de la qualité de vie et de la bonne chère, vous apprécierez ce Frontonnais où se côtoient en parfaite harmonie des collines ombragées, des forêts (Buzet, majestueuse forêt centenaire de 45o ha, avec parcours de santé) et des bords de rivières accueillants. Ici, vous comprendrez pourquoi le mot « fête » prend tout son sens en assistant aux nombreuses manifestations traditionnelles qui se déroulent tout au long de l’année.

LE COMMINGES
« SUR LES CHEMINS DE SAINT JACQUES DE COMPOSTELLE » Au coeur de la chaîne pyrénéenne, cette terre gasconne propose avec fougue son riche passé et ses paysages d’une rare beauté. De Saint-Gaudens, capitale historique, à Saint- Bertrand-de Comminges, véritable phare spirituel et culturel classé dans les plus beaux villages de France, le Comminges est un pays de châteaux, d’abbayes et de cathédrales, comme autant de symboles sur les chemins de St Jacques de Compostelle. Rendez vous à Aurignac où furent découvertes des traces de vie humaine datant de plus de 30000 ans (époque aurignacienne). De là, allez à Montmaurin, où vous pourrez admirer la plus vaste villa gallo-romaine connue à ce jour en France. Patrie du thermalisme, c’est dans ces contrées que depuis des siècles les hommes viennent pour se ressourcer et profiter des bienfaits de la nature. Barbazan, Salies-du-Salat où vous goûterez les eaux les plus minéralisées d’Europe, sont autant de haltes prestigieuses dont les vertus de leurs eaux miraculeuses sont réputées guérir de tous les maux.

LES PYRÉNÉES CENTRALEShgaron07
« LES NEIGES DU SUD » Aux confins du département et à quelques encablures de l’Espagne, voici le pays des Pyrénées. A Saint-Béat, cité du marbre, la Garonne fait son entrée en France, bordée de grandes forêts sauvages où l’ours a retrouvé son habitat naturel depuis quelques années. Vous allez parcourir une véritable terre promise pour la villégiature montagnes majestueuses, torrents impétueux, hautes vallées, lacs d’altitude et cimes à 3000 mètres. Idéale l’été pour pratiquer (escalade, le canyoning, la spéléologie (avec le plus grand réseau souterrain français à Henne-morte, dans la vallée de l’Arbas), le parapente, le VTT et, bien entendu, toutes sortes de randonnées.

LE VOLVESTREhgaron06
« LE PAYS D’EAU » Pays de plaine par excellence, le Volvestre pousse la fantaisie, comme pour mieux souligner son originalité, à se décliner de part et d’autre de la Garonne en falaises sur la rive droite et en larges terrasses sur la rive gauche. Terre d’eau, généreuse et féconde, ce pays est lié depuis la nuit des temps au cours du fleuve et s’enrichit encore grâce à l’Ariège, au Volp, à l’Arize et à la Lèze. Le Volvestre dont les traditions toujours vivantes remontent à la chevalerie du Moyen Age, veille jalousement à l’ombre d’une nature majestueuse sur un patrimoine plusieurs fois millénaire. De Rieux-Volvestre à Carbonne, de Montesquieu-Volvestre à Martres-Tolosane (la célèbre cité des artistes faïenciers), ce pays est parsemé d’églises, gardiennes de vestiges paléochrétiens et de vieilles bastides avec arcades, halles et maisons à colombages.


Page visitée 26 fois

Envoi
User Review
0 (0 votes)