Tarn-et-Garonne,Midi-Pyrénées,France

    Tarn-et-Garonne,midi-pyrenees,France

Le Tarn-et-Garonne, pays de l’aventure douce, est un département riche d’une diversité qui, au fil du temps, a forgé son identité. Le Quercy, la Gascogne, le Languedoc, l’Albigeois et le Rouergue se retrouvent ici au sein d’une seule et même famille, nourrie de tolérance et des valeurs de l’accueil.
Doté d’un patrimoine touristique exceptionnel et d’une gastronomie renommée, bercé par un climat doux et ensoleillé, le Tarn-et-Garonne a voulu développer avec enthousiasme et dynamisme son tourisme vert. Avec sa richesse naturelle, ses paysages variés, son patrimoine touristique culturel, ses traditions, sa modernité et sa richesse gastronomique, notre département offre la garantie de vacances de qualité. Vous trouverez ici le bien-être, l’équilibre, le savoir-faire et le savoir-vivre. Partez à la découverte des terroirs du Pays de l’Aventure Douce.

DES SITES INCONTOURNABLESTarn-et-Garonne,midi-pyrenees,France,patrimoine
des Bastides
Bastides, sauvetés et castelnaus sont les témoins du développement des villes neuves dans le Sud-ouest de la France durant le Moyen-âge. En raison de leur nombre et de leurs caractéristiques, les bastides sont considérées par les spécialistes de l’histoire et de l’urbanisme comme la formule la plus originale. La régularité du plan, la présence d’une halle ou d’une place à « couverts » sont les particularités architecturales les plus courantes. Mais elles ne sussent pas, car la création de la bastide doit avoir été précédée par la signature d’un contrat de paréage que l’on considère comme une « Charte de Fondation » qui définit les droits et devoirs des habitants de la ville nouvelle. Après Montauban, fondée en 1144, que l’on considère comme le prototype des bastides, le Tarn-et-Garonne a vu naître de nombreuses cités qui ont su perpétuer neuf siècles d’art et d’histoire. Parmi les plus remarquables citons : Beaumont de Gomagne (1276), Réalville (1304), Montjoi (1268) et Castelsagrat (1269).

LE CHEMIN DE SAINT-JACQUES DE-COMPOSTELLE
Sur les pas des aventuriers du Moyen Age
Le sentier de grande randonnée G.R. 65 traverse le département par Lauzerte, Moissac et Auvillar, c’est le premier itinéraire culturel européen. Depuis 1998, les Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France ont été inscrits par l’UNESCO sur la liste du patrimoine mondial. L’abbatiale et le cloître de Moissac figurent sur cette liste comme un des jalons sur les routes qui étaient empruntées par les pèlerins venant de toute l’Europe. D’autres chemins – G.R. 36, 46 et G.R de pays – permettent de faire le Tour des gorges de l’Aveyron. Il existe aussi des centaines de kilomètres d’itinéraires de promenade et de petite randonnée ; renseignez-vous dans les offices de Tourisme et les Syndicats d’Initiative.

LE TOURISME FLUVIAL
L’aventure à 8 km/hTarn-et-Garonne,midi-pyrenees,France,nature
Il existe plusieurs manières de découvrir la navigation sur le canal des Deux Mers et sur le Tarn. Des promenades en péniche ou bateau-mouche sont proposées au départ des ports de Malause, Moissac et Montech. On peut louer un bateau habitable et faire escale dans les ports et haltes nautiques de Castelsarrasin, Malause, Moissac,
Montech, Grisolles et Valence-d’Agen. Le port de Montauban sera prochainement accessible puis Montech. Enfin, à Moissac, Montauban et Saint Nicolas de la Grave on trouve en location des bateaux de promenande.

DES LOISIRS SPORTIFS
LTarn-et-Garonne,midi-pyrenees,France,plaisirse cheval, la voile et la planche à voile, le cyclotourisme, le gplf et le parachutisme figurent parmi les nombreuses activités sportives que l’on peut pratiquer en Tarn-et-Garonne. Dans les gorges de l’Aveyron, c’est le royaume du canoë-kayak et du VTT, de nombreuses voies sont équipées pour l’escalade des grottes pour la spéléologie.
Chaque région du département propose des piscines, des plans d’eau et des bases de loisirs avec baignade surveillée. Durant l’été, c’est l’endroit préféré des enfants et des jeunes.
La pêche
1362 km de rivières de deuxième catégorie, 112 km de ruisseaux de première catégorie et des lacs où l’o, pêche d’énormes carpes constituent le patrimoine piscicole du département.
Le Rugby et le pétanque
Département du Sud-Ouest, le Tarn-et-Garonne perpétue les traditions. Parmi celles-ci figurent deux sports : le rugby et la pétanque. Pour le premier, n’hésitez pas à vous mêler aux passionnés un jour de match à Montauban ou à Valence d’Agen. En ce qui concerne le second, chaque quartier, chaque village a ses habitués qui pointent ou qui tirent à l’ombre des platanes.

LES MARCHÉS, VITRINES DU TERROIRTarn-et-Garonne,midi-pyrenees,France,gastro
Vitrines du terroir, les marchés fermiers sont un régal pour les yeux. Vous y trouverez les couleurs et les odeurs du pays, mais aussi une richesse de la tradition, écoutez-la chanter, c’est la langue occitane. Les marchés hebdomadaires de Caussade, le lundi, de Montauban, le samedi, et de Valence d’Agen, le mardi, sont les plus réputés. Durant la saison de production, allez au marché aux fruits de Moissac, au marché à l ail de Beaumont, au marché aux cèpes de Vaïssac et au marché aux châtaignes de Laguépie. Et, de novembre à mars, c’est la période des marchés au gras à Beaumont de Lomagne, Castelsarrasin, Caussade, Montauban, Valence-d’Agen et Monclar de Quercy. De décembre à fin mars, ne manquez pas le marché aux truffes et au safran de Caussade le lundi matin.


Page visitée 19 fois

Envoi
User Review
0 (0 votes)