Le Département Seine-Maritime, dont les habitants sont appelés les Seinomarins et Seinomarines et dénommée jusqu’en 1955 Seine-Inférieure, est un département de la région de la Normandie, dont il héberge plus du tiers de la population en France. Le département, baigné par la Manche de l’estuaire de la Seine jusqu’à l’embouchure de la Bresle, faisait partie de la région Haute-Normandie. Elle est limitrophe des départements de la Somme, de l’Oise, de l’Eure et du Calvados. Le plateau crayeux du pays de Caux occupe la majeure partie du département, qui comprend aussi, au Sud, la vallée de la Seine, et à l’Est, le Petit Caux et le pays de Bray. Rouen, Le Havre, Dieppe, Fécamp, Elbeuf, Barentin, Yvetot et Lillebonne sont les principales villes du département.
Climat
Son climat est de type océanique, créant des différences de températures entre le littoral et l’intérieur du département. En hiver, les températures enregistrées sur la côte sont plus douces que celles relevées plus à l’Est. L’effet inverse est notable en été. Les terres du pays de Bray, situées plus en altitude, connaissent quelques épisodes neigeux en hiver. Concernant la pluviométrie, la pluie est assez abondante et arrose bien l’ensemble du département.
Histoire
C’est à partir d’une partie de la province de Normandie que le département de la Seine-Inférieure (ancien nom de la Seine-Maritime) est créé à la Révolution française, le 4 mars 1790 en application de la loi du 22 décembre 1789. Après la victoire des coalisés à la bataille de Waterloo (18 juin 1815), le département est occupé par les troupes britanniques de juin 1815 à novembre 1818. Après le coup d’État du 2 décembre 1851 de Napoléon III, la Seine-Inférieure fait partie des départements placés en état de siège afin de parer à tout soulèvement massif. Le 18 janvier 1955, le département prend le nom de « Seine-Maritime ».
Tourisme
Rouen, la vallée de la Seine, les stations balnéaires du littoral (Étretat, Fécamp, Dieppe, Le Tréport), font la diversité du tourisme dans la région. On peut également évoquer les ports, parmi lesquels, notamment, Saint-Valery-en-Caux pour la plaisance. La Seine-Maritime présente la particularité de disposer de huit passages d’eaux entre Rouen et l’embouchure de la Seine, permettant la traversée de celle-ci par des bacs amphidromes, puisque les ponts n’existent pas.
Lieux de culte
Culte catholique :
- L’église catholique romaine: pour cette église, le département correspond à l’archidiocèse de Rouen et au diocèse du Havre.
- L’église de Jésus-Christ des saints des derniers jours est présente en Seine-Maritime avec deux paroisses : la paroisse du Havre et de Rouen.
Culte protestant :
- L’église réformée à Bolbec, à Lillebonne, au Havre et à Rouen.
Culte musulman :
- Une mosquée de rite malékite à Elbeuf
Culte juif :
- Une synagogue à Elbeuf.
PATRIMOINE CULTUREL
- Musée des traditions et arts normands
Le musée se trouve dans le Château de Martainville qui est dédié à la vie rurale en Normandie du 15ème au 19ème siècle. Construit en 1485 à l’initiative de Jacques Le Pelletier, un armateur fortuné, le Château de Martainville conjugue les caractéristiques d’un château fort traditionnel avec une architecture Renaissance alors moderne. Le musée est dédié aux traditions et arts normands, dont les collections exposées au château restituent l’évolution du mobilier régional.
Au rez-de-chaussée et au premier étage : les salles présentent de nombreux objets usuels (poterie, verrerie et dinanderie, étains normands, faïence de Rouen) et des meubles remarquables, caractéristiques du mobilier normand : coffres (du moyen âge au 17ème siècle), malles et coffrets peints, armoires de mariage rouennaises, cauchoises, des 17ème, 18ème et 19ème siècles.
Au deuxième étage : les présentations visent à distinguer au fil des salles les productions et coutumes locales propres aux différents pays de Haute-Normandie. Le troisième étage est consacré à l’habit et au linge normands : tissu, broderie, dentelle, costume, bijoux et coiffes.
- Musée Victor Hugo
Le musée Victor Hugo est un lieu chargé de souvenirs, dédié au couple Léopoldine Hugo et Charles Vacquerie et à l’amitié entre Victor Hugo et Auguste Vacquerie.