Vous partez en voyage safari prochainement? Vous avez des soucis concernant la sécurité et le déroulement du voyage? Voici nos 13 conseils pour toute personne qui pense partir dans cette belle aventure. En fait, un voyage safari est une expérience unique qui peut marquer toute votre vie. Suivez nos conseils pour tirer le mieux de cette expérience et en profiter au maximum.

Si vous partez en voyage safari, vous avez probablement passé longtemps à rechercher votre destination, votre itinéraire et votre programme quotidien. Des photos impressionnantes des animaux sauvages que vous voyez sur les flux des réseaux sociaux vous font rêver. Vous vous dirigez donc vers votre destination de rêve! Vous vous projetez déjà dans les plaines vallonnées, au coucher de soleil à rechercher les Big Five, et plus encore. Mais êtes vous conscient de ce que vous devez faire et ce que vous devez éviter pendant un voyage safari ?

Pour élaborer cette liste de conseils, on a consulté les spécialistes et les connaisseurs en matière de safari. Donc, vous allez trouver ici, tout dont vous avez besoin de connaitre. En plus de toutes ces astuces qu’on va partager avec vous, on vous ajoute un petit bonus. En fait, en Afrique, en parle plutôt d’un circuit de jeu que d’un safari. Alors, si vous voulez avoir l’air confiant et avoir l’air d’avoir cette connaissance d’initié, n’appelez pas votre aventure un safari, mais plutôt « circuit de jeu »!

Allons découvrir les conseils qu’on vous propose!

1- N’oubliez pas de bien vous habiller pour votre voyage safari!

C’est logique, non? Vous allez être dans un véhicule à ciel ouvert qui roule parfois assez vite. Vous serez donc submergé par la sensation de froid . Sans oublier que la plupart des safaris ont lieu au coucher et au lever du soleil. Donc, vous n’aurez pas le soleil brûlant d’Afrique pour vous aider à réguler la température. Alors, même si vous voyagez en été, assurez-vous d’emporter des vêtements en laine, une veste coupe-vent et peut-être une écharpe ou un bonnet.

2- Ne demandez pas de voir un animal spécifique!

Bien que cela puisse sembler du bon sens, cette demande revient souvent. Alors que vous êtes sans aucun doute désespéré de voir un rhinocéros ou un guépard, les safaris sont comme un tirage au sort. Vos guides sont extrêmement compétents pour suivre les animaux et communiquer entre eux à travers le parc. Mais une réserve de chasse ou un parc n’est pas un zoo. Les léopards ne restent pas au même endroit. Cela dit, veuillez indiquer à votre guide quel animal vous aimeriez le plus voir. Car il fait tout son possible pour que votre rêve devienne réalité. Mais, les trouver peut prendre quelque temps!

voyage-safari-4

3- N’oubliez pas le pourboire pour votre guide de voyage safari!

La plupart des safaris ont lieu dans les pays en développement. Ceci signifie que chaque source de revenu compte. Si vous pouvez vous permettre le luxe de voyager dans un autre pays pour faire un safari, vous pouvez probablement vous permettre de donner un bon pourboire. Souvent, les voyageurs effectuent des conversions mentales du taux de change et décident que, parce que le coût de la vie dans le pays qu’ils visitent est beaucoup plus bas, ils peuvent alors donner un pourboire beaucoup moins important. Un pourboire généreux peut faire le bonheur de votre guide pendant la journée ou pour un mois entier! N’oubliez pas non plus que le pays que vous visitez dépend fortement du tourisme, d’autant plus que ces pays se remettent du COVID. Votre pourboire peut vraiment faire la différence.

4- Ne criez pas quand vous repérez un animal!

Les guides ont des yeux d’aigle et repéreront un animal en même temps (ou probablement avant) que vous. Si vous en voyez un qu’ils ont manqué, baissez la voix tout en demandant au guide d’arrêter le véhicule. Crier à tue-tête aura l’un des deux effets indésirables suivants. Soit vous effrayerez l’animal et il va s’enfuir de la route sur laquelle vous roulez. Soit pire, vous effrayerez l’animal et il attaque parce qu’il croit que le gros véhicule est menaçant. Avez-vous déjà vu un éléphant se lancer en attaque? Vous ne voulez pas le voir.

voyage-safari-3

5- N’oubliez pas d’utiliser la salle de bain au préalable

S’arrêter sur le bord de l’autoroute lors d’un long voyage en voiture est une chose. S’arrêter dans une réserve de gibier qui contient probablement les Big Five en est une autre. Faire pipi contre un arbre semble moins une option quand il y a une possibilité très réelle qu’un léopard se cache dans cet arbre ou un lion se trouve à côté de vous dans les hautes herbes. Allez aux toilettes avant et essayez de limiter votre consommation de liquides si vous avez une vessie faible. Il y a souvent des haltes dans les réserves de chasse mais elles sont espacées.

6- Ne mangez pas dans le véhicule, à moins d’y être invité

Essayez de manger à l’avance ou, si vous participez à l’un de ces safaris où vous obtenez des collations et des apéritifs, attendez d’atteindre l’aire de repos. Lorsque vous déballez joyeusement votre propre panier-repas, le bruissement pourrait déranger les animaux à proximité. De plus, il n’y a pas de poubelles partout dans les parcs. Lors d’une escale organisée, votre guide ramassera vos déchets afin de mettre en pratique les principes du « ne laisser aucune trace » dans la réserve. Mais vous allez devoir vous salir les poches de miettes et d’emballages si vous allez manger une barre granola dans le véhicule.

7- N’attendez pas d’avoir la meilleure vue de chaque animal

Parfois, un animal est repéré et tout ce que vous pouvez voir est la moitié de la crosse du lion ou une queue de léopard pendante. Dans ce cas, vous n’avez rien à faire. Votre guide essaiera d’obtenir le meilleur positionnement possible pour vous, ou vous devrez peut-être vous déplacer à tour de rôle jusqu’à un certain point du véhicule pour bien voir. Mais le guide ne peut pas faire bouger l’animal pour vous. Une réserve animalière n’est pas un cirque et les animaux ne sont pas dressés pour vous faire des tours. Admirez la queue et avancez. Si vous êtes très patient, attendez un peu pour voir ce que fait l’animal.

voyage-safari-2

8- N’ignorez pas le guide

Votre guide de voyage safari a suivi des années de formation et de cours pour pouvoir vous emmener dans cette aventure. Faites confiance à son expertise, peu importe ce que vous pensez être le meilleur. Vous pouvez probablement compter le nombre de safaris que vous avez effectués d’une seule main, mais c’est leur travail quotidien. Lorsque votre guide vous donne les règles au début du voyage, écoutez-le. Soyez silencieux lorsque votre guide vous le demande, asseyez-vous lorsque vous y êtes invité, etc. Ils ne donneront jamais d’instructions inutiles, votre sécurité est entre leurs mains, ce que les guides prennent très au sérieux.

9- Ne portez pas de camouflage (ou de couleurs trop0 vives)

Vous pouvez être sous l’impression que ce genre d’habits donne l’air safari-chic. Mais en Afrique, quelqu’un en tenue de camouflage pourrait vouloir blesser les animaux et les habitants peuvent prendre le sujet très au sérieux. Si vous voyez un guide en tenue de camouflage, cela ne signifie pas que vous pouvez le porter. Ce sont des professionnels. De même, gardez vos tenues rose vif et jaune fluo pour le dîner au lodge. Quelque chose de vif peut dissuader un animal de s’approcher.

voyage-safari-

10- Ne plaisantez même pas avec le sujet de la chasse

En Afrique, on trouve pas du tout ça marrant. Parfois, un invité lors d’un safari fera une plaisanterie sur la beauté de ce lion qui ressemblerait à un tapis. Mais de telles plaisanteries ne vous rapportera aucun point. L’objectif des réserves de gibier est la durabilité et la préservation. On les garde dans des zones protégées pour une raison. Ne plaisantez donc pas avec l’idée de leur tuer ou leurs faire du mal.

11- N’oubliez pas que les animaux sont dangereux

Cela devrait vraiment aller de soi, mais vraiment, parfois, ils peuvent avoir l’air si adorables qu’il est difficile de croire qu’ils pourraient faire du mal. Aussi tentant qu’il soit de vouloir monter jusqu’aux bébés éléphants, n’oubliez pas que la maman éléphant est juste derrière. Les éléphants sont connus pour renverser les voitures qui se rapprochent trop. De même, les guépards peuvent sembler petits et câlins, jusqu’à ce que vous en voyiez un abattre un impala.

voyage-safari

12- Ne partagez pas la position géographique des animaux repérés

Il y a des panneaux sur les clôtures et les portes de certaines réserves de chasse vous implorant de ne pas partager votre position sur les réseaux sociaux. Dans les grandes réserves, partager une photo d’un rhinocéros près d’un point d’eau particulier pourrait s’avérer désastreux, surtout lorsqu’il est géolocalisé et horodaté. Les braconniers surveillent également les réseaux sociaux. Vous comprenez donc le danger d’une telle action!

13- Ne partez pas en voiture personnelle

Même si vous avez loué une voiture, si vous souhaitez vous rendre dans les réserves de chasse, il est préférable (et plus sûr) d’aller dans des véhicules de safari, accompagné d’un guide. Les routes dans les réserves ont tendance à être des chemins de terre et vous courez le risque d’endommager votre véhicule de location. Il y a aussi beaucoup de dongas (nids de poule et fossés naturels) et de pierres qui sont mieux traversées par les roues géantes d’un véhicule de safari bien entretenu.

Les guides ont aussi la capacité de faire des réparations de véhicules. Ils peuvent donc les effectuer si nécessaire au cœur du parc. Mais, si vous êtes seuls, imaginez  devoir changer de pneu de votre voiture de location à petit budget au milieu d’une réserve de chasse. En fait, pour faire cela, l’expertise d’un guide dans un territoire aussi inconnu est nécessaire.

voyage-safari-1