Bolbec, Seine-Maritime,Haute-Normandie, France

Bolbec, traditionnellement prononcé « boulbé », est une commune du département de la Seine-Maritime, située dans la région Haute-Normandie en France. La ville est, également, située en amont de la vallée du Commerce. Cette rivière y prend sa source, traversant ensuite Lillebonne avant de se jeter dans la Seine. La rivière du Commerce ne prend ce nom qu’à partir de Lillebonne, en aval de Bolbec. En amont, où est situé notre commune, elle est nommée par une appellation plus ancienne : Le Bolbec ou la rivière de Bolbec. Située au cœur de trois vallées, la ville offre une kyrielle de petites ruelles bordées par des demeures de caractère, sans oublier que la commune est située dans la région naturelle du pays de Caux.

PATRIMOINEBolbec, Seine-Maritime,Haute-Normandie, France, eglise st-miche

A part que la commune est classée « trois fleurs » au concours des villes et villages fleuris, elle possède, également une bon part au patrimoine de sa région, dont :

  • L’église Saint-Michel : l’église actuelle date de la fin de 1780, l’église précédente, datant du XIe siècle, fut entièrement détruite par l’incendie de la ville du 14 juillet 1765. Sa construction commença en 1774 selon les plans de l’architecte Pierre Patte,  et elle est consacrée en 1781. L’orgue de l’église provient de l’église Sainte-Croix-Saint-Ouen de Rouen et fut installé à Bolbec en 1792.
  • Le temple protestant : en 1791, alors que le culte est célébré dans des maisons particulières, un protestant de la commune, réfugié à Londres, lègue de l’argent pour être employé à bâtir une maison de prières pour les protestants. La construction du temple débute en 1792 et ne sera achevée qu’en 1796.
  • La chapelle Sainte-Anne : Sa construction a été décidée par Louis Desgenétais, manufacturier textile, en mémoire de ses parents. Elle est consacrée à sainte Anne, prénom de son épouse. Il souhaitait ainsi apporter un certain bien-être à ses ouvriers. Il était de religion catholique, à la différence de la plupart de ses confrères, qui étaient protestants. La chapelle fut réalisée par l’architecte Jean-Alexandre Navarre.
  • Ancienne usine Desgenétais: fleuron de l’industrie textile dans la région.
  • Manoir de Cailletot : sa construction remonterait au XVIsiècle. Son architecture est traditionnelle : brique, pierre blanche, grès et silex. Ce manoir a été classé monument historique en mai 1931. Le domaine contigu du manoir, « le ferme du colombier », qui comprend un pigeonnier et une maison d’habitation, a été inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.
  • Moulins Seminel et du Vallot.Bolbec, Seine-Maritime,Haute-Normandie, France, patrimoine
  • Château du Val-au-Grès : datant du XIIsiècle, le château a subi de nombreuses transformations au fil des siècles. C’est le seul bâtiment qui subsiste de nos jours, et qui a été édifié en 1752. Le Val-aux-Grès a accueilli de nombreux prieurés. Le château est transformé en centre culturel sous la direction de la ville.
  • L’hôtel de ville et les statues du jardin public : il fut vendu à la ville en 1881 par les héritiers de Gustave Lemaître. L’hôtel de ville fut inauguré le 14 juillet 1882. Les statues du jardin public Diane chasseresseet Les Arts relevés par le Temps proviennent du parc du château de Marly et ont été installées à Bolbec en 1795, puis ont bénéficié d’une restauration complète et sont retournées dans leur lieu d’origine. A la place des originaux, sont installées, des copies, qui ont été réalisées à partir des moulages effectués.
  • Château de Fontaine : un manoir du XIIsiècle fait place à un château fort bien bâti au XVIIe siècle orné de terrasses et de jardins et accompagné d’un bois avec un étang d’où sort la rivière de Bolbec. Abandonné au XVIIIe siècle, ses pierres ont permis la reconstruction de la ville à la suite de l’incendie de 1765. Actuellement, il ne reste qu’une vaste esplanade restée bien nivelée, entourée d’escarpements sur 3 côtés, des murs de soutènement et la porte d’un souterrain sous la terrasse soutenue par des murs en pierre de taille.
  • Gare de Bolbec 


Page visitée 115 fois

Envoi
User Review
0 (0 votes)